Fosse septique

15
23 avril 2023
Bonjour,

Je souhaite me renseigner, auprès de possesseurs ou anciens possesseurs d'une fosse septique.

Une maison non raccordé au tout à l'égout est-ce galère, l'enfer ou ça ne change rien au quotidien ?

Comment avez vous fait le choix entre béton/PVC ou micro station ?

Le faite qu'il faut changer tous les 15 - 25ans, c'est comme même extrêmement contraignant de devoir prévoir uniquement au moins 12000€ pour cela.

Ça ne vous a pas freiné ?
Ainsi que son entretien tous les 2ans-5ans ?

Si on additionne à au prix de l'entretien du poêle granulés ou bois, l'année ou tout s'additionne c'est un vrai budget.?

Faut-il être riche pour être sur fosse septique et non au tout à l'égout

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Blabla

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Valec06
    Valec06
    Si pas de tout à l'égout pas le choix de passe par un assainissement non collectif.
    Le choix se fait par un organisme spanc après le passage d'un géologue pour l'étude de sol.
    C'est vrai que ça demande de l'entretien mais l'eau est souvent bien moins cher.
    Avatar de Valec06
    Valec06
    Le tarif de l'eau au m3 est moins cher quand tu as une fosse par rapport au tout à l'égout ou tu paye l'assainissement de l'eau.
  2. Avatar de thepeace55
    thepeace55
    Sûrement que dans les villes avec assainissement collectif, la taxe d'assainissement et directement greffée sur le prix au m³ de l'eau donc un peu plus chère.

    Sûr qu'il y a beaucoup de contraintes avec une fosse, j'avais acheté une maison soit disant relié au tout à l'égout, sauf qu'il y avait une fosse entre les deux, camouflé.
    On c'était juré avec ma femme de bien faire attention à ça pour la prochaine maison, avec assainissement collectif impératif, finalement on a résigné pour une maison avec fosse, on peu pas tout avoir 😁

    Dans l'ancien, c'est rare de trouver une maison avec un assainissement individuel au normes. Si tu veut être irréprochable, en effet ça coûte une blinde en installation, et vidange tout les 5 ans pour 400 euros minimum (forfait de base dans mon coin pour 1h de taf et 3m³).
    On conseil un peu d'eparcyl même si ta toujours quelqu'un qui dira qu'un yaourt périmé de temps en temps fera l'affaire, ou rien... Éviter les produits chimiques pour pas tuer les bactéries... De la place pour l'épandage, les distances autours... Wé c'est la merde. Tu investis pour la mettre en conformité et 3 ans après on va te dire que le tout à l'égout se met en place et que tu va devoir refaire des travaux

    Là où on vient d'acheter, la fosse a était entièrement refaite y'a 20 ans, aujourd'hui faut tout refaire.
  3. Avatar de Snake72
    Snake72
    Salut , ma maison est pas du tout au norme . Mais je ne rejet rien en dehors de mon terrain.
    Car certaine vieille maison rejette dans des fossés ou cour d’eau .
    Bref dit toi si ça reste chez toi il son pas galère .
    J’ai été contrôler au bout de quelques années.
    Elle m’a dit rien au norme …
    Je vous laisse 6ans pour les travaux si c’est pas fait on vous redonnera 6ans pour les faire.

    Edit pour faire vider trouve un agriculteur tu paieras quasi rien .

    Surtout renseigne toi ou tu habites . Par chez mes parents, les miens n’avait pas mit au norme . Des voisins on fait les travaux . 3 ans après tout à l’égout obligation de raccorder . (modifié)
  4. Avatar de gilles_GILOU
    gilles_GILOU
    C'est pas galère si bien entretenu ,celà a un coût annuel en plus de l'eau consommée,attention a ne pas planter d'arbres trop prêt car comme le coin est un peu humide et bien les racines vont tout colmater rapidement ,épandage , puisard,regard de visite.
    Il existe des normes et bien sur a respecter le plus possible si voisinage immédiat.
    Le soucis en ce moment c'est les gens économisent l'eau mais une fosse pour bien fonctionner nécessite de l'eau ,dilem.
    Lorsque le tout à l'égout passe obligation du raccordement et mes amis un soucis en moins ,vidange de temps en temps et nettoyage par société spécialisée ou par vos soins .
    Eviter les produits trop agressif ,un peu éparcyl de temps en temps,je connais un voisin qui a eu une fosse mais jamais vidangée lors de son utilisation ,le surplus direct eau pluviale assurément.
    A la campagne en 2023 on trouve encore dans les vieilles maisons des instals mon dieu !!!!!!!!!!!!.
    C'est limite dégeu ,dire que celà n'est jamais controlé c'est faux ,dans certains départements le service des eaux viens chez vous et assure un joli contrôle ,j'ai assisté a ce fait ,coloration eau rejetée ,wc,cuisine,et tous les regards eau pluviales et hop direction les regrds publics et observation du résultats ,mais je peux vous assurer qu'il ne voie pas tout hélas ,remise d'un document de conformité ensuite ,et puis vogue la galère .
    Avatar de jg85
    jg85 Auteur(e)
    Quelle question poser impérativement avant l'achat d'une maison sur fosse septique ?
  5. Avatar de thepeace55
    thepeace55
    Le diagnostic assainissement te sera donné car obligatoire dans une zone à assainissement individuel lors d'une vente. Dommage que ce ne soit pas obligatoire dans les zones d'assainissement collectif, ça éviterait des surprises...

