

Bons plans VTC
4 626 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction VTC valides en septembre 2023

















![[Clients Uber One] Renouvellement de l'abonnement pour 1 mois](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/W62WJ/2544185_1/re/300x300/qt/60/2544185_1.jpg)



![[Nouveaux abonnés] 2 mois d'abonnement offerts à Uber One](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/pDdPz/2519766_1/re/300x300/qt/60/2519766_1.jpg)









![[Nouveaux abonnés] 1 mois d'abonnement à Uber One offert](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/xhppz/2436502_1/re/300x300/qt/60/2436502_1.jpg)









![[Sous conditions] Inscription à l'examen VTC Uber + 40h de formation à distance pour 20€](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/JTcRr/2360351_1/re/300x300/qt/60/2360351_1.jpg)















![[Mercredis et Samedi Soir] 1 Course offerte (à hauteur de 15€)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/default/2154094_2/re/300x300/qt/60/2154094_2.jpg)

Qu'est-ce que le VTC ?
Le VTC (pour Voiture de Transport avec Chauffeur) est un mode de transport qui permet à des particuliers de se déplacer d'un point à un autre à bord d'un véhicule privé, conduit par un chauffeur professionnel. Ce n'est que récemment qu'il s'est imposé sous sa forme actuelle, notamment grâce à la célèbre société Uber. Pourtant, ses origines remontent à très loin, puisqu'il s'agit de l'héritier des voitures de remise et des fiacres, qui assuraient le transport des personnes avant la Révolution. Actuellement, vous pouvez recourir au VTC afin de vous déplacer plus facilement en ville, que ce soit pour rentrer chez vous ou pour arriver à l'heure à un rendez-vous professionnel. Et après un voyage en avion ou en train, ce type de service constitue également une bonne option lorsqu'il s'agit de rejoindre rapidement un hôtel ou tout autre point de chute à partir des gares ou des aéroports, souvent excentrés.
VTC et taxi : quelles sont les différences ?
Rival de plus en plus féroce du taxi, le VTC se distingue néanmoins de celui-ci sur de nombreux points. Tout d'abord, contrairement aux chauffeurs de taxi, les conducteurs de VTC ne sont pas autorisés à démarcher leurs clients dans la rue : leurs passagers doivent obligatoirement utiliser un système de réservation. Les voitures de transport avec chauffeur ne présentent donc pas de signe distinctif particulier permettant de les repérer, alors que les taxis, eux, sont immédiatement reconnaissables grâce au lumignon situé sur leur toit.
Par ailleurs, un VTC ne peut malheureusement pas être conventionné. Vous êtes malade ou blessé et vous avez besoin d'un moyen de transport pour raisons médicales ? Si vous souhaitez bénéficier de la prise en charge de votre trajet par la CPAM, il vous faudra donc impérativement vous tourner vers un taxi classique, seul susceptible d'être conventionné. Enfin, à la différence des taxis, dont les tarifs sont strictement réglementés et fixés par arrêté, les VTC bénéficient de la liberté totale des prix. Le tarif d'une course peut être soit forfaitaire soit calculé par le biais d'un compteur, en fonction de la durée du trajet ou encore de la distance parcourue. Dans le premier cas, le prix exact du service est déterminé dès la commande.
Les principaux atouts du VTC
Souvent controversés, les VTC présentent cependant de nombreux avantages par rapport aux taxis, ce qui explique leur succès croissant. Voici quelques-uns des atouts principaux de ce mode de transport :
Un service facile d'accès
Très pratiques, les applications mobiles des sociétés de VTC permettent à chacun de réserver une course de façon rapide et très facile. Tant et si bien que de nombreux usagers préfèrent souvent utiliser leur téléphone mobile plutôt que d'avoir à appeler un taxi ou à héler celui-ci dans la rue, au risque de voir celui-ci leur passer sous le nez...
Un vaste choix d'options
Vous recherchez un service haut de gamme, avec un chauffeur privé en costume et cravate ? C'est possible grâce au VTC ! Afin de répondre à toutes vos exigences, la plupart des entreprises et des plateformes du secteur vous proposent en effet de nombreuses options plus ou moins luxueuses. À vous, par exemple, de choisir le type de véhicule à bord duquel vous préférez voyager : plutôt berline, berline affaires, van ou moto ? Pour les plus usagers engagés, soucieux de réduire leur empreinte carbone et leurs émissions sonores, il existe également des VTC électriques. Sachez aussi que certaines entreprises de VTC vous permettent même de choisir votre conducteur sur la base d'un profil avec photo.
