[Supprimé]

42
27 mars 2021
[Supprimé]
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Catégories

42 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    The_END
    Perso, je trouve cela tout à fait normal que les vendeurs chinois soient soumis aux même règles que les autres marchands, en particuliers nationaux et européens.
  2. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    The_END27/03/2021 14:11

    Perso, je trouve cela tout à fait normal que les vendeurs chinois soient …Perso, je trouve cela tout à fait normal que les vendeurs chinois soient soumis aux même règles que les autres marchands, en particuliers nationaux et européens.


    Au final c'est nous qui sommes taxés plutôt que le vendeur chinois (ou autre nationalité), c'est d'ailleurs le principe même de la TVA. Et il ne faut pas se voiler la face, les "marketplaces" bien de chez nous (Cdiscount, FNAC, Darty, etc.) ont bien profité de ce trou dans la raquette.

    Maintenant que ça c'est (presque) fait on va s'attaquer à une garantie de 5 ans mini et au droit de réparer... ou pas...
  3. Avatar de Lepoulpe
    Lepoulpe Auteur(e)
    [Supprimé] (modifié)
  4. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    Le processus est en marche depuis 2011.

    A l'occasion d'une discussion, je me souviens avoir indiqué à mon arrivé sur ce forum, que c'était dans les tuyaux et prévu pour 2022 ou 2023 au plus tard. J'avais eu droit à un tir de barrage nourri, "impossible à mettre en place", "les chinois ne paieront pas", etc. Les argumentaires habituels lorsque l'on ne veut pas d'une loi.
    Nous y sommes.
    Et c'est tant mieux. C'est de l'équité, et cela va renforcer l'interet de nos produits et surtout de nos vendeurs FR.
  5. Avatar de sereg
    sereg
    Moi m'en fiche, d'ici 2024 y'aura bien un variant qui m'aura eu ! Je verrai bien d'ici la, sachant qu'on aura le droit à quelques années de retard ! 😁
  6. Avatar de jutsu
    jutsu
    supprimé192192127/03/2021 15:02

    qui va contrôler petit colis contenant un processeur déclaré en " Cadeau " …qui va contrôler petit colis contenant un processeur déclaré en " Cadeau " par un vendeur sur Ali express ? la douane? c'est déjà une véritable passoire avec leur effectif alors avec les nouvelles mesures va falloir embaucher un monde de folie donc en mars 2023 l'ensemble du fret aérien sera concerné et en mars 2024 cela sera tout le fret maritime et routier !! C'est bien d'être dans un bureau à la commission européenne et d'avoir de belles idées encore faut il que cela soit logistiquement applicable ...


    Par ex, si l'adresse est en Australie et que l'article est importé, la tva est obligatoirement facturée par le site, sur chaque commande, quelquesoit le mode de livraison (aliexpress, gearbest, amazon france, etc.). Il y a eu une loi australienne datant de 2-3 ans.

    C'est un peu comme si tu commandes sur amazon US. (modifié)
  7. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Noodles2627/03/2021 18:42

    Beaucoup de produits achetés sur Aliexpress ou autre de nos jours …Beaucoup de produits achetés sur Aliexpress ou autre de nos jours proviennent déjà d'entrepôt Européen.


    Vous avez déjà reçu une facture avec TVA pour les ventes de ces entrepôts (Aliexpress, Banggood par ex) ? Je me réponds à moi-même : non.

    Tous les achats seront soumis, pas seulement les grosses plateformes. Ne jamais baser un raisonnement sur une annonce d'un journaliste qui ne connait rien du sujet qu'il débite en lisant un prompteur. Déjà que le journalisme d'investigation est plus souvent orienté que factuel, ce n'est pas un journaliste qui ne sort pas de son arrondissement qui va vous expliquer la vie...

    Je ne suis pas dans le secret mais les droits et taxes devant être payés à l'origine, ce n'est pas très difficile de lier le n° de colis au paiement desdits droits et taxes. Comme tous les colis sont scannés, il suffit de vérifier dans une BD si le paiement fiscal est fait ou pas. Pas payé = colis bloqué. N° de colis dupliqué = colis bloqué.
    Pour la valeur, ce sera comme aujourd'hui : contrôle aléatoire et/ou ciblé.

    Pourquoi commencer par les grandes plateformes ? Parce que ça leur est facile de mettre en place ce système de pré-paiement des droits et taxes (d'autant qu'il le font déjà pour d'autres pays que la France) et que ça ratissera déjà pas mal.

    orobas28/03/2021 09:43

    si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite …si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite vu la qualité bien souvent


    N'oublier pas qu'en achetant à l'étranger (pays tiers à l'UE) c'est vous l'importateur donc c'est vous qui assumez la garantie et c'est votre responsabilité de négocier les conditions avec votre vendeur. Pas de négociation = zéro garantie. Ça n'a rien à voir avec le fait de payer de la TVA ou pas.
    Un particulier qui achète à l'étranger est l'importateur, nul besoin d'être une entreprise. La différence c'est que l'entreprise importatrice qui vous vend le produit est, elle, dans l'obligation de vous donner la protection de la garantie légale, pas son vendeur étranger.

