Bruit chaudière au gaz

119
7 novembre 2022
Bonjour, des chauffagiste ou connaisseur dans le coin ?
Ma chaudière après la fermeture d'un radiateur fait un bruit horrible, un enregistrement : streamable.com/l8fint
Malgré le bruit, les radiateurs chauffent correctement. J'ai aucun détail concernant si la purge ou l'entretien a bien été fait, j'ai emménagé en mai dans cette location. Déjà contacté l'agence et l'intervention est évidemment pour ma poire alors que c'est mon premier hiver.

Merci pour ceux qui peuvent m'aider
Informations supplémentaires
Blabla

119 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Sayan78340
    Mon père est plombier chauffagiste et m’a dit que dans 1 premier temps, il fallait voir si ça le faisait qu’en eau chaude sanitaire ou qu’en chauffage ou les 2.
    Ensuite, en effet purger les radiateurs, remettre de la pression et repurger si ça continue. Des bulles ou poches d’air dans les tuyaux peuvent provoquer des problèmes de circulation d’eau et donc l’eau fait du bruit pour se frayer un chemin.
    Enfin, et la ça demande plus de connaissance, vérifier si le corps de chauffe est encrassé ou si des colliers de serrage sont mal serrés.
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Ça le fait seulement pour la partie chauffage, aucun problème pour l'eau chaude. Quand je purge un radiateur, ça purge tout le système ? J'ai essayé de purger toute à l'heure mais c'était interminable, au final j'ai laisse tomber, par contre la pression elle est bien descendu. Si la pression tombe à 0 la purge est terminée?
  2. Avatar de Luluu18
    Si c’est ton premier mois de chauffage depuis ton entrée dans le logement voici l’article : « Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de modifier l'état des lieux d'entrée dans les 10 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés suivant la date de l'état des lieux s'agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande le 1er mois de la période de chauffe s'agissant de l'état des éléments de chauffage. »

    service-public.fr/par…270

    En espérant t’avoir aidé !
  3. Avatar de superskunk
    Je me pose la question si ce n’est pas le circulateur dans la chaudière qui a une saleté.

    EN LOCATION L’ENTRETIEN ANNUEL EST À LA CHARGE DU LOCATAIRE 1 fois par an MAIS TOUTES KES PIÈCES DE RECHANGE A CELLE DU PROPRIÉTAIRE
    Avatar de funay
    Normalement le propriétaire doit fournir un avis d'entretien avant l'entrée dans le logement.
    Ensuite au nouveau de locataire de faire intervenir a date anniversaire un professionnel chaque année.

    Il paie uniquement si il n'a pas fait faire l'entretien au bon moment. Autrement je confirme c'est a charge du propriétaire.

    Faire attention si cela n'est pas déjà compris dans les charge. Certain propriétaires préfère payé et le répercuter sur les locataires. (modifié)
  4. Avatar de Mi-k
    peut être que le réseau est emboué (formation de boue qui peut se mettre à plusieurs endroits comme le corps de chauffe, les radiateurs,...) est ce que tu as le mêmebeuit en eau chaude ( si non ce n est pas un probleme de pompe)