    Si non conforme, il te le sera dit par écrit et pourquoi avec l'obligation de faire remettre en état dans un délais de 1 ans.

    L'essentiel sera là, ensuite demander une preuve de la dernière vidange que tu n'auras pas si ça a était fait par un agriculteur sympa mais pas agréé, ou fait par les soins de l'ancien propriétaire.

    Pour le bon fonctionnement tu ne peux te fier à rien, dans l'acte de vente il sera toujours écrit que "le vendeur déclare sous sa seule responsabilité ne pas rencontrer de problèmes avec son installation"

    Si l'installation n'est pas trop ancienne, demander les plans, ou s'il n'existe pas, qu'on t'explique ou passe les évacuations, l'épandage, puisard...

    Dans mon ancienne maison, en petite ville Dynamique, assainissement collectif, j'ai découvert une fosse de 5m³ dans mon sous sol, le surplus partait quand même au tout à l'égout. Pas de bac séparateur, juste un trou énorme ou tout se jetait dedans, même la gouttière d'un pan de toiture...

    Nouvelle maison, fosse sceptique de 20ans maçonné, financé en parti et plan par la commune d'un micro village, rejet eaux pluviales... on me donne 1 ans pour tout refaire.

    À choisir j'aurai préféré payer mon eau plus chère et être sur un assainissement collectif, l'individuel devrait être largement subventionné pour permettre de respecter les normes (modifié)
    Avatar de Bat17
    Bat17
    Toutes les maisons ne peuvent pas être raccordées au tout à l'égout, sauf si vous êtes dans le zonage. Mais c'est vrai que l'assainissement collectif est plus simple mais un peu plus onéreux
  6. Avatar de Creni
    Creni
    Un bon assainissement individuel, si c'est bien fait et bien entretenu, ça tiens plus de 20ans.

