
- Accueil
- Sports & Plein air
- Nature & sports d'hiver
- Randonnée
- Sacs de randonnée
Bons plans Sacs de randonnée
765 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Sacs de randonnée valides en septembre 2023



























































A quoi ressemble un sac de randonnée ?
Voici les caractéristiques que vous retrouverez sur la plupart des sacs de ce type :
un volume important ;
des sangles et poches situées à l'extérieur du sac afin de fixer du matériel supplémentaire ;
un panneau dorsal facile à ajuster ;
une importante armature interne permettant de supporter le poids du matériel ;
des bretelles et une ceinture rembourrées pour éviter les frottements désagréables pendant la marche ;
des ouvertures par le côté, par le dessus et par le dessous pour facilement accéder à ses équipements.
Quels critères privilégier pour acheter mon sac de randonnée ?
Les sacs à dos de randonnée sur le marché se comptent par milliers et peuvent s'acheter aussi bien dans des magasins de sports que dans des boutiques spécialisées dans les activités outdoor. S'il s'agit de votre première randonnée, vous aurez certainement du mal à faire le tri dans cette large gamme. Voici quelques critères essentiels à comparer avant d'acheter cet équipement qui est souvent relativement coûteux.
Le volume
Si vous étudiez l'étiquette de sacs de randonnée ou leur descriptif en ligne, vous remarquerez que certains fabricants parlent de volume, d'autres de contenance, de capacité ou encore de litrage. Toutefois, l'unité est quasiment toujours la même, le litre. Pour obtenir ce chiffre précis, le concepteur remplit entièrement le sac ainsi que ses différentes poches de petites billes. Celles-ci sont ensuite transférées dans un bac gradué qui permet de mesurer l'équivalence en litres. Ce chiffre est le plus souvent indiqué dans le nom du modèle, par exemple "sac à dos trekking Forclaz 90 litres Quechua". Certains noms de sac mentionnent deux chiffres différents, il s'agit de modèles dotés d'une extension, permettant du stockage supplémentaire lorsque celle-ci est dépliée. Le volume de la plupart des sacs à dos sur le marché est généralement compris entre 7 litres pour les modèles mini et 90 litres. Bien évidemment, le volume du sac est à choisir en fonction du type et de la longueur de randonnée. Avant de commander votre sac, réunissez tout le matériel dont vous allez avoir besoin. Il est d'ailleurs recommandé d'acheter son sac en dernier, une fois que vous possédez déjà tous vos équipements pour avoir une meilleure idée de la contenance à choisir. Posez-vous les bonnes questions pour déterminer le volume nécessaire du sac :
Combien de jours votre randonnée va-t-elle durer ?
Allez-vous passer la nuit dans un refuge ou en extérieur ?
Allez-vous transporter l'intégralité de votre nourriture et de vos besoins en eau durant toute la randonnée ?
Allez-vous transporter du matériel lourd ou encombrant ?
Serez-vous amené à porter le matériel d'une autre personne ?
A titre d'exemple, les passionnés de randonnées recommandent souvent des sacs de 10 à 35 litres pour un trek d'une journée et de plus de 65 litres pour une randonnée de plus de sept jours en autonomie totale.
Les facilités de rangement
Un sac de randonnée doit être le plus pratique possible et vous permettre d'accéder facilement à vos équipements. Hors de question de passer vingt minutes à chercher une lampe-torche en pleine nuit ou un coupe-vent en pleine tempête. Pour cela, le nombre de poches est un critère essentiel. Pour les sacs avec une contenance de plus de 60 litres, il peut être bien venu de choisir un modèle avec une ouverture centrale, permettant d'accéder facilement à l'intégralité des affaires. Un compartiment supérieur, fermé à l'aide d'une fermeture-éclair, est très pratique pour stocker les affaires dont on pourrait avoir besoin durant la journée. Les poches extérieures latérales accueillent facilement gourdes, jumelles, plan et appareil photo. Elles sont généralement en filet afin de rendre leur contenu plus accessible.