    Plus que les vendeurs, je vois plutôt les transitaires en douanes se mettre à tirer une gueule de six pieds de long. Finis les formalités de dédouanement abusives et les "frais de dossier" de 25€ sur des colis à 4€, ça va faire baisser le CA...
  8. Avatar de supprimé1921921
    Utilisateur anonyme
    qui va contrôler petit colis contenant un processeur déclaré en " Cadeau " par un vendeur sur Ali express ? la douane? c'est déjà une véritable passoire avec leur effectif alors avec les nouvelles mesures va falloir embaucher un monde de folie

    donc en mars 2023 l'ensemble du fret aérien sera concerné et en mars 2024 cela sera tout le fret maritime et routier !!

    C'est bien d'être dans un bureau à la commission européenne et d'avoir de belles idées encore faut il que cela soit logistiquement applicable ... (modifié)
  9. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    Et hop...
  10. Avatar de infilz
    infilz
    Bref, on va payer les imports 20-25% plus cher que maintenant.
    Ca qui reste rentable dans pas mal de cas ...
  11. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    bottrop27/03/2021 15:02

    encore faut il que cela soit logistiquement applicable ...


    Pas plus différent que, comme à l'heure actuelle, les entreprises qui gèrent la TVA pour le fisc.
    Il y a des fraudeurs (comme dans tout système, y compris les "livraisons GPS"...) mais les contrôles (compta, audit, finances, aléatoires) et le ciblage existent. Ne prenez pas les douaniers pour des lapins de six semaines.

    Comme dit @jutsu ce sera géré comme ça l'est en Australie qui n'a pas multiplié son nombre de douaniers depuis cette loi.
  12. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    PaoloC27/03/2021 15:40

    Pas plus différent que, comme à l'heure actuelle, les entreprises qui g …Pas plus différent que, comme à l'heure actuelle, les entreprises qui gèrent la TVA pour le fisc. Il y a des fraudeurs (comme dans tout système, y compris les "livraisons GPS"...) mais les contrôles (compta, audit, finances, aléatoires) et le ciblage existent. Ne prenez pas les douaniers pour des lapins de six semaines. Comme dit @jutsu ce sera géré comme ça l'est en Australie qui n'a pas multiplié son nombre de douaniers depuis cette loi.


    Yep !

    Plusieurs pays ont déja des filets à mailles trés fines pour leur systeme douanier, et plus une brosse à dent ne passe.
    Quand le vendeur se prends plusieurs conteneurs en retour ou en destruction pour formalités non effectuées ou non conformes, il ne va pas jouer le bras de fer, il fait ce qu'il faut.
  13. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    supprimé192192127/03/2021 17:12

    loin de moi l'idée de prendre les agents douanier pour des imbéciles i …loin de moi l'idée de prendre les agents douanier pour des imbéciles incompétents mais on ne peut pas dire que leurs effectifs soit pléthoriques par rapport à l'immensité de la tâche qu' ils ont à accomplir !!


    Il n'y a pas que le principe qui change, mais aussi, et surtout, les procédures.

    Vous m'avez (moi et d'autres) souvent vu écrire que le colis était censé arriver formalités faites et droits payés, et, qu'a défaut, etc.
    Désormais, le mot "censé" saute.
    Le colis et son dossier informatisé aux normes est simplement validé ou non informatiquement. Le colis _doit_ arriver conforme. Dans les faits, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de façon précise ce qui serait fait du colis non conforme, mais cela devrait etre dissuasif et se concentrer sur le vendeur.
    Ce qui constitue aujourd'hui 90% ou plus des colis de ce type (VAD pour particulier) ou aucune formalité n'est faite et donc aucun droit versé, deviendra l'exception. Le douanier n'aura pas plus de travail, il devrait en avoir moins et pouvoir se concentrer sur son métier.
  14. Avatar de Noodles26
    Noodles26
    PaoloC28/03/2021 11:13

