Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Quelle RAM pour Dell Optiplex 780

22
22 mai 2020
Bonjour,

mon frangin voudrait donner un petit coup de boost a son vieux Dell Optiplex 780. Il voudrait rajouter un SSD, mais y rajouter aussi de la RAM, mais comment la trouver sachant que c'est un vieux PC. Ça existe encore ? avec quelle ref ?

Voici la photo :

1895702.jpg
merci d'avance.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Catégories

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de jutsu
    jutsu
    T'as 4 barrettes de RAM de 1gb? Il ne fait que surfer et mater des vidéos?
    J'ai un vieux PC de 11 ans quad q9550 et 6gb DDR2 (RAM un peu plus lente que ton frangin), ça me suffit amplement, ça démarre en 10-15s avec un SSD, j'attends qu'il crève pour changer. Les jeux peu gourmand fonctionnent avec mon RX580 (ça vaut attend que mon vieux PC )
    Si t'es chaud pour passer en quad Q9450 à Q9650 en arrivant à le choper à 10€ ça peut booster le pc. (modifié)
  2. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    Anakin1722/05/2020 20:33

    Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre …Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre augmenter considérablement la RAM ne changera pas grand chose (effet d'entonnoir sur le traitement des données avec le processeur)Perso, j'y mettrai un SSD sans changer/augmenter la RAM , et la différence se fera sentir dès le démarrage.Le problème ici sur Dealabs, c'est que beaucoup raisonnent en esprit Gamers avec des configs de oufs pour budgets de "riches", mais nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'une config' basique mais un peu + rapide pour les taches de tous les jours (internet/bureautique)


    oui pour de la bureautique simple

    Mais le reste le pauvre pentium 775

    SSD pour la fluidité mais le reste le proco sera le pont faible , a voir si un changement par un core quad ou Xeon a pas chère ...

    quand on voit le prix d'un pc en ryzen G ...
    Gigabit , USB 3.0 , consommation , lecture des derniers codec vidéo sans problème
    Bref même pour un usage simple ... Sa coûte 300€ tu repart pour 10ans

    T'es loin du pc de grande surface a 500€ celeron + HDD
  3. Avatar de buzzila
    buzzila
    Anakin1722/05/2020 20:33

    Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre …Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre augmenter considérablement la RAM ne changera pas grand chose (effet d'entonnoir sur le traitement des données avec le processeur)Perso, j'y mettrai un SSD sans changer/augmenter la RAM , et la différence se fera sentir dès le démarrage.Le problème ici sur Dealabs, c'est que beaucoup raisonnent en esprit Gamers avec des configs de oufs pour budgets de "riches", mais nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'une config' basique mais un peu + rapide pour les taches de tous les jours (internet/bureautique)


    Y a pas que ici

    Tu as des groupes sur face de bouc
    Si tu as pas 1500€ impossible de jouer avec eux

    Tu as beau leur dire que avec 400€ tu as un pc qui fera tourner les jeux oui pas en ultra ni les lumières partout dans la chambre

    Le pc est devenu le tuning des années 90 en voiture

    Perso j'ai monté mon premier pc en 1998 et j'ai continué
    La je me suis fait un pc avec un ryzen 1200 AF a 58€
    8go de ram d'occasion a 20€
    Une GTX 660 occasion 30€
    En tout 250€ et ça tourne très correctement

    Pas de tuning chez moi
  4. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    Salut,

    En fait il faudrait connaitre la ref de la carte mère pour ensuite aller chercher quelle quantité de RAM elle peut gérer !
  5. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    Xeeroks22/05/2020 20:10

    [Image]


    2 coeur ...

    Même avec SSD et ram ... Sa va bien galéré

    Multimédia / gaming / vidéo a oublié

    Bureautique hyper basique a la limite
  6. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    ecureuil6322/05/2020 20:27

    2 coeur ...Même avec SSD et ram ... Sa va bien galéré Mu … 2 coeur ...Même avec SSD et ram ... Sa va bien galéré Multimédia / gaming / vidéo a oubliéBureautique hyper basique a la limite



    Faut arreter de dire porte naouak !
    Un SSD fera la diff' , par contre augmenter considérablement la RAM ne changera pas grand chose (effet d'entonnoir sur le traitement des données avec le processeur)

    Perso, j'y mettrai un SSD sans changer/augmenter la RAM , et la différence se fera sentir dès le démarrage.
    Le problème ici sur Dealabs, c'est que beaucoup raisonnent en esprit Gamers avec des configs de oufs pour budgets de "riches", mais nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'une config' basique mais un peu + rapide pour les taches de tous les jours (internet/bureautique)
  7. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    ecureuil6322/05/2020 20:40

    oui pour de la bureautique simple Mais le reste le pauvre … oui pour de la bureautique simple Mais le reste le pauvre pentium 775 SSD pour la fluidité mais le reste le proco sera le pont faible , a voir si un changement par un core quad ou Xeon a pas chère ... quand on voit le prix d'un pc en ryzen G ...Gigabit , USB 3.0 , consommation , lecture des derniers codec vidéo sans problème Bref même pour un usage simple ... Sa coûte 300€ tu repart pour 10ans T'es loin du pc de grande surface a 500€ celeron + HDD



    je rejoins Anakin... le ssd suffirat pour un usage simple.


