
- Accueil
- Sports & Plein air
- Équipement sportif
- Fitness & yoga

Bons plans Fitness & yoga
5 deals actifs15 583 commentairesTous les deals et codes de réduction Fitness & yoga valides en juin 2023







































Le fitness, le yoga et leurs dérivés, des activités de plus en plus populaires
Si le terme fitness est employé couramment, il n'est pas toujours évident de cerner quelles sont les activités spécifiques qu'il englobe. Toutes ont en commun la volonté d'améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, non dans un souci de compétition mais dans une volonté de bien-être. Ces activités peuvent se pratiquer seul ou en groupe, à l'aide ou non d'équipements spécifiques. Il en va de même pour le yoga, mélange subtil de travail corporel et mental. Parmi les disciplines les plus populaires à l'heure actuelle, on trouve notamment :
le Hatha Yoga, la forme de yoga la plus fréquemment pratiquée dans le monde occidental,
l'Ashtanga, une pratique dynamique du yoga, reposant sur l'enchaînement rapide des différentes postures ;
le Power Yoga, mettant l'accent sur le renforcement musculaire plus que sur l'aspect méditatif ;
le Vinyasa, une pratique alliant yoga et chorégraphie afin de travailler équilibre et souplesse ;
le Hot Yoga, pratiqué dans une salle chauffée afin de favoriser la sudation et la détente ;
la méthode Pilates, une discipline sollicitant les muscles profonds ;
le Body Balance, alternant les exercices de type Pilates et de tai chi ;
la gym suédoise, enchaînant des exercices d'échauffement, de cardio, de musculation et d'étirement ;
le Body Pump, reposant sur l'enchaînement de mouvements à réaliser en soulevant des poids plus ou moins lourds ;
le Step, des séances consistant à enchaîner des mouvements en montant et en descendant d'une petite plateforme ;
la Zumba, un programme d'entraînement en musique dont les chorégraphies s'inspirent des rythmes et des musiques d'Amérique Latine.
Une activité sportive pour atteindre vos objectifs ... et pour vous faire plaisir
Définir ses objectifs et ses envies
Perdre du poids, se sentir plus en forme, lutter contre l'anxiété, se muscler ou sociabiliser lors d'une activité collective, on a tous une bonne raison de se mettre ou se remettre au sport. Si beaucoup d'hommes et de femmes gardent un mauvais souvenir des cours d'Education Physique et Sportive du collège et du lycée, l'âge adulte est l'occasion de pratiquer une activité sportive choisie. L'aspect plaisir doit ainsi toujours jouer un rôle dans le choix de vos cours de fitness et de yoga. Plus vous aimerez votre activité, plus vous serez enthousiaste à l'idée de faire de l'exercice. Pour vous y retrouver parmi les très nombreuses activités proposées, commencez par définir votre objectif afin de mieux cerner quelle discipline est la mieux adaptée pour vous. Bien sûr, n'hésitez pas à en essayer plusieurs.
Pour se remettre en forme et se sentir plus léger
La gym suédoise
Le réseau Swedish Fit a popularisé en France depuis une dizaine d'année une activité parfaite pour ceux qui veulent reprendre le sport tout en douceur, la gym suédoise. Celle-ci se pratique en groupe avec un animateur dont l'on doit reproduire les mouvements durant une heure, de l'échauffement aux étirements en passant par deux sessions de cardio et deux sessions d'exercices musculaires pratiqués au sol. Ces classes ouvertes à tous sont disponibles en différentes intensités, modérée ou intensive, et sont organisées dans de nombreuses grandes villes françaises. Elles sont appréciées pour leur ambiance dynamique, festive et bienveillante.