    Vous avez déjà reçu une facture avec TVA pour les ventes de ces entrepôts ( …Vous avez déjà reçu une facture avec TVA pour les ventes de ces entrepôts (Aliexpress, Banggood par ex) ? Je me réponds à moi-même : non. Tous les achats seront soumis, pas seulement les grosses plateformes. Ne jamais baser un raisonnement sur une annonce d'un journaliste qui ne connait rien du sujet qu'il débite en lisant un prompteur. Déjà que le journalisme d'investigation est plus souvent orienté que factuel, ce n'est pas un journaliste qui ne sort pas de son arrondissement qui va vous expliquer la vie...Je ne suis pas dans le secret mais les droits et taxes devant être payés à l'origine, ce n'est pas très difficile de lier le n° de colis au paiement desdits droits et taxes. Comme tous les colis sont scannés, il suffit de vérifier dans une BD si le paiement fiscal est fait ou pas. Pas payé = colis bloqué. N° de colis dupliqué = colis bloqué.Pour la valeur, ce sera comme aujourd'hui : contrôle aléatoire et/ou ciblé.Pourquoi commencer par les grandes plateformes ? Parce que ça leur est facile de mettre en place ce système de pré-paiement des droits et taxes (d'autant qu'il le font déjà pour d'autres pays que la France) et que ça ratissera déjà pas mal.N'oublier pas qu'en achetant à l'étranger (pays tiers à l'UE) c'est vous l'importateur donc c'est vous qui assumez la garantie et c'est votre responsabilité de négocier les conditions avec votre vendeur. Pas de négociation = zéro garantie. Ça n'a rien à voir avec le fait de payer de la TVA ou pas.Un particulier qui achète à l'étranger est l'importateur, nul besoin d'être une entreprise. La différence c'est que l'entreprise importatrice qui vous vend le produit est, elle, dans l'obligation de vous donner la protection de la garantie légale, pas son vendeur étranger.Plus que les vendeurs, je vois plutôt les transitaires en douanes se mettre à tirer une gueule de six pieds de long. Finis les formalités de dédouanement abusives et les "frais de dossier" de 25€ sur des colis à 4€, ça va faire baisser le CA...


    Pourquoi alors les prix sont plus chers sur les entrepôts Européens en général que depuis la Chine ? Ce serait juste une plus value des marchands ?
    Est-ce que les taxes ne seraient pas payés en amont ou par un intermédiaire ?
    Pourquoi en général les entrepôts Européens sont majoritairement en Tchéquie voir en Espagne et plus rarement en France ? Ca n'a rien à voir avec une fiscalité plus avantageuse ?


    Autant je comprend que ce n'est pas possible pour les douanes européennes de fermer ou interdire tous les vendeurs en ligne qui envoient leurs produits depuis la Chine sans s'acquitter des taxes, d'autant plus que le client doit s'en acquitter de lui même mais je n'arrive pas à comprendre comment il pourrait y avoir autant d'entrepôt en Europe et même en France qui ne s'acquitteraient d'aucune taxe et qui ne seraient même pas inquiétés. Surtout que ce n'est pas compliqué de savoir ou se trouvent ces entrepôts même moi je pourrai ...

    Donc quand je m'efforce à acheter depuis un entrepôt Espagnol ou Français je me donne juste bonne conscience mais en vrai tout ces produits sont dans l'illégalité ?

    Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que tu as tort, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne réellement mais ça me semble fou et j'ai du mal à comprendre comment cela est possible ... (modifié)
  15. Avatar de laclac
    laclac
    Rene_Gat28/03/2021 12:05

    c'est quoi un enfant tressé ??


    Cest le bracelet de la montre qui est tressé pas l enfant
  16. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    laclac28/03/2021 12:43

    Cest le bracelet de la montre qui est tressé pas l enfant


    tu me rassure ...
  17. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    laclac28/03/2021 11:35

    fabriqué par des enfants


    Non mais, sérieusement, vous êtes déjà allé dans des usines chinoises au cours des 20 ou 30 dernières années (et probablement même plus) ? Vous y avez compté combien d'enfants ? Si vous voulez absolument des enfants Chinois qui travaillent, au surplus pauvres et peu éduqués (peu <> pas), il en existe mais ils sont ailleurs que dans les usines chinoises.
    Il se trouve que j'ai visité un certain nombre d'usines en Chine entre 2002 et 2010, sans grand apparat ni en m'annonçant des jours à l'avance mais le matin pour une visite l'après-midi même. J'attends encore d'y voir des enfants. À moins qu'ils aient été hyper organisés pour faire disparaître les enfants des chaînes de fabrication/expédition/... pour les remplacer au pied levé par des adultes, la conclusion la plus vraisemblable c'est qu'il n'y avait pas d'enfants qui y travaillaient, non ?
    Mettez vous dans la tête que là où il y a des usines, il y a des gens qui travaillent, il y a de l'argent et donc des hôpitaux, des commerces, ... et des écoles. Et les enfants chinois vont à l'école et en université ! En masse !

    Je ne sais bien évidemment rien de factuel des camps de travail (vous non plus je suppose) mais, à ce compte, n'hésitez pas à aller dans nos prisons et voir quel est le salaire de ceux qui acceptent d'y travailler. C'est plus facile d'accès et vous pourrez vous faire votre opinion sur des faits vécus par vous-même.

