ROOT = GARANTIE ANNULEE? Vos expériences SVP (Samsung surtout)!

40
9 juin 2023
Hello, ayant fait l'acquisition d'un Samsung bien cher, je me renseigne avant root. Mes recherches indique clairement que NON, le fait d'avoir root l'appareil n'annule en rien la garantie : le constructeur doit PROUVER que le root est responsable de la panne.

Dans la réalité (comme bien souvent malheureusement) ça semble différent : J'ai contacté Samsung qui m'ont répondu un OUI catégorique : ce sera refusé. Les centres de réparations ("SAVE") : la majorité semble annoncer d'entrée que c'est mort, d'autres disent que pour une petite panne (?), ça passe = pas carte mère, écran..

Je ne trouve pas tellement de personne rapportant le refus sur le web, ce qui est surprenant pour le coup.. Quelle est votre expérience? Vu le nombreu d'utilisateur Samsung, j'espère avoir pas mal de retour. Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ça, ça pourrait devenir l'officiel, si jamais..

PS: Je ne savais pas trop ou poster ça, HighTech me semble le plus approprié...
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Catégories

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de midorijin
    midorijin
    A ce niveau la, c'est vraiment la croix et la bannière pour avoir une réel réponse, personne n'en a car c'est vraiment du cas par cas.

    Maintenant, la question à 1 000 000€ (je ne juge pas hein, je cherche juste à comprendre), pourquoi vouloir, aujourd'hui, rooter un smartphone (surtout du samsung HDG neuf)?
    Avatar de Zwtix
    Zwtix
    controle totale sur la machine , tu peux desintaller des applis systèmes qui prennent de la place ,les homebrews , changer les emojis etc
  2. Avatar de Krogoth
    Krogoth
    Hello, légalement le root seul ne fait pas sauter la garantie, il faut que le rooting soit responsable de la panne.

    Mais dans les faits, même si tu es dans ton droit...bon courage pour lutter contre Samsung...
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    non parcxe que Samsung ou sont représentant doit prouvé que cela résulte de la mauvais installation.
    (45)

    Pendant un délai d’un an, ou pendant un délai de deux ans si les États membres choisissent d’appliquer un délai de deux ans, le consommateur devrait uniquement avoir à prouver que le bien n’est pas conforme, sans qu’il lui soit également nécessaire de prouver que le défaut existait réellement à la date pertinente pour établir la conformité. Afin de réfuter l’allégation du consommateur, le vendeur devrait prouver que le défaut de conformité n’existait pas à ce moment-là. En outre, dans certains cas, la présomption selon laquelle le défaut de conformité existait au moment pertinent pour établir la conformité pourrait être incompatible avec la nature des biens ou la nature du défaut de conformité. Le premier cas pourrait être celui de biens qui se détériorent par nature, comme les produits périssables, par exemple les fleurs, ou de biens destinés à un usage unique. Le deuxième cas pourrait, par exemple, être un défaut de conformité ne pouvant résulter que d’un acte du consommateur ou d’une cause extérieure évidente survenue après que les biens ont été livrés au consommateur. Dans le cas de biens comportant des éléments numériques, lorsque le contrat prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou du service numérique, le consommateur ne devrait pas avoir à prouver que le contenu numérique ou le service numérique n’était pas conforme pendant le délai concerné pour établir la conformité. Afin de réfuter l’allégation du consommateur, le vendeur devrait prouver que le contenu numérique ou le service numérique était conforme pendant ce délai. eur-lex.europa.eu/leg…771
    (modifié)
  3. Avatar de TheChris76
    TheChris76
    Par experience je peut t'affirmer que rooter ton téléphone annule la garantie meme si la loi dit le contraire , les marques sont au dessus des lois crois moi !!
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    dans ce cas, je me plaindrais auprès du CEC pour non respect de la garantie. (modifié)
  4. Avatar de churchillguy
    churchillguy
    Le root n'est pas censé altérer la garantie matérielle de ton appareil...sauf bidouille ayant un impact direct sur le hardware (surcadençage, tripatouillage de la mémoire interne...).
    Par contre, lors d'une prise en charge en garantie, tu te retrouveras la plupart du temps avec une facturation de la remise en configuration logicielle d'usine.

    Il m'est arrivé de flasher un Samsung HdG récent avec un résultat au final assez mitigé. Certes tu récupères la main sur pas mal d'éléments du fonctionnement de l'appareil mais la démarche pose de gros problèmes sur certaines couches de sécurité. Certaines applis peuvent ne plus fonctionner correctement voire plus du tout : accès à la biométrie perturbé pour confirmer certaines actions, appli Wallet (Samsung Pay, Google Pay) qui plantent, applis bancaires non fonctionnelles ou qui désactivent certaines fonctionnalités, idem pour les applis collectant des données de santé comme les softs fournis avec des capteurs d'activité).

    Bref, j'ai vite unroot : la balance avantages et inconvénients n'étaient pas du tout évidente et je me suis finalement retrouvé au bout de 15j avec la ferme impression d'avoir fait une connerie tellement les petits bugs et anomalies me faisaient régulièrement perdre du temps à aller zieuter sur les forums XDA ou chercher des solutions de contournement... (modifié)
  5. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Globalement tu comptes faire quoi avec ton téléphone rooté ? Parce que rien que de ne plus pouvoir utiliser les appli de banque c'est vachement contraignant.
    Avatar de GoJo
    GoJo Auteur(e)
    Ce soucis se règle en 30sec.. Le root est pas fait pour toi je pense
  6. Avatar de darkiva
    darkiva
    Depuis toujours, le root annule la garantie de tout téléphone !
    Après, effectivement, peu de personne font un retour lié à un refus de garantie, possiblement, à cause d'un autre soucis qu'ils ont rencontrés sur leur tel, type carte mère HS ou écran changé.
    Mais je pense que si tu root et que tu rencontres des soucis avec ton tel, c'est à ce moment que Samsung peut te refuser la prise en charge...
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    NON. c'est du oui dire et contraire a la directive européenne sur la garantie (modifié)
  7. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    phonandroid.com/for…38/

    voici le texte européen relatif a la garantie qui établis que le root n'ANNULE PAS garantie. certe vous ne trouverez pas le mot root dans le texte. mais vous le retrouverez via le texte de phone android.

    eur-lex.europa.eu/leg…771
    eur-lex.europa.eu/Lex…PDF
    Une directive de l'Union Européenne (1999/44/CE) stipule que tout appareil vendu en son sein, et ayant certains critères, a l'obligation de la part du revendeur de garantir qu'il répondra aux attentes du client, que ce soit en terme de qualité ou autre et ce pour une période de 2 ans

    Si votre appareil présente un défaut, le vendeur ne peut pas vous refuser d'office la garantie, il doit pour cela prouver que la panne est due aux changements intervenus sur le logiciel. (modifié)
    Avatar de churchillguy
    churchillguy
    Les conditions de garantie de Samsung confirme d'ailleurs cette philosophie.
    Les exclusions se focalisent vraiment sur le hardware et le fonctionnement matériel de l'appareil :

    samsung.com/fr/…ty/

    Comme expliqué plus haut, si la dalle tactile lache dans les 2 ans sur un téléphone rooté, elle sera bien remplacée au titre de la garantie dès lors que la panne ne peut être imputable au client (chute, choc ou pression excessive sur l'écran, oxydation, etc).
    Par contre, il n'est pas exclu que Samsung ou le centre de réparation agréé facture la remise en configuration logicielle d'origine, seul environnement software pour lequel ils peuvent s'engager au fonctionnement irréprochable du téléphone. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires