Températures élevées Ryzen 7 5800X3D / Tentative d'undervolt

11 août 2023
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un Ryzen 7 5800X3D et je constate que les températures en jeux sont relativement élevés. Elles avoisinent les 90°C lorsque le CPU est utilisé à pleine puissance. J'ai pu constater que cette température est la température maximale supportée par le processeur.

Après quelques recherches, j'ai découvert que je pouvais undervolter mon CPU afin de réduire considérablement la chauffe.

J'ai donc suivi le tutoriel d'une vidéo qui indique qu'il faut utiliser AMD ryzen master pour undervolter le CPU en utilisant le Curve optimizer. Cependant, je n'arrive pas à activer le Curve Optimizer sur ma carte mère. Je suis allé dans le BIOS et je ne trouve rien qui est relatif à cela, il n'est noté nul part.
En effectuant davantage de recherches, je ne trouve personnes qui utilisent la même carte mère que moi.
Je me demande alors s'il est possible de l'activer avec ma carte mère...

Ce CPU chauffe énormément, j'en ai bien conscience, mais je n'ai pas envie que sa durée de vie soit réduite considérablement car il atteint des températures critiques à chaque session de jeu.

Je vous donne les détails de ma configuration :

Carte mère : MSI B450M Pro VDH PLUS
Carte graphique : RX 6950 XT
Processeur : Ryzen 7 5800X3D

Si quelqu'un a une solution pour activer la commande du Curve Optimizer que ce soit dans le BIOS ou directement sur AMD Ryzen master. Je lui en serai extrêmement reconnaissant !

Merci d'avance pour vos réponses.2603112-3aKWM.jpg
PS : Je vous mets cette capture d'écran pour vous montrer que la commande du Curve Optimizer est désactivée. Normalement, cette commande est censée apparaître juste en dessous du profil 2.
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LEMEC
    LEMEC
    Salut j'ai undervolté mon 5800x3d avec pbo2 tuner, c'est ultra simple et il y a pas mal de tutos. (modifié)
  2. Avatar de benenut
    benenut
    Télécharge simplement. AMD Ryzen master, tu vas ensuite sur Game mod, tu change le voltage à 1,2
    41451907-HgCOl.jpg
Marchands populaires