Dealabs s'offre une petite cure de jouvence

362
7 février 2023
Mise à jour 1
Nous tenions tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de nous partager vos retours suite à la première vague de changements visuels déployés en février. Nous avions bien noté qu'une grande partie d'entre vous trouvaient que la taille de notre nouvelle police était trop souvent trop petite pour être agréable à lire, en particulier au niveau des grands blocs de texte.

Nous sommes ainsi heureux de vous annoncer que nous venons de déployer de nouveaux changements qui ont pour principal objectif de rendre Dealabs plus confortable à consulter au quotidien.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous quelques autres éléments de réponse faisant suite aux différentes questions remontées dans ce sujet d'annonce .



Pourquoi n'avons-nous pas déployé l'ensemble des changements de manière simultanée ?

Bien que cela ne soit pas nécessairement visible, ces changements sont techniquement assez importants et complexes à gérer. Pendant qu'une petite partie de nos équipes travaille sur la refonte visuelle et technique de notre plateforme, d'autres préparent de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et il est ainsi plus aisé de scinder nos changements en multiple blocs qui sont ensuite déployés séparément et progressivement afin de faciliter notamment la coordination entre équipes et éviter les conflits (au niveau de l'architecture de la plateforme, pas entre nous, nous savons nous tenir ).

Pourquoi vous a t'il fallu patienter davantage ?

Bien qu'en surface certains de ces changements puissent paraître triviaux, ce n'est souvent pas le cas en réalité. Augmenter la taille de la police sans prendre en considération les autres éléments qui composent l'interface causerait notamment de multiples problèmes d'affichage. Nous avons donc dû définir une nouvelle hiérarchie au niveau des différents textes et revoir notre mise en page générale afin de s'assurer que nos différentes pages étaient bien optimisées et lisibles. Cela nous a donc pris un certain temps du fait des très nombreux cas que nous avons dû couvrir, mais nous sommes certains que cela en valait la peine !
2504430_1.jpg
Si vous consultez Dealabs depuis votre navigateur internet (et non depuis nos applications mobiles), vous avez probablement dû constater que l'expérience était un peu différente.

Nous avons effectivement introduit une série de changements visuels qui font partie d'une initiative plus large visant à moderniser l'expérience de notre plateforme, tout en nous permettant de mettre au propre une partie des technologies sur lesquelles elle repose.

Pourquoi avons-nous réalisé ces changements ?

En tant que plateforme communautaire, nous souhaitons notamment que Dealabs soit perçue comme étant une marque divertissante, fraîche, accessible, et nous avons constaté au cours de nos recherches que notre produit n'était plus totalement perçu de cette manière. En parallèle de ce constat, il devenait important pour nous de mettre à jour la configuration technique sur laquelle repose la plateforme afin d'utiliser des technologies modernes et de respecter les standards actuels.

Ces deux aspects nous ont poussé à initier la création d'une nouvelle expérience qui serait plus moderne, aussi bien d'un point de vue utilisateur que technique. Nous souhaitions également nous assurer que ces changements se fassent dans le prolongement de l'expérience actuelle, et donc de la manière la plus naturelle possible, tout en reflétant la façon dont nous nous souhaitons que Dealabs ainsi que vous, sa communauté, soient perçus.

Nous nous sommes donc attelés à la création de multiples concepts, prototypes et designs pour définir à quoi devrait ressembler cette nouvelle expérience. Nous avons ensuite réalisé plusieurs tests, en utilisant aussi bien des méthodes qualitatives et quantitatives (incluant des tests dans plusieurs pays fonctionnant sous la plateforme Pepper, France y compris), afin de mieux comprendre la façon dont ces changements étaient perçus et dont ils influençaient l'utilisation de la plateforme. Ces expérimentations nous ont finalement permis d'affiner et de finaliser l'expérience que vous pouvez désormais découvrir.

Qu'avons-nous changé ?

L'un des changements les plus visibles est notre nouvelle police, Averta, qui donne davantage de personnalité et caractère à notre marque.

