19 octobre 2020
Bonjour !

Comme l'indique le titre, j'ai reçu un colis (arrivé intact) dans lequel il manquait 2 articles sur les trois commandés.

Il s'agit d'une commande d'un Oculus Quest 2 avec la sangle Elite et un étui de transport officiel. Pour une valeur totale de 450 euros.

Il me manquait le Quest 2 et la sangle, soit 400 euros…

J'ai initialement cru à un vol jusqu'à ce que je me rende compte que l'étiquette du colis mentionnait un poids de 300 grammes, soit uniquement l'étui (la boite du casque seule fait environ 2 Kg).

J'ai donc contacté le SAV Fnac et ceux-ci me demandent d'aller porter plainte contre X. Est-ce normal ?

Je ne vois pas pourquoi je devrais aller porter plainte alors que c'est leur service expédition qui s'est complètement foiré…

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci
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29 commentaires
  1. Avatar
    Salut,
    As-tu vérifié s’ils n’ont pas envoyé en plusieurs colis ? (très fréquent chez Fnac)

    Normalement dans le colis tu as une espèce de petite feuille/facture, sur ce papier, les 3 articles sont mentionnés ?

    Rappelle en tout cas, cette histoire de plainte n’est pas recevable, tu tomberas sur un autre opérateur qui te diras vraiment quoi faire

    PayPal —> litige en dernier recours !

    Courage
  2. Avatar
    Auteur(e)
    fredtugal19/10/2020 13:16

    Salut,As-tu vérifié s’ils n’ont pas envoyé en plusieurs colis ? (très fréqu …Salut,As-tu vérifié s’ils n’ont pas envoyé en plusieurs colis ? (très fréquent chez Fnac)Normalement dans le colis tu as une espèce de petite feuille/facture, sur ce papier, les 3 articles sont mentionnés ?Rappelle en tout cas, cette histoire de plainte n’est pas recevable, tu tomberas sur un autre opérateur qui te diras vraiment quoi faire ;)PayPal —> litige en dernier recours !Courage


    Pas de facture dans le colis, pas d'autres colis :(.
    Je vais rappeler oui.
    Merci.
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    Ils sont gonflés quand même avec leur réponse par rapport au dépôt de plainte sans enquêter au préalable. Produits vendus et expédiés par la Fnac ?
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Oui, il s'agissait d'une précommande. Tous les articles sont vendus et expédiés par la Fnac.
  5. Avatar
    T'as vérifié dans ton espace "mes commandes" si c'est bien tout tes articles qui t'ont été livrés ?
  6. Avatar
    Auteur(e)
    rami19/10/2020 13:50

    T'as vérifié dans ton espace "mes commandes" si c'est bien tout tes a …T'as vérifié dans ton espace "mes commandes" si c'est bien tout tes articles qui t'ont été livrés ?


    Oui, c'est le cas.

    J'ai eu quelqu'un au téléphone qui confirme le besoin de faire un dépot de plainte pour vol.

    Ils sont relou...

    EDIT : je viens de remarquer dans le mail d'expedition qu'ils précisent bien ne plus mettre de facture papier dans les colis.

    "Et parce que nous sommes soucieux de l'environnement, nous n'insérons plus de facture dans votre colis. Vous pouvez à tout moment la retrouver en version numérique dans votre espace personnel."
    Édité par "Karshick" 19 octobre 2020
  7. Avatar
    Salut !
    J'avais lu quelque part de ne surtout pas déposer de plainte, car ça devient un vol sur ton colis, alors qu'il s'agit (potentiellement) d'une erreur d'expédition, ce qui n'a rien à voir...
  8. Avatar
    Taloula19/10/2020 14:10

    Salut !J'avais lu quelque part de ne surtout pas déposer de plainte, car …Salut !J'avais lu quelque part de ne surtout pas déposer de plainte, car ça devient un vol sur ton colis, alors qu'il s'agit (potentiellement) d'une erreur d'expédition, ce qui n'a rien à voir...


    Exactement cela incrimine le transporteur à la place.
  9. Avatar
    Taloula19/10/2020 14:10

    Salut !J'avais lu quelque part de ne surtout pas déposer de plainte, car …Salut !J'avais lu quelque part de ne surtout pas déposer de plainte, car ça devient un vol sur ton colis, alors qu'il s'agit (potentiellement) d'une erreur d'expédition, ce qui n'a rien à voir...



    Dans ce cas, qu'est ce vous lui conseillez de faire ? Comment leur faire changer de position ?
  10. Avatar
    Si c'est marqué 300 grammes comme poids du colis t'as une preuve tangible qu'il était incomplet.Après faut voir si il y avait 1 ou 2 colis.
  11. Avatar
    Temoignage19/10/2020 14:33

    Dans ce cas, qu'est ce vous lui conseillez de faire ? Comment leur faire …Dans ce cas, qu'est ce vous lui conseillez de faire ? Comment leur faire changer de position ?


