Quel mini pc choisir ?

11
4 mai 2023
Bonjour à Tous,

Je souhaite acheter un mini pc pour son aspect compact afin de faire de la bureautique, browsing, quelques logiciels rien de très énergivore et aucun jeu.
Le point le plus important pour moi est qu'il fasse tourner des vidéos 4k 60fps sur youtube, Netlfix, streaming et VLC sans aucun lag.

Mon budget est de 350€ (peut-être ajuster si justifier), voici une liste de mini pc que j'ai identifié :
amazon.fr/dp/…939 170€ - Intel Jasper Lake N5095
amazon.fr/dp/…WB7 340€ (avec coupon de 100€) - AMD Ryzen5 5500U
amazon.fr/dp/…QK8 230€ (avec coupon de 120€) - Intel Alder Lake N95
amazon.fr/dp/…3CX 212€ - Intel Celeron N5105
amazon.fr/dp/…LD9 343€ - AMD Ryzen 7 3750H

Je ne connais pas du tout ces marques et ces processeurs, je vous prie de m'aider à choisir le bon mini pc qui va durer au moins 4ans sans problèmes. J'ai une préférence pour le dernier car il a une carte graphique Radeon, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Si vous avez d'autres propositions ou d'autres sites avec de meilleurs prix n'hésitez pas.

Merci à Tous.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    De ne pas acheter de mini pc chinois ?

    Composant de pc portable basse conso , mais après côté chipset de carte mère bios , le grand flou , donc potentiellement les drivers c'est la et après l'aspect fiabilité et upgrade c'est compliqué

    T'a vraiment une contrainte de place

    Je pensais notamment au deskmini , un poil évolutif
    Avatar de Souhail_B
    Auteur(e)
    Merci. Ce n'est pas vraiment problèmatique mais l'aspect minimalist compte pour mon setup.
  2. Avatar de Camo
    On a 2 avis plus haut, et... Je suis du même avis !
    Je confirme le choix Ryzen 5 5500U ; J'ajoute que le support de 2 barettes mémoire (comme listé plus haut) est pour moi indispensable pour utiliser au mieux le côté iGPU de ce SOC 6 coeurs (6 cores, 12 threads )
    __
    Bien, on a une solution voisine avec un autre Ryzen, mais 2 années de différence !
    Et... 2 années, c'est beaucoup en informatique :
    AMD série 3000 : Ryzen 7 3750H
    Modèle sorti en Janv 2019, il est gravé en 12µ . Côté performances, à configuration égale (2 barettes mémoire), le Ryzen 5 5500 dont on parle plus haut est supérieur, et il est probable qu'il ne consomme pas plus (Gravure en 7µ pour ce "5500")
    __________
    Retour au Ryzen 7 3750H, si le prix du mini-PC est franchement "cassé"... c'est jouable !
    On a ici, un 4 cores (4 cores, 8 threads) ;
    Quid du logo rouge AMD qu'on voit parfois sur le mini boîtier ; C'est bien visible sur le boitier, et c'est en rapport à la partie graphique, ça ajoute de la confusion, et même, ça peut induire en erreur : Pas de carte graphique additionnelle ! Ce SOC AMD comme l'autre conjugue CPU + iGPU !
    ___
    Intel : Hier et aujourd'hui !
    Les solutions Intel toutes récentes (N95, N100, etc...) sont prometteuses et intéressantes pour des machines plus orientées grand public ! Le progrès est réel face au puces Intel qui vont être remplacées dans ces Mini-Machines !
    Bon, globalement, c'est moins puissant et moins équilibré que la solution AMD "5500" mais côté timing, on note un handicap !
    Pas très répandu encore, et de fait les solutions Intel "Alder Lake-N" se retrouvent à plusieurs tarifs, et parfois, c'est très cher. Côté vendeurs... on "surfe" sur l'aspect nouveauté !
    /!\ tarifs à géométrie variable donc !
    Bref, pour moi ce qui est sûr : Trop tôt et/ou pas assez diffusé, donc, je n'achète pas !!
    On y verra plus clair dans 8 à 10 mois, et ça permettra en outre de faire baisser les tarifs des versions Intel qui existent actuellement, et qui restent pertinentes pour beaucoup de monde (bureautique et internet et... travaux simples (= pas de choses trop "lourdes" _ Et oui, car certaines mini-machines peuvent faire du lourd)
    Voilà !
    Avatar de Souhail_B
    Auteur(e)
    Je te remercie pour ta réponse complète. Je prendrai le 5500U.
    Penses-tu qu'il vaille mieux que j'attende d'autres offres (i.e. blackfriday), ou ils restent assez stables sur la même année ?
  3. Avatar de Camo
    Un choix alternatif au modèle Beelink, un peu plus cher, mais plus puissant !
    Coupon de 70 € ici
    amazon.fr/dp/…21f
    Connectique : Un léger mieux ou non ?? Oui
    Finition : Au dessus du modèle cité plus haut ! Possible, ça me semble plus qualitatif !!
    ____
    Fiabilité : Bah, je ne sais pas !
    Marque & notoriété : L'une et l'autre sont connues ...
    ________
    Puissance : Les 2 SOC comparés !
    Le 5500u : ZEN 2
    vs le...
    5625u : Zen 3 ici (et plus de mémoire cache)
    nanoreview.net/en/…00u
    ...
    Nb : Commentaires Amazon on parle... Ryzen 5 5600
    et ce produit, c'est Ryzen 5 5625 !
    Normal, désormais c'est le Ryzen 5 5625 qui est là (Et, c'est un très léger upgrade du Ryzen 5 5600) (modifié)
  4. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Tu as aussi la variante reconditionné pro : dealabs.com/bon…845


    Perso j'ai les deux:
    - Mini pc chinois moins puissant que ceux que tu vises pour l'économie d'energie, le fait qu'il chauffe peu et la compacité
    - Un ancien PC pro Dell un peu plus puissant mais qui consomme plus.
    Les deux tournent H24 depuis facilement 4 ans et aucun signe de faiblesse.

    Dans ta selection, sur le papier c'est le beelink avec le 5500U qui fait le plus réver. C'est de loin le plus performant, mais c'est aussi le plus cher ==> 334€ ici : amazon.fr/Thr…110 (modifié)
    Avatar de Souhail_B
    Auteur(e)
    Merci.
  5. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Le beelink avec le 5500U sera le plus performant de tous. J'ai déjà conseillé ce genre de produit, les personnes sont contentes.
    Avatar de Souhail_B
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse.
    D'après toi, les prix restent stables sur la même année ou baissent ils vers le blackfriday ?
  6. Avatar de debed
    Monter son propre Asrock deskmini, est probablement mieux !
Avatar de