    Lorsque la réalité de centaines de millions d'enfants chinois fort bien éduqués vous frappera de plein fouet, il sera déjà bien trop tard pour réagir et ceux qui, ici, vous auront bercé d'illusions et de vieilles lunes ne seront pas les premiers à pleurer.

    Dans les années 50 et jusqu'au milieu des années 80 on nous a ressassé que les Japonais ne savaient que (mal) copier et ne fabriquaient que de la m*rd*. Le réveil à la réalité a foutu la gueule de bois à bon nombre d'entreprises françaises (et européennes et américaines) que ce soit en recherche et développement, en méthodes de fabrication, en qualité de production et en prix...

    « En ces temps de changement, les apprenants héritent de la Terre; alors que les instruits se retrouvent merveilleusement bien équipés pour affronter un monde qui n’existe plus » (Eric Hoffer)

    Noodles2628/03/2021 12:14

    Pourquoi alors les prix sont plus chers sur les entrepôts Européens en g …Pourquoi alors les prix sont plus chers sur les entrepôts Européens en général que depuis la Chine ? Ce serait juste une plus value des marchands ?


    Pourquoi plus cher ? Parce que l'expédition depuis un entrepôt européen n'est pas subventionnée alors qu'elle l'est depuis la Chine (même si c'est moins qu'il y a deux ans) ? Parce que la MO est malgré tout plus cher qu'en Chine (cependant moins chère dans certains pays de l'UE que d'autres). Parce que le m² d'entrepôt est plus cher qu'en Chine (cependant moins cher dans certains pays de l'UE que d'autres) ?. Parce que [vos propres raisons et motifs ici].

    Pour une réponse ferme et définitive, demandez les factures acquittées de la TVA et vous aurez la réponse. Incidemment, si vous obtenez une facture acquittée de la TVA d'une de ces entreprises, vous aurez droit à la protection européenne du consommateur...

    Je ne dis pas que j'ai raison mais que c'est très probable (modifié)
  18. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    PaoloC28/03/2021 13:35

    Non mais, sérieusement, vous êtes déjà allé dans des usines chinoises au co …Non mais, sérieusement, vous êtes déjà allé dans des usines chinoises au cours des 20 ou 30 dernières années (et probablement même plus) ? Vous y avez compté combien d'enfants ? Si vous voulez absolument des enfants Chinois qui travaillent, au surplus pauvres et peu éduqués (peu <> pas), il en existe mais ils sont ailleurs que dans les usines chinoises.Pour des raisons que je n'ai pas à vous donner, j'ai visité un certain nombre d'usines en Chine entre 2002 et 2010, sans grand apparat ni en m'annonçant des jours à l'avance mais le matin pour une visite l'après-midi même. J'attends encore d'y voir des enfants. À moins qu'ils aient été hyper organisés pour faire disparaître les enfants des chaînes de fabrication/expédition/... pour les remplacer au pied levé par des adultes, la conclusion la plus vraisemblable c'est qu'il n'y avait pas d'enfants qui y travaillaient, non ?Mettez vous dans la tête que là où il y a des usines, il y a des gens qui travaillent, il y a de l'argent et donc des hôpitaux, des commerces, ... et des écoles. Et les enfants chinois vont à l'école et en université ! En masse !Je ne sais bien évidemment rien de factuel des camps de travail (vous non plus je suppose) mais, à ce compte, n'hésitez pas à aller dans nos prisons et voir quel est le salaire de ceux qui acceptent d'y travailler. C'est plus facile d'accès et vous pourrez vous faire votre opinion sur des faits vécus par vous-même.Lorsque la réalité de centaines de millions d'enfants chinois fort bien éduqués vous frappera de plein fouet, il sera déjà bien trop tard pour réagir et ceux qui, ici, vous auront bercé d'illusions et de vieilles lunes ne seront pas les premiers à pleurer.Dans les années 50 et jusqu'au milieu des années 80 on nous a ressasser que les Japonais ne savaient que (mal) copier et ne fabriquaient que de la m*rd*. Le réveil à la réalité a foutu la gueule de bois à bon nombre d'entreprises françaises (et européennes et américaines) que ce soit en recherche et développement, en méthodes de fabrication, en qualité de production et en prix...« En ces temps de changement, les apprenants héritent de la Terre; alors que les instruits se retrouvent merveilleusement bien équipés pour affronter un monde qui n’existe plus » (Eric Hoffer)Pourquoi plus cher ? Parce que l'expédition depuis un entrepôt européen n'est pas subventionnée alors qu'elle l'est depuis la Chine (même si c'est moins qu'il y a deux ans) ? Parce que la MO est malgré tout plus cher qu'en Chine (cependant moins chère dans certains pays de l'UE que d'autres). Parce que le m² d'entrepôt est plus cher qu'en Chine (cependant moins cher dans certains pays de l'UE que d'autres) ?. Parce que [vos propres raisons et motifs ici].Pour une réponse ferme et définitive, demandez les factures acquittées de la TVA et vous aurez la réponse. Incidemment, si vous obtenez une facture acquittée de la TVA d'une de ces entreprises, vous aurez droit à la protection européenne du consommateur...Je ne dis pas que j'ai raison mais que c'est très probable



    plutôt que d'en mettre 10 à la suite ...