    j'ai un core 2 duo 3 go de ram et ssd...sous linux. bah ca me suffit largement dans mon usage quotidien et ca tourne comme un coucou suisse

    Xeeroks22/05/2020 21:48

    C'est pour mon frangin, il voulait juste upgrade avec de la ram + SSD …C'est pour mon frangin, il voulait juste upgrade avec de la ram + SSD 240go. C'est clair que le deal de ton lien a l'air top.. après y faudra toujours quand même un SSD



    4 go de ram suffiront si tu ne changes pas le proc. le ssd ca ira très bien. hesite pas à mettre 500go... (modifié)
  8. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    Xeeroks22/05/2020 19:56

    Merci, on peut le savoir comment ?



    Ouvrir le PC et regarder directement sur la carte-mère la référence y est inscrite

    Sinon, pendant que le PC est en marche , sous Windows, utilise le logiciel CPUZ qui donnera toutes les specs RAM + carte-mère ! (modifié)
  9. Avatar de jutsu
    jutsu
    Good luck, cherche DDR3 PC3 10600 1333mhz (n'oublies pas leboncoin). Quel modèle as tu dell.com/dow…pdf (SFF, USFF etc.)
  10. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    jutsu22/05/2020 20:02

    Good luck, cherche DDR3 PC3 10600 1333mhz (n'oublies pas leboncoin). Quel …Good luck, cherche DDR3 PC3 10600 1333mhz (n'oublies pas leboncoin). Quel modèle as tu https://www.dell.com/downloads/global/products/optix/en/optiplex_780_tech_guidebook_en.pdf (SFF, USFF etc.)



    Le modèle ne veut RIEN dire !
    Pour un même modèle, bien souvent les configs internes sont différentes (carte-mère, Processeur, etc..)!
    Il faut donc bel et bien la ref de la carte-mère , point barre !
  11. Avatar de jutsu
    jutsu
    Et le CPU? Si c'est du core duo, 6-8go ram ne va pas changer grand chose.
  12. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    ecureuil6322/05/2020 20:51

    non mais là faut aimer se faire du mal c'est pas possibleT'a du … non mais là faut aimer se faire du mal c'est pas possibleT'a du 1155 ...Les i5 1155 coûtent même pas 20€ On est pas du tout sûr du 775



    Pourquoi je me ferais mal ? Mon PC tourne du tonnerre de Dieu, pas une anicroche, Win10 (mise à niveau Win7)..
    Franchement, qu'est-ce que j'irais me crever le porte-monnaie quand ce que j'ai me convient parfaitement? Contrairement à beaucoup ici sur Dealabs, je ne suis pas à la course aux Benchmarks et autres perfs du tonnerre de Dieu ! ^^

    Moi, tant qu'il fonctionne PARFAITEMENT , qu'est-ce qui me pousserait à changer? Gagner quelques megahertz en fréquence sur un processeur ?? Bof ..Pour gagner quelques millièmes de seconde impercebtibles aux yeux du quidam de base ?
  13. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    Bon, pour en revenir au sujet initial, il faudrait vraiment la ref de ta CM pour 2 raisons:

    - SATA 3 ou 6Gbs
    - Nombre de slots pour les barrettes de RAM et quelle montant maxi (par slot et au total)

    A partir de ça, on pourra (...enfin) avancer !

    Voilà,
    a +
  14. Avatar de jutsu
    jutsu
    Enfin bon quel est ton budget? Sachant qu'il y a des deals récents pas dégueux à - de 100€ sur dealabs dealabs.com/sea…nné la carte graphique sera merdique car alim trop faible (220-280W).

    Le problème c'est que c'est pas évident de choper de vieux composants à petit prix et t'as aucun moyen de savoir si les composants fonctionnent avant l'achat. Le SSD c'est 40-100€+ selon la taille.
  15. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    Anakin1722/05/2020 19:54

    Salut,En fait il faudrait connaitre la ref de la carte mère pour ensuite …Salut,En fait il faudrait connaitre la ref de la carte mère pour ensuite aller chercher quelle quantité de RAM elle peut gérer !


    Merci, on peut le savoir comment ?
  16. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    Voilà les infos via CPUZ :

    29131609-bJMMt.jpg
    29131609-SvSkh.jpg
  17. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    jutsu22/05/2020 20:10

    Et le CPU? Si c'est du core duo, 6-8go ram ne va pas changer grand chose.


