
- Accueil
- Sports & Plein air
- Équipement sportif
- Équipement running
- Chaussures running

Bons plans Chaussures running
28 deals actifs46 536 commentairesTous les deals et codes de réduction Chaussures running valides en décembre 2023





Comparateur de prix : Chaussures running à partir de 31,12€






















































Tout savoir sur les chaussures de running

Le respect de la forme de votre pied, de votre type de foulée et de vos appuis, ainsi que les technologies d’amorti, d’adhérence ou de résistance à l’abrasion sont des aspects à ne pas négliger au moment d’acheter une paire de chaussures pour le running. Alors pour tout savoir sur les chaussures de running, comment bien les choisir et les entretenir, mais aussi où les acheter, suivez le guide !
Chaussures de running : l'avis des consommateurs
Il est assez difficile de trouver ce que les experts pensent des chaussures de course en général, et non d'une marque ou d'un modèle en particulier, mais ce qui n'est pas impossible, c'est de trouver ce que les nouveaux modèles de chaussures offrent en termes d'innovation.
L’amorti Boost de la marque Adidas offre sans doute la meilleure relance. Asics perfectionne depuis deux décennies sa technologie d’amorti GEL, confectionnée à base de silicone. L’Américain Saucony mise sur l’Everun, une technologie appréciée pour sa durabilité. Mizuno se distingue enfin par sa plaque Wave, une semelle en forme de vague qui répartit de manière optimale l’onde de choc à chaque foulée.





Chaussure de running : les aspects à prendre en compte lors de l'achat
Amorti, maintien, légèreté : pour choisir une chaussure de running, vous devez évaluer la fréquence et l’intensité de votre activité sportive.
- La bonne chaussure adaptée à votre type de foulée
Pour respecter au mieux votre pied, la conception d’une chaussure de running doit tenir compte de votre prise d’appui : les marques spécialisées ont ainsi développé trois types de chaussures, pour correspondre aux trois grands types de foulée : universelle, pronatrice, et supinatrice. Chez la moitié des coureurs environ, le pied se déroule selon un axe droit, sans que les appuis ne soient particulièrement latéraux. Chez environ 45 % des runners, les appuis sont pris sur l’intérieur du pied : on parle de foulée pronatrice. Chez une plus petite proportion de personnes, de l’ordre de 5 %, les appuis sont pris sur l’extérieur du pied : il s’agit de la foulée supinatrice.
- Évaluer son profil de runner
Le trail, par exemple, se pratique sur terrains accidentés et variés : on recherchera alors des semelles à crampons marqués, pour bien adhérer au sol, ainsi que des modèles de chaussures assez rigides qui offrent un bon maintien du pied et un soutien aux articulations.
- Les différentes technologies
Pour le confort, l’amorti, l’adhérence, le dynamisme et la résistance aux abrasions, les concepteurs de chaussures de running utilisent des technologies toujours plus innovantes, qui reposent parfois sur des matières et des principes différents. L’amorti est la qualité qui sollicite le plus de technologies novatrices. Chez New Balance, il s’agira de la technologie REVlite, une mousse réactive particulièrement légère. Nike, quoique proposant plusieurs systèmes, est mondialement connue pour sa technologie Nike Air. La technologie dynamique Nike Zoom associe quant à elle le système d’air sous pression à l’intégration de fibres internes.
- Critères de taille et de morphologie
Pour éviter les petites et plus grosses blessures, des ampoules aux tendinites, votre chaussure de running doit être parfaitement adaptée à votre pied. Les meilleures qualités d’amorti seront, en effet, inutiles sur une paire de chaussures trop grandes qui ne maintiennent pas correctement les pieds ! Si vous pouvez essayer des modèles en magasin, chez un revendeur multi-sport comme Decathlon ou chez un spécialiste du running comme Endurance Shop, il est conseillé de le faire en fin de journée, alors que vos pieds ont un peu gonflé. Si vous commandez votre équipement en ligne, choisissez une pointure supérieure d’une taille à celle de vos chaussures de ville.
- Le drop
À l'origine, un mot anglais : le drop signifie la pente, et indique la différence entre l'épaisseur des semelles, à l'arrière et à l'avant de la chaussure. Toujours exprimée en millimètres, la chute est considérée comme faible lorsqu'elle est comprise entre 0 et 4 mm, moyenne lorsqu'elle est comprise entre 5 et 8 mm, et élevée lorsqu'elle est de 9 mm ou plus. On considère qu'une chaussure est optimale pour la course à pied lorsque sa dénivellation est faible. Plus la dénivellation est faible, plus le coureur atterrit naturellement sur le sol, ce qui crée moins de traumatisme pour le corps.
Chaussures de running : avantages et inconvénients
Avantages
Inconvénients
Prolonger la durée de vie d’une chaussure de running
Pour optimiser la durée de vie de vos chaussures de running, vous devez les entretenir soigneusement et veiller à en faire le bon usage. La pratique en compétition peut abaisser la durée de vie de la chaussure à 500 km, car les modèles utilisés sont particulièrement légers et donc plus vulnérables. Dans tous les cas, il est important de se montrer raisonnable et de ne pas poursuivre les entraînements, par attachement ou par négligence, avec une vieille paire de chaussures.