2504430_1.jpg
Nous nous sommes également efforcés de rendre l'expérience plus conviviale et accessible en améliorant les différents composants avec lesquels vous êtes susceptibles d'interagir. Nous avons ainsi augmenté la rondeur de plupart des composants et introduit un nouvel ensemble d'icônes afin de rendre l'interface plus attrayante et conviviale. Tous les boutons et champs de saisie ont été mis à jour en conséquence, et nous avons amélioré leur accessibilité en introduisant de nouveaux états que vous pouvez découvrir lorsque vous interagissez avec eux. Ils devraient désormais paraître plus naturels à utiliser, particulièrement sur mobile.

2504430_1.jpg
Quelles sont les prochaines étapes ?

Rafraîchir notre expérience et la rendre plus accessible fait partie d'une longue initiative que nous poursuivrons cette année en introduisant de multiples autres changements, certains plus visibles que d'autres. Le travail de refonte technique que nous effectuons également en coulisses nous permettra d'introduire certaines options très attendues côté web, telles que le mode nuit que nous prévoyons de lancer dès cette année .

Ces changements seront également déployés sur nos applications mobiles Android et iOS dans le futur afin d'offrir une seule et unique expérience, moderne, cohérente et accessible peu importe l'appareil utilisé.
Informations supplémentaires
Annonces officielles

362 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de raphc
    raphc
    La nouvelle police est moins lisible que l'ancienne.
    Avatar de Joss34
    Joss34
    Cherche pas, c'est une amélioration de Dealabs
  2. Avatar de DeaIer
    DeaIer
    Pour ceux qui ont l'extension uBlock Origin: Vous pouvez restaurer l'ancienne police en un seul clic:
    39757705-nlW1q.jpg
    Avatar de Pastek
    Pastek
    Ah ça c'est pratique, j'avais oublié cette fonction !
  3. Avatar de Natito
    Natito
    D'accord avec certains coms
    La police d'écriture est jolie certes, mais semble plus petite et est bien moins lisibles
    Pensez aux vieilles personnes ou à celles qui ont du mal à lire (modifié)
    Avatar de Haris
    Haris
    Après avoir fermé la page ce matin, je la réouvre à l'instant et en effet, premier élément qui m'a sauté aux yeux est le changement de police d'écriture ... qui me laisse dubitatif.
    On perd clairement en lisibilité ... Pas trop convaincu
  4. Avatar de BlueScreen
    BlueScreen
    Vous avez diminué la taille de la police, non ? Ou c'est le style qui donne cette impression
    Avatar de Joss34
    Joss34
    J'ai fait une capture en m'en apercevant

    l'ancienne:
    39743734-d79CC.jpg
    La nouvelle:
    39743734-5RTj2.jpg
  5. Avatar de Blm79
    Blm79
    Alors je ne porte pas de lunettes, j'ai de très bons yeux, mais je trouve la nouvelle police illisible. Jolie mais illisible... Du coup le fait de "rendre plus accessible" c'est un peu loupé. (modifié)
    Avatar de fla1x
    fla1x
    Idem c'est jolie, mais moins lisible
  6. Avatar de bama34
    bama34
    Pourquoi ne pas laisser le choix de la police? Un mode sombre serait appréciable aussi.
    Avatar de Cocopop
    Cocopop
    +1 pour un mode sombre
  7. Avatar de EK_
    EK_
    la police est effectivement moins lisible, tout du moins la taille
  8. Avatar de Emmak13
    Emmak13
    La taille de la police ou son style rend le site plus difficile à lire. Dealabs fait maintenant mal aux yeux
  9. Avatar de Pastek
    Pastek
    C'est tellement délavée que certains textes en gris (trop) clair ne sont plus compatibles RGAA (accessibilité) pour les gens qui ont des soucis de daltonisme par exemple à cause du contraste trop faible. Pour info @Dealhunter
  10. Avatar de Cocopop
    Cocopop
    A quand pouvoir mettre en gras/italique/etc sur les commentaires ?
    Avatar de Natito
    Natito
    Gras : ctrl + B
    Italique : Ctrl + I
    Ca dépanne
  11. Avatar de Kazaam1983
    Kazaam1983
    Euh pas moyen de revenir a l'ancienne police ?
    Celle la est peut etre jolie mais vraiment pas pratique