Le poids
Le poids du sac a son importance, surtout si votre randonnée va durer plusieurs jours. Bien entendu, l'idée est de choisir un sac le plus léger possible. Toutefois, certains modèles dotés d'une armature de qualité et d'un système de portage particulièrement performant peuvent justifier quelques centaines de grammes en plus. Les sacs de randonnée de qualité prévus pour quelques jours pèsent généralement moins d'un kilo tandis que les sacs conçus pour des treks plus intenses peuvent avoisiner les deux kilos. A titre d'exemple, le Raid 38 litres de Wilsa ne dépasse pas les 650 grammes tandis que le Cholatse 65-75 litres de Lowe Alpine pèse 1800 grammes.
Le matériau
Le polyester et le polyamide allient trois qualités essentielles pour un sac de randonnée : la légèreté, la solidité et l'étanchéité. Pour cette raison, ce sont les matériaux choisis par la plupart des fabricants renommés. Si vous utilisez votre sac de randonnée en milieu montagneux, pour aller au ski par exemple, ce critère d'imperméabilité est incontournable.
Les réglages
La plupart des sacs de randonnée sont dotés de bretelles ajustables qui vous permettront d'adapter votre sac à votre morphologie mais également d'optimiser le poids de vos équipements. Lorsqu'il est correctement configuré, un sac de randonnée vous permet en effet de soulager votre dos, puisque plus de 60 % du poids du sac repose en réalité sur vos hanches. Vérifiez que le sac que vous convoitez est également équipé de sangles de rappel de charge, de sangles ventrales et de sangles de poitrine. Si celles-ci peuvent paraître superflues pour une randonnée d'une journée, elles sont capitales pour les treks plus conséquents.
Les fonctionnalités supplémentaires
Selon le type de randonnée que vous souhaitez effectuer, la météo ou encore votre mode d'hébergement, vous serez certainement sensible à des fonctionnalités et accessoires de certains sacs comme notamment :
la présence d'une housse de pluie intégrée afin de protéger le sac pendant les averses ;
la possibilité de fermer le sac avec un cadenas, un vrai bon plan si vous prévoyez de dormir dans une chambre partagée ;
la présence d'une poche supplémentaire détachable pouvant se transformer en besace ;
l'utilisation d'un matériau aéré au niveau du dos afin d'évacuer facilement l'humidité due à la transpiration durant la marche ;
un compartiment spécialement conçu pour stocker une poche à eau, avec ouverture pour la pipette ;
Choisir le bon volume pour mon sac de randonnée
Vous avez peur de choisir un sac trop petit ou, au contraire, bien trop grand ? Voici deux astuces pour vous aider à déterminer le litrage dont vous avez besoin :
Munissez-vous d'un sac poubelle ou d'un sac dont vous connaissez la contenance et vérifiez si vous pouvez y faire tenir votre matériel.
Rendez-vous en magasin avec l'ensemble de votre matériel et essayez de le stocker dans différents sacs à dos en rayon. Pensez bien sûr à prévenir le vendeur au préalable mais vous ne serez certainement pas le premier à essayer cette méthode.
Un bon sac de randonnée ne doit être ni trop petit, ce qui vous empêcherait d'emporter toutes vos affaires, ni trop grand, ce qui le rendrait peu pratique. De plus, plus le sac est grand, plus vous aurez tendance à emporter du matériel supplémentaire, plus il sera lourd !
Quelles sont les différences entres les sacs de randonnée pour homme et les sacs pour femme ?
Les hommes et les femmes n'ont pas le même gabarit et ceci explique pourquoi on trouve dans le commerce des sacs pour homme et des sacs pour femme. Ceux-ci comportent plusieurs différences au niveau de :
la taille du dos : les sacs de randonnée pour femme présentent une hauteur de dos plus courte.
les bretelles : les sacs de randonnée pour femme ont un écartement moindre au niveau des bretelles.
la ceinture ventrale : celle-ci est généralement plus large et davantage rembourrée sur les modèles féminins, afin d'épouser la forme du bassin et d'assurer un confort accru ;
la sangle de poitrine : elle est positionnée plus en hauteur sur les modèles pour femme, afin d'éviter les frottements et une sensation d'inconfort.
Comment bien choisir la taille de mon sac à dos ?
Deux critères sont essentiels pour votre sac de randonnée, la taille de votre dos et celle des bretelles. Plus vous êtes grand et costaud, plus celles-ci doivent être longues. Même principe si vous avez des épaules imposantes. Avant de choisir votre sac, mesurez votre dos ainsi que votre torse. La plupart des marques de sacs de randonnée proposent un tableau récapitulant les différentes tailles en fonction de la morphologie.