Pour sculpter sa silhouette
Le Body Pump
Le Body Pump est une activité de type fitness entièrement dédiée au renforcement musculaire. Le cours se déroule en musique, chaque chanson étant l'occasion de faire travailler un groupe de muscles différents. Les jambes, les fessiers, les abdominaux ainsi que les pectoraux et les bras sont particulièrement sollicités. Lors de la classe, différents types de poids, parfois placés sur une barre d'haltère, sont utilisés pour intensifier les mouvements.
Le Step
Les cours de step reposent sur l'enchaînement de mouvements chorégraphiés faisant travailler l'intégralité du corps. Lors de ces exercices, le participant est amené à monter puis descendre de manière répétée d'une marche en plastique dur à un rythme soutenu, calqué sur celui de la musique. Cette activité très dynamique est idéale dans le cadre d'une perte de poids mais aussi de raffermissement musculaire. Les nombreuses flexions sont en effet excellentes pour faire travailler les mollets, les cuisses ainsi que les fessiers.
L'entraînement cardiovasculaire
Si les salles de gym sont si fréquentées, c'est souvent car elles offrent des appareils diversifiés et perfectionnés afin de favoriser le travail cardiovasculaire et l'endurance. Parmi ces équipements, on trouve notamment :
les vélos elliptiques,
les tapis de course,
les simulateurs d'escaliers (aussi appelés stepmills).
Pour se défouler en s'amusant
La Zumba
Se déhancher au son du merengue, de la salsa et du flamenco tout en brûlant des calories, c'est possible grâce à la Zumba et à ses exercices de cardio, de souplesse et d'équilibre. Ces séances d'une heure sont le choix parfait si vous souhaitez vous défouler en musique, si vous adorez danser et si vous voulez pratiquer une activité sportive ludique en compagnie d'un ou d'une amie ou même en couple.
L'aérobic
Star absolue des années 80, cette gymnastique dansante reste une valeur sûre pour modeler sa silhouette par des chorégraphies soigneusement conçues pour faire travailler tous les muscles. Si les classes pour débutants misent surtout sur la tonicité, les cours plus avancés peuvent comporter des figures acrobatiques ainsi que des phases de cardio extrêmement intenses.
Pour évacuer les tensions
Le yoga
Idéal pour se ressourcer, se recentrer sur soi et faire taire ses angoisses, le yoga permet aussi de travailler sa souplesse, sa respiration et son sens de l'équilibre. Reste encore à savoir quelle variante est la mieux adaptée à vos attentes. Le Nidra mise ainsi beaucoup sur l'intériorité et la méditation durant la séance afin de favoriser une relaxation totale qui perdure même après la séance et facilite l'endormissement.
Le Pilates
Les bienfaits du Pilates sont nombreux. Outre le travail des muscles profonds, la méthode Pilates permet d'améliorer sa posture et fait considérablement travailler le gainage ainsi que sa stabilité. Cette discipline peut se pratiquer sans accessoires ou à l'aide de ballons, de bandes élastiques ou de briques en mousse. Dans tous les cas, le Pilates repose sur six grands principes fondamentaux qui, tous, ont un rôle à jouer dans le cadre d'une meilleure hygiène de vie : la concentration, le contrôle, le centrage, la précision, la fluidité et la respiration.
Le Body Balance
Tout comme la gym suédoise et la Zumba, le Body Balance est une discipline chorégraphiée, que l'on pratique en musique et en groupe. Inventé en Nouvelle-Zélande, le Body Balance permet de travailler sa coordination, son sens du rythme, sa concentration mais aussi son endurance. Il vise également à une réelle sensation de bien-être et à une meilleure appréciation du corps.
Définir un budget
Le coût est souvent l'un des obstacles à surmonter lorsque l'on décide de commencer à faire de l'exercice. Il existe cependant des solutions pour prendre soin de soi lorsque l'on a un petit budget. Tout l'art est alors de consulter régulièrement les offres disponibles autour de soi et d'être à l'affût du bon plan parfait.
