Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Peut-on se faire arnaquer sur vinted ou leboncoin ?

12 mars 2022
Bonjour,
Je souhaiterai vendre des petits trucs sur vinted ou leboncoin et accepter les envois.
En effet mes tiroirs sont pleins de gadgets dealabs qui ne m’ont jamais servi.

En tant que VENDEUR peut-on se faire arnaquer sur vinted ou leboncoin ?
Lorsqu’il s’agit d’une vente à distance en passant par l’application, quelles sont les arnaques possibles ?
Je ne parle pas de faux e-mails.
Il me semble que les deux sites fonctionnent de la même manière : l’acheteur doit ouvrir le colis au point relais et s’il est arrivé en mauvais état ou ne correspond pas à la description il doit le refuser, et le colis repart au vendeur.
Une fois le colis accepté par l’acheteur c’est trop tard pour lui, il ne peut plus rien exiger.

Donc du coup quelles sont les arnaques possibles ? L’acheteur tricheur pourrait faire quoi par exemple ? Il y a forcément des techniques…
J’aimerai simplement les éviter !
et j’espère que ce sujet servira à d’autres
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de arakaze
    arakaze
    bonjour,
    alors je ne connais pas le système envoi/ paiement le boncoin , mais vinted je connais pour avoir lu pas mal .
    Alors l'acheteur ne doit pas comme tu le penses ouvrir et refuser le colis au relais, il a 48h après réception pour valider la commande. il y a pas mal d'arnaques , suffit de faire un tour sur le net et tu liras beaucoup de témoignages . tu envoies un objet en bon état , l'acheteur le reçoit et dis qu'il est cassé , sale .... vinted lui demande de te le renvoyer et le rembourse , j'avais lu un témoignage d'une personne qui avait envoyé des nikes à 200e pour se voir retourné des nikes usagé , elle n'a rien pu faire . ou l'arnaque de la contrefaçon est aussi une des spécialité sur cette plateforme , tu envoi un article , la personne le reçoit , ouvre un litige pour contrefaçon , vinted clôt le litige en sa faveur car la vente de contrefaçon est interdite . De plus sur vinted si tu veux trop d'articles , ils vont te demander de passer en pro .
    Sachant que tout " les bénéfices " engrangé sur ses plateformes sont déclarés directement au impôts . en dessous de 3000E ou 20 ventes , pas de soucis , au dessus , ils vont être un peu plus regardant et voir si tu ne travailles pas " au black"
    franchement le mieux reste toujours la vente avec remise en main propre à mes yeux , rien de mieux
  2. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Non sur Leboncoin l’acheteur peut retirer le colis au point relais et ensuite porter réclamation. Lbc ne garantie pas juste la réception mais aussi la conformité du bien.

    Tant que l’acheteur ne confirme rien tu n’est pas payé. Et des petits malins vont dire qu’ils ont reçu un article endommagé ou un autre objet point ne pas payer.
  3. Avatar de Mirceaa
    Mirceaa
    kitnos13/03/2022 22:51

    Merci pour vos réponses J’ai bien fait de poster parce que je ne sa …Merci pour vos réponses J’ai bien fait de poster parce que je ne savais pas que l’acheteur pouvait se plaindre après la réception du colis, j’ai lu les conditions générales et c’est bien le cas : l’acheteur peut se plaindre jusqu’à 2-3 jours après réception du colis mais dans les faits lbc et vinted disent à l’acheteur de trouver une solution à l’amiable avec le vendeur et si le vendeur dit ok pour un retour, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Sauf si aucune solution n’est trouvée au bout de 2-3 jours la plateforme intervient et ils font quoi je ne sais pas.


    Salut ça m'est déjà arrivé avec des livres. L'acheteuse disait que je n'avais pas dit qu'ils étaient dédicacés et qu'ils étaient abîmés. J'avais bien décrit qu'ils étaient abîmés. Donc hop litige avec Vinted, je décris la situation et Vinted me dit qu'il faut que je vois avec la personne : celle-ci doit me renvoyer le colis et je dois donner mon adresse mail + adresse relais pour le retour. J'avais même proposé de payer la moitié des fdp histoire d'être réglo. La personne n'a pas voulu renvoyer les livres (elle voulait probablement les garder et être remboursée quand même). Au final, Vinted m'a dit d'attendre quelques jours et si toujours pas de décision de la part de l'acheteuse, Vinted me débloquera les sous. J'ai reçu les sous, j'ai lâché une sale note à l'acheteuse et j'ai découvert quelques jours plus tard qu'elle s'amusait à faire à pas mal de personnes