    33094696-UcNbR.jpg
    putain, on dirait un discourt de George Marchais à la fête de l'huma dans les années 70 ... j'en ai chialé ...

    vive @PaoloC vive @lafrance et

    33094696-IM1eG.jpg
  19. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Rene_Gat28/03/2021 15:15

    George Marchais à la fête de l'huma dans les années 70 ... j'en ai ch …George Marchais à la fête de l'huma dans les années 70 ... j'en ai chialé


    Georges Marchais Épargnez-moi !
    Il n'y a pas de super-héro dans les arènes politiques mais que des gens qui veulent attraper la queue du Mickey...
  20. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    PaoloC28/03/2021 16:18

    Georges Marchais Épargnez-moi ! Il n'y a …Georges Marchais Épargnez-moi ! Il n'y a pas de super-héro dans les arènes politiques mais que des gens qui veulent attraper la queue du Mickey...


    pas le George Marchais secrétaire du PC et défendant l'indéfendable ...
    le George Marchais tribun, haranguant les foules, imposant le silence aux journaleux, ayant des accents à la De Gaulle ...
    bon il amusait bien la galerie aussi ...

  21. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Arby_Nok30/03/2021 16:29

    L'exemple est bon, continuons avec et disons que le port aujourd'hui payé …L'exemple est bon, continuons avec et disons que le port aujourd'hui payé par l'UE soit demain payé par la plateforme, le montant reviendra à 4€+1,50€ de port soit 5€50 contre 6€50 pour le produit à côté de chez moi, pour peu que je puisse le récupérer le jour même directement (sans port), ça laissera plus à réfléchir sur nos choix que les prix actuels avec des taxes faibles et du port inexistant qui fait un écart hallucinant.Pour ma part si tu me dis qu'acheter du local coûte 18% plus chère, j'y réfléchi, alors qu'effectivement si c'est 250% plus chère je fais comme la masse, je vais sur le moins chère.La 2ème partie de mon message précédent ne te visait pas.


    Je n'ai pas suivi les discussions UPU (ça ne changera pas vraiment mon quotidien et professionnellement je suis à mille lieues de tout ce qui touche à l'export/import) mais je pense que ça a changé. Depuis 18+ mois, les envois gratuits vers la France, qui étaient plutôt la règle, sont devenus l'exception (l'export est subventionné mais ça n'est pas du ressort de l'UPU qui finançait la livraison nationale).
    Dans le calcul que vous donnez (4€+1,50€) ça veut dire que je paie 2 fois les frais de port ?
    Dans mon exemple, les 4€ TTC incluaient les frais de port.
    En fait, aujourd'hui, cet arduino de l'exemple coûte 1,65€ + 1€ de frais de port (autrefois gratuits ) généreusement arrondis à 3€.
    Demain il reviendrait donc à 3€ + 20% de taxes soit 3,60€ arrondis à 4€ TTC.

    Si je devais aller chercher l'arduino chez le vendeur le plus proche il reviendrait à 6,50€ plus 4 billets bus/métro A/R (4*1,90€ soit 7,60€) de transport soit 14,10€ TTC.
    L'alternative la moins chère c'est donc l'envoi à 1,15€ qui amène l'arduino à 7,65€ TTC. Comparés aux 4€ TTC de demain sur Amazon/Aliexpress/Banggood/Ebay/etc.. On est quand même 90+% plus cher.
    Dans la vrai vie, j'achète les arduino par 5 (ou plus... je suis spécialiste de la légendaire fumée magique... ) et là on passe de 12€ TTC à 34€ TTC chez le vendeur du coin.. +183%
    Incidemment, la seule fois où je suis allé chez ce vendeur pour acheter un module GPS/GSM (donc pas 3€...) et bien qu'étant le seul client dans la boutique, sachant très précisément ce que je voulais, il a bien fait comprendre que je le dérangeais. Les petits plaisirs du petit commerce... Je doute vouloir lui lâcher 90% ou plus pour ses "bons services"

    Arby_Nok30/03/2021 16:29

    La 2ème partie de mon message précédent ne te visait pas.


