Twitter c'est terminé, on va désormais sur X

24 juillet 2023
"Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux". Ce tweet, il est signé Elon Musk, le fantasque milliardaire américain, propriétaire du réseau social. Enfin, tweet, c'est peut-être trop dire, puisque nous vivons probablement les dernières heures sur la plateforme telle que nous l'avons toujours connue.

Depuis octobre 2022 et le rachat de Twitter par Elon Musk, les nouveautés sont de plus en plus importantes au sein du réseau social. Après la création de Twitter Blue ou la limite d'envoi de messages privés pour les comptes classiques, c'est désormais le nom même du site qui devrait changer dans les prochaines heures. C'est via un post (on ose plus dire tweet) publié hier sur son compte que l'homme d'affaire a fait passer un message, simple, concis et très clair :

2593885_1.jpg
D'ailleurs, vous remarquerez que le petit oiseau bleu, habituellement présent en haut à gauche, n'est plus et a d'ores et déjà été remplacé par ce fameux "X". Le nom de domaine x.com renvoie par ailleurs sur feu Twitter, laissant envisager la suppression progressive, mais très rapide, de tout ce qui fait allusion au réseau tel que l'on le connait.

Une première étape, avant de voir plus grand ?

Linda Yaccarino, la jeune PDG de X/Twitter (elle a été nommée en mai par Musk) a rapidement commentée et défendu le sujet et projet : "C’est une chose exceptionnellement rare − dans la vie ou dans les affaires − que vous ayez une deuxième chance de faire une autre grande impression" avant de préciser "Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale [...] via interactivité illimitée − centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques − créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités."

Le nom de domaine X.com appartient à Elon Musk depuis bien longtemps, puisqu'il s'agissait au départ du site de la banque en ligne fondée par le businessman qui deviendra plus tard le célèbre PayPal. L'américain apporte apparemment beaucoup d'importance à la 24e lettre de l'alphabet puisque sa société dédiée aux fusées s'appelle également SpaceX.

Notons que ce changement de domaine pose déjà quelques soucis à certains utilisateur-ices du réseau social. En effet, x.com est banni dans de nombreuses entreprises et écoles, car affilié de près ou de loin à de la pornographie. Il est donc impossible d'y accéder normalement pour plusieurs milliers de personnes. Même si vous allez me dire "qu'on est pas censé aller sur une plateforme comme cela pendant les heures de travail ou en cours de Mathématiques" reste que c'est une première (petite) épine dans le pied pour Elon Musk. Mais le milliardaire devrait s'en accommoder (et trouver une solution) tant il enchaine les soucis depuis le rachat de Twitter.

Quoi qu'il en soit, si vous utilisez X, ne dites plus, "Attends je vais tweeter ça" ou bien "Il faut absolument que je retweete cette vidéo" mais bien "Je vais X ça" ou "Je Re-X cette vidéo". Oui, c'est aussi bizarre à l'écrit qu'à l'oral.


Sources :
Informations supplémentaires

Catégories

394 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Dark_saiyens
    Dark_saiyens
    Elon aura vraiment massacré ce reseau du début à la fin... (ou en tout cas jusqu'a aujourd'hui)
    Et quand on voit les comptes d'extreme droite qui sont plus bloqués alors que les comptes moderés qui leur répondent sont bloqués ou a minima ont un audimat diminué ca fait peur...
    Vivement l'arrivée et le dev de Thread.
    Avatar de Anakin17
    Anakin17
    THREADS ?
    Lol, ça donne franchement pas envie !

    #Autorisations
    #DonneesConfidentielles


    41271208-ut5Hy.jpg
  2. Avatar de Olivlemoz82
    Olivlemoz82
    La lente descente aux enfers du réseau continue.
    Le pire investissement de l'histoire des investissements...
    Musk a totalement vrillé, la seule chance qu'il lui reste de pas tout perdre, c'est de laisser faire les autres.
    Twitter (ou X) est devenu une plateforme de désinformation (et en plus on les rémunère aux USA pour le moment), c'est la poubelle de l'internet.
    Je suis accro car j'y suis des gens brillants et passionnés par la science, qui savent vulgariser, mais j'ai de plus en plus de mal à m'y rendre, c'est devenu une telle plaie... les gens prennent un malin plaisir à dénigrer, c'est à gerber. (modifié)
    Avatar de OdinThor
    OdinThor
    Twitter était bien plus agréable et sain (sic) du temps de la pensée unique, de la censure et du shadow banning à tout va...
  3. Avatar de JacquesBrele
    JacquesBrele
    Incroyable de voir ici des gens maudire la liberté d'expression sur Twitter. "Mais ils autorisent la haine et les fausses informations". Effectivement. Et c'est bien mieux que de censûrer à tout va.

    La "haine" ou les "fausses informations" ça reste très subjectif...
    Avatar de Dark_saiyens
    Dark_saiyens
    Pour notre cher Elon ne se prive pas pour censurer allégrement quand un régime autocratique lui demande mais par contre il se defend de la liberté d'expression ? Serieusement ?
    Et est ce que la liberté d'expression correspond à déblaterer tout le discours antisémite ou pro russe des comptes affiliés à un régime dictatorial voulant déstabiliser le reste des démocraties occidentales avec des fermes à troll ?
    Est ce que répandre les fake news antivaccin et tous les délires des complotistes covid est ce aussi participer à la liberté d'expression ?
    Je ne pense pas. Certains sujets sont trop graves pour laisser librement autrui s'exprimer que ca soit via une désinformation ou des propos appelant à la violence et à la haine. Dans tout lieu public y a des limites. Comme dans la societé, ou on va pas casser la gueule à son voisin car il ne nous plait pas...
  4. Avatar de checkitplz
    checkitplz
    pourquoi c'est éplinglé sur Dealabs ? c'est HS...
    Avatar de BlueScreen
    BlueScreen
    Je me suis posé la même question. Pourquoi lancer un débat sachant que le site ne veut pas de débat et va dégager la moitié des commentaires comme "hors sujet".