    (merci firefox on peut remettre une police "normale")
    support.mozilla.org/fr/…ent (modifié)
    Avatar de Pastek
    Pastek
    Sinon avec l'extension Stylus :

    body {
    font-family: Helvetica Neue,Helvetica,Arial,Lucida Grande,sans-serif;
    }
  12. Avatar de LABOUCLE
    LABOUCLE
    Si le but était de rendre le site le moins lisible possible c'est réussi bien joué
  13. Avatar de PuppetM
    PuppetM
    @Dealhunter Cela sert a quoi de faire des topics pour nous dire que vous faîtes des changements , car premièrement vous ne demandez pas a la communauté et les fois ou vous nous demandez , vous en tenez pas compte
    Donc bon arrêter d'essayer de vous donnez bonne conscience !!! (modifié)
  14. Avatar de Burma
    Burma
    Je vous propose pour remédier au probléme qu'on écrive tous en MAJUSCULE voir en gras et MAJUSCULE
    Avatar de DeaIer
    DeaIer
    QUELLE IDEE DE GENIE, COMME ÇA NON SEULEMENT LE TEXTE EST LISIBLE MAIS ON AURA L'IMPRESSION QUE TOUT LE MONDE EST EN TRAIN DE CRIER !!!
  15. Avatar de The_Terminator
    The_Terminator
    La version anglaise a subit le même changement, et on y retrouve les mêmes plaintes:
    hotukdeals.com/dis…698

    Pareil avec la version allemande:
    mydealz.de/dis…377

    Et malgré cela les responsables n'écoutent pas, ne comprennent pas...ça ressemble vachement à nos dirigeants en fait
    Avatar de comme
    comme
    Ah mais ils s'en foutent royalement depuis la mise à jour de juillet, aucune raison que ça change et qu'ils écoutent les retours utilisateurs de toute façon ils n'utilisent pas le site eux même, ils ne se rendent pas compte de l'illisibilité, ni des fonctions qui manquent (même aux équipes de moodération !), ni de la perte de convivialité et d'échange, c'est de pire en pire et y'a aucune raison que ça change

    Et ça ne sert à rien de dire quoi que ce soit de façon constructive et argumentée, je l'ai fait au départ mais c'est pisser contre le vent, personne ne réponds... donc maintenant je me contente de dire que c'est d'la merde, ça ne fait pas plus avancer les choses, mais ça soulage (un peu)

    De toute façon qu'on dise, la réaction est la même chez Pepper :

    39780448-UtaCq.jpg
  16. Avatar de Pop3
    Pop3
    A un moment le mec qui décide pour tout les sites du groupe faudra qu il change de métier , sérieux c'est lourd . A croire que tout est fait pour que l on reste le moins possible .
    Le nouveau système de commentaires , avant il m arrivait de passer des heures à lire des fils intéressant , c'est fini , marre de faire du clic défilement clic défilement pour trouver une info .
    Et maintenant la police illisible , obligé d augmenter le % de la page web c'est n importe quoi .
    La prochaine c'est quoi une police jaune clair sur fond blanc ?
    STOPPEZ le ce type ! (modifié)
    Avatar de ElRom16
    ElRom16
    Dealabs a commencé à partir en cacahuètes quand son application/site a été fusionné avec le modèle général de tout le groupe. Depuis, c'est chaque année pire, et donne de moins en moins envie de rester et de venir ici. Même les autres sites du groupe sont clairement moins bon ...

    Certes être dans un groupe c'est important pour sa survie à moyen/long terme, mais si c'est pour doucement mais sûrement agoniser avant de mourir, je ne suis pas certain que cela soit pertinent.

    Hélas, c'est une situation symptomatique depuis 20 ans sur Internet, et qui se répète à l'infini.
  17. Avatar de Kalius
    Kalius
    Merci à vous pour vos retours.

    Comme cela a été indiqué par @Dealhunter des ajustements vont être apportés afin d'améliorer la lisibilité.
    Vos retours sont lus et pris en compte donc essayez au maximum d'être le plus constructif possible.
    Mettez en avant les points positifs, les points négatifs, les endroits où vous pensez qu'il est important d'améliorer la lisibilité, etc..

    Un retour qui donne simplement son avis général (j'aime/j'aime pas) c'est intéressant mais ça ne permet pas forcément de faire évoluer les choses, si vous entrez dans les détails cela sera bien plus qualitatif et ça permettra potentiellement d'apporter des modifications si cela est jugé pertinent.