    OK C'est toujours difficile dans un forum de savoir si qq'un essaie de nous faire dire ce qu'on n'a pas dit
  22. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Lepoulpe27/03/2021 14:37

    Et ça avait également de quoi interpeller de recevoir des objets pour un p …Et ça avait également de quoi interpeller de recevoir des objets pour un prix inférieur à l'envoi d'une simple lettre en France


    Ça c'est le principe de l'UPU (Union Postale Universelle) qui prend en charge une grosse partie des coûts postaux des pays en voie de développement. On n'en a malheureusement pas le décompte mais il serait intéressant de voir la distribution des coûts dans les envois de courrier ( et donc la part d'UPU que nous payons au quotidien sur nos envois nationaux & impôts pour la financer). (modifié)
  23. Avatar de TomN
    TomN
    bon attendez de voir comment c'est appliqué avant de critiquer
    mais c'est une bonne chose pour rééquilibrer le marché gris
    Rakuten et les MarketPlaces des vendeur tiers HK tremblés (modifié)
  24. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Avec un peu de chance la mise en place de ce système, en plus de la fin de l'UPU pour certains pays qui ne sont clairement plus en voie de développement, poussera à monter des vrais entrepôts en Europe (ils choisiront le pays avec la TVA la plus basse ou autres incitations fiscales/logistiques/emplois favorables) et mettre en place un système de livraisons un peu plus sécurisé que la seule déclaration "livré" actuelle... On peut rêver, non ?

    supprimé96493527/03/2021 14:57

    cela va renforcer l'interet de nos produits et surtout de nos vendeurs FR.


    Nos produits... produits en Asie ?
    Si les produits taxés arrivent à être quelques % moins chers, les vendeurs FR ne vont pas être à la fête.
  25. Avatar de supprimé1921921
    Utilisateur anonyme
    PaoloC27/03/2021 15:40

    Pas plus différent que, comme à l'heure actuelle, les entreprises qui g …Pas plus différent que, comme à l'heure actuelle, les entreprises qui gèrent la TVA pour le fisc. Il y a des fraudeurs (comme dans tout système, y compris les "livraisons GPS"...) mais les contrôles (compta, audit, finances, aléatoires) et le ciblage existent. Ne prenez pas les douaniers pour des lapins de six semaines. Comme dit @jutsu ce sera géré comme ça l'est en Australie qui n'a pas multiplié son nombre de douaniers depuis cette loi.


    loin de moi l'idée de prendre les agents douanier pour des imbéciles incompétents mais on ne peut pas dire que leurs effectifs soit pléthoriques par rapport à l'immensité de la tâche qu' ils ont à accomplir !!
  26. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    bottrop27/03/2021 17:12

    on ne peut pas dire que leurs effectifs soit pléthoriques par rapport à l …on ne peut pas dire que leurs effectifs soit pléthoriques par rapport à l'immensité de la tâche qu' ils ont à accomplir !!


    Dans tous les métiers ont a toujours besoin de plus de monde (surtout quand on est du côté de celui qui reçoit plutôt que du côté de celui qui paye). Malheureusement c'est souvent pour faire ce qu'on a toujours fait plutôt que revoir la façon dont on le fait.

    Dans le cas qui nous occupe ici, et d'autres pays l'ont démontré avant nous, il n'est pas besoin de multiplier le nombre de douaniers par 2, 5, 10 ou 1000 mais de faire le contrôle autrement qu'au point d'entrée sur le territoire (lequel peut d'ailleurs très bien être à la sortie d'un "entrepôt sous douane" sur le territoire même).

    On n'a pas multiplié par X le nombre de douaniers quand le commerce international s'est mis en place de façon quasi systématique pour les entreprises et ça ne date pas d'hier, ça existait déjà quand j'ai commencé à bosser (si vous n'avez jamais eu le plaisir de remplir un DAU...), ça s'est juste intensifié. D'autres acteurs (eg : les entreprises elles-mêmes, les transitaires) sont entrés en action et sont contrôlés par les douanes, non pas pour chaque paquet qui passe mais par les contrôles (finances, flux, ponctuels, ciblés, aléatoires) sans pour cela multiplier le nombre de douaniers. La douane ce n'est pas juste regarder passer chaque colis à la frontière et les taxer mais bien plus un travail d'enquête et de contrôles.
    Comme le note @Lauburu. quelques bonnes pénalités et ça fait rentrer la majorité dans les rails.

    Pour lever toute ambiguïté, je ne suis ni n'ai jamais été douanier mais j'ai travaillé dans une boîte qui importait ses produits de ses propres usines à travers la planète et j'ai donc pas mal bossé avec la douane. De toute l'administration qui tourne autour des entreprises, c'est celle qui facilite vraiment le boulot des entreprises mais faut juste être réglo en finalité.
  27. Avatar de Noodles26
    Noodles26
    Vous pensez vraiment que les prix vont flamber ?

    Beaucoup de produits achetés sur Aliexpress ou autre de nos jours proviennent déjà d'entrepôt Européen.

