Anomalie diagnostic amiante ?

8
2 mars 2023
Bonjour,
Je m'apprête à mettre en vente un bien immobilier. Le diagnostic amiante qui vient d'être réalisé me surprend beaucoup par rapport à un point. Il est en effet stipulé dans le rapport l'anomalie suivante :

4935724591677743996.jpg
Je ne suis pas diagnostiqueur mais il me semble qu'un tel dégagement de responsabilité sur le vendeur est légèrement abusif dans la mesure où n'importe quel appartement/maison possède des cloisons, coffres et gaines... En gros le diagnostiqueur n'est jamais responsable de rien! Et la cerise sur le gâteau c'est la notion de responsabilité au titre des vices cachés pour le vendeur. J'avoue que je ne comprends pas bien la posture du diagnostiqueur... Est-ce que cela vous semble légitime ??

Merci à vous pour vos lumières !
Informations supplémentaires
Blabla

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de xTG
    xTG
    En effet c'est la première fois que je vois un tel rapport de diagnostic... Attends la réponse d'autres personnes, mais pour ma part je ferai faire venir un second diagnostiqueur...
  2. Avatar de Cocopop
    Cocopop
    L'unique raison pour mettre ce genre d'indication est uniquement lorsque des pièces ne sont pas accessibles/fermées.

    Heureusement que ceux qui ne font pas les diagnostics ne s'amusent pas à casser le placo et retirer les coffres "techniques"

    Un peu comme si les mecs du diagnostics électriques cassaient tout tes murs pour être certain que les câbles sont bien gainés de bout en bout
  3. Avatar de cotbrou
    cotbrou
    Au sein de ma copropriété, on a fait faire un diagnostic amiante spécifique sur l’ensemble au bâtiment, hors diagnostic individuel. Le technicien a eu accès à toutes les parties normalement non accessibles pour un diagnostiqueur lambda mandaté par un particulier (nécessité d’avoir la présence du gardien pour accéder aux zones techniques, sous-sol et toiture dont l’accès est fermé à clé).
    Après, je comprends le diagnostiqueur qui se protège avec des réserves sur les parties non accessibles.
    Avatar de baka-rcl
    baka-rcl Auteur(e)
    Dans mon cas c'est une maison individuelle et il a vraiment eu accès à l'ensemble du bâtiment
  4. Avatar de Chicote94
    Chicote94
    Regardez sur votre devis s'il n'y a pas une ligne " déplacement supplémentaire facturé à XX€ " ou quelque chose du genre.

    J'ai eu le cas il y a quelques semaines sur un projet avec comme remarque : "la mission n'a pu être menée à son terme car des zones n'ont pas été accessibles au technicien" et que faire revenir le technicien pour des prélèvement supplémentaires allait couté XX€ comme indiqué au devis.
    Soit disant qu'on ne leur avait pas donné l'autorisation de péter un bout de placo ou de faire un trou dans le conduit de cheminée.
    On leur a gentiment fait savoir qu'ils ne nous ont jamais demandé d'autorisation et que le déplacement supplémentaire allait être à leur charge. Au final, ils n'ont pas bataillé.
  5. Avatar de _Abdel
    _Abdel
    J'imagine que c'est parce qu'il n'a pas pu investiguer dans des endroits ou il aurait été contraint de faire du destructif
    Genre sous une peinture derrière une cloison sous un sol carreler, etc...

    Logiquement il devrait te fournir un plan de situation qui précise ou.
    Ca veut dire que tu as encore potentiellement de l’amiante chez toi
    Avatar de RocketRacoon
    RocketRacoon
    Le problème étant comme dit l'auteur que ça s'appliquerai à absolument toutes les maisons construites avant 1997, du coup ça n'a absolument aucun sens :s
Avatar de
Marchands populaires