    si ça le fait qu en eau chaude (echangeur bouché)
    si que en chauffage probleme de radiateur, de vase d expansion
    si ça le fait en chauffage et eau chaude, problème de pompe ou corps de chauffe (modifié)
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Ça le fait que en radiateur
  5. Avatar de elrond22
    Tu as sans doute de l’air dans tes radiateurs, il faut les purger et une fois que tu les auras purger, vérifie la pression sur le nanomètres.
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    faut tous les purger ou qu'un seul? car je viens de voir sur la plus part que y a un purgeur automatique à part celui sdb
  6. Avatar de ZougmerMehdi
    Bonsoir je suis chauffagiste et je vous confirme que vous avez de l'air dans la tuyauterie il vous faut purger tous les radiateurs un par un sens oublié de remettre de la pression.
  7. Avatar de elrond22
    Je ne suis pas chauffagiste mais je sais que première des choses à regarder c’est la pression. On voit d’ailleurs l’aiguille bouger. Normalement, une pression pour une chaudière se situe entre 1,5 et 2 bar max. Une fois que tu auras rajouter l’eau à la chaudière, vérifie la pression sur le nanomètre.
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Oui la première fois que ça l'a fait la pression été trop basse, dans le rouge et eepuis j'ai remonté mais c'est pareil
  8. Avatar de jax.carter
    Comme t'es locataire ton propriétaire a l'obligation de souscrire a un contrat de maintenance pour la chaudière
    Avatar de Woody37
    Le contrat d'entretien c'est au locataire de le prendre en charge, sauf si c'est compris dans les charges.
  9. Avatar de lusumohe
    A défaut d'avoir une solution pour toi, hésite pas à demander à l'agence la preuve du dernier entretien de la chaudière
    Avatar de lusumohe
    Je viens de trouver ça
    tout bailleur a l'obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art. 6 de la loi du 6 juillet 1989)
  10. Avatar de Crackuo
    Je suis chauffagiste le bruit que tu entends peut être celui de la pompe qui tourne sans eau ou la turbine désolidarisée de son axe.
    Purger les radiateurs c'est bien mais il faut aussi purger la chaudière.
    Je pense que ta chaudière est en point haut de ton installation et que tu n'arrive pas a la purger. Oui il y a toujours un purgeur auto un dans la chaudière mais ils finissent souvent par se bloquer.
    As tu vérifié que les vannes sous la chaudière sont bien ouvertes ?
    Tes radiateurs arrivent ils a chauffer correctement et rapidement ?
    Pour ce qui est de la prise en charge d'une intervention, comme dit dans un autre commentaire, demande a l'agence la preuve du dernier entretien pour commencer. Ensuite tout dépend du constat fait lors de l'intervention. Si la panne est due a une mauvaise utilisation tu peut te retrouver en charge de celle-ci.
    En règle générale un dépannage est a la charge du propriétaire, le jour où vous déménagez vous n'allez pas partir avec la pièce remplacée que vous aurez payé.
    Les agences jouent l'intimidation pour éviter d'avoir à payer un plombier.
    Ne vous laissez pas faire et insistez pour qu'ils prennent en charge en expliquant que vous n'y êtes pour rien et que c'est leur devoir contractuellement d'assurer le fonctionnement des équipements du logement. En tant que locataire vous n'avez la charge que du bon entretien des appareils (ce qui est lié a l'usage normal).
    J'ai déjà eu le cas d'agences qui répondaient seulement "remettez de l'eau" a des locataires, pour éviter une intervention. J'avais pensé en moi même :" le jour où c'est un problème de combustion et que la chaudière intoxiquera toute une famille, ils vont regretter leur économie..." (modifié)
    Avatar de funay
    Oui, ils sont malins...
    J'ai eu le cas pour la chaudière de ma mère, aucun désembouage des radiateurs en 15 ans de location.
    Elle paie l'entretien de la chaudière dans les charges du loyer.
    Garanka qui gère l'entretien lui a fait un devis de 450€ pour le désembouage. Elle a logiquement demandé aux bailleurs sociaux qui gère, bien entendu, ils lui on expliqué que cela est a ca charge...
    Quand elle m'a parlé de cela, j'ai juste eu besoin de leur rappeler leurs obligations.
  11. Avatar de tibo_42
    C'est pas normal que ta pression varie comme ça. Tu devrais laisser le radiateur ouvert tant qu'un chauffagiste ne pas passé.
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Fermer tu veux dire?
  12. Avatar de laouesi
    Il faut regarder si c’est pas le vase d’expansion qui est HS.
    Autre chose l’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire, le propriétaire doit avoir un contrat d’entretien.
    Avatar de feuxs
    L'entretien annuel est obligatoire, mais à la charge du locataire. Rien n'oblige donc le proprio à souscrire un contrat.
  13. Avatar de MaelysIysLys
    Le même problème.
    Il faut remettre de l'eau jusqu'au vert pour avoir la bonne pression et purger tous les radiateurs.
    Juste tu ouvres et dès qu'il y a de l'eau, il n'y a plus d'air.
    Ça prend 10 mn.
    Courage
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    J'ai laisser ecouler l'eau depuis le radiateur de la sdb (seul qui n'est pas doté d'un purge automatique) et c'était interminable, au final j'ai arrêté mais la pression elle a bien baissé, presque à 0. J'aurais du continuer ?
  14. Avatar de Titank
    Coupe ta chaudière, pression 1,5bars mini et tu vas purger un radiateur (le plus haut si étage) durant la purge Vérifier la pression et la maintenir à 1,3b
    Si après cela le pb persiste circulateur hs.
    En ecs? Elle fait autant de bruit ? Si oui circulateur sûrement hs
    Généralement quand il y’a de l’air, la chaudière monte en surchauffe et se met en défaut.
    car problème de circulation ou air dans échangeur.
    Dans ton cas je pense plus à un circulateur en train de rendre l’âme (modifié)
  15. Avatar de ced59600
    Faut devisé un peu la vise de purge de la pompe pour chassé l'air
  16. Avatar de frodonic
    100 % c'est le carbu ça !
  17. Avatar de kona70200
    Si ta des vannes thermostatique les mettres à fond donc sur 5.
    Et purger le radiateur du plus loin au plus prêt de la chaudière. Mais l'air des radiateur ne cause pas se problème en général. On dirait un problème de pompe...
    Avatar de yadufragileici
    C'est l'inverse il me semble.
  18. Avatar de Pandou
    Il y a "normalement" un purgeur automatique dans ta chaudière j'espère qui joue son rôle a merveille sinon tu éteint ta chaudière tu met de la pression et tu purges en ouvrant tout les tête de robinet a moitié ou a fond . Verifi que tu as tjs de la pression après un ou deux radiateurs . On dirait un bruit de pompe a eau qui remue des bulle d'air .
  19. Avatar de bertranddu44
    38464313-Rkl1F.jpg
  20. Avatar de thepeace55
    Pointeau du robinet thermostatique bloqué ?

