Que faire avec un M2 en droit privé ?

Avatar de supprimé839800 supprimé839800 6
26 février 2023
Bonsoir

Je sors de mes études et pour être franc je suis un peu perdu.
Pour des raisons personnelles je n'ai jamais pu quitté ma petite fac de province (que j'apprécie énormément). J'y ai obtenu un M2 en droit privé général, à 13,8 donc petite mention.

Le problème c'est que je ne sais pas quoi en faire. Et que le combo province + manque de spé est particulièrement mauvais

Grâce à l'alternance j'ai pu faire un an en étude d'huissiers. Très belle expérience, mais ce n'est clairement pas ma voie même si j'étais plutôt doué.

Actuellement je suis en cab d'avocats. Et honnêtement, je ne crois pas être heureux. Je fais beaucoup d'heures, je suis mal payé, et même si la réflexion juridique est stimulante il me manque quelque chose. Peut-être un peu plus de créativité.
Pourtant ma vocation était d'être avocat. Je suis inscrit au prochain Crfpa, mais honnêtement l'envie disparait chaque jour.

Aujourd'hui je cherche donc de nouveaux horizons. Partir en banque, en assurance, en entreprise... faire une reconversion...

Si un juriste est passé par là il y a quelques années, je serai ravi de connaître son parcours pro.

Bonne soirée à tous
Informations supplémentaires
Blabla

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Krogoth
    Krogoth
    Hello. Si je peux me permettre tu as pas fait les choses dans le bon ordre. C'est en fonction de ce que tu veux/peux faire que tu devais orienter t'es études.
    C'est sympa de faire des études qui nous plaisent mais l'objectif c'est quand même d'avoir un emploi à la sortie...
    Avatar de supprimé839800
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Le projet initial était de finir avocat. J'aimais aussi ce que je faisais pendant mes études.

    Mais c'est la fac... avec des petits stages difficile d' avoir un réel aperçu de la profession.

    Pour l'anecdote 40% des jeunes avocats abandonnent la robe en moins de deux ans. Après tant de sacrifices c'est dingue comme stat !
  2. Avatar de Daredabeille
    Daredabeille
    Rien que ce poste reflète une triste réalité.
    Faire des études généralistes n'apporte pas un travail mais un niveau d’étude.
    Faire des études pour faire des études, aussi bien soit la fac, bah la seule chose que tu auras, c'est le droit (pour un avocat lol) d’être chômeur (sans droits).

    Comme toutes choses avant d'agir ou d'entreprendre il faut voir un peu plus loin.
    Avatar de supprimé839800
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Yes c'est évident après il ne faut pas tout jeter non plus.

    Mon poste vise à trouver un autre chemin plutôt qu'à me plaindre que je n'en ai aucun devant moi.

    D'ailleurs le problème n'est pas vraiment de trouver un emploi mais de l'aimer aha.
  3. Avatar de Elynic
    Elynic
    Tu as effectué ton stage en Province également ? La "profession" d'avocat n'est pas simple et reposante mais elle est stimulante et il ne faut pas se cacher que les avocats parisiens sont bien mieux payés à Paris/en région parisienne qu'ailleurs (avec en revanche des horaires à rallonge).
    Ton M2 en droit privé ne t'a pas assez spécialisé, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
    Mauvaise: tu as quelques compétences et connaissances dans un domaine très large mais tu n'es très spécialisé en rien, ce qui ne te permettra pas de te stimuler intellectuellement autant que tu le souhaiterais.
    Bonne: en ayant une formation assez large en droit privé, tu peux toucher à beaucoup de choses sans te fermer de portes.
    Ta fac, qu'elle soit située à Paris ou ailleurs, cela ne change pas grand chose tant que tu maitrises tes bases.
    Maintenant que tu es inscrit, "sacrifie" ton été et passe ton CRFPA, ce n'est qu'après que tu pourras découvrir réellement la vie (passionnante) d'avocat. Et si ça ne te plait définitivement pas, ton CAPA te permettra d'intégrer bien plus facilement (et avec un haut salaire justifié) une entreprise en tant que juriste ou en service juridique.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions !
  4. Avatar de -Deal-4-Life-
    -Deal-4-Life-
    Salut @Matthias_

    Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de ton Master. Ensuite, concernant ton topic, tu as envisagé de t'orienter vers une carrière de juriste d'entreprises ?

    Je ne connais pas précisément le contenu du cursus du Master en droit privé général mais j'imagine que tu as étudié un ensemble de domaines qui se rattachent au droit privé tels que le droit des contrats, le droit de la consommation ou le droit des affaires. C'est d'ailleurs en droit des affaires qu'il existe, de nos jours, une très forte demande. Il y a quelque chose d'intéressant à creuser de ce côté sachant qu'à titre de comparaison, le droit public des affaires est très attractif en terme de débouchés même si le nombre d'étudiants qui s'engagent dans cette voie est assez faible.

    Sinon, tu peux tenter le doctorat (la thèse) en vue de devenir Docteur en Droit pour prétendre à devenir Maître de Conférences voire dans l'idéal Professeur des Universités. Bon j'avoue là c'est vraiment si tu es animé par l'envie de devenir enseignant-chercheur
Avatar de
Marchands populaires