L'art de régler son sac de randonnée en cinq étapes
Commencez par desserrer toutes les sangles, ceintures et bretelles du sac.
Examinez votre dos et déterminez l'emplacement de votre crête iliaque, située dans la partie supérieure de l'os coxal, soit le haut du bassin.
Attachez la ceinture du sac de randonnée juste au dessus de la crête iliaque puis serrez-la. Votre sac doit pouvoir tenir seul, sans les bretelles.
Réglez les bretelles pour que celles-ci soient posées sur vos épaules sans pour autant les écraser. Vous devez être en mesure de passer une main en-dessous.
Ajustez les sangles dites de rappel de charge, situées sur le dessus des bretelles, pour que votre sac soit parfaitement collé à votre dos.
Pour faciliter cette étape, certains sacs de la marque Quechua sont dotés de la technologie Easy Fit, qui permet des réglages rapides et intuitifs.
Voyager en avion avec un sac de randonnée
La plupart des sacs de randonnée ont des dimensions trop importantes pour être considérés comme des bagages à main. Sachez que le gabarit maximum autorisé en cabines varie fortement en fonction de la compagnie mais aussi de votre zone géographique. Par exemple, Air France autorise les bagages à main mesurant au maximum 55 cm de haut par 35 cm de long et 25 de large, poignée et roulettes comprises. Chez American Airlines, le gabarit est de 56 cm de haut pour 36 cm de long et 23 cm de large tandis que certaines compagnies low cost comme Wow limitent les bagages cabine gratuits aux sacs à main. De plus, en règle générale, les sacs pesant plus de 10 kilos ne sont pas admis en cabine. Si vous devez enregistrer votre sac de randonnée, vérifiez au préalable que vous prendrez avec vous en cabine tous vos objets de valeur de type appareil photo ou jumelles. Ne laissez aucun objet dans les poches extérieures. Veillez à soigneusement attacher les sangles autour du sac à dos pour éviter qu'elles ne se coincent sur le tapis roulant. Pour protéger leur sac encore davantage, certains randonneurs ont pris l'habitude de l'envelopper dans sa housse de pluie soigneusement nouée voire dans un sac plastique entouré de scotch.
Les équipements indispensables pour une première randonnée
Le matériel à emmener avec vous dépend du type de randonnée, du terrain, de la météo et de la durée du trek. Cependant, en règle générale, il vous faudra de quoi vous :
désaltérer ;
nourrir ;
orienter ;
vous protéger du froid ;
vous protéger de la chaleur ;
vous soigner ;
vous abriter.
Ainsi, même s'il s'agit d'une courte randonnée, ne partez bien sûr jamais sans de l'eau et quelques vivres. Pour une marche de quelques heures, des barres de céréales ainsi que des fruits secs sont un minimum. Ne vous fiez pas à votre téléphone et emportez carte, sur laquelle vous aurez fait du repérage auparavant et boussole. En cas de pluie, glissez dans votre sac de randonnée poncho ou veste imperméable selon vos préférences. En été, protection solaire, lunettes de soleil et casquette sont de rigueur. Si vous randonnez dans une région particulièrement humide, il peut être nécessaire d'emmener deux paires de chaussures, afin d'avoir la garantie d'enfiler des baskets sèches le lendemain. De même, chaussettes et sous-vêtements techniques ont leur importance, pour limiter les frottements, les irritations et les ampoules. Si vous projetez de passer la nuit en extérieur, vous serez bien entendu bien plus chargé (tente, tapis de sol, réchaud, sac de couchage etc.) que si vous séjournez en gîte. Enfin, quelle que soit la durée de votre marche et votre expérience, ne vous lancez jamais dans une randonnée sans un kit de premier secours. En plus de vos médicaments habituels, celui-ci doit inclure :
un spray antiseptiques ;
des pansements anti-ampoules ;
des compresses de gaze stériles ;
du sparadrap ;
une paire de ciseaux ;
une pince à épiler ;
un tire-tiques ;
de l'aspirine ;
du sérum physiologique pour nettoyer les plaies.
Quel est le meilleur moyen d'organiser pour mon sac à dos ?
