Peinture : LBC, Ripolin, Luxens

37
13 mai 2023
Bonjour,
J'ai lu un nombre important de sujets sur le forum ou dans les deals sans vraiment pouvoir me faire un avis clair.

Je possède un appartement où je souhaite refaire les murs de deux pièces. Il me faut donc environ 10 litres.

N'ayant pas les moyens pour mettre 200 euros à cet effet, je regarde ce qui se fait entre 50 et 100 euros.

Certains conseillent les deals sur leboncoin mais j'avoue ne pas comprendre comment on peut vendre des peintures à 300 euros en magasin 70 euros sur leboncoin. Je trouve cela assez risqué

Sur les sujets plutot anciens, je vois certaines personnes mettre en avant la ripollin xpro3 qui rentre dans mon budget. Sur des sujets plus récents, je vois plutot la luxens velours ou mat qui coute deux fois moins cher. Y a t'il une différence entre les deux ? Que conseillez vous sur cette gamme de prix ?

En vous remerciant par avance,
Informations supplémentaires
Demandes de deals

37 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Soni
    Soni
    Pour avoir cherché longtemps, je peux te conseiller plusieurs peintures de GSB au rendu très très bon.

    Goodhome (brico dépôt ou casto, rapport QP imbatable)
    Luxens de LM (un peu plus cher mais rendu identique)
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    D'accord sur la goodhome, même si j'ai l'impression qu'ils ont changé un peu la formule de la peinture couleur depuis le changement de conditionnement (pot rond avant).... Format rectangulaire plus pratique mais peinture un peu moins bien je trouve, un chouilla moins couvrante.

    Et c'est réservé au Castorama maintenant (evalux pour Brico dépôt désormais, pas terrible) (modifié)
  2. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Sur leboncoin tu trouves les pots de peinture en trop des chantiers. Comme il a déjà été facturé au 1er client, l'artisan peut te la revendre pas trop cher.
    Avatar de pedro9magic1
    pedro9magic1 Auteur(e)
    merci. Quand je vois les prix ou des personnes indiquent qu'ils en ont 10 ou 20 pots, je suis étonné. Vous avez déjà pris ?
  3. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    En mat, on voit très peu de différence entre luxens et ripolin ou dulux.

    Par contre en satiné oui là c'est pas la même chose, la couche de peinture est bien plus épaisse avec les marques ripolin et dulux. C'est plus durable car plus lessivable.

    Attention a prendre Xpro3 chez ripolin ou architecte chez dulux. Leur gamme en dessous est moins bien, du niveau des luxens.

    Après quoi qu'il arrive, c'est une sous couche puis 2 couches de finition. La sous souche permet une bien meilleure accroche des couches de finition. Une luxens universelle est très bien pour ça (modifié)
    Avatar de pedro9magic1
    pedro9magic1 Auteur(e)
    Merci. Donc vous conseillez plutot xpro3 en satinée que luxens velours pour des murs ? Mais si je pars sur du mat, plutot luxens ? La sous couche, il faut aussi prendre une bonne qualité ou c'est plus aléatoire ?

    Donc :
    leroymerlin.fr/pro…tml
    leroymerlin.fr/pro…tml

    Pour les murs, le satin est recommandé ? je viens de lire deux messages différents à ce sujet plus haut. J'avais lu dans vos messages sur d'autres sujets que le mat permettait de limiter les defauts.

    Dans d'autres sujets, je vois que vous vantez la Guittet Satinea + Mat Velours en parlant d'un prix à 126 euros alors que j'arrive à 150. Ai je raté une promotion ? Jusqu'à 120 euros, je peux faire l'effort mais au dela, ca devient compliqué pour moi. (modifié)
  4. Avatar de field
    field
    Seulement 10 litres pour repeindre 2 pièces, ça me paraît juste. Même les monocouches nécessitent souvent deux couches .
    Sinon, oui, du mat pour le plafond, du satiné pour les murs.
    Pour ma part, j'ai repeint avec de la peinture Renaulac. Mais il devient de plus en plus difficile de la trouver.
  5. Avatar de matiou84
    matiou84
    Suivant le support et la couleur à recouvrir, une option peut aussi être de mettre une sous-couche (marque casto / lm suffit), et ensuite une seule couche de la peinture finale (sinon même les monocouches necessitent souvent 2 couches)
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Perso je mets toujours une sous couche. Ça aide beaucoup a l'application, et surtout ça rend la peinture de finition bien plus costaud dans le temps (modifié)
  6. Avatar de Louis-Vignac
    Louis-Vignac
    Niveau rapport qualité/prix la Luxen vaut autant que de la Ripolin pour moi.
    A vrai dire, au niveau de rendu, je préfère Luxen. Et à peut mettre même un avantage parce que je la trouve mieux à l'utiliser.
    Ripolin, c'est PTDR le lessivage par contre. Nul, nul, nul...
    Avatar de pedro9magic1
    pedro9magic1 Auteur(e)
    merci pour votre retour. La luxens existe en mat et velours. Les gens qui la recommande sur ce site parlent souvent de la velours. Or, on m'a toujours dit que le mat sur des peintures plus "low cost" permettait de limiter les problèmes. Que recommandez vous ?
  7. Avatar de Nickvoss
    Nickvoss
    En velours, c'est quoi le meilleur entre ripolin xpro3 et dulux valentine? Merci
    Pour tout ce qui est matériels annexes pour la peinture (rouleau, scotch, ...) où est ce que je peux les acheter au plus bas prix svp ?
    Avatar de Pastek
    Pastek
    Attention à ne pas prendre des outils trop bas de gamme, sinon ça ne sert à rien de prendre de la bonne qualité de peinture.
Avatar de