    J'ai du mal à voir comment des produits Chinois pourraient être vendus moins cher par des vendeurs Français que par les Chinois eux même.

    Au pire ils ont encore de la marge pour baisser de prix et rester compétitif..
  28. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    moi déjà j'ai rien compris au titre

    Aliexpress Amazon Hausse des prix is coming pour les produits from China

    bref ...
    les hausses ne concernent que les importateurs chinois des market place ??
    et si on commande directement dans les shops d'Ali, on est pas concerné ??
    et bin on commandera plus chez Ali.
    de toute façon, ça leur pendait au bout du nez, à tous ces markets : Amazon est encore trop gros pour que ça se voit vraiment, mais TOUTES les autres enseignes sont bouffées par ça, ça leur permet de réduire leur catalogue et donc leur fournisseurs et leur personnel, tout en gardant une offre conséquente sur le net ...
    regardez des marques comme darty/confo/but ... je dirais que plus de la moitié de leur produits vient d'asie ...
    CDiscount commence à craquer aussi, RDC ça fait un moment ...
    donc entre les ruptures de stocks "Européen" et les délais d'un mois ou 2 pour le reste, c'est encore nous qui sommes bai**. (modifié)
  29. Avatar de sereg
    sereg
    Je me souviens de ma tablette acheté 200e sur Ali, déclarée 10e, cadre photo, sur le paquet par le vendeur chinois...
    Ça va qd même être dur à contrôler, sur un site Web basé à l'étranger, pour des petites commandes individuelles, comment connaître le vrai prix de l'achat...
  30. Avatar de Badraxas
    Badraxas
    sereg28/03/2021 08:54

    Je me souviens de ma tablette acheté 200e sur Ali, déclarée 10e, cadre ph …Je me souviens de ma tablette acheté 200e sur Ali, déclarée 10e, cadre photo, sur le paquet par le vendeur chinois...Ça va qd même être dur à contrôler, sur un site Web basé à l'étranger, pour des petites commandes individuelles, comment connaître le vrai prix de l'achat...


    Je suppose que, dans ce cas, ils prendront le prix HT conseillé par le constructeur

    La prochaine étape serait d'appliquer la garantie de 2 ans. C'était quand même la contrepartie, t'achètes 20% moins cher mais t'as pas de garantie.
    Tu vends en France tu appliques la loi française. Si tu ne respectes pas, tu te retrouves bloqué en France (comme la rgpd par exemple).
  31. Avatar de orobas
    orobas
    Badraxas28/03/2021 09:33

    Je suppose que, dans ce cas, ils prendront le prix HT conseillé par le …Je suppose que, dans ce cas, ils prendront le prix HT conseillé par le constructeur La prochaine étape serait d'appliquer la garantie de 2 ans. C'était quand même la contrepartie, t'achètes 20% moins cher mais t'as pas de garantie.Tu vends en France tu appliques la loi française. Si tu ne respectes pas, tu te retrouves bloqué en France (comme la rgpd par exemple).



    si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite vu la qualité bien souvent
  32. Avatar de Badraxas
    Badraxas
    orobas28/03/2021 09:43

    si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite …si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite vu la qualité bien souvent


    Sur un produit également vendu en France (un smartphone par exemple), la qualité est la même
  33. Avatar de youtrip6dced
    youtrip6dced
    orobas28/03/2021 09:43

    si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite …si il y a une garantie de 2 ans, les vendeurs d'aliexpress feront faillite vu la qualité bien souvent



    ça dépend ce que t'achète.

    Perso Ali me permet d'acheter des produits de marque introuvable en Europe, ils se sont quand même beaucoup améliorés dans certains domaines. Les biens de grande conso laisse des fois à désirer, mais on trouve aujourd'hui de très bon produits en chine pour une bouché de pain.

    Et j'en suis à mon 3em smartphone xiaomi, le MI3 (je crois que dealabs n'existait pas encore xD ) m'a tenu 3/4 ans, le RN7 a succombé a une noyade au bout de deux ans et mon RN9P me convient très bien pour l'instant.

    Perso ça me fait bien chier cette nouvelle directive, les imports US sont déjà plus compliqués actuellement.

    Il n'y a pas que Total&Co qui ne payent presque pas d'impôts, tous ceux qui peuvent se le permettre le font.
    Je travaille dans une boîte reconnue "utile à la nation" durant le covid et donc prioritaire, ils maîtrisent très bien la "répartition des actifs" au sein du groupe. Pourtant on fabrique ce que personne ne veut dans son assiette et contre quoi la commission européenne "durcie le ton".


