Impôts : prélèvement à la source et economies

14
7 mars 2023
Bonjour,

J'ai une question qui partait bête mais c'est une question d'optimisation

Je ne sais pas si c'est possible de le faire mais, au lieu de payer les impôts via le prélèvement à la source et donc d'avoir en fin de mois un salaire moindre.

Est ce qu'il ne serait pas plus intéressant de modifier son taux de prélèvement à la source et de le mettre à 0% pour placer cet argent sur un livret A ou autres afin de générer des intérêts et au final payer cash les impôts ?

Certes il faut sortir une somme qui peut être conséquente lorsqu'il va falloir s'acquitter de l'impôt mais au moins sur les mois précédents on a généré un peu d'intérêts et finalement ça nous rend un peu moins pauvres..😁

Qu'en pensez vous ?

Est ce envisageable ou bien je me fais des illusions ?
Informations supplémentaires
Blabla

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Juguizmo
    Juguizmo
    Salut, c'est un mauvais choix car si tu sous evalue ton taux de prélèvement a la source ( suite à une modulation que tu ferais toi même pour passer de 5% a 0% par exemple) tu subiras une majoration (pénalité) du trésor Public :
    Entre 10 et 30% d'écart entre l'acompte et la somme réellement due : 10% de majoration
    + De 30% d'écart : 50% de majoration
    Article 1728 et 1729 du code général des impôts (modifié)
  2. Avatar de guimex
    guimex
    je crois mais pas sur, que si tu as trop de différence entre ton déclaré (si tu changes le taux toi même) et la réalité, tu as le droits à des pénalités... regardes sur le site des impots tout est indiqué.
    Avatar de Scaiddrick
    Scaiddrick Auteur(e)
    non mais le but c'est pas de tenter de les escroquer c'est au lieu de payer par "crédit" de payer cash et donc de faire générer de l'argent avec les sommes qui étaient normalement pour le PAS (modifié)
  3. Avatar de LaJague
    LaJague
    C’est faisable tout comme pour l’eau, l’électricité, le gaz
    Faut juste être prévoyant

    Mais ce que tu payes 10 aujourd’hui pourrait coûter 14 en fin d’année et ton placement t’aura fait gagner 2

    Donc c’est discutable (modifié)
    Avatar de Scaiddrick
    Scaiddrick Auteur(e)
    Tu parles pour l'eau, l'électricité et le gaz, mais concernant l'impôt lui même il ne risque pas d'augmenter subitement, donc c'est toujours ça de gagné ! Mais effectivement cela nécessite d'être prévoyant et avez Dealabs des fois c'est pas facile de ne pas craquer
  4. Avatar de Pastek
    Pastek
    Même si c'était possible ce n'est pas spécialement rentable. C'est un peu comme ceux qui étaient mensualisés avant le prélèvement à la source. Etant donné qu'on devait payer une grosse somme en cours d'année au final plutôt que réparti sur toute l'année ça ne faisait quasi rien gagner. (modifié)
  5. Avatar de Ricolo
    Ricolo
    Bonjour,
    j'ai toujours fais ça avec la plupart de mes factures, ça aide comme par ex les assurances qui te font gagner un mois si tu paies à l'année.
    pour les impots je l'aurais fais aussi, mais jà ce jour j'en ai jamais payé


    Pour ta demande, si tu pars de 0, j'suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup.
    En c emoment, le taux des livrets a monté, c'est mieux, mais tu vas gagner quoi sur ta somme totale, une dizaine d'€??bobof
  6. Avatar de Thebigbosss
    Thebigbosss
    Oui tu les gruges quand même plus ou moins car le but du prlv à la source c'est de récolter les sous plus rapidement.

    Au lieu de verser des acomptes régulièrement tu fais un truc maison cash à la fin de la période, niveau financier c'est eux les perdants.

    T'es pas censé déclarer le dernier chiffre du loto en base d'imposition pour donner le montant soustrait chaque mois que tu veux mais bien ta rémunération réelle (modifié)
  7. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Lois_MazeyratVil
    Je ne sais pas si c'est faisable "légalement" de baisser son taux à zéro alors que dans la réalité ce n'est pas le cas .
    Par contre je trouve l'idée bonne si et seulement si tu paye une grosse somme d'impôts par mois (à mon avis plusieurs centaine d'euros) pour que ce soir valable. Par exemple, le LEP est à 6,1% ce qui est top mais si tu paye beaucoup d'impôts tu n'y a pas le droit mais pour te donner une idée avec 7700e dessus depuis le premier janvier sa représente "que" 70e d'intérêt. Donc pour moi si tu ne paye pas une énorme somme d'impôts par mois c'est s'embêter avec une gestion périlleuse car tu va devoir sortir une grosse somme d'argent en une seule fois et il faut bien pensé à le prévoir ce qui n'est pas aisé pour tout le monde. Le prélèvement a la source à été fait pour que de manière générale tu ne sente pas passé le fait que tu paye des impôts vu que au final tu n'a pas réellement un prélèvement sur ton compte c'est juste ton salaire qui est amputé mais si tu regarde pas ta fiche de paye tu ne le voit pas.
    Idée bonne mais pour gagner très peu de manière générale je trouve ^^ c'est un choix !
  8. Avatar de ThomasBrown
    ThomasBrown
    Il y a aussi des niches fiscales pour payer moins d'impots de manière totalement légale.
    L'une des plus connues te permet d'obtenir 10% de réduction d'impots. Mais il faut payer ses impots en avance.
  9. Avatar de Ricko29
    Ricko29
    Pas sur que ce soit rentable, à moins d'avoir un prélèvement important.
    Mais le plus gros risque est d'éveiller les soupcons des impots, puisque tu considères selon eux que tu n'as pas d'impot dans l'année et que finalement tu en paies. Il y a donc un risque de recevoir une demande de justificatifs ou un controle, c'est à prendre en compte.
Avatar de
Marchands populaires