Bonjour à tous,
la climatisation sur ma scenic 3 ne fonctionne plus; la recharge du gaz n'a pas résolu le problème.
Difficile de trouver un garage de confiance qui s'y connait bien pour m'indiquer quelle partie de mon circuit ne fonctionne plus.
Je me trouve en région parisienne;
Est-ce que vous auriez des garages ou bons plans à me conseiller ?
Merci
22 commentaires
triés parMerci,
Intéressante cette histoire.
Une histoire un peu similaire :
Voiture pas très récente mais assez sympa qui est restée allumée dans un parking privé toute la journée (pas cool du tout) et avec la clim allumée.
Coïncidence ou pas, depuis la clim ne soufflait plus du froid mais bon la personne n'utilisait plus trop la voiture.
Le propriétaire a fait l'entretien etc à un moment ou un autre et a aussi demandé une vérification de la clim.
Ils ont """"vérifié """ et ont juste rechargé. 1 an après(à priori ?) rebelote.
La personne roule peu et surtout l'été, ça coûte cher ce genre de truc ?
quand tu as fiat la recharge de gaz il en manquait beaucoup ? J'ai eu un problème de clim sur une Seat Ibiza. Clim qui souffle, compresseur fonctionnel mais pas de froid. Un premier garage m'a fait une recharge de gaz. Il n'en restait presque plus. Ca a marché un an puis même problème. Retour au garage qui m'a affirmé avoir fait une recherche de fuite. Pour eux, tout était ok. En fait je crois qu'ils n'avaient rien cherché du tout.
Je suis passé par un autre garage qui a fait une vrai recherche de fuite. Ils injectent du gaz avec un traceur. Tu roules quelques jours avec la clim et tu repasses les voir pour avoir le résultat. A ma grande surprise le gars est allé directement voir à l'avant, au niveau du parechoc. Juste derrière la grille du parechoc, il y a le condenseur de la clim, un genre de radiateur en alu. Comme la grille est assez ajourée, un cailloux peut facilement le percer. Les gars m'a montré avec une lampe à UV et on voyait bien une tâche violette là où ça fuyait.
Ils avaient déjà vu le même problème sur ce modèle. Du coup ils se doutaient que c'était ça. Ca a été enfin réparé pour de bon. Ce n'est pas donné par contre (pas mal de MO). C'était chez BestDrive à Chatillon.
Je suis passé voir un concessionnaire Renault.
Je suis très surpris des conclusions ...
Le garage m'indique que la valise ne remonte pas d'erreur et indique que le souci vient du compresseur qui ne marche pas. Selon lui "sur ce modèle de scénic" le compresseur tourne tout le temps.
Et quand je lui demande s'il a fait une recherche de fuite (vu qu'il n'y a plus de gaz alors que je l'ai chargé pour la deuxieme fois il y a 10 jours), il m'indique qu'il ne peut pas faire de recherche tant que le compresseur n'a pas été réparé.
Est-ce que ces deux affirmations sont vraies ? (le compresseur tourne tout le temps ? Une rechercher de fuite n'est pas possible si compresseur HS). J'ai vraiment de gros gros doute ...
En bonus, le garage m'indique que même en réparant le compresseur il n'y a pas d'assurance que la climatisation refonctionne car peut être qu'autre chose déconne dans le circuit.
Pour info, il demande 1350€ pour remplacer le compresseur (par un compresseur reconditionné).
Bref, je suis dégouté; il commence à faire chaud (et j'ai deux enfants en bas age); je pensais qu'en l'amenant chez le concessionnaire j'aurai une réponse "carrée" mais je ressors de là toujours sans diagnostic cohérent.
Si vous avez des idées ... merci pour votre aide.
L'air qui souffle n'est pas froid
Merci, je n'en suis pas certain; tu saurais m'expliquer comment le savoir ? (l'intensité des feux baisse légèrement, c'est ça ?)
C'est la première cause de fuite sur un circuit de climatisation.
J’ai changé ce tuyau, j’ai remis du gaz mais malheureusement toujours le même souci :-(
Je viens de faire le test dans mon garage.
J’ai arrêté et démarré la climatisation plusieurs fois de suite. Je n’entends rien et le compteur tour n’oscille pas du tout. Il rest tout a fait stable.
Ça sent le compresseur non ?
La personne qui m’a fait la recharge m’a conseillé de faire tourner la climatisation régulièrement ces prochains jours en indiquant que « souvent » ça pouvait permettre au compresseur de répartir.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
Pas forcément. Il faut commencer par vérifier les fusibles. C'est simple avec la notice du véhicule.
Merci
Je n’ai pas réussi à trouver la référence du fusible à vérifier; ni son emplacement.
J’ai l’impression qu’il se trouve dans le bloc moteur mais je n’ai pas trouvé de doc précise. Je continue mes recherches; à moins que l’un d’entre vous sait où se trouve le fusible du compresseur sur une scenic III
Sur mon ancienne golf 5. Problème pour recharger le gaz. Après diagnostic c'était une petite pièce de la clim qui était en panne. J'ai plus le nom...
J’ai aussi lu qu’après plusieurs mois sans l’utiliser la clim pouvait passer en auto blocage avec le code DEF1070 a réinitialiser avec le diag Renault.
Beaucoup de pistes à explorer ... j’aurai préféré la filer à un garage pour un diagnostic mais je ne sais pas à qui et chez Renault je crains que ça me coute un bras
J'avais eu le can clip a 90 euros sur un célèbre site... J'avais vu le problème sur le scenic sans problème. Revendu plus cher par la suite... Lol.
Installation complexe sur pc
Merci je vais essayer de chercher ça sur LBC ou équivalent.
Si l’un d’entre vous a un can clip et se trouve en région parisienne, je suis preneur
Elle fonctionne très bien tant que je roule.Dans les bouchons ou à l'arrêt, la clim ne fonctionne plus, elle ne refroidit plus.
Ai fait plusieurs garages ,impossible d'avoir une version identique pour la détection de la panne.
Qu'en pensez-vous?