    Et pour ceux qui se plaignent de difficultés de lecture/fatigue, désolé pour la gêne, j'espère que les premières améliorations qui seront apportées résoudront les principaux désagréments.

    ---

    Sinon de mon côté j'aime plutôt bien les nouvelles icones de manière générale, en dehors de celle de la flamme qui va nécessiter un peu d'adaptation je pense.
    Pour la police elle est jolie mais effectivement difficile à lire dans sa version actuelle, à voir ce que cela donnera une fois plus grande.
    Avatar de The_Terminator
    The_Terminator
    Mais pourquoi n'êtes vous pas capables, en interne, de détecter ce genre de problèmes AVANT le lancement en prod ? C'est quand-même dingue de lancer un truc pas fini...et comme beaucoup, le retour de la fonction de citation serait vraiment apprécié, en l'état les discussions dans les commentaires sont devenues biens moins lisibles et pratiques.
  18. Avatar de BakiHanma
    BakiHanma
    Top le changement mais obligé de passer en zoom 110% car sinon c'est vraiment trop petit
    Avatar de Kiyomura
    Kiyomura
    J'ai dû passer au 125% (2k) pour que ce soit à peu près aussi lisible qu'avant
  19. Avatar de SeeYourSmile
    SeeYourSmile
    39750129-xczDd.jpg
    Avatar de Pop3
    Pop3
    39750356-cvWh8.jpg
    C'est clairement pas pareil , suis sous opéra , bon la flemme de chercher une soluce sur navigateur , vais voir ailleurs que dealabs ça me saoule .

    Edit : Bon l image ne donne pas réellement la réalité , un petit flou autour de la police et un peu plus gras .
    Bon là je me casse ... (modifié)
  20. Avatar de Phi21
    Phi21
    Je plussoie ceux qui se plaignent de la lisibilité du site, c'est une aberration visuelle ! Pourquoi avoir changé ce qui marchait correctement et dont personne ne se plaignait ?
    Avatar de ElRom16
    ElRom16
    Comme presque systématiquement dans ce genre de cas : Mettre de la nouveauté pour mettre de la nouveauté... Et peut-être « justifier » le salaire d'une personne qui veut laisser sa trace indélébile sur le site.

    Mais clairement c'est pas malin de se mettre des balles dans le pied comme ça, alors que Dealabs était tellement bon y'a 10 ans là dessus 🥲
  21. Avatar de .Silhouette
    .Silhouette
    On demande l'avis des dealabiens APRÈS avoir appliqué le changement...

    Des ambitions en politique ?
  22. Avatar de bap.tiste
    bap.tiste
    Salut la team.
    Moi je trouve ça joli.

    Par contre, est ce qu'on pourrait rendre les filtres de recherche opérationnels avant de changer toutes les polices et logos ???!!! (faut rentabiliser le graphiste des petits caribous je sais mais bon ^^)
    Et aussi les renvois de citations dans l'appli !!!

    Bref je vous kiff.
    Mais bon on a pas les mêmes priorités
    Avatar de Redfish
    Redfish
    On pourrait aussi parler du bug de la recherche sur pc qui fait que les deals ne sont plus par ordre chronologique... galère quand tu cherches un deal récent expiré par exemple.

    Edit: Il a été corrigé, au temps pour moi.
    (modifié)
  23. Avatar de JeffBlagnac
    JeffBlagnac
    Pas de réponse sur le prix qui a été supprimé des notifications par mail.
    Je pense que si, sur tous les deals dont on est obligés de cliquer le lien dans le mail, tous les pénalisés votent négatif même si le deal est bon, ils vont peut-être finir par faire machine arrière ou au moins répondre
    Quand je me rappelle le site original qui avait :
    - le moteur de recherche dans les commentaires
    - les commentaires horodatés à la seconde près
    - les commentaires directement lisibles sans cliquer et possibilité de rechercher un mot dans la page par un simple Ctrl-F
    Rendez-nous le site Béta des débuts qui était mieux au final
    Avatar de Blm79
    Blm79
    Sauf que jamais personne ne suivra un quelconque mouvement de grogne au point de downvoter tous les deals ou ne plus aller sur le site.
    La plupart des utilisateurs s'en fichent et râlent sûrement dans leur coin, n'ont pas envie de s'impliquer, etc.
    Mais c'est tout de même incroyable qu'à chaque mise à jour le site soit moins bien que la précédente... Plus joli oui (et encore...) mais de moins en moins fonctionnel.
    La beauté d'appartenir à un groupe qui donne ses ordres et oblige à l'uniformisation...
  24. Avatar de HappyGLT
    HappyGLT
    Same ici, la police est très belle, mais illisible obliger de mettre le navigateur en 110% mini pour être correct et encore.
  25. Avatar de Pat001
    Pat001
    Quand je disais la dernière fois qu’à chaque changement c’est de pire en pire, je le redis…