    m-habitat.fr/radiateurs/utilisation-et-entretien/robinet-thermostatique-d-un-radiateur-bloque-que-faire-4521_A

    Y'a pas mal de vidéos sur Youtube à ce sujet et c'est facile à vérifier. Vu que c'est après avoir fermé un radiateur c'est possible mais en les ouvrants tous à font ça devrait circuler...

    Tu a eu toute les pistes, d'un robinet mal fermé/ouvert jusqu'au remplacement de chaudière

    Allé je vote pour la vanne 3 voie quand même de mon côté, pour un circulateur c'est parfois seulement son condensateur qui est naze, ce qui m'est déjà arrivé (modifié)
  21. Avatar de Trishe
    Bon alors c’est bon maintenant ? 🔥
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Oui ça a l'air bon, y a pas eu de bruit et les radiateurs ont bien chauffé
  22. Avatar de Patlemagnifique
    A tous les coups tous les robinets de radiateurs sont fermés et l'eau ne peut donc plus circuler dans circuit.
    Avatar de Dov_l
    Auteur(e)
    Yep je gardais constamment tout fermé (c'était comme ça à mon entrée dans l'appart). Là le chauffagiste m'a dit de garder au moins 2 robinets de radiateur ouvert et le plus proche doit en faire partie. D'ailleurs c'est important ou pas ? chauffait la cuisine m'interesse pas vraiment
  23. Avatar de Vindedju
    T’as jamais eu le pb avant ?
    Avatar de Vindedju
    Je demande car j’avais eu un cas similaire et le circuit était inversé… on touchait à un radiateur et ça claquait de partout
  24. Avatar de vince123
    Il faut faire attention car la purge général peut avoir des conséquences d'une piscine à la maison. J'espère que vous avez un aspirateur à eau.
    Si il y a des plombier s pour aider sa serai sympas.
  25. Avatar de Misty_57
    Ou alors le robinet est monté a l'envers il suffit juste de la bouger parfois
  26. Avatar de Powers
    Il faut faire décrasser ton système par un professionnel, c'est tout.
  27. Avatar de feuxs
    Si c'est un radiateur avec une vanne normale (pas thermostatique) et qu'il est dans la meme piece que le thermostat d'ambiance, il faut toujours le laisser ouvert.

