Meilleur Serveur Multimédia Dlna/UPnP ?

Avatar de supprimé268002 supprimé268002 11
30 avril 2017
Bonjour à toutes et à tous,

Je créer ce topic pour faire part de mon avis personnel et surtout en récolter d'autres sur les logiciels de serveurs multimédias Dlna/UPnP auxquels je m'intéresse depuis peu (c'est à dire depuis que j'ai lâché mon vieux tube cathodique xD ). Mes tests ont été réalisé sur Windows 7 64bits.


* Universal Media Server :
+ performances, qualité, réglages intéressants, possibilité de faire tourner en tant que service Windows, pas de temps de scan des bibliothèques.
- interface très "basique", dépend de Java, pas de gestion des sous-titres ?

* Plex :
+ interface web réactive, serveur accessible via internet, gestion des sous-titres
- besoin d'un compte (confidentialité de ses fichiers personnels ?), existence d'une version premium (facultative au premier abord), ajout des bibliothèques assez long car récupération des métadonnées

* Serviio :
+ interface, fonctionne en tant que service Windows, gestion des sous-titres
- existence d'une version premium pour bénéficier de toutes les options (je n'ai pas regardé l'utilité de celles-ci), ajout des bibliothèques assez long car récupération des métadonnées

* FreeMi UPnP Media Server :
+ simple et léger
- minimaliste

J'ai également regardé :
* Nero MediaHome 2017 : pas stable coté client (il était gratuit lors d'un deal alors ça coutait pas grand chose de tester )
* Kodi : est-ce vraiment un serveur Dlna ? peut-être faut-il y ajouter des plugins ?
* MediaPortal : même chose que Kodi ?


Pour ma part j'ai préféré UMS jusqu'à ce qu'il tombe en rade à cause d'une MAJ de Java... du coup j'hésite encore entre Plex et Serviio mais j'ai un penchant pour Serviio pour l’anonymat et la confidentialité du contenu partagé (j'ai d'ailleurs entendu parlé d'un partenariat entre Plex et Amazon).
Et vous ?
Informations supplémentaires
Image, son, photo

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Kriss_
    _Kriss_
    Salut,
    Hors PC, la freebox V6 est aussi un bon compromis (modifié)
  2. Avatar de supprimé68804
    Utilisateur anonyme
    Plex premium, microserver gen8 avec xpenology, chromecast 2


    Si tu as ça tu es bon (modifié)
  3. Avatar de smash
    smash
    UMS/PMS est très bien si on a pas une petite configuration effectivement, j'avais utilisé Serviio pendant longtemps mais moins pratique au final que UMS sur certaines tâches.

    Sinon pour Kodi il suffit d'activer l'option relative dans les paramètres, pas besoin d'add-on supplémentaire pour çai.

    Après sur Android, il y a Bubbleupnp qui a une option bien pratique pour partager également sa bibliothèque en UPNP sans rien nécessiter de plus. (modifié)
  4. Avatar de smash
    smash
    DarkendlightII

    @smashBubbleupnp me semble intéressant, peut-il s’exécuter sur une box And … @smashBubbleupnp me semble intéressant, peut-il s’exécuter sur une box Android équipée d'un disque dur ?



    En général, j'utilise plutôt l'upnp de Kodi sur une box Android/LibreElec vu qu'il est déjà lancé, mais ça fonctionne sans problème sur Smartphone pour Bubbleupnp, du coup ça ne devrait pas non plus poser de problème sur une box, (modifié)
  5. Avatar de supprimé1219239
    Utilisateur anonyme
    Pour ma part, je penche pour Serviio, après avoir utilisé Plex (très beau visuellement, mais plante trop souvent...et compliqué à paramétrer correctement), Néro (pas stable), Kodi (véritable usine à gaz). Donc, pour moi: Serviio (sous réserve que je réussisse à paramétrer correctement mon DLNA sur ma TV Samsung... )
  6. Avatar de supprimé268002
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    @Kriss49
    Étant à la campagne je ne peux malheureusement pas avoir free donc je suis chez sfr..

    @ geek4life
    Mais le portefeuille est nettement moins bon lui. Si j'avais un NAS je m'embêterais pas avec tout ça.. il faut peut-être que je regarde ce qu'on peut faire avec un Raspberry par contre pour un meilleur rapport qualité/prix...