    La police est carrément trop grande, j’ai l’impression d’être sur un écran en 640x480, laissez au moins le choix de régler la taille car là c’est horrible, une plombe pour arriver en bas de page etc. etc.

    Sur tablette aussi c’est horrible, version web, j’ai du mettre à 85% pour avoir peu près la taille de l’ancienne police via les paramètres de mise en page d’iOS. (modifié)
  26. Avatar de Me_Be
    Me_Be
    Inutile de donner votre appréciation. Les changements sont définitifs.
    Les dealabiens n'ont pas leur mot à dire.
    La police est trop petite et illisible ?
    Tant pis pour nous.
    Avatar de Dealhunter
    Dealhunter Auteur(e)
    C'est incorrect, comme je l'ai indiqué ci-dessus nous travaillons en parallèle sur plusieurs ajustements au niveau de la taille de la police en fonction des contextes et éléments, nous tâcherons de les déployer au plus vite ! (modifié)
  27. Avatar de Nicowess
    Nicowess
    J'ai cru que j'avais fait une connerie sur mon Mac en désinstallant une typo mais non...
    L'approche de groupe de la nouvelle font est un peu trop prononcée et la nouvelle flamme est trop discrète
    Avatar de MatYX
    MatYX
    Tu préférais celle-ci ?

    39744101-Ma4Aj.jpg
  28. Avatar de Geo38
    Geo38
    C'est pas très grave mais y'a un truc qui m'horripile depuis des lustres,
    le "haut de page" est à gauche dans la liste des deals,
    il est à droite à l'intérieur du deal et dans les discutions
    Avatar de Jesuisalarue
    Jesuisalarue
    Installe un add-on de Mouse Gesture et tu définis toi-même 2 tracés souris pour Go Top et Go Down
    Ainsi tu n'as plus de limitation par des dev. qui n'utilisent pas le site sic

    Dans ce style
    39762262-Bziib.jpg (modifié)
  29. Avatar de Pastek
    Pastek
    Il a fallu que je fasse des bidouilles vite faites pour rendre le site plus lisible, ce n'est quand même pas super.

    40332423-Vu3QP.jpg
    40332423-Rxl9F.jpg
    Remise de la police d'origine.
    Menu notif difficilement utilisable tellement c'est étroit et écrit en gros. Je peine encore à agrandir la hauteur de ce menu, il faut que je regarde ça à nouveau.
    Agrandissement de tout le reste pour éviter que tout soit tassé comme la liste des + hot à droite qui était là aussi trop étroit et écrit en gras.