Pratiquer gratuitement
Certes, il vous faut impérativement posséder une tenue confortable et, pour certains sports, de bonnes chaussures pour faire de l'exercice mais cela peut être votre unique source de dépense. Pour vous dépenser sans débourser un sou, vous pouvez notamment :
pratiquer le yoga à domicile, dans un parc ou sur la plage ;
réaliser chez vous des exercices de musculation de type planches, abdos, pompes ou fentes ;
essayer des cours gratuits en plein air régulièrement assurés dans certaines villes aux beaux jours (Swedish Fit organise par exemple des cours de gym suédoise gratuits durant l'été, par exemple dans le Parc Montsouris ou au Parc de la Villette à Paris mais aussi à Lyon dans le Parc des Berges, à Toulouse dans le Jardin Raymond VI et à Reims dans le Parc de Champagne)
explorer Youtube à la recherche des vidéos d'entraînement et tutoriels vous correspondant. La plateforme regorge notamment de vidéos d'aérobic ou d'exercices pour s'échauffer, s'assouplir ou muscler ses abdos et ses fessiers. Planifiez votre séance à votre convenance, sans avoir à vous soucier de vous rendre en salle ou de respecter un horaire.
vous renseigner sur les différentes associations sportives présentes dans votre ville, qui organisent souvent des journées de sensibilisation durant lesquelles on peut suivre des cours gratuitement ;
faire le tour des parcs à proximité de chez vous puisque certains sont susceptibles d'être dotés d'équipements sportifs utilisables gratuitement. De nombreux parcs et squares parisiens possèdent ainsi une aire de fitness. Pensez aussi aux parcours de santé, qui peuvent comporter quelques appareils.
visiter les salles de sport et demander à bénéficier d'un jour d'essai gratuit. Ce n'est pas systématique mais de nombreux clubs et salles offrent à leurs membres potentiels une ou plusieurs journées pour essayer leurs équipements et découvrir leurs différentes classes. Pensez à bien vérifier à l'avance que cet essai est sans engagement de votre part.
Faire de l'exercice pour moins de 50 EUR par mois
Si vous êtes prêt à consacrer plusieurs dizaines d'euros par mois à la pratique du sport, vous avez à votre disposition une vaste gamme de possibilités comme par exemple :
pratiquer dans le cadre d'une MJC. Le montant de la cotisation annuelle varie d'une MJC à l'autre et est calculé en fonction de vos revenus. Celui-ci est généralement compris entre 100 et 200 EUR, soit entre 8 et 16 EUR par mois. La liste des activités proposées par chaque MJC est disponible en ligne.
s'inscrire chez Neoness, une chaîne de salles de sport implantée notamment à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Rouen. Neoness propose différents forfaits dont le moins cher ne coûte que 10 EUR par mois. Attention celui-ci est à engagement d'un an et ne permet de fréquenter les salles que durant les heures creuses. Cependant, même en choisissant un forfait sans engagement, donnant accès à toutes les ressources des salles (cours collectifs, locations de serviette, services d'un coach, casier personnel etc.), vous ne devriez jamais dépenser plus de 40 EUR par mois.
prendre un abonnement chez Swedish Fit : les formules proposées pour s'abonner sont nombreuses et présentent un excellent rapport qualité-prix. À l'unité, un cours ne coûte que 10 EUR, tandis qu'un abonnement mensuel donnant droit à des cours illimités s'élève à 40 EUR environ. Pour trois mois, le forfait est à environ 100 EUR et pour un an à environ 330 EUR pour un achat par Internet, soit moins de 30 EUR par mois. Swedish Fit est surtout connu pour ses cours de gym suédoise mais propose en réalité d'autres activités, toutes accessibles avec le même forfait, dont le yoga, le circuit, le clubbing ou encore le Cardio Pump.
traquer le deal parfait sur Groupon : grâce à son système d'achat groupé, le site d'e-commerce permet d'acheter toutes sortes d'activités (à la séance ou par groupe de plusieurs), des cours de fitness au coaching sportif en passant par l'accès à des salles de sport pour une durée d'une semaine, d'un mois ou plus. N'hésitez pas à vous abonner aux alertes pour ne pas laisser passer une vente qui pourrait vous intéresser.
télécharger une application dédiée : de nombreuses applications, comme par exemple Yogowo, permettent d'avoir accès à des cours variés, parfois proposés avec une promotion ou une offre spéciale. C'est le moyen parfait d'essayer différentes activités.
