domotique, à la recherche d'un mini pc

7 janvier 2023
Bonsoir à toutes et tous

marre des box type homey, eedomus ou encore jeedom, je vais me lancer vers home assistant ou autre, et pour cela, je recherche un minipc sur lequel on peut installer linux...
Si certains d'entre vous ont tenté l'aventure, quel modèle avez-vous pris ?
(et question facultative, quelle solution domotique ?)

Merci
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    J'ai eu tout un tas de raspberry sur micro sd puis sur ssd.
    Au final, rien ne vaut un mini PC avec un CPU basique (un celeron J ou N par exemple), 4Go de ram et un petit SSD 128Go.
    Niveau perf c'est le jour et la nuit dans jeedom. Et niveau fiabilité, il n'y a pas photo.
    J'avais acheté le Vorke V1 à l'époque (5 ans environ) avec un J3160, 8Go de ram et un SSD. C'est parfait. Tout fonctionne toujours.
    Franchement, je te conseil juste de prendre une machine économe en courant (un CPU basse conso donc) et un score passmark de 2000-3000 voir 4000. C'est très largement suffisant.
    On voit souvent passer des deals entre 120 et 170€. (modifié)
    Avatar de Beux
    Beux
    Perso j'attends avec impatience les 7840U qui vont arriver sous peu
  2. Avatar de Lord666
    Lord666
    un petit nuc d'occaz sur LBC pour moins de 100€ tu trouveras ton bonheur.
    Tu peux trouver de l'i5 8go de ram et 256go SSD parfait pour ton utilisation
  3. Avatar de scargi
    scargi
    Il y a ce type de machine.
    Consomme très peu, fanless et possible d'installer linux.
    Très compact.

    Ca fait aussi un bon mini pc sous windows.
    Avatar de brd80
    brd80 Auteur(e)
    quel type ?
  4. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Salut, tu vas utiliser ton pc que pour la domotique ou aussi l'utiliser par exemple en lecteur multimédia ? Sinon pourquoi ne pas envisager un raspberry pi qui permet de faire tourner home assistant ?
    Avatar de brd80
    brd80 Auteur(e)
    non j'envisage utiliser le minipc que pour la domotique + serveur de stockage ou docker.

    Raspberry j'ai donné, j'ai donné beaucoup de carte mémoire… et si on compte le cout d'un rasberry, l'alimentation, les cartes mémoires, la protection du rasberry... on arrive à une somme conséquente, qui me donne plus envie d'un minipc. Mais mon raisonnement est peut être faux. (modifié)
  5. Avatar de stef13
    stef13
    Home assistant sur raspberry 3b pour ma part.
  6. Avatar de estfred31
    estfred31
    bonjour à tous, que pensez vous du beelink BT3 pro fanless pour une utilisation Home assistant ?
  7. Avatar de estfred31
    estfred31
    Bonjour à tous
    Un pc fanless à base de
    Proc n5100 et NVMe possible ? (modifié)
  8. Avatar de Beux
    Beux
    Perso j'ai des PCs gonflé en RAM avec CPU très peu énergivore (série U), proxmox + zfs, des VMs dedans dans lesquelles je fais du kubernetes en K3S, dépoiement via helm de home assiatant. Plein de trucs qui tournent en conteneurs, et vu que j'ai du k3s également sur mes cartes IOT (orange PI, rasp, odroid, ...) , ca permet (lorsque les images sont dispo pour ARM et x64) de load balancer à la demande + failover
    Pas mieux en termes de résilance (modifié)
    Avatar de cyril5689
    cyril5689
    T'as dû en tuer plus d'un (modifié)
Avatar de
Discussions
Marchands populaires