    29131636-qSEG5.jpg
  18. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    Anakin1722/05/2020 20:33

    Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre …Faut arreter de dire porte naouak ! Un SSD fera la diff' , par contre augmenter considérablement la RAM ne changera pas grand chose (effet d'entonnoir sur le traitement des données avec le processeur)Perso, j'y mettrai un SSD sans changer/augmenter la RAM , et la différence se fera sentir dès le démarrage.Le problème ici sur Dealabs, c'est que beaucoup raisonnent en esprit Gamers avec des configs de oufs pour budgets de "riches", mais nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'une config' basique mais un peu + rapide pour les taches de tous les jours (internet/bureautique)


    Oui exactement. je viens d'aller voir les deals est-ce que celui ci conviendrais

    dealabs.com/bon…053

    jutsu22/05/2020 20:39

    T'as 4 barrettes de RAM de 1gb? Il ne fait que surfer et mater des …T'as 4 barrettes de RAM de 1gb? Il ne fait que surfer et mater des vidéos?J'ai un vieux PC de 11 ans quad q9550 et 6gb DDR2 (RAM un peu plus lente que ton frangin), ça me suffit amplement, ça démarre en 10-15s avec un SSD, j'attends qu'il crève pour changer. Si t'es chaud pour passer en quad Q9450 à Q9650 en arrivant à les choper à 10€ ça peut booster le pc.


    Oui pour le surfe, quelques vidéos et retouche photo avec Lightroom ( oui oui ça tourne y a juste le traitement qui est un peu plus long )

    Ça se trouve où c'est processeur a ce prix ? C'est pas compliqué a posé sur des anciens pc ? (modifié)
  19. Avatar de Anakin17
    Anakin17
    Perso, je tourne sur la config suivante depuis des années et à chaque allumage c'est du pur bonheur, même en LGA 775 !
    - CM ASUS P8B75-M LX
    - Proc INTEL Pentium G860
    - RAM 8Go (2x4) DDR3 PC3-10700
    - SSD CRUCIAL 240 Go (Windows + Programmes Pros)
    - HDD x 2 (750 + 2 To ) pour stockage, sauvegardes etc..
    - Carte Graphique ASUS GT610 2Gb DDR3 (oui, je sais ^^ )
    Le bonheur est dans le pré !

    Bureautique, Vidéo, Internet, AUCUN bug ni ralentissement....
    #LoveIntel

    Après , pour un tarif raisonnable , on peut s'orienter vers du reconditionné ( ce que je fais pour certains de mes clients) :
    => afbshop.fr/
    Garantie 12 mois pour du reconditionné c'est tip-top (6 mois en générla, sinon) (modifié)
  20. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    Anakin1722/05/2020 20:49

    Perso, je tourne sur la config suivante depuis des années et à chaque a …Perso, je tourne sur la config suivante depuis des années et à chaque allumage c'est du pur bonheur, même en LGA 775 ! - CM ASUS P8B75-M LX- Proc INTEL Pentium G860 - RAM 8Go (2x4) DDR3 PC3-10700- SSD CRUCIAL 240 Go (Windows + Programmes Pros) - HDD x 2 (750 + 2 To ) pour stockage, sauvegardes etc..- Carte Graphique ASUS GT610 2Gb DDR3 (oui, je sais ^^ ) Le bonheur est dans le pré ! Bureautique, Vidéo, Internet, AUCUN bug ni ralentissement.... #LoveIntel Après , pour un tarif raisonnable , on peut s'orienter vers du reconditionné ( ce que je fais pour certains de mes clients) :=> https://www.afbshop.fr/Garantie 12 mois pour du reconditionné c'est tip-top (6 mois en générla, sinon)


    non mais là faut aimer se faire du mal c'est pas possible

    T'a du 1155 ...

    Les i5 1155 coûtent même pas 20€

    On est pas du tout sûr du 775

    Le 1155 pour de la bureautique c'est Niquel , USB 3.0 / gigabit sur les derniers modèles , ddr3 , SATA

    La petit GT qui va bien , en fanless , le SSD

    Et roule 3 pc équipé comme sa (modifié)
  21. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    Anakin1722/05/2020 21:04

    Bon, pour en revenir au sujet initial, il faudrait vraiment la ref de ta …Bon, pour en revenir au sujet initial, il faudrait vraiment la ref de ta CM pour 2 raisons:- SATA 3 ou 6Gbs- Nombre de slots pour les barrettes de RAM et quelle montant maxi (par slot et au total) A partir de ça, on pourra (...enfin) avancer ! Voilà,a +


    Mais j'ai mis toutes les photos de CPUZ au dessus
  22. Avatar de Xeeroks
    Xeeroks Auteur(e)
    jutsu22/05/2020 21:05

    Enfin bon quel est ton budget? Sachant qu'il y a des deals récents pas …Enfin bon quel est ton budget? Sachant qu'il y a des deals récents pas dégueux à - de 100€ sur dealabs https://www.dealabs.com/search?q=i5+reconditionné la carte graphique sera merdique car alim trop faible (220-280W).Le problème c'est que c'est pas évident de choper de vieux composants à petit prix et t'as aucun moyen de savoir si les composants fonctionnent avant l'achat. Le SSD c'est 40-100€+ selon la taille.


    C'est pour mon frangin, il voulait juste upgrade avec de la ram + SSD 240go. C'est clair que le deal de ton lien a l'air top.. après y faudra toujours quand même un SSD
Avatar de
Marchands populaires