Conseils drones

14 juin 2023
Bonjour,

Je cherche des informations concernant les drones.
J'explique ma situation : je recherche mon père depuis le 3 mai, dans une forêt immense où il serait allé faire une randonnée seul (ce n'est pas un fake malheureusement).

Je suis tous les jours dans cette forêt à faire des centaines de km. Il y a des rochers et c'est souvent difficile pour moi de pouvoir en faire le tour complet ou de pouvoir examiner les "plateaux" qui se trouvent au milieu des rochers par exemple.

J'avais pensé aux drones dès le départ mais pour simplifier la situation, la forêt se trouve en zone militaire et c'est donc interdit. Il faut des mois pour avoir une autorisation.
Mais là, comme je ne trouve rien de rien, je pense quand même en prendre un pour explorer les endroits que je ne peux pas voir. Tant pis si je me fais chopper, je n'ai plus vraiment le choix.

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme modèle ? Idéalement, j'en voudrais un pas trop encombrant que je peux mettre dans mon sac à dos et ce serait principalement pour faire le tour des rochers.

Est ce compliqué à manier ? Faut-il une habilitation pour le faire ?

Toute aide sera la bienvenue car je n'y connais absolument rien.

Merci d'avance.
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pogny
    Salut,

    la gendarmerie envoie la gazelle avec caméra thermique dans ce genre de cas de dispartition.

    Quand est il des recherches ? (battue, hélico)
    Avatar de Ghostfaith
    Auteur(e)
    Un chien est venu, une battue militaire a été faite. Pas d'hélicoptères. La 5ème battue citoyenne aura lieu ce samedi. (modifié)
  2. Avatar de UnTernet
    Bonjour,

    Tout d'abord, désolé pour la situation, je te souhaite bon courage.
    Je laisse de côté toute la partie recherches officielles etc, tu es certainement bien mieux placé que nous pour savoir ce qui peut être engagé et a été engagé.

    Pour le drône, je ne sais pas non plus si ça t'aidera de façon concrète, mais si tu veux tenter voici mon avis :
    Partir sur un drône compact et facilement transportable me semble en effet le bon choix, pour pas que ça devienne un fardeau de plus pendant tes marches.
    Concernant le modèle tu peux te pencher sur la gamme des minis chez DJI. Pour ton besoin je pense que un mini 2 d'occasion par exemple suffira largement.
    Tu pourrais aussi regatder des modèles plus gros avec différentes caméra, zoom etc mais si les zones à contrôler sont plutôt bien définis, et simplement difficiles d'accès pour toi ce n'est pas forcément une nécessité.
    Leur poids réduit (<250g) les fait en plus entrer dans la catégorie la plus basse, bien moins restrictive. Même si dans ton cas, si tu es hors des clous de base, ce n'est plus si important.
    En théorie juste une déclaration en ligne à faire pour obtenir ton numéro de telepilote.

    Le risque que tu peux avoir par contre est une interdiction de décollage "matériel" par DJI, qui peut avoir connaissance de ces zones restreintes.

    De manière générale tous les drones dis stabilisés sont très simple à manier. On pourrait même ne pas parler de pilotage, tu donnes simplement des instructions de direction au drône.
    Le risque vient surtout de ton environnement, ne pas se diriger dans une direction sans avoir vérifié qu'elle est dégagée par exemple.

    Concernant les zones militaires en elle même, toutes ne sont pas permanentes. Dans plusoeurs cas, et ce pour certaines très grosses zones (typiquement en Auvergne) elles ne sont activités qu'à des dates spécifiques. Malheureusement sur Geoportail elles apparaissent comme interdite en permanence, le service ne gère pas le temps réel. (modifié)
    Avatar de Ghostfaith
    Auteur(e)
    Merci infiniment de m'avoir pris au sérieux et pour la réponse très complète. Cela m'aide énormément.
  3. Avatar de Vincent_Gazoil
    Hello,
    Terrible histoire, soit courageux.

    Si je peux donner des conseilles, je fais du drone depuis presque 10 ans.

    Excuse moi si je suis direct, mon but n'est pas d'être blessant ou offensant :
    Si ton père est toujours dans la foret, un drone avec caméra thermique est la seul solution option réellement efficace mais très onéreux (si pas d'hélicoptère avec camera thermique disponible via la gendarmerie/armée). Le soucis du drone avec camera thermique… c'est qu'il faut une signature thermique pour être repéré…

    Un drone classique sera complètement inutile, on ne voit rien depuis le ciel avec assez de précision, la végétation cache tout, ton écran de téléphone est trop petit, et même avec un moniteur dédié tu ne verras pas grand chose. Sans compter sur le faite que ton père pourrait être sous des branches/troncs d'arbres ou dans un fossé ou une grotte.
    Egalement les meilleurs drones DJI proposent 30 minutes d'autonomie maximum (à moins d'acheter également le système de "laisse" relier à une grosse batterie au sol), il va te falloir un nombre très important de batterie pour pouvoir quadriller la foret, et programmer ton drone pour inspecter chaque parcelle sans rien laisser de côté.
    Avatar de Ghostfaith
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse. Oui, j'ai bien conscience que la caméra thermique ne sera plus d'aucune utilité malheureusement. Cependant, je pensais pouvoir utiliser un drone pour faire le tour des rochers plus facilement car parfois, il est très difficile de descendre ou de voir les différents "niveaux" des bandes rocheuses.
    Je comprends tout à fait ton message, la végétation a poussé à une vitesse folle malheureusement. J'avais vu aussi pour la trentaine de minutes d'autonomie

    Merci en tout cas pour toutes ces précisions. Je suis dans cette forêt tous les jours à marcher pendant 6 à 8h, c'est très difficile. J'aurais peut être dû acheter un drone au tout début, quand la végétation était encore assez basse...

    Merci beaucoup
  4. Avatar de _Abdel
    Pourquoi ne pas signaler sa disparation aux forces de l’ordre qui ont largement les moyens de faire des recherches efficaces ?
    Je ne suis pas sur qu'un drones soit le bon moyen dans ce cas, surtout que tu n'auras jamais l'autorisation de survoler des zones militaires

    Ton histoire sent le troll a plein nez, excuse moi de te le dire
    Avatar de Ghostfaith
    Auteur(e)
    C'est fait ! Tu veux mon lien Facebook pour voir mon fil d'actualité avec les 5 battues organisées ??? J'aimerais tellement que ce soit un troll et que je retrouve mon papa!
Avatar de
Marchands populaires