    Faut jouer le mec qui veut rien savoir, t'as pas été volé, t'as pas été livré, à eux d'apporter la preuve qu'ils ont envoyé le/les colis avec les produits dedans, vu que le poids indique que c'est pas le cas, bon courage à eux.
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Du coup je pense suivre vos conseils et leur envoyer ceci :

    "Je refuse d'aller déposer une plainte pour vol alors que jusqu'à preuve du contraire ça n'en est pas un.

    L'étiquette du colis l'atteste, 300 grammes ne correspondent pas au poids des articles attendus. Votre service d'expédition a fait une erreur, à vous, la FNAC, de l'assumer.
    Tant que vous ne me fournirez pas la preuve que les trois articles attendus faisaient bien partie du colis, je n'irais pas porter plainte.

    Je suis un client régulier chez vous depuis une dizaine d'années avec plusieurs milliers d'euros d'achats, votre attitude me déçoit énormément et vous risquez de perdre un client qui jusque-là était fidèle.

    Si vous refusez de faire quoi que ce soit de votre côté je n'hésiterais pas à me faire aider d'une association de consommateurs et, si besoin, à porter cette affaire devant la justice.

    Cordialement"

    Qu'en pensez vous ?
    Édité par "Karshick" 19 octobre 2020
  13. Avatar
    Oui t’envoie bien la preuve pour les 300 g.
  14. Avatar
    Karshick19/10/2020 14:54

    Du coup je pense suivre vos conseils et leur envoyer ceci : "Je refuse …Du coup je pense suivre vos conseils et leur envoyer ceci : "Je refuse d'aller déposer une plainte pour vol alors que jusqu'à preuve du contraire ça n'en est pas un.L'étiquette du colis l'atteste, 300 grammes ne correspondent pas au poids des articles attendus. Votre service d'expédition a fait une erreur, à vous, la FNAC, de l'assumer.Tant que vous ne me fournirez pas la preuve que les trois articles attendus faisaient bien partie du colis, je n'irais pas porter plainte.Je suis un client régulier chez vous depuis une dizaine d'années avec plusieurs milliers d'euros d'achats, votre attitude me déçoit énormément et vous risquez de perdre un client qui jusque-là était fidèle.Si vous refusez de faire quoi que ce soit de votre côté je n'hésiterais pas à me faire aider d'une association de consommateurs et, si besoin, à porter cette affaire devant la justice.Cordialement"Qu'en pensez vous ?


    C'est l'idée, qu'ils fassent une enquête en interne compte tenu du poids du colis reçu. Et un geste commercial ne serait pas de trop aussi.

    Quelques retour d'expériences ici et ici
    Édité par "Temoignage" 19 octobre 2020
  15. Avatar
    Karshick19/10/2020 14:54

    Qu'en pensez vous ?


    Inutile de les menacer de porter l'affaire en justice ça n'aura aucune influence sur leur décision et ils ont déjà reçu des milliers de "menaces" du même calibre. Si vous devez aller en justice, inutile de les prévenir, votre avocat ($$$) s'en chargera.

    Inutile de parler de leur tentative de vous faire porter plainte (téléphone = pas de trace). Contentez-vous des faits en votre possession (poids du colis) et de votre demande (envoi de la partie manquante, preuve qu'ils ont envoyé l'ensemble complet, bon de livraison, etc.). Les faits, rien que les faits. Ne confirmez pas leurs paroles elles pourraient jouer en votre défaveur (leur service juridique est plus musclé que vous et il y a toujours le risque de mal formuler ou d'être contredit).

    S'ils vous répondent par écrit en vous demandant de porter plainte, ré-écrivez en leur précisant que suite à leur demande vous porterez donc plainte contre la FNAC (donc eux-mêmes) pour ne pas vous avoir livré ce que vous avez commandé.

    Oubliez le téléphone, ça ne vous mènera que rarement là où vous voulez allez.

    J'oubliais : client fidèle ou pas ne changera rien et le risque de perdre un client c'est juste du remplissage qui ne leur fera ni chaud ni froid. Restez-en aux faits !
    Édité par "PaoloC" 19 octobre 2020
  16. Avatar
    Karshick19/10/2020 13:55

    je viens de remarquer dans le mail d'expedition qu'ils précisent bien ne …je viens de remarquer dans le mail d'expedition qu'ils précisent bien ne plus mettre de facture papier dans les colis.