Si vous aimez courir sur route et pratiquer le trail en forêt par exemple, réservez une paire de chaussures spécifique à l’un et l’autre des sports : les semelles de chaussures de trail ne sont pas adaptées à l’action abrasive du goudron, tandis que les textiles de vos chaussures de course sur route souffriront des chocs pendant un trail.
Pour une utilisation conforme, une paire de chaussures de running devrait vous servir sur environ 1000 km si vous pratiquez de manière modérée.
Pour votre confort, vous pouvez établir une période de transition et ne porter votre nouvelle paire qu’en alternance avec les anciennes.
Il est préférable d’anticiper le renouvellement et de ne pas attendre que votre paire habituelle soit totalement inutilisable.
Les accessoires qui accompagneront vos chaussures de running
Des chaussures de course avec une tenue de sport toute simple peuvent sembler être tout ce dont vous aurez besoin pour vous entraîner, mais vous seriez surpris de voir ce que certaines marques proposent ces jours-ci pour améliorer votre séance d'entraînement.

Ce sac d'hydratation vous accompagnera partout où vous vous entraînerez. Imperméable et ventilé, vous n'aurez plus jamais à vous soucier d'avoir soif et de vous déshydrater.

Avec ces semelles, vous n'aurez plus à vous soucier de la santé de vos pieds et des conséquences du choix d'une mauvaise paire de chaussures, car ces semelles vous stabilisent.