Faire de l'exercice pour plus de 50 EUR par mois
Si vous avez un bon budget mensuel que vous souhaitez consacrer au sport, les possibilités sont illimitées, surtout si vous vivez dans une grande ville. Une chaîne de salles comme Le Club Med Gym est ainsi renommée pour la qualité de ses équipements, la présence de plusieurs piscines, le nombre important de ses cours collectifs ainsi que pour son suivi personnalisé. Son abonnement mensuel le plus abordable s'élève à 70 EUR environ tandis que le plus cher est compris entre 100 et 150 EUR. Certaines salles de sport ont même fait le pari du luxe, comme notamment celles installées dans les hôtels quatre ou cinq étoiles. Un bon budget vous permettra également de vous offrir les services d'un coach personnalisé ou, si vous aimez faire de l'exercice de chez vous, d'aménager votre propre salle de sport à domicile.
Quelle tenue prévoir pour faire de l'exercice confortablement ?
Lorsque l'on commence à peine les entraînements, l'achat d'une tenue complète de sport peut sembler rébarbatif. Pourtant cette étape est capitale pour pouvoir débuter une nouvelle activité sur le bon pied et éviter de se blesser. Ainsi, avant de partir à une spin class ou à une séance de Zumba, il faut absolument s'assurer que l'on possède des vêtements adaptés.
Les chaussures
Certaines activités comme le yoga ou le Pilates se pratiquent généralement pieds nus mais les disciplines avec de nombreux impacts au sol nécessitent absolument l'achat de baskets adaptées. Pour des classes de gym suédoise, de step ou encore d'Insanity (une forme de fitness comportant un nombre importants de sauts), il est impératif de se munir d'une bonne paire de chaussures de running. Celles-ci doivent être dotées d'une semelle souple et d'un bon amorti à l'avant et à l'arrière de la basket, afin de protéger les chevilles et l'ensemble des articulations ainsi que le dos. Avec une bonne paire de baskets, à renouveler tous les six mois si vous pratiquez intensément, vous limitez aussi considérablement le risque de courbatures pour le lendemain.
Les vêtements
Pour être bien à l'aise, il est recommandé de choisir des vêtements coupés dans des textiles doux et respirants, permettant de limiter le risque de transpiration. Privilégiez des tenues relativement ajustées sans être moulantes, afin de vous garantir une totale liberté de mouvements. L'idéal est de composer deux tenues, surtout si vous êtes amené à pratiquer le fitness en extérieur ou dans une salle non climatisée. Pour l'hiver, un T-shirt en coton ainsi qu'un legging pour les femmes ou un bas de survêtement pour les hommes et, au besoin un sweat à capuche, vous permettront de vous entraîner sans prendre froid. En été, optez pour les shorts en microfibre ou en toile et un t-shirt aux empiècements aérés dans le milieu et le bas du dos. Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, prenez toujours le temps de les porter une première fois avant une séance particulièrement intense, pour vous assurer qu'ils ne risquent pas de provoquer des irritations.
Les sous-vêtements
Le choix des dessous est loin d'être un simple détail lorsque l'on veut se dépenser. Ceux-ci se portent à même la peau et doivent donc être très confortables, respirants et dépourvus le plus possible de coutures. Chez les hommes, certains shorts sont ainsi équipés d'un sous-vêtement intégré. Une autre option est de porter un boxer ou un slip doté d'une coquille destinée à assurer une bonne sensation de maintien. Pour les femmes, c'est à la brassière qu'il faut porter une attention cruciale. Peu importe que vous ayez une petite poitrine ou des formes voluptueuses, la brassière de sport est incontournable pour toutes les activités impliquant des sauts. Plus les impacts au sol sont nombreux, plus l'on doit choisir une brassière à la forte résistance. Ainsi, si l'on peut se contenter d'un maintien léger lorsque l'on fait du vélo ou de la marche, il faut privilégier un maintien fort pour la corde à sauter, le step ou l'aérobic.