    Qu'ils n'y mettent pas la facture est une chose mais quid du BL (bordereau de livraison) ? Parfois ce n'est pas dans le colis mais coller sous l'étiquette d'adressage. Il vaut mieux que vous ayez tout gardé, BL, poids et dimension du colis serviront de preuves.
  17. Avatar
    Auteur(e)
    PaoloC19/10/2020 16:35

    Qu'ils n'y mettent pas la facture est une chose mais quid du BL (bordereau …Qu'ils n'y mettent pas la facture est une chose mais quid du BL (bordereau de livraison) ? Parfois ce n'est pas dans le colis mais coller sous l'étiquette d'adressage. Il vaut mieux que vous ayez tout gardé, BL, poids et dimension du colis serviront de preuves.


    J'ai pensé à conserver le colis
    Il est au chaud dans les locaux de l'entreprise où je travaille.
  18. Avatar
    Auteur(e)
    PaoloC19/10/2020 15:35

    Inutile de les menacer de porter l'affaire en justice ça n'aura aucune …Inutile de les menacer de porter l'affaire en justice ça n'aura aucune influence sur leur décision et ils ont déjà reçu des milliers de "menaces" du même calibre. Si vous devez aller en justice, inutile de les prévenir, votre avocat ($$$) s'en chargera.Inutile de parler de leur tentative de vous faire porter plainte (téléphone = pas de trace). Contentez-vous des faits en votre possession (poids du colis) et de votre demande (envoi de la partie manquante, preuve qu'ils ont envoyé l'ensemble complet, bon de livraison, etc.). Les faits, rien que les faits. Ne confirmez pas leurs paroles elles pourraient jouer en votre défaveur (leur service juridique est plus musclé que vous et il y a toujours le risque de mal formuler ou d'être contredit).S'ils vous répondent par écrit en vous demandant de porter plainte, ré-écrivez en leur précisant que suite à leur demande vous porterez donc plainte contre la FNAC (donc eux-mêmes) pour ne pas vous avoir livré ce que vous avez commandé.Oubliez le téléphone, ça ne vous mènera que rarement là où vous voulez allez.J'oubliais : client fidèle ou pas ne changera rien et le risque de perdre un client c'est juste du remplissage qui ne leur fera ni chaud ni froid. Restez-en aux faits !


    Ah j'ai juste oublier de préciser quelque chose sur votre réponse.

    Ils m'ont demandé de porter plainte pour vol dans un échange par mail, c'est ensuite la personne au téléphone qui l'a confirmé.

    Merci en tout cas pour ces deux réponses très complètes
  19. Avatar
    Karshick19/10/2020 19:08

    Ah j'ai juste oublier de préciser quelque chose sur votre réponse.Ils m …Ah j'ai juste oublier de préciser quelque chose sur votre réponse.Ils m'ont demandé de porter plainte pour vol dans un échange par mail, c'est ensuite la personne au téléphone qui l'a confirmé.Merci en tout cas pour ces deux réponses très complètes


    Pas envoyé = pas vol !
    S'ils vous ont envoyé un seul colis déclaré pour 300g par la FNAC et que vous l'avez reçu alors que ce que vous avez commandé pèse 500+g pour le seul Occulus, il n'y a pas vol donc ne vous fatiguez pas avec cette fausse piste qui ne fait que détourner l'attention.
    Qu'est-ce qu'ils vous ont envoyé ? L'étui de transport ? C'est ça qui faisait un colis de 300g ?
    En fonction de ce que nous savons (vous en savez évidemment plus que nous), c'est à eux de vous expliquer où est passé le reste.
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Oui il n'y avait que l'étui. Et vu qu'il est assez lourd il faut bien 300g.

    J'attends leur réponse.
  21. Avatar
    Premièrement je te souhaite bon courage, car je connais cette situation de colère et/ou frustration mêlée à de l’injustice.

    Deuxièmement, je pense que les conseils de PaoloC sont les plus judicieux.

    Troisièmement, pour l’instant, sois ferme et tiens-toi aux faits, mais ne les menace pas, tu peux même leur glisser un petit mot gentil (par exemple « je sais que vous avez beaucoup à traiter... »); parfois, ça marche -je parle par expérience et j’ai eu la preuve par la suite que c’était mon comportement qui avait fait accélérer le dossier.
    Gentillesse ne signifie pas leur donner raison. Ça ne signifie pas également manque de fermeté.

    En terme de preuves, tu es bien.
  22. Avatar
    Auteur(e)
    J'aurais une petite question : la protection PayPal, ça marche comment quand on achète des cartes cadeau ?