Des lunettes de soleil qui vous soutiennent pendant votre entraînement avec une voix automatisée mains libres qui vous indique votre entraînement de la journée et votre état de santé
Chaussures de running : nos réponses à vos questions
S’il ne fallait privilégier qu’une qualité de baskets de course, misez sur le confort pour une pratique occasionnelle, l’amorti pour une pratique modérée ou intensive, et le dynamisme pour la recherche de performance.
Si vous souhaitez un équipement adapté de manière pointue à votre type de foulée, il est préférable de consulter au préalable un podologue, voire un podologue du sport pour une expertise plus poussée. Notez également que, du fait de la plus grande proportion de coureurs présentant une foulée universelle ou pronatrice, seuls des modèles conçus spécifiquement pour ces deux types de foulées sont développés. Les coureurs supinateurs trouveront néanmoins des chaussures adaptées à la fois aux foulées universelles et supinatrices : c’est notamment le cas des Nike Air Pegasus et des Asics Gel Nimbus pour les hommes, ainsi que des Mizuno Wave Ultima 8 W et Asics Gel Cumulus pour les femmes. Les revendeurs en ligne spécialisés comme i-run.fr, Boutique Marathon ou Terre de running proposent un outil de sélection des modèles en fonction du type de foulée. Dans une boutique consacrée au running comme Endurance Shop, Shobi Sport ou tout autre enseigne labellisée Running Conseil, des experts seront présents pour évaluer votre type de foulée et pour vous conseiller.
La pratique intense du running peut abaisser la durée de vie de la chaussure à 500 km, car les modèles utilisés sont particulièrement légers et donc plus vulnérables. Dans tous les cas, il est important de ne pas poursuivre les entraînements, par attachement ou par négligence, avec une vieille paire de chaussures : en perdant ses propriétés de maintien et d’amorti, elle vous exposerait à des blessures. Pour votre confort, vous pouvez établir une période de transition et ne porter votre nouvelle paire qu’en alternance avec les anciennes. Pour cela, il est préférable d’anticiper le renouvellement et de ne pas attendre que votre paire habituelle soit totalement inutilisable !
Bien qu'elles soient développées pour le sport, les chaussures running sont souvent portées au quotidien car elles sont confortables et esthétiques. Il n'est pas déconseillé de porter des baskets tous les jours, en revanche mieux vaut ne pas porter les mêmes chaussures deux jours de suite.
Environ quatre à six mois, mais tout dépend de la fréquence à laquelle vous courrez. Si l'on tient compte du kilométrage parcouru dans chaque paire, la plupart des chaussures de course de haute qualité devraient être remplacées entre 300 et 500 miles, soit environ quatre à six mois pour quelqu'un qui court 20 miles par semaine, bien que ce chiffre soit inférieur pour les chaussures de jour de course, qui sont conçues pour être plus légères et plus rapides.
Idéalement, lorsque vous recevrez votre paire de chaussures et l’essayerez, vous devrez pouvoir glisser un doigt derrière votre talon. En effet, vous devez non seulement prévoir le gonflement plus ou moins important du pied au cours de l’effort, mais aussi prendre en compte que chaque foulée entraîne un glissement du pied vers l’avant : les orteils ne doivent donc pas être compressés. Enfin, comme de nombreux coureurs, vous porterez sans doute des chaussettes de sport absorbantes, plus épaisses que la moyenne. En plus de la taille de vos pieds, il faudra tenir compte, pour faire votre choix, de votre morphologie globale : plus votre poids est important, plus vos chaussures doivent offrir un bon amorti pour protéger vos os et vos articulations. Les hommes de plus de 80 kg et les femmes de plus de 60 kg devront particulièrement veiller à cette caractéristique au moment de choisir un modèle.
Trouvez des chaussures de running au meilleur prix
Pour une chaussure de running de qualité, il faut compter sur un tarif de 120 ou 130 EUR en moyenne, hors bon plan occasionnel comme les soldes ou les opérations de déstockage. L’enseigne Decathlon, avec ses modèles Kalenji, est à la fois marque et distributeur : elle peut donc réduire les marges et proposer des modèles de chaussures de running à prix très compétitif, en dessous de 100 EUR. Quoi qu’il en soit, l’investissement justifie que l’on prenne le temps de sélectionner un modèle vraiment adapté en termes de confort et de technique. Pour une pratique intensive et en compétition, les modèles haute performance peuvent être vendus autour de 200 EUR. C’est notamment le cas de la Reebok Pump Supreme Engineers, de la chaussure de course de fond Metarun d’Asics, de la gamme Ultraboost d’Adidas, ou encore de la New Balance 990v4. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter dans cette gamme de prix pour pratiquer votre jogging hebdomadaire ! Par ailleurs, si vous souhaitez miser sur de la très haute qualité en payant moins cher, vous pouvez consulter les pages outlet des sites marchands des grandes marques du running, ou retrouver les anciens modèle dans les magasins d’usine ou dans les boutiques des villages de déstockage : vous pouvez obtenir de belles réductions sur des modèles très performants.
Chaussures de running, l'intérêt de bien les choisir
L'achat de chaussures de course ne doit jamais se faire brusquement, il faut y réfléchir. Certaines personnes les achètent pour faire du sport, d'autres pour des raisons médicales, et d'autres simplement parce qu'elles aiment le style. Quelle que soit votre raison, vous devez toujours vous assurer que ce sont les bonnes chaussures pour vous, et Dealabs s'est donné pour mission de trouver la meilleure chaussure de course pour vous, et évidemment, au meilleur prix.