    (En gros si celui ci est fermé, et que toutes les vannes thermostatiques ferment en meme temps, ta pompe pousse dans un circuit fermée)
  28. Avatar de MiklTrls
    Le Circulateur de la chaudière bloquer peut-être, ou la vanne trois voie...
  29. Avatar de Ixo60
    Voir le circulateur sur le réseau chauffage. J'ai déjà eu le cas,c'était le circulateur qui était en fin de vie.
    Normalement il y a 3 vitesses,il faut le mettre en première et si le bruit diminu, c'est que l'accélérateur est HS.
  30. Avatar de Scareskull
    Salut je viens d'avoir le même problème aujourd'hui... sauf que ma chaudière a dit au revoir... intervention technicien, circulateur HS. Dû soit à l'usure, soit à des boues dans les tuyaux...
    J ai une viessman, coût de la pièce 500 euros et quelques sans main d oeuvre
  31. Avatar de laurent4039
    Salut, regarde ton circulateur a l'intérieure de ta chaudière faut lui baissé la vitesse . Ton débit est trop important il doit pas avoir de vanne de decharge alors que des robinets thermostatiques sont installés sur les radiateurs. En fermant un radiateur tu as diminuer le débit alors que la pompe pousse a fond .
  32. Avatar de Titi_D42
    Pression qui varie, elle augmente en chauffant ? Voir le vase d’expansion : une sorte de ballon rouge qui peut aussi être plat. Tapoter dessus en haut et en bas : si ça sonne plein aussi bien en haut qu’en bas, le vase est percé et donc à remplacer. C’est une panne fréquente.
    Symptômes flagrants : chaudière à l’arrêt : tu remets de la pression, dès que la chaudière chauffe : la pression au dessus de 3 bars donc fuite d’eau via la soupape de sécurité. Une fois la chaudière de nouveau à l’arrêt, il faut à nouveau remettre de l’eau.
  33. Avatar de lotrem
    J'ai eu un problème similaire. Il faudrait enlever la plaque avant de la chaudière et vérifier si le bruit ne vient pas du circulateur. Si c'est le cas faudrait juste appuyer sur la visse au milieu du circulateur avec un gros tournevis pour le degripper.
  34. Avatar de Kiyoshi_san
    Essayer de purger vos radiateurs sinon circulateur HS
  35. Avatar de Sadry
    J'ai eu un problème similaire, le problème provenait de la pompe, la main d'œuvre était gratuite car nous avions un contrat d entretien et nous avons payé la pièce 250 euros de mémoire
  36. Avatar de Wael
    Ta chaudière a clairement un soucis. Je pense qu’elle est en fin de vie.
    vide la pression remet de l’eau dans le système Purge tous tes radiateurs. C’est la seule chose que tu peux faire seul. Le reste c’est du ressort d’un plombier qui doit examiner le problème. Et donc aussi de ton proprio (modifié)
  37. Avatar de Falconpage
    Il te faut au moins un radiateur ouvert sur ton circuit sinon ton circulateur force. Je ne suis pas plombier mais regarde cette vidéo c’est exactement ton problème :
    Avatar de Vinny1678
    Oui, ce gars qui est présent également sur face-de-bouk est très intéressant à suivre. De très bons conseils !
  38. Avatar de dio53
    On dirait de l'air dans le circuit. Ouvre le radiateur que tu as fermé et purge. (modifié)
  39. Avatar de Didle
    L'air la boue dans les radiateurs...
    Classique pour moi...
    Existe des produits pour nettoyer et sinon il faut purger les radiateurs...
    😋
  40. Avatar de chr179
    Moi j'avais du bruits dans mes radiateurs (maison individuelle de 3etage). J'ai démonter un radiateurs (le plus simple d'accès) j'ai mis un berlingot de lessive 1er prix dedans et je l'ai remonté sur le circuit.
    Les purgeurs ont un peu moussés et depuis plus de bruits.
Avatar de
Marchands populaires