Péritonite infectieuse chez le chat (PIF)

42
28 décembre 2022
Bonjour,

Malheureusement, nous avons appris hier une très mauvaise nouvelle. Notre chat de 5 ans a été diagnostiqué PIF humide.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'existe aucun traitement officiel de la maladie mais en cherchant sur internet, nous sommes tombés sur des groupes FB qui proposent un traitement non officialisé en Europe : Le GS441524.

En discutant avec les admins de deux groupes différents, je ne sais toujours absolument rien du vaccin. Que ça soit d'où il vient, qui le fabrique etc... Par contre on as su me donner le prix , les méthodes de paiements. On m'a même trouvé quelqu'un à coté de chez moi pour me dépanner des premières injections. On dirait vraiment des vendeurs.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connais ce traitement, sa fiabilité...

Merci d'avance à vous.
Informations supplémentaires
Blabla

42 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de SamoDeBordo
    SamoDeBordo
    hello, je découvre ce produit et la maladie avec votre post , je ne sais pourquoi mais GILEAD refuse sa mise sur le marché :

    -extrait de wikipédia : fr.wikipedia.org/wik…524

    Le GS-441524 est un analogue de nucléoside antiviral développé par Gilead Sciences. Il constitue le principal métabolite plasmatique de sa prodrogue nommée Remdesivir. Il a une demi-vie d’environ 24h chez le patient humain. Le Remdesivir et le GS-441524 ont tous les deux été démontrés comme efficace de manière in vitro contre le coronavirus félin, responsable de la péritonite infectieuse féline (PIF). La PIF est une maladie systémique létale affectant notamment les chats domestiques. Le Remdesivir n’a jamais été testé chez les chats, mais le GS-441524 a été démontré comme efficace chez environ 80% des chats atteints par la PIF et est maintenant largement utilisé malgré l’absence d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette absence d'AMM est due au refus du laboratoire Gilead de mettre celui-ci à disposition pour un usage vétérinaire, malgré des résultats concluants 2,3,4,5. Le GC-376 semble, lui, n'être efficace face à la PIF qu'en l'absence d'implication neurologique ou oculaire, mais peut être utilisé en cas de résistance viral au GS-4415246,7,5. Des effets bénéfiques sur la PIF sont attendus du Monupiravir mais peu de résultats sont encore disponibles à ce jour.

    en tapant GS441524 sur google on trouve quelques liens qui ont l'air plus crédible qu'une page FB, mais vu qu'il n'existe que sur le marché noir on lit de tout et rien , les admins dont vous parlez sont surement juste des personnes qui ont eu cette triste expérience avec leur félins...

    Que vous dit le vétérinaire ?

    "le point vétérinaire" semble etre fiable : lepointveterinaire.fr/pub…tml



    leur page FB : fr-fr.facebook.com/LeP…ire

    des infos sur GILEAD et le pourquoi du comment :

    Une efficacité démontrée contre un coronavirus du chat
    Parallèlement, GS-441524 a montré un bon rapport bénéfices/risques contre la péritonite infectieuse féline, une infection due à un alpha coronavirus. En 2019, craignant de perturber le développement du remdésivir en médecine humaine, les laboratoires Gilead ont cependant arrêté le développement de GS-441524 en médecine vétérinaire, créant un marché noir à grande échelle en Chine (où la péritonite infectieuse féline est extrêmement prévalente). En 2019, des milliers de chats chinois ont reçu GS-441524 sans que des données d'efficacité aient pu être formellement collectées. Néanmoins, les vétérinaires chinois ont signalé des résultats positifs à l'image de l'essai clinique rapporté en 2019.

    vidal.fr/act…tml

    bon courage
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Merci pour ces infos.

    Effectivement j'ai déjà lu pas mal d'article depuis hier. Le Veto a fait un prélèvement du liquide de l'abdomen et il est est en-cours d'analyse pour confirmer qu'il s'agit bien de la PIF.

    J'ai appelé un deuxième pour avoir son avis concernant le traitement et là il m'a bien confirmé qu'il existe mais qui refuse de prendre responsabilité si jamais de décide de traiter le chat.

    Par contre pour les groupes FB, je n'ai pas du tout confiance pour être franc. La façon de parler, les arguments, le contournement si tu pose une question direct etc... m'ont laissé dans le flou. Certes, y'a bcp de postes avec des REX et photos mais quand tu pose la question à n'importe qui t'as toujours le même argument, même réponse et parfois la même exact phrase. Je dis pas que tout le monde dans ces groupe est fake, mais vu le prix du traitement +2200 euro pour mon chat sans compter le suivi vétérinaire et tt le reste derrière je préfères être sùr avant de me lancer.
  2. Avatar de _Abdel
    _Abdel
    Lorsqu'on aime un être vivant on est prêt a tout pour lui venir en aide, c'est la dessus que compte une certaine engeance de margoulin, je dis pas que c'est le cas ici mais prudence de toute façon vous le ferez quoi qu'il arrive c'est humain.

