Amende majorée sans jamais avoir reçu l'amende initiale

12
23 février 2023
Bonsoir tout le monde,

Peut-être que certains ont déjà rencontré le problème.
J'ai reçu hier une amende majorée (375e, 300e si je paye dans les 30 jours (merci pour la fleur ) due à une infraction commise en mai 2022.
Or, je n'ai jamais reçue le PV ni la première amende. Je n'ai pas changé d'adresse entre temps, j'imagine que le courrier s'est perdu.

Je souhaite bien sûr contester mais en lisant ici et là, je vois que généralement ils refusent la contestation. C'est fou.

Je vais faire un courrier en LRAR et je me demande si :
- Je paye les 300€ en même temps que la LRAR de contestation (il est bien noté que le fait de payer correspond à l'acceptation de l'infraction : je reconnais l'infraction, pas de souci, mais c'est la majoration que je conteste, alors je ne sais pas si je paye les 300€ quand même en espérant un remboursement
OU
- Je fais une consignation de 375€ (apparemment obligatoire en cas de contestation)

Et, dans un cas ou dans l'autre, est-ce que je joins un chèque du montant de l'amende initiale pour prouver ma bonne foi ?

Merci pour vos conseils
Informations supplémentaires
Blabla

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BOUGNAT03
    BOUGNAT03
    Bonjour,

    1) Tu envoies un mail à la trésorerie qui t'as envoyé le courrier pour les prévenir que tu contestes, qu'ils puissent bloquer les poursuites
    2) tu envoies un courrier (lettre suivie) au Tribunal de Police dont l'adresse figure sur le courrier pour demander la remise de majoration parce que tu n'as jamais reçu l'amende initiale
    3) tu attends la réponse
    Avatar de Elyze
    Elyze Auteur(e)
    Merci !

    On est d'accord que j'envoie le courrier avec la consignation de 375e ?
    Est-ce que j'y ajoute un chèque du montant de l'amende initiale pour prouver ma bonne foi ?
  2. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Je crois que pour contester il faut d’abord payer… la majorée
    Avatar de Elyze
    Elyze Auteur(e)
    Il semble que c'était le procédé avant, maintenant il y a une histoire de consignation