Choix PC Portable

15 avril 2023
Salut à tous, pour mes études l'année prochaine je suis en train de me décider pour acheter un pc portable assez puissant pour faire des rendus 3d sur keyshot et utiliser rhino 7.
Mon choix s'est porté sur 2 machines mais je n'arrive pas à faire mon choix, j'hésite entre:
-Lenovo Legion 5i pro 16" 8gen
Intel® Core™ i9-13900HX
32 Go (2 x 16 Go) SO-DIMM DDR5 5600MHz
1 To SSD M.2 2280 PCIe Gen4 TLC
16" WQXGA (2560 x 1600), IPS, anti-reflets, non tactile, HDR 400, 100 % sRGB, 500 nits, 240 Hz
NVIDIA GeForce® RTX™ 4070 8 Go GDDR6
je n'ai pas le lien c'est un config custom


et donc le deuxième:
-OMEN 17-ck2024nf
Intel® Core™ i7-13700HX
32 Go de mémoire RAM DDR5-4800 MHz (2 x 16 Go)
SSD 1 TB PCIe® NVMe™ TLC M.2
NVIDIA® GeForce RTX™ 4080 Ordinateur portable GPU (12 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Écran QHD de 43,9 cm (17,3 po) (2560 x 1440), 240 Hz, 3 ms, IPS, micro-bords, antireflet, lumière bleue réduite, 300 nits, 100 % sRGB
Lien

ça serait donc principalement pour de la 3d et un peu de gaming
Merci par avance
Bonne journée à tous !
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Paul_de_pin
    Paul_de_pin
    Y'aura t-il une problématique de poids ou de batterie ?
    Avatar de BickBok
    BickBok Auteur(e)
    non on a des prises un peu partout dans les salles et pour le poids c'est pas grave du tout
  2. Avatar de Allali7
    Allali7
    Bonjour BickBok,

    J'ai un peu regardé votre logiciel Keyshot avec ses éventuels plugins et la configuration requise par le constructeur. Il a l'air super bien fait d'ailleurs. Je fais dans le calcul data mining et base de données. Donc je suis un peu comme vous en terme de besoin.

    Vous vous posiez la question : le logiciel use plus dans le processeur ou la carte graphique. Réponse, clairement le processeur ! Il demande même sur leur site, un processeur avec une structure "SSE4.1" ou plus. Donc c'est un logiciel orienté exécution rapide d'algorithmes avec répétition en 47 dans 53 minimum, puis répétition et répétition... de ce processus dans le but d'obtenir un meilleur rendu de plus en plus précis. Donc disant qu'en cours de construction d'une canette Coca Cola, vous êtes à la moitié de votre travail, vous prenez une pause de 10 min, le processeur, doit être capable de continuer les calculs dans le but d'obtenir la meilleure précision possible. Il ne s'arrêtera pas tant que le calcul ne finira pas par un 0. C'est le calcul algorithmique en 47.

    Et la carte graphique vous me direz alors, elle sert à quoi ? La carte graphique sera un support qui soutiendra le processeur dans son travail. Elle rentrera sérieusement en jeu, en mode "rendering" : Modélisation finale du rendu qui doit être vendable, donc le rendu final doit claquer visuellement. Et là c'est la carte graphique qui prend le relais.

    Conclusion si on reste sur cet exemple, durant la fabrication de la canette Coca Cola, donc 95% de votre travail, vous allez faire appel à 100% de la capacité du processeur, et 40% à 60% de la capacité de la carte graphique.

    Et à la fin, pour tout modéliser et sortir le rendu de la canette qui se pose sur la table (mouvement 3d, donc le fameux rendering 3d qui doit claquer visuellement) et les gouttes d'eaux qui coulent doucement sur les parois...etc, vous allez faire appel à 100% de la carte graphique et 100% du processeur qui fera le calcul de positionnement de chaque point dans l'espace 3d : (x,y,z), la carte "modélisera" le rendu du processeur au fur et à mesures.

    Conclusion finale : c'est bien le processeur qui va être sollicité le plus, ensuite la carte graphique selon le rendu. Si le rendu est basique (des choses moins ombrée, exemple : un vieux mur avec un tableau du 15ieme siècle, tout ça en 3d ... Donc des formes linéaires en gros avec très peu d'ondulations) la carte graphique va être sollicité à 30% à peine (et je pense ici que c'est le cas vu que vous allez faire des études, donc vous allez commencer à apprendre à faire du sérieux, mais les vraies choses sérieuses seront plutôt quand vous serez en entreprise !).

    Donc, voici ma contribution mon ami, si j'étais à votre place, peu importe la marque du pc, je me positionnerai sur un i7 13gen HX + une 4060ti ou une 4070 + un écran 17" à 240 Hz en 2k. Et les deux offres que vous avez mentionnées, répondent à ça. Si je veux plus de confort je prendrai clairement le i9 13gen HX avec ses 24 coeurs il va se balader et tournera à 60% de ses capacités max. C'est pas un calcul d'une canette qui va le titiller, mais plus le rendu 3d d'un village entier avec ses habitants et la caméra qui descend de haut (effet caméra drone) qui rentre d'une maison à l'autre en passant par la fenêtre...etc. La par contre il va se réveiller de sa sieste pour travailler.

    En revanche, je ne prendrai jamais le risque de prendre une 4080. Sur plusieurs forums, des gars qui font des montages vidéos pro, ont investi dans des configurations de malade pour être à l'aise, se plaignent de leur carte 3080 qui ne se déclenche jamais, laissant le processeur se débrouiller seul. Nvidia a programmé sa carte 3080 pour le jeu pur à gros calcul et non des petits calculs d'ombrage et de pixelisation ... Les gars s'arrachent les cheveux sur plusieurs forums en bidouillant le registre de Windows est tout. Rien, la carte refuse d'être un simple soutien au cpu. Donc si vous prenez une 4080, je suis quasiment sûr que Nvidia l'a programmée pareil. Vous allez juste avoir une belle carte qui chôme en attendant les choses sérieuses selon ses critères.

    Voilou mon ami, j'espère vous avoir aidé.
    J'aimerai bien savoir, si ce n'est pas un secret, c'est quoi comme étude, quel niveau, quelle école ✌️ (modifié)
    Avatar de BickBok
    BickBok Auteur(e)
    Salut Allali7, merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment cool d'avoir fais toute ces recherches, je pense que je vais me tourner sur le légion du coup avec le i9, ça va pouvoir tourner pendant quelques années je pense !
    Pour mes études c'est un bachelor de design produit en deuxième année à l'école de condé donc pas mal de dessin et de CAO
    Merci beaucoup encore en tout cas !
  3. Avatar de LEMEC
    LEMEC
    Salut, je fais moi aussi du design industriel et franchement le rendu 3d sur portable ca les met à mal. Il faudrai le prix du legion pour comparer. En tout cas quand tu l'aura pense a bien le regler pour limiter la temperature en rendu ( avec throttlestop et afterburner ) (modifié)
    Avatar de BickBok
    BickBok Auteur(e)
    salut je crois que le legion est comme 200€ plus cher avec les réductions étudiantes, c'est surtout au niveau du processeur ou je doute, la question c'est est-ce que c'est mieux d'avoir un meilleur processeur ou une cg avec plus de vram
Avatar de
Marchands populaires