    à 17:04. Donc l'UE est ok pour les camionnettes roumaines qui tuent nos entreprises de transport nationaux, mais refuse qu'ils transportent des colis chinois ?
    (modifié)
  34. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    youtrip6dced28/03/2021 10:11

    Donc l'UE est ok pour les camionnettes roumaines qui tuent nos entreprises …Donc l'UE est ok pour les camionnettes roumaines qui tuent nos entreprises de transport nationaux, mais refuse qu'ils transportent des colis chinois ?


    de toute façon l'UE est noyautée par les lobbys de toutes sortes ...
    s'ils font ça, c'est que qq leur a demandé, c'est pas pour le bien commun
    quand on voit les tractations d'apothicaires pour obtenir un vote unanime sur une loi, on garde la foi dans les instances européennes et la politique en général ...
  35. Avatar de laclac
    laclac
    perso comme dit plus haut je trouve que cest une bonne chose. Que Aliexpress ne paye aucune TVA alors que c est juste le marketplace le plus important au monde etait incomprehensible. Comment veux tu faire marcher les vendeurs francais avec de tels privileges accordés aux pays etrangers.
    Pendant des annees les politiciens ont bcp aidé a plomber leconomie francais par des reglementations nationale de plus en plus lourdes et des déréglementations et non regularisations des importations.
    Content que ca aille dans le bon sens.

    jai encore vu de belles montres pour enfants tressé avec pile pour 0.8€. cest meme pas le prix dun timbre en france. Sans compter que pour un prix comme ca, il est tres probable que ce jouet pour enfants et fabriqué par des enfants ou des camps de travail forcé. Esperons la aussi qu un jour on arretera l hypocrisie et on fermera plus les yeux sur cette pratique qui fait du mal a tt le monde.
  36. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    c'est quoi un enfant tressé ??
  37. Avatar de gauk
    gauk
    Du coup pour un achat d'un câble USB à 2€ on va se retrouver avec 15€ de frais de dossier à cause de "formalités administratives" comme chez DHL actuellement ?

    Bref, en gros il faut commander avant 2023/2024, on est encore large, go acheter 100 câbles et autres bidules histoire de faire du stock et ça tombe bien l'anniversaire d'Aliexpress, ça commence demain
  38. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    gauk28/03/2021 13:12

    Du coup pour un achat d'un câble USB à 2€ on va se retrouver avec 15€ de fr …Du coup pour un achat d'un câble USB à 2€ on va se retrouver avec 15€ de frais de dossier à cause de "formalités administratives" comme chez DHL actuellement ?Bref, en gros il faut commander avant 2023/2024, on est encore large, go acheter 100 câbles et autres bidules histoire de faire du stock et ça tombe bien l'anniversaire d'Aliexpress, ça commence demain


    Justement non, les transitaires (DHL, UPS, etc.) n'auront plus aucune justification de facturation dans ce système puisqu'ils ne feront plus aucune formalité. Inutile de jouer pas à se faire peur. En revanche ils se rattraperont certainement sur le coût du transport s'ils veulent conserver leur CA mais, ça, c'est à la concurrence de s'en occuper...
  39. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Rene_Gat28/03/2021 16:47

    pas le George Marchais secrétaire du PC et défendant l'indéfendable ...le G …pas le George Marchais secrétaire du PC et défendant l'indéfendable ...le George Marchais tribun, haranguant les foules, imposant le silence aux journaleux, ayant des accents à la De Gaulle ...bon il amusait bien la galerie aussi ... [Vidéo]


    L'orateur m'amusait aussi mais pas le message. Dans le même genre que Tapie, Le Pen (père) et Mélenchon. Comme tribuns ils sont amusant à entendre. De là à les écouter, c'est un pas que je n'arrive pas à franchir. D'autres s'en chargent...

    Mais on s'éloigne de la hausse des prix dû aux taxes et droits... (modifié)
  40. Avatar de Arby_Nok
    Arby_Nok
    PaoloC27/03/2021 14:37

    Au final c'est nous qui sommes taxés plutôt que le vendeur chinois (ou a …Au final c'est nous qui sommes taxés plutôt que le vendeur chinois (ou autre nationalité), c'est d'ailleurs le principe même de la TVA. Et il ne faut pas se voiler la face, les "marketplaces" bien de chez nous (Cdiscount, FNAC, Darty, etc.) ont bien profité de ce trou dans la raquette.Maintenant que ça c'est (presque) fait on va s'attaquer à une garantie de 5 ans mini et au droit de réparer... ou pas...



    Tu sais quand la Chine bénéficie de frais de ports gratuits vers la France, et qu'un jour ça devient payant, certes ta facture augmente, mais tes impôts diminuent (enfin si les choses sont bien faites, c'est une autre histoire).

    Moi je trouve ça bien, et même indispensable si on veut donner une infime chance à la production locale d'être envisageable, c'est pas normal que mon voisin qui a une PME paye plus de taxes sur ses ventes qu'une multinationales Chinoise...
Avatar de