Enfin, depuis le mois de février 2019, le label qualité "Voiture de Transport avec chauffeur Limousine" distingue les VTC d'exception. Très strict, il vous garantit un accueil de grande qualité : savoir-faire, savoir-être et maîtrise et des langues étrangères pour le conducteur, qui doit aussi se montrer capable de délivrer des informations fiables aux touristes, confort et propreté pour son véhicule.
Des horaires très étendus
Vous cherchez un mode de transport privé à 4h00 du matin ? Avec un VTC, cela ne devrait pas poser de problèmes : de nombreux chauffeurs en effet travaillent jusqu'à tard dans la nuit.
Et les "moins" ?
Contrairement aux taxis, les VTC ne disposent pas de zones de stationnement spécifiques, que ce soit dans la rue ou bien aux alentours des gares et des aérogares. Et au-delà d'une heure de stationnement, la loi contraint les conducteurs à reprendre la route afin d'éviter une concurrence trop rude pour les taxis. Alors avant de grimper à bord d'un VTC, ne le faites pas trop attendre ! Et en cas de bouchons, armez-vous de patience : alors que les taxis peuvent emprunter les voies de bus afin de gagner un peu de temps, les VTC, eux, n'y sont pas admis, ce qui peut parfois rallonger considérablement la durée du trajet...
Dans quel cadre légal évoluent les VTC ?
Les exploitants et les conducteurs de VTC dépendent d'une réglementation bien particulière. Afin de pouvoir travailler, ils doivent ainsi justifier d'un permis B en cours de validité, datant de plus de trois ans, ou encore d'une expérience professionnelle dans le transport de personnes d'au moins un an au cours des dix dernières années.
La loi Thévenoud, adoptée le 18 septembre 2014, impose également à tous les chauffeurs du secteur de détenir une carte professionnelle VTC. L'obtention de cette carte est subordonnée à la réussite à un examen, suivi d'une formation spécifique. Le nouveau conducteur est ensuite tenu de souscrire à une police d'assurance automobile. S'il est micro-entrepreneur, il doit également inscrire sa structure au registre des voitures de transport avec chauffeur. S'il dépend d'une société VTC, celle-ci doit aussi être inscrite à ce registre.
Une fois en activité, tout conducteur de VTC est contraint de suivre un stage de formation continue dans un centre de formation agréé tous les cinq ans. Enfin, tout véhicule de transport avec chauffeur doit répondre à des critères bien précis. Ainsi, un VTC dispose nécessairement d'une capacité de 4 à 9 places ainsi que d'une puissance de plus de 84 kW, et mesure plus de 4,5 mètres de long pour plus d'1,7 mètre de large. Doté d'au moins quatre portes, il a obligatoirement moins de six ans, et doit subir un contrôle technique chaque année.
De Paris à Lyon : où peut-on profiter des services VTC ?
Il existe des exploitants et des conducteurs de VTC dans absolument toutes les régions de France, que ce soit en métropole ou outre-mer. Cependant, la plupart des sociétés se concentrent en Île-de-France (près de 75 % des VTC) ainsi que dans les moyennes et grandes villes du pays : Aix-en-Provence, Brest, Carcassonne, Lille, Lyon, Montpellier, Montreuil, Nice, Nîmes, Rouen, Strasbourg, Sète et bien sûr Paris font ainsi partie des zones les mieux desservies par les voitures de transport avec chauffeur.
Comment réserver son chauffeur privé ?
Pour réserver une course en VTC, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez d'abord joindre le transporteur qui vous intéresse par téléphone afin de retenir votre VTC de vive voix. Autre option, plus pratique et plus populaire : effectuer votre réservation en ligne, que ce soit à partir d'un ordinateur ou bien à partir de votre smartphone — d'Uber à Kapten en passant par Bolt et Marcel, les principaux services de VTC du marché possèdent tous des applications dédiées, accessibles au téléchargement sur l'App Store ou sur Google Play : l'idéal pour passer commande n'importe où, n'importe quand, quand le trajet n'était pas prévu. Enfin, sachez qu'il existe aussi des plateformes web, comme allocab.com, qui regroupent de très nombreux transporteurs VTC : une bonne destination pour dénicher un bon plan sur votre prochain trajet !