    Je suis dans un cas où j'ai acheté le casque et les deux accessoires avec des cartes cadeau que j'avais payé via PayPal. Si j'ouvre un litige sur les transaction des cartes cadeau, ça pourrait marcher ?

    Merci
  23. Avatar
    Salut Karshick, comment s’est terminé cette histoire avec la Fnac ?
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Aramis722/04/2021 14:21

    Salut Karshick, comment s’est terminé cette histoire avec la Fnac ?


    Hello,

    Je suis passé par le service de Litige.fr et je leur ai fait envoyer une mise en demeure (gratuite) pour les sommer de me rembourser les articles manquant étant donné que le service client FNAC voulait absolument que j'aille porter plainte pour vol, ce que je me refusais à faire.

    Ils ont fait le remboursement quelques jours plus tard sans poser de question.
  25. Avatar
    Karshick22/04/2021 15:19

    Hello,Je suis passé par le service de Litige.fr et je leur ai fait envoyer …Hello,Je suis passé par le service de Litige.fr et je leur ai fait envoyer une mise en demeure (gratuite) pour les sommer de me rembourser les articles manquant étant donné que le service client FNAC voulait absolument que j'aille porter plainte pour vol, ce que je me refusais à faire.Ils ont fait le remboursement quelques jours plus tard sans poser de question.


    Très content de savoir que ça s’est réglé, merci pour ce retour ça pourra servir à plus d’une personnes
  26. Avatar
    Karshick22/04/2021 15:19

    Hello,Je suis passé par le service de Litige.fr et je leur ai fait envoyer …Hello,Je suis passé par le service de Litige.fr et je leur ai fait envoyer une mise en demeure (gratuite) pour les sommer de me rembourser les articles manquant étant donné que le service client FNAC voulait absolument que j'aille porter plainte pour vol, ce que je me refusais à faire.Ils ont fait le remboursement quelques jours plus tard sans poser de question.


    Salut,
    je viens de faire la même à l'instant une Xbox serie x en pack reçu juste la manette et le jeu et ne souhaite pas me rembourser alors que j'ai renvoyé ce que j'ai reçu la manette + le jeu sans la Xbox car je ne l'ai jamais eu. tu as eu un retour sous combien de temps toi?
    merci
  27. Avatar
    Auteur(e)
    sylvie.bidault09/06/2022 21:24

    Salut,je viens de faire la même à l'instant une Xbox serie x en pack reçu j …Salut,je viens de faire la même à l'instant une Xbox serie x en pack reçu juste la manette et le jeu et ne souhaite pas me rembourser alors que j'ai renvoyé ce que j'ai reçu la manette + le jeu sans la Xbox car je ne l'ai jamais eu. tu as eu un retour sous combien de temps toi? merci


    Hello,

    Vérifie sur le colis le poids indiqué sur l'étiquette, si c'est anormal (moins de 1-2kg on va dire) c'est que la console n'a jamais été expédiée.

    Si ce n'est pas le cas (en gros si la console a été volée pendant le transport), il faudra porter plainte.
    Dans le cas contraire tu pourrait envoyer une mise en demeure pour les sommer de rembourser.

    J'ai eu un retour + remboursement en moins de 10 jours.
    Édité par "Karshick" 10 juin
  28. Avatar
    Karshick09/06/2022 21:37

    Hello,Vérifie sur le colis le poids indiqué sur l'étiquette, si c'est an …Hello,Vérifie sur le colis le poids indiqué sur l'étiquette, si c'est anormal (moins de 1-2kg on va dire) c'est que la console n'a jamais été expédiée.Si c'est le cas, il faudra porter plainte.Dans le cas contraire tu pourrait envoyer une mise en demeure pour les sommer de rembourser.J'ai eu un retour + remboursement en moins de 10 jours.


    Hello, j'ai envoyé une mise en demeure hier soir avec le même site que toi en demandant de rembourser la Xbox serie X a 499,99€ ou bien l'intégralité de la commande ! Ça devrait fonctionner du coup je pense
  29. Avatar
    Karshick09/06/2022 21:37

    Hello,Vérifie sur le colis le poids indiqué sur l'étiquette, si c'est an …Hello,Vérifie sur le colis le poids indiqué sur l'étiquette, si c'est anormal (moins de 1-2kg on va dire) c'est que la console n'a jamais été expédiée.Si ce n'est pas le cas (en gros si la console a été volée pendant le transport), il faudra porter plainte.Dans le cas contraire tu pourrait envoyer une mise en demeure pour les sommer de rembourser.J'ai eu un retour + remboursement en moins de 10 jours.


    Hello
    recommandee reçu hier à la Fnac.
    tu penses que j'aurais un retour d'ici combien de temps ? Il t'appel ? Un mail?
    merci
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