De nouveaux LEGO plus représentatifs et inclusifs débarquent

24 février 2023
Qui n'a jamais joué aux Lego ? Ces petits personnages, qui peuvent autant appartenir aux univers Harry Potter, Star Wars ou Marvel, ne finissent plus d'envahir les chambres des petits, mais aussi des grands.

Et pour s'assurer que tous les enfants du monde se sentent représentés par ces jouets à construire, le groupe Lego a annoncé que de nouveaux modèles ont vu le jour ces dernières semaines. C'est la gamme Lego Friends qui est concerné, puisque c'est elle qui est la plus plébiscité par les jeunes adolescents.

Les nouveaux personnages introduits en 2023 s'appellent Zac, Aliya, Leo, Olly ou encore Nova et appartiennent à des cultures différentes, présentant également parfois un handicap physique ou non visible.

La société a ainsi annoncé qu'on peut, par exemple, jouer avec
  • Paisley, 13 ans, qui adore la musique et a des soucis d'anxiété
  • Zac, 12 ans, qui est français d'origine africaine et qui aime l'aspect social de l'école
  • ou bien Autumn, 12 ans, née avec une main en moins et passionnée par la nature et le plein air

2515728_1.jpg
Cette nouvelle collection a été créée suite à une étude au niveau mondiale menée par Lego qui leur a permis de prendre conscience que 84 % des 24 593 enfants interrogés ont déclaré qu'ils aimeraient jouer avec des jouets qui les aident à découvrir différentes cultures et personnes. 97 % des parents ont quant à eux déclaré qu'il était important que les enfants discutent de sujets liés à la diversité, à l'équité et à l'inclusion. La plupart des parents (84 %) estiment également que les jouets peuvent aider les enfants à découvrir la diversité.


Il y a même déjà des promotions sur certains sets :


Il y a quelques jours, un épisode animé, d'une durée de 44 minutes, a même été partagé gratuitement sur YouTube. Cocorico, ce dessin animé a été produit et réalisé par une société française, Passion Paris. Il met en scène tous ces nouveaux personnages et leurs personnalités différentes :



L'objectif de cette nouvelle gamme ? Mieux comprendre le bien-être des enfants, leurs sentiments et la façon qu'ils ont de nouer des amitiés au cours de leur vie. "Nous avons repensé LEGO Friends pour qu'il soit plus représentatif de cette enfance moderne, permettant aux enfants et à leurs parents de célébrer la différence." explique Fenella Charity, directrice du design pour LEGO Friends.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces différents sets Lego Friends via le communiqué officiel en lecture libre ici.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nanex14
    Nanex14
    C'est bien de prendre en compte dans notre société les différences, les difficultés de chacun et chacune, améliorer le vivre ensemble mais y'a un moment où c'est quand même purement marketing de la part d'une boîte comme Lego. Ça fait penser au green washing à tout va... Je pense que toute une classe de la population n'a pas forcément accès aux Lego. On ferait mieux d'investir un peu plus dans le système scolaire pour un changement profond et dans les associations. Bref, vaste débat.
    Avatar de midorijin
    midorijin
    Moi, quand j'y jouais, je m'imaginais mon histoire au fur et à mesure de mes envies.
    La, ils tentent de nous imposer leur vision d'un personnage.
    De plus, les légo son, habituellement, jaune. Ni blanc, ni noir, ni rouge..., mais jaune, donc à partir de la, on en fait ce qu'on veux.

    Mais non, aujourd'hui, on doit "forcer" l'acceptation (et la seul chose que ça provoque, c'est le rejet).
  2. Avatar de Ombreliane
    Ombreliane
    Quelqu'un sait qui dans les personnages mis en avant présente des trouble du spectre de l'autisme, et qui est atteint du syndrome d'immunodéficience acquise ?
    Avatar de Sya_
    Sya_
    Pas de tsa à priori mais peut-être plus tard. Actuellement, il y a ceci:

    -limb difference,
    -Downs Syndrome,
    -anxiety,
    -vitiligo, and even pets with disabilities, including a blind dog and a dog with a wheelchair
  3. Avatar de Creni
    Creni
    Ouais c'est bien.

    Lego Friends ça reste quand même plus pour les enfants (primaire) que les jeunes ado (collège).
  4. Avatar de DoDoSora
    DoDoSora
    Bahahhahaha
Avatar de
Marchands populaires