    Moi je pense qu'il vaut mieux se faire arnaquer que de passer sa vie a se demander si on a bien fait. (modifié)
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    je suis d'accord avec toi mais se faire arnaquer de + de 2000 euro c'est jamais acceptable aussi sachant qu'il faut les chercher déjà avant de s'engager (plein de cagnottes sur les istes maleureiusement)
  3. Avatar de readymade
    readymade
    je ne peux pas t'aider mais par curiosité j'ai regardé les symptômes. Pauvre petit chat courage
    et à l'étranger il y a des traitements autorisés?
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Notre chat ne représente pour le moment aucun symptôme a part le ventre étendu et gonflé (c'est la raison pour laquelle on a décidé de visiter le veto) mais j'ai bien lu que la situation peut se dégrader rapidement malheureusement.
    Ce qui m'a choqué c'est l'espérance de vie donnée par le véto, quelques jours à quelques semaines max

    Le traitement en question est déjà autorisé apparemment ailleurs, USA par exemple. par contre je n'ai trouver une confirmation sur le net que c'est bien le cas. C'est le discours des groupes FB
  4. Avatar de wizard31
    wizard31
    En lisant tes recherches sur le net je me dis :

    Si tu parlais de n'importe quel objet / service et que tu racontais cette histoire, 100% des gens te dirait que c'est une arnaque.

    Plutôt qu'en France, si c'est autorisé ailleurs qu'en Europe, c'est ailleurs qu'en Europe qu'il faut chercher des infos, à la source et pas via des pages vérolées qui vont exploiter la tristesse des gens.
  5. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    J'ai vu ce site revenir régulièrement sur différents commentaires liés à cette maladie : fr.curefip.com/
    Plutôt que des pages FB, il serait préférable de se rapprocher d'associations félines locales qui ont sans doute déjà été confrontées à ce problème et qui pourront t'orienter vers un vétérinaire qui accepte d'administrer du Remdesivir (et surtout qui peut s'en procurer à tarif raisonnable).
  6. Avatar de SamoDeBordo
    SamoDeBordo
    j'ai une collègue de travail qui a eu ce soucis avec sa petite chatte , j'espère qu'elle pourra t'aider , contact fait en MP
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Bonsoir Samo. Merci bcp pour ton message. Je contacterai ton collègue demain matin (modifié)
  7. Avatar de LaurentW
    LaurentW
    En tout cas courage mais ne cède pas aux faux espoirs du net. Accompagne ton chat du mieux possible si son destin est là. ..
  8. Avatar de Wowalap
    Wowalap
    Bonjour, je me permets de vous écrire pour savoir si vous vous etes engagés avec le traitement et si votre chat va mieux ( je l'espère vraiment). Je suis en suisse et j'ai le même problème. Je viens de l'apprendre pour ma chatte de 1 an. Je voudrais savoir si votre chat a bien réagi au médicament.
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Bonsoir, on vient de finir le traitement il y'a quelques jours. 96 jours de traitement. Notre chat va mieux mais nous rentrons dans la phase d'observation qui dure aussi 84 jours. Je suis à ta disposition si je peux aider avec plus de détails
  9. Avatar de Vanessa_BQqV
    Vanessa_BQqV
    Bonsoir, en attente également d un résultat pcr pif pour mon chaton de 5 mois, j aimerais discuter un peu avec vous du traitement que vous avez administrer à votre chat..merci d avance pour votre réponse. Je suis très inquiète pour mon chat. Vanessa.
  10. Avatar de Chocolup666
    Chocolup666
    Bonjour, je suis dans cette situation actuellement et je pensais comme vous avez ces groupes Facebook !
    Du coup avez vous acheter le traitement via Fb ? C'était une arnaque ou pas ?
    Merci
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Bonjour. Pareil je n'ai pas reçu les notifications pour vos commentaires. Je suis a disposition si besoin. Bon courage
  11. Avatar de Cyril_Gaspard
    Cyril_Gaspard
    Bonjour à tous,

    Mon chat a également cette maladie je voudrais lui faire prendre le traitement .C'est assez urgent il a perdu du poids et mange difficilement.
    Pouvez-vous me mettre en relation avec une personne et si possible proche (Moselle 57)
    Par avance merci

    Cordialement
    Avatar de EatSalad
    EatSalad Auteur(e)
    Bonjour, je suis désolé je viens de voir ton message. Tu as réussi à avoir le traitement ? Tu as commencé ?
  12. Avatar de Souggo
    Souggo
    Bonjour,

    Mon petit chat de 11 mois a été diagnostiqué de la PIF, je viens de découvrir l’existence de ce traitement, pourriez vous me donner des contacts qui puissent m’aider svp? Mon chat a beaucoup de difficultés à se déplacer, ne mange plus et a un œil qui s’opacifie… il est vraiment mal en point, je suis prêt à tout pour le sauver ! Aidez moi s’il vous plaît 🙏🏻
    Avatar de SamoDeBordo
    SamoDeBordo
    hello , bon courage avec ton petit chat , si personne ne répond je te MP mais je n'ai pas de chat et n'ai pas testé personnellement juste de l'emphatie et je connais des personnes dans ce cas qui m'ont donner des infos a partager.
Avatar de
Marchands populaires