    Attention au micro station, c'est carrément autre chose, avec des pompe électrique qui consomment pas mal, des matériaux à changer régulièrement...c'est vraiment un truc de vendeur de rêve.
    Je bosse un peu dedans coté entretien, et c'est que des emmerdes.
    Le seul avantage et que ça prends peu de place, raison pour laquelle on en voie de plus en plus souvent, car les parcelles sont de plus en plus petites. (modifié)
  7. Avatar de thepeace55
    thepeace55
    Pour mon cas, y'a 20 ans le rejet devait être autorisé en eau pluviale, ou alors c'est le réseau public qui est passé de unitaire à pluviale entre temps
  8. Avatar de 6rill
    6rill
    Salut !
    Mon cas particulier : micro station (attention c'est long mais j'espère que ça t'éclairera)
    Achat de la maison en 2013 avec obligation de remise aux normes d'une vieille fosse (vraiment pourrave)
    Préconisation du géologue : micro station, le terrain est blindé d'arbres, arbustes etc donc trop dur de faire une tranchée d'infiltration, mais c'est la solution normalement.
    Demande à la mairie pour une dérogation pour réutiliser le loooooooong tuyau (plus de 100m) qui descend dans le ruisseau : autorisation accordée.
    En 2013 les travaux commencent donc : 6500€ (le prêt à taux zéro n'est pas accessible car la micro station consomme de l’électricité ... grrrr)
    Le logement étant capable de contenir une famille de 9 personnes, on nous oblige (nous ne sommes que 2 à ce moment là) à prendre une micro station dimensionnée pour 9 (plus chère, bien sûr !)
    L'installation se passe bien (si ce n'est le maçon qui a oublié sa pelleteuse pendant 4 mois ! sur notre terrain)
    Tout tourne très bien pendant 3 mois puis catastrophe, ça pue, ça a l'air de pas fonctionner (mais à ce moment là j'y connais rien) alors j'appelle le maçon (pour lui dire de reprendre sa putain de pelleteuse et de venir voir pourquoi ça marche pas) le gars répond mollement, il en a clairement rien à battre.
    J'appelle la société qui a fabriqué la micro station, je tombe sur un gars plutôt sympa qui me sent à peu près dégourdi et me demande de vérifier 2 ou 3 trucs.
    Après vérification, c'est tout bidon, le coffret électrique de gestion (en gros 2 pov contacteurs et minuteurs) a pris la flotte, a cramé, bref, il est clairement détruit. On me demande 150 balles pour m'en envoyer un autre + un devis à faire pour le remplacement.
    Je pète un câble, j'obtiens le boitier gratuit, en échange c'est moi qui le monte (je me démerde en élec). J'en profite pour le virer de son logement dans la micro station (vla la gueule un boitier électrique DANS un truc plein d'eau) et de le déporter sous abris (spoiler : il n'a plus jamais merdé depuis)
    Le débile vient chercher sa pelleteuse en loser en niquant la clôture au passage, puis ferme sa boîte.
    Première vidange à 3 ans : le gars qui vient vidanger me dit "oulah mais ya rien à vidanger là, faut pas me faire venir pour rien, bon jvais le faire mais attendez 5 ans pour la prochaine" (forcément une station pour 9 à 3 (oui, on est 3 maintenant))
    Changement du buleur (vraiment bidon, budget 100 balles) à 4 ans puis rechangement du buleur à 8 ans
    Au bout de 8 ans la pompe tombe en rade (très classique, la durée de vie de ces pompes est entre 5 et 10 ans) j'appelle la société qui fabrique, qui m'envoie un technicien pour la remplacer, bilan 500 balles.
    Peu de temps après le spanc vient contrôler (mise en vente de la maison suite divorce) et me félicite d'avoir viré le coffret de la micro station et d'avoir une pompe fonctionnelle (c'était la première que la nana voyait fonctionner au moment du contrôle après 8 ans de contrôle sur ce type de micro station) tout est aux normes !
    Finalement, j'achète ma propre maison (divorce toussa) et je gère la micro station tout seul, nous ne sommes donc plus que 3 une semaine sur 2 (moi et mes 2 enfants) et moi tout seul une semaine sur 2.
    En mars dernier, le looooooong tuyau qui va au ruisseau est bouché (genre vraiment, j'ai appelé une boîte pour déboucher, 350 bars dans le tuyau, ça bouge pas d'un poil), depuis l'instal de la microstation j'ai coupé à peu près tous les arbres et arbustes qui pouvaient géner l'installation d'une tranchée d'infiltration j'appelle donc une entreprise de terrassement que je connais, bilan 4000€ pour la solution d'infiltration sauf qu'il faut que le spanc soit d'accord, heureusement la nana du spanc avait été cool avec moi lors de l'inspection et en plus le gars du terrassement la connait bien.
    Appel du Spanc : ah non monsieur faut refaire une étude de sol, jles envoie chier et signe le devis du terrasseur en lui disant demerde toi avec le spanc.
    Ca finit par se régler et les travaux vont commencer en juillet.
    Entre temps la pompe (sous garantie) a recramé, la société me la prend en garantie mais pas la main d'oeuvre (et 120 balles !)

    Il y a 15 jours je reçois de la part de Véolia Eau : bravo vous êtes raccordés au tout à l'égout ! trop bien donc vous allez payer de l'assainissement sur votre eau (heureusement un appel chez eux et ils ont réglé le soucis)

    Bref :
    Si tu n'est absolument pas bricoleur (électricité, un peu de mécanique, du bon sens, pas peur de mettre les mains dans la merde) oublie l'idée
    Si tu peux faire autrement : fonce, de toutes façons si tu es un jour raccordé tu n'auras pas le droit de continuer à utiliser ta micro station

    Sinon, si tu ne peux pas faire autrement et si tu es un peu bricolo, alors ça peut être une super solution, la conso électrique est ridicule (vraiment), la solution fonctionne bien pour peu qu'on y regarde de temps en temps, les 2 seuls points faibles sont le buleur (changement ultra rapide, achat sur le net pour 100 balles) et la pompe : ultra chiante à changer, mais la prochaine je la change tout seul. J'ai un buleur d'avance chez moi, j'ai remplacé tout le boîtier de contrôle par un truc domotique avec des relais shelly et je contrôle le bon fonctionnement via home assistant.
    L'eau est quasi gratuite (en vrai non mais c'est vraiment pas cher comparé aux gens qui payent l'assainissement) ce qui fait que lors de ma méga fuite d'eau (rien à voir avec la micro station) j'ai adoré avoir une micro station !

    Si demain j'ai le choix, je prendrai le tout à l'égout, mais si j'ai une micro station, alors je saurai comment m'y prendre, le truc le pire que tu puisses faire c'est clairement de dire "ouais ça marche osef", la micro station a besoin d'un coup d'oeil de temps en temps.

    Et la micro station (sauf cas vraiment exceptionnel) elle durera super longtemps, ça reste juste une cuve enterrée avec une pompe et un buleur, la cuve a pas de raison de merder (cas exceptionnel d'affaissement ...) et la pompe et le buleur vont cramer de temps en temps.

    J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair sur la micro station.
    Avatar de jg85
    jg85 Auteur(e)
    Bravo et Merci !!
Avatar de
Marchands populaires