La manière dont vous remplissez votre sac aura un réel impact lors du portage. Ainsi, les professionnels recommandent de placer dans le fond du sac le matériel de couchage, auquel on ne souhaite accéder qu'à la fin de la journée. Les équipements lourds de type réchaud seront placés directement contre le dos tandis que les vêtements seront rangés autour. Le petit matériel régulièrement utile en journée sera réparti dans les différentes poches. Si votre sac de randonnée est équipé d'un compartiment supérieur, c'est là que vous rangerez vos vêtements de pluie.
Comment prendre soin de mon sac de randonnée ?
Pour que votre sac conserve toutes ses propriétés et que son imperméabilité reste intact, ne le passez jamais à la machine à laver et encore moins au sèche-linge. Toute forme de nettoyage à sec est également à proscrire. Si votre sac est taché, contentez-vous d'un nettoyage manuel, effectué à l'aide d'un chiffon et d'eau savonneuse tiède. Si vous constatez, au bout de plusieurs utilisations, que votre sac a perdu de son imperméabilité, traitez-le à l'aide d'un spray déperlant. Entre les utilisations, stockez votre sac à la verticale dans un espace sec et propre.
Quelles marques proposent des sacs de randonnée ?
Parmi les fabricants les plus renommés, on peut notamment citer :
Quechua ;
The North Face ;
Millet ;
Deuter ;
Gregory ;
Fjällräven ;
Osprey ;
Mammut ;
Lowe Alpine ;
Lafuma.
Quel budget prévoir pour acheter mon sac de randonnée ?
Si l'on se rend sur le site d'un marchand multimarques grand public comme Intersport ou Decathlon, le prix des sacs varie d'une dizaine à une centaine d'euros. En revanche, si vous parcourez le site d'une marque technique comme The North Face ou Millet, vous trouverez des sacs pouvant atteindre les 800 EUR tandis que les modèles de base pour un 60 litres tournent autour de 100 EUR. Par exemple, le sac Mount Shasta 65 + 10 litres de Millet, conçu pour du trekking intense, est en vente pour 270 EUR environ sur le site de son fabricant. Chez Quechua, la marque maison de randonnée de Decathlon, l'une des stars du catalogue est le Sac à dos Trekking Symbium 70+10 litres, dont le prix oscille entre 120 et 150 EUR. Si vous trouverez chez certains marchands des sacs de randonnée en promotion pour quelques dizaines d'euros seulement, ceux-ci ne conviennent qu'à des marches de quelques heures en terrain balisé et sont généralement fragiles. Si vous pratiquez régulièrement la randonnée, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur cet investissement.
Où acheter mon sac de randonnée ?
Certaines marques comme Quechua ou Millet sont victimes de la contrefaçon. Méfiance donc si vous trouvez en ligne une promotion particulièrement alléchante sur un site marchand inconnu. Prenez toujours le temps de vérifier la crédibilité du vendeur en faisant une recherche rapide. Pour les amateurs du shopping en ligne, les e-shops de fabricants mais également les sites de magasins comme Decathlon, Intersport ou encore Go Sport vous permettront d'avoir accès à une très vaste sélection. C'est également le cas d'enseignes spécialisées dans l'outdoor ou le ski comme Ortovox, Au Vieux Campeur ou Mt Rainer ou des géants du web que sont Amazon, Rue du Commerce ou Cdiscount. Toutefois, s'il s'agit de votre premier achat, il est souvent recommandé de vous rendre en magasin au préalable pour manipuler les différents modèles et les essayer. Libre à vous de les commander ensuite en ligne si vous avez repéré un deal intéressant.
Quand profiter d'une promotion sur un sac de randonnée ?
Pour faire baisser votre ticket de caisse, attendez les soldes de janvier et de juin. Celles-ci peuvent donner lieu à une réduction de l'ordre de 30 % sur les sacs de randonnée. Autre bon plan, acheter son matériel lors du Black Friday ou du Cyber Monday. Les marchands comme Decathlon sont susceptibles d'organiser des soldes dites "flottants" à différents moments de l'année, par exemple sur les équipements de sports d'hiver avant les départs au ski ou sur les sacs de randonnée pendant les vacances d'été. Inscrivez-vous à leur newsletter pour ne pas laisser passer un bons plan. Enfin, dernier détail, pour des raisons de sécurité et de confort, il n'est pas recommandé d'acheter son sac de randonnée d'occasion, même si ce système est le moyen de profiter d'une réduction intéressante.