    @smash
    Bubbleupnp me semble intéressant, peut-il s’exécuter sur une box Android équipée d'un disque dur ?
    Merci de l'info. je regarderais pour Kodi histoire de ne pas rester sur du négatif ! (modifié)
  7. Avatar de supprimé340602
    Utilisateur anonyme
    Bonjour.
    Pour la musique j'utilise MinimServer vers un Chromecast audio.
    Application android de controle: HiFi-Cast (gapless).
    Logitech Media Server est bien aussi.


    Pour la vidéo, Universal Media Server vers une Xiaomi Mi Box avec KODI 17 comme lecteur. Les sous-titres disponibles peuvent être activés.
    FreeMi est moins gourmand en ressources, mais pas de transcodage et pas d'imagettes des vidéos.

    Kodi sur PC peut servir aussi de serveur en validant toutes les options UPNP dans les settings. (modifié)
  8. Avatar de supprimé970501
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Je n'arrive plus à utiliser Universal Media Serve (UMS)..
    J'ai Windows7, UMS v.7.4, Télévision LG.
    L’icône s'affiche bien sur la télé, mais le chargement se termine par "Erreur inconnue".
    J'ai tout essayé, désinstaller, rebouter, recharger UMS divers versions, sans succès.
    Merci si vous avez une idée pour m'aider.
    Cordialement.
  9. Avatar de supprimé268002
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    supprimé97050126/09/2018 10:44

    Bonjour,Je n'arrive plus à utiliser Universal Media Serve (UMS)..J'ai …Bonjour,Je n'arrive plus à utiliser Universal Media Serve (UMS)..J'ai Windows7, UMS v.7.4, Télévision LG.L’icône s'affiche bien sur la télé, mais le chargement se termine par "Erreur inconnue".J'ai tout essayé, désinstaller, rebouter, recharger UMS divers versions, sans succès.Merci si vous avez une idée pour m'aider.Cordialement.


    Bonjour,

    Si c'est comme à l'époque où je l'utilisais, UMS dépend de la version de java installée. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de l'utiliser.. Déjà parsque je voulais plus java sur mn PC, mais surtout à chaque Mise à Jour de Java ou presque, UMS était en vrac jusqu'à la sortie une nouvelle version.

    Pour résumer toute les versions de UMS ne sont pas compatible avec toutes les versions de java.
    Sans aucune certitude, il y a des chances que votre problème vienne de là également.
    Comme solution vs pouvez arrêter les MAJ de UMS et celles de java sur des versions compatibles.. Après il reste le problème de la sécurité de sa machine..

    (PS : désolé pour le temps de réponse je m'étais fais ban à cause d'un susceptible qui ds la panique n'a trouvé que le bouton "signaler" après que je l'ai finalement cassé en dix bien proprement sans insultes contrairement à ce qui m'a été reproché )

    J'ai donc quitté la communauté (grand bien m'en fasse) mais voyant votre message.. En espérant vous avoir aidé !

    Cordialement,
    D&L
  10. Avatar de skyrail
    skyrail
    supprimé121923913/04/2019 16:36

    Pour ma part, je penche pour Serviio, après avoir utilisé Plex (très beau v …Pour ma part, je penche pour Serviio, après avoir utilisé Plex (très beau visuellement, mais plante trop souvent...et compliqué à paramétrer correctement), Néro (pas stable), Kodi (véritable usine à gaz). Donc, pour moi: Serviio (sous réserve que je réussisse à paramétrer correctement mon DLNA sur ma TV Samsung... )


    entre Serviio et Plex, mon coeur balance... plutôt du côté de Plex.
    Mais les deux sont trop gourmand pour mon vieux PC de 10 ans. ça rame pas trop, sauf en lecture d'un flux, et là, je préfère ne rien faire d'autre sur la machine, car les temps de réponse s'allongent.
    Mais Plex a une version sur Debian, ça vaudrait le coup d'essayer sur RPI ou dockstar seagate.
  11. Avatar de Zolichi
    Zolichi
    Moi j'utilise PS3 media server. Simple et efficasse x)
Avatar de
Marchands populaires