    Par contre voilà, les livres j'en voulais plus et je les avais vendu pour très peu donc comme les autres le disent : ne vend que des objets peu ou pas chers.
  4. Avatar de Glagla971
    Glagla971
    Sur Vinted, y’a de tout des gens honnêtes et bienveillants et l’inverse.
    J’ai déjà acheté et vendu à plusieurs reprises, j’ai eu qu’une seule fois un soucis.
    Comme dit par d’autres personnes faut privilégier les personnes qui ont pas mal d’étoiles et de bons avis.
    Ne pas hésiter aussi à poser des questions, à échanger avec le vendeur/acheteur ça permet aussi de se rendre compte si la personne a vraiment envie de vendre/acheter ou non.
    Et je déconseille de vendre des articles qui ont une grande valeur, c’est trop risqué et comme le service client n’est pas en France c’est d’autant plus compliqué.
    Suffit de voir des avis sur Google, y’a des histoires c’est insane 😣
    Et faut également être préparé à brader ses articles, la négociation est permanente !

    Pour leboncoin, j’ai fait que des achats avec remise en main propre, donc je peux pas donner mon avis.
    Good luck 😁
  5. Avatar de generalcid
    generalcid
    La remise en main propre avec retrait d’argent au distributeur y a plus sécuriser , je ne comprendrai jamais les gens qui envoie des colis à des personnes et attende l’argent en retour je ne généralise pas mais bon (modifié)
  6. Avatar de kitnos
    kitnos Auteur(e)
    Je précise : en passant par le paiement du site.
  7. Avatar de NetJulien
    NetJulien
    Aucun site ne protège le vendeur lorsque la transaction se déroule à distance..

    Soit tu prends le risque et tu as accès à la clientèle Française/Européenne.
    Soit tu joues la sécurité et tu te restreint à la clientèle locale en mains propres.
  8. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Mais faut pas généraliser non plus mais perso je réserve la vente ou l’achat à distance que pour des objets de faible valeur.
  9. Avatar de Ssam
    Ssam
    Sur vinted tu peux vendre aux personnes qui ont bcp de vente et plein d'étoiles ça te rassurera, perso j'ai vendu à des gens sans photo sans étoile sans aucun achat avant le mien et ils m'ont jamais escroquer
  10. Avatar de Nutz7800
    Nutz7800
    Sur Vinted j'ai vue des témoignages de personnes qui se sont fait avoir par des acheteurs malhonnête.
    Attention à ne pas vendre des affaires trop chères.
    En cas de soucis Vinted penche souvent en faveur de l'acheteur et tu n'a derrière aucun recours possible. Le service client n'étant pas en France, c'est compliqué.
  11. Avatar de fibs
    fibs
    generalcid12/03/2022 08:07

    La remise en main propre avec retrait d’argent au distributeur y a plus s …La remise en main propre avec retrait d’argent au distributeur y a plus sécuriser , je ne comprendrai jamais les gens qui envoie des colis à des personnes et attende l’argent en retour je ne généralise pas mais bon


    Ben c'est juste que tu touches une cible beaucoup plus étendue! Je vends et achète beaucoup sur internet depuis environ 15 ans, sans soucis majeur! ( pour l'anecdote j'ai même envoyé au pérou un truc vendu sur ebay en envoi postal simple et qui est arrivé sans encombre!)
  12. Avatar de hilary
    hilary
    sanbenedetto12/03/2022 07:10

    Non sur Leboncoin l’acheteur peut retirer le colis au point relais et e …Non sur Leboncoin l’acheteur peut retirer le colis au point relais et ensuite porter réclamation. Lbc ne garantie pas juste la réception mais aussi la conformité du bien.Tant que l’acheteur ne confirme rien tu n’est pas payé. Et des petits malins vont dire qu’ils ont reçu un article endommagé ou un autre objet point ne pas payer.


    Ça m’est arrivé en tant que vendeuse

    J’ai vendu un réveil neuf dans sa boîte, soit disant il marchait pas ..