De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le yoga ou le fitness ?
Certaines activités de type fitness requièrent l'utilisation d'un matériel spécifique, parfois fourni par les salles de sport mais dont vous aurez besoin si vous pratiquez seul.
Le petit matériel utile au yoga et au fitness
le tapis, pour toutes les formes de yoga mais aussi pour des activités comprenant des passages au sol ;
les briques en mousse, pour faciliter certaines postures ;
des petites bandes élastiques pour pratiquer différents exercices visant au renforcement musculaire ;
des poids et haltères, notamment pour le Body Pump ;
des ballons de gym, utiles notamment pour la pratique du Pilates mais aussi pour inciter à adopter une bonne posture assise, avec un dos droit et des muscles abdominaux contractés.
Les appareils pour avoir sa propre salle de fitness à domicile
un rameur ;
un vélo d'appartement ;
un vélo elliptique ;
un stepper ;
un tapis de course ;
un tapis de marche.
Tout l'art de bien choisir son tapis de sport
Lorsque l'on commence à pratiquer le yoga, on utilise bien souvent un tapis fourni gracieusement par la salle. Cependant, notamment pour des raisons d'hygiène et de confort, vous aurez certainement rapidement envie de posséder votre propre tapis. Celui-ci sera d'ailleurs indispensable si vous pratiquez de manière individuelle. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous aurez aussi envie de changer de tapis. Voici quelques idées à garder en tête pour choisir le tapis parfait :
le tapis doit être antidérapant des deux côtés : il doit rester bien en place sur le sol mais aussi permettre à vos mains et à vos pieds d'y adhérer, même lorsque vous transpirez ;
lorsque l'on débute, il est recommandé de choisir un tapis épais, afin de mieux protéger les articulations et de bénéficier d'un meilleur confort lors des postures sur les genoux ;
plus on est aguerri plus on peut privilégier un tapis fin, facile à rouler et à transporter ;
il peut être utile d'investir dans une serviette de yoga lorsque le tapis est trop glissant ;
certaines marques comme Gaiam, Lulu Lemon, Jade et Nike sont réputées pour la qualité de leurs tapis ;
les tapis les moins chers ne coûtent qu'une dizaine d'euros mais un modèle de qualité, qui restera bien en place durant les différentes postures, peut dépasser les 50 EUR et représente donc un investissement.
Où et quand profiter d'un bon plan sur l'achat de matériel ou de tenues de sport ?
Les vêtements, chaussures et autres matériels de sport reviennent vite très cher. Une paire de baskets de running d'une marque reconnue comme Nike, Adidas, Fila ou New Balance peut ainsi dépasser les 80 EUR. Pour vous équiper, acheter de nouveaux sous-vêtements de sport ou changer de chaussures au meilleur prix, vous devez absolument profiter des soldes de janvier ou de juin. Durant ces quelques semaines de soldes, des magasins comme Go Sport ou Decathlon assurent en effet promotion après promotion. Il n'est ainsi pas rare de trouver des baskets de running de marque pour une cinquantaine d'euros ou une brassière de sport avec une réduction de 50%. Rendez-vous en magasin ou sur le site du marchand dès le premier jour pour éviter que votre taille ne soit épuisée. Pensez aussi au Black Friday et au Cyber Monday, en novembre, deux jours de l'année où l'on peut facilement profiter d'une réduction sur les équipements sportifs et notamment sur les accessoires high-tech de type Fitbit. Le Black Friday est particulièrement populaire sur Amazon, qui multiplie les réductions pour l'occasion. C'est aussi le bon moment de profiter d'un deal avantageux si vous voulez aménager votre propre salle de sport à domicile, avec des promotions sur les tapis de course, les haltères ou encore les vélos elliptiques.