    40332423-pp2Cs.jpg
    40332423-PdsAt.jpg

    Sur la page deal le titre, prix et bouton du deal sont énormes de base.
    Il y a encore pas mal de choses à faire pour améliorer mais pour moi déjà c'est mieux avec mes modifs. Le problème c'est que ça bouge souvent donc compliqué à maintenir.
    Avatar de darksareth
    darksareth
    Perso je me suis contenté de passer le Zoom à 90% 🤷‍♂️
  30. Avatar de dada83
    dada83
    Il n'y a que moi qui trouve que la police d'écriture est trop grande sur navigateur mobile désormais ? faut aimer scroller dans les discussions...
    A tel point que je pense que je vais cocher "version pour ordinateur"
  31. Avatar de vanpelt
    vanpelt
    Il y a toujours le même problème sur le site sur smartphone, impossible de rajouter des images depuis une url lorsqu'on rédige un nouveau deal (modifié)
    Avatar de Dealhunter
    Dealhunter Auteur(e)
    Les changements que nous évoquons ainsi sont uniquement d'ordre visuels, nous avons rien changé de plus . Ceci étant dit cette fonctionnalité n'est effectivement pas proposée sur le site mobile dans la mesure où elle n'était quasiment pas utilisée et que nous sommes en mesure de récupérer automatiquement les images d'une grande partie des deals à partir de leur URL (pour les deals en ligne tout du moins).
  32. Avatar de mydani
    mydani
    joli police, j'ai remarqué la légère refonte, mais j'avoue qu'un vrai moteur de recherche ça le ferait carrément. Avec notamment la possibilité de filtrer (>x °C, a burné ?). Car je m'en sers quand je dois achetere quelque chose pour savoir quel est le prix le plus bas observé. (modifié)
  33. Avatar de MoiIer
    MoiIer
    Comme les autres, très joli je préfère ça donne un côté plus épuré, mais il faudrait augmenter un chouilla la taille de la police partout que ce soit sur les titres, les produits, les coms etc pour améliorer la lisibilité. Sinon bons choix graphiques pour ma part c'est très agréable, bravo, comme dit plus haut jamais évident d'apporter du changement !
  34. Avatar de Pastek
    Pastek
    Ou avec Stylus :

    body {
    font-family: Helvetica Neue,Helvetica,Arial,Lucida Grande,sans-serif;
    }
  35. Avatar de florian37
    florian37
    C'est mon compte bancaire qui va être content avec cette nouvelle police, elle m'incitera à moins venir sur Dealabs
    La lisibilité est vraiment pas top...
  36. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    Whaouuuu !! Vite un RV chez l'ophtalmo !!

    Bon ben coté lisibilité, c'est râpé ...

    Par contre, coté fonctionnalités, c'est "quand-est-ce-prévu-pour" une véritable Fonction "RECHERCHE" dans les discussions et pour les Deals ??....
    Avatar de Haris
    Haris
    Fonctionnalité définitivement perdue, on peut tirer une croix dessus, malgré les nombreuses demandes à ce sujet ..
  37. Avatar de Meris
    Meris
    C' e s t b e a u c o u p m o i n s l i s i b l e, l ' e c a r t e n t r e c h a q u e l e t t r e e t t r o p g r a n d.

    F a u t u n t e m p s d' a d a p t a t i o n m a i s o n d i r a i t s u r t o u t u n r e t o u r e n a r r i é r e g e n r e i n t e r n e t a n n é e 2 0 0 0
    Avatar de Ronald_Trumpett
    Ronald_Trumpett
    a h o u a i s c ' e s t f o u
  38. Avatar de bluestork
    bluestork
    C'est tout petit et j'arrive plus à lire depuis le changement de police
    Avatar de Santenso
    Santenso
    Pareil ça me flingue les yeux je dois forcer pour lire.
    Vraiment pas malin ce choix...
  39. Avatar de anitamui
    anitamui
    C'EST TROP PETIT !!! ILLISIBLE pitié pour mes yeux les développeurs DEALABS qui nous lisent , pensez aux mal voyant et ceux qui ont du mal a lire les petits caractères !
    Rendez nous svp les plus gros caractères !
    Il n y a aucune plus-value dans votre CHANGEMENT !
    Avatar de SeeYourSmile
    SeeYourSmile
    Je ne pense pas que soit trop petit, c'est la police qui n'est pas adaptée.
  40. Avatar de VintageFlanker
    VintageFlanker
    Je ne vais faire que m'aligner sur les nombreux retours négatif, que dis-je, unanimes:

    La police est littéralement illisible. Peu contrastée, trop petite, pas esthétique, bref. RIEN ne va.

    Les icônes, idem. Peu claires. Le système de vote, idem: impossible de reconnaître de manière instinctive si l'on a voté ou non.

    En clair, quite à se soumettre à l'avis de la commu, autant en écouter un minimum les retours: personne, vraiment personne, ne semble satisfait de ce changement ! Je préviens au demeurant que j'ai eu les mêmes retours extérieurs de visiteurs non membres de DL, ou membres peu actifs aujourd'hui...

    ... À vous de voir si vous daignez en tenir compte.
    Avatar de Blm79
    Blm79
    ... À vous de voir si vous daignez en tenir compte.
    ...
Avatar de
Marchands populaires