    Du coup je ne vends plus trop sur le bon coin surtout que la personne a conservé le réveil et a été remboursé … (modifié)
  13. Avatar de Jayh
    Jayh
    hilary12/03/2022 20:19

    Ça m’est arrivé en tant que vendeuse J’ai vendu un réveil neuf dans sa boît …Ça m’est arrivé en tant que vendeuse J’ai vendu un réveil neuf dans sa boîte, soit disant il marchait pas ..Du coup je ne vends plus trop sur le bon coin surtout que la personne a conservé le réveil et a été remboursé …


    Euh attend, l'acheteur a gardé le réveil et a été remboursé très bien...mais toi t'as été dédommagé rassure moi ? Parce que là ça devient du pur racket
  14. Avatar de generalcid
    generalcid
    fibs12/03/2022 19:50

    Ben c'est juste que tu touches une cible beaucoup plus étendue! Je vends …Ben c'est juste que tu touches une cible beaucoup plus étendue! Je vends et achète beaucoup sur internet depuis environ 15 ans, sans soucis majeur! ( pour l'anecdote j'ai même envoyé au pérou un truc vendu sur ebay en envoi postal simple et qui est arrivé sans encombre!)


    Oui bien sûr pas de souci
  15. Avatar de hilary
    hilary
    Jayh12/03/2022 23:14

    Euh attend, l'acheteur a gardé le réveil et a été remboursé très bien. …Euh attend, l'acheteur a gardé le réveil et a été remboursé très bien...mais toi t'as été dédommagé rassure moi ? Parce que là ça devient du pur racket


    Non

    En gros ne vends pas d’objets chers

    Moi ça m’est arrivé une seule fois sur 30 transactions

    Après c’est comme les accidents on va dire, ça arrive :/
  16. Avatar de kitnos
    kitnos Auteur(e)
    Merci pour vos réponses
    J’ai bien fait de poster parce que je ne savais pas que l’acheteur pouvait se plaindre après la réception du colis, j’ai lu les conditions générales et c’est bien le cas : l’acheteur peut se plaindre jusqu’à 2-3 jours après réception du colis mais dans les faits lbc et vinted disent à l’acheteur de trouver une solution à l’amiable avec le vendeur et si le vendeur dit ok pour un retour, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
    Sauf si aucune solution n’est trouvée au bout de 2-3 jours la plateforme intervient et ils font quoi je ne sais pas. (modifié)
  17. Avatar de kitnos
    kitnos Auteur(e)
    Mirceaa14/03/2022 21:33

    Salut ça m'est déjà arrivé avec des livres. L'acheteuse disait que je n'a …Salut ça m'est déjà arrivé avec des livres. L'acheteuse disait que je n'avais pas dit qu'ils étaient dédicacés et qu'ils étaient abîmés. J'avais bien décrit qu'ils étaient abîmés. Donc hop litige avec Vinted, je décris la situation et Vinted me dit qu'il faut que je vois avec la personne : celle-ci doit me renvoyer le colis et je dois donner mon adresse mail + adresse relais pour le retour. J'avais même proposé de payer la moitié des fdp histoire d'être réglo. La personne n'a pas voulu renvoyer les livres (elle voulait probablement les garder et être remboursée quand même). Au final, Vinted m'a dit d'attendre quelques jours et si toujours pas de décision de la part de l'acheteuse, Vinted me débloquera les sous. J'ai reçu les sous, j'ai lâché une sale note à l'acheteuse et j'ai découvert quelques jours plus tard qu'elle s'amusait à faire à pas mal de personnes Par contre voilà, les livres j'en voulais plus et je les avais vendu pour très peu donc comme les autres le disent : ne vend que des objets peu ou pas chers.


    C’est bien de se faire arnaquer 1 ou 2 fois pour des petites sommes comme ça tu fais bien bien attention les fois d’après…
    Au vu des commentaires je ne passerai pas par les paiements intégrés aux sites !
    Je ferai des remises en main propre avec paiement en espèces ou des envois avec paiement PayPal entre amis.

    et pour l’achat par contre je passerai par les paiements intégrés aux sites et je n’achèterai plus jamais autre chose que des cd de jeux vidéo. Le peu que j’ai acheté… je dirais 6 ou 7 consoles de jeux rétro introuvables en neuf tout était décrit comme « très bon état » ou « état neuf » belles photos tout et quand je reçois tout est pourri donc je me suis fait la promesse à moi-même de ne plus jamais acheter quoi que ce soit d’occasion sur ces sites (modifié)
Avatar de
Marchands populaires