Le paiement s'effectue le plus souvent en ligne, le débit n'intervenant qu'une fois la course effectuée.
Quelles précautions à prendre avant de réserver un VTC ?
En dépit d'une législation de plus en plus développée, une escroquerie est toujours possible ! Afin d'éviter toute mauvaise surprise en réservant une course en VTC, voici quelques conseils utiles.
Comment s'assurer du sérieux de son chauffeur ?
Tout d'abord, ne vous laissez pas aborder directement par les chauffeurs ! Jouez le jeu, respectez la loi et réservez votre véhicule en passant par le biais d'un site ou d'une application reconnue : vous bénéficierez ainsi de toutes les garanties de sérieux possibles. Sachez également qu'un conducteur de VTC doit toujours être en mesure de produire sa licence ou, à défaut, une licence provisoire. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez également vérifier la présence de la vignette de couleur rouge sur les pare-brise avant et arrière : portant le numéro d'inscription de l'entreprise au registre des VTC ainsi que le numéro d'immatriculation du véhicule, cette vignette est obligatoire. Notez aussi que la carte professionnelle de votre chauffeur doit également être bien visible, apposée sur le pare-brise de façon à ce que la photo soit facilement visible.
Ne voyagez pas à n'importe quel prix !
Vous avez acheté un forfait ? Ne montez pas à bord du véhicule si le prix de la course ne vous a pas été clairement communiqué : votre chauffeur n'a aucune bonne raison de vous cacher son tarif. Votre VTC facture ses courses au kilomètre ? Assurez-vous discrètement que son compteur tourne bel et bien. Et sinon, fuyez ! Un compteur "cassé" peut en effet s'avérer synonyme de note salée, sans la moindre possibilité pour vous de contester le prix... Enfin, gardez bien en tête qu'un conducteur honnête emprunte toujours le chemin le plus court et le plus rapide possible. En cas de doute, n'hésitez donc pas à lui demander de bien vouloir suivre les indications fournies par le GPS !
Service : ces petits "plus" qui font un bon VTC
Vous recherchez un service de VTC de très bonne qualité ? Si vous avez accès au site Internet de votre futur conducteur, n'hésitez pas à consulter les avis des autres clients avant d'effectuer votre réservation. Vous y trouverez également des informations sur les "plus" de chaque entreprise : les chauffeurs de certaines sociétés, très serviables, proposent par exemple à leur client de porter leurs courses, ou bien mettent des bouteilles d'eau à leur disposition durant le trajet — un confort dont il serait bien dommage de se priver !
Soldes : trouvez vite un bon deal VTC !
Vous êtes à la recherche d'un bon plan spécial VTC ? Si vous n'avez encore jamais utilisé ce mode de transport, vous trouverez très facilement une belle promotion sur la première course grâce aux très nombreux codes de réduction proposés sur Internet. Pour être sûr.e de faire une bonne affaire, rendez-vous directement sur les sites ou sur les applications mobiles des sociétés de VTC qui vous intéressent. Chez Bolt (Txfy), chez Marcel ou encore chez Kapten, vous pourrez bénéficier d'une remise allant jusqu'à 15,00 euros si vous êtes un tout nouveau client !
Certaines entreprises de VTC, soucieuses de fidéliser leurs usagers, vous proposent également parfois des offres portant sur plusieurs trajets. 4,00 euros de réduction sur vos cinq premières courses en VTC ou encore 30 % de rabais sur vos dix premiers trajets avec la même société : un très bon plan pour tous ceux qui sont amenés à se déplacer fréquemment.
Par ailleurs, des enseignes de VTC comme Marcel vous permettent également d'accéder à des tarifs plus avantageux lorsque vous réservez votre course à l'avance. Alors si vous êtes d'un naturel plutôt organisé.e, pensez bien à inclure la location de votre voiture de transport avec chauffeur dans votre planning !
Mais attention : comme souvent, les conditions d'accès aux codes de réduction dépendent des offres et des marchands. Certaines promotions peuvent ainsi s'appliquer uniquement sur des trajets précis, ou encore sur certains types de véhicules. En revanche, les vagues de soldes sont régulières tout au long de l'année, même si les périodes de fêtes peuvent amener des promotions spéciales : si vous recherchez un bon deal pour faire vos courses de Noël en VTC, ouvrez bien l'œil en décembre !