    Je peux comprendre que le site souhaite rester loin des polémiques mais alors pourquoi mettre les pieds dedans ?
  5. Avatar de Kiinder2b
    Kiinder2b
    Ma nièce va bientôt pointer le bout de son nez, on poura dire qu'elle est née sous X du coup ? ..... Non c'est nul 😳
    Avatar de BigBigoHey
    BigBigoHey
    Complètement éclaté je confirme
  6. Avatar de Paul_SK
    Paul_SK
    Musk ne sait plus quoi faire pour essayer d effacer l un des rachats les + chers et les + moisis de la tech

    rien d étonnant à ce que bcp de marques & pubs se barrent de ce réseau de trolls où la modération est inexistante et où ils demandent à certains comptes de payer 1200$ à l année

    il n y a qu à voir les # du jour qui sont proposés.. tu vas à un bar de poivrots en train de se déchirer tout en mangeant des cacahuetes saveur pisse de camionneur, tu auras les memes sujets/topics de discussion
    Avatar de Waifuist
    Waifuist
    Tu fréquentes des bars chelou
  7. Avatar de Stellar
    Stellar
    Décidément les riches, tout ce qu'ils touchent le détruisent.
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Il en est le patron, il fait ce qu'il veut. Comme le boulanger ou le plombier du coin avec leur boîte (modifié)
  8. Avatar de Synapsiis
    Synapsiis
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord sur tout avec monsieur Musk (entre autres Neurolink), mais je dois dire qu'il est le reflet de la démocratie et de la liberté d'opinion et de parole qu'on nous a rabâché durant des décennies sans jamais nous en laisser une pleine liberté.
    Son nouveau réseau sera, je l'espère, cette liberté à faire évoluer les idées et les débats.
    Ça fait plus de 10 ans que j'ai un compte et je dois dire que ce piaf bleu était une horreur pour moi, moche et mal fait ! Celui qui a trouvé ça comme logo n'était pas très fut fut. Pour le nom je n'en parle même pas !
    "X" par contre, peut laisser entendre qu'on ne sera pas identifié (né sous X, porter plainte contre X, etc...)
    J’aime bien cette discrétion, ça ne veut pas dire qu'on aura le droit d'insulter, non absolument pas, mais de dévoiler des vérités sans se trouver comme Assange ! (modifié)
    Avatar de BennyHill
    BennyHill
    Trop de liberté tue la liberté aussi... Tweeter est devenu un repoussoir, non pas parce que chacun dit son opinion, mais parce qu'on y lit les pires horreurs (haine, racisme, incitation au suicide, soutien aux crimes de guerre, apologie du terrorisme, désinformation sur les sujets de santé, fake news omniprésentes, complotisme, accusations à tort de pédophilie, etc...). Alors, oui, sur ce site on peut désormais tout dire, mais ça en fait fuir certains, à commencer par les annonceurs (et certaines personnes qui veulent rester saines d'esprit).

    Je n'appelle pas Musk un grand défenseur de la démocratie. C'est un trumpiste, Trump étant un ancien président qui a failli s'établir comme dictateur, et qui ment toujours aujourd'hui en affirmant que l'élection a été truquée. Musk est pour la liberté d'opinion pour lui et son camp, mais pas pour ceux qui ne pensent pas comme lui (cf. les journalistes et chroniqueurs dont le compte a été supprimé de Tweeter pour avoir dénoncé certaines choses qui n'ont pas plu à Musk).

    Concernant le logo de l'oiseau et la marque Tweeter, c'est incontestablement une réussite majeure en termes d'image. Ce n'est pas moi qui en ai décidé, mais les experts en branding (je lisais ça dans les actualités aujourd'hui). Une marque tellement forte, qu'elle pesait plusieurs milliards de dollars jusqu'à récemment, rien que la marque (pas l'entreprise).

    Le nouveau Tweeter permettra, j'en ai bien peur, de s'insulter, comme c'est déjà le cas en ce moment. Connaissant le pedigree de Musk, je doute qu'il censure les prédateurs et autres sociopathes qui ont fait de son réseau social leur terrain de jeu quotidien. Enfin, concernant les risques que son identité soit dévoilée, c'est pas parce que le nouveau site s'appelle "X" qu'on n'est pas identifié. C'est une entreprise américaine, autant dire que si un utilisateur basé dans un pays allié des États-Unis dévoile des informations confidentielles, ou se retrouve sous mandat d'arrêt, Tweeter qui est basée en Californie devra livrer les informations d'identification et de localisation, n'en déplaise à Musk.
  9. Avatar de popororo
    popororo
    J’aurais pas eu le temps de comprendre Twitter et je n’ai pas eu le temps d’y aller. Pourtant j’ai moins de 35 ans
    Avatar de Norzen
    Norzen
    Pareil, j'ai juste créer un compte pour gueuler auprès des enseignes car ils répondent rapidement (et favorablement) 😜
  10. Avatar de BennyHill
    BennyHill
    Mark Zuckerberg avec son challenger "Threads" concurrent de Tweeter dans les tuyaux doit se frotter les mains 👐

    Le logo ressemble à celui du X Window System, utilisé par ex. sur les systèmes Unix : x.org/wiki/
    41281560-5qbs2.jpg (modifié)
    Avatar de Mic_Heurt
    Mic_Heurt
    Y a plagiat ! C est évident !
    Oh la il pourrait bien avoir un procès
  11. Avatar de DiF_
    DiF_
    merci pour ce post inutile
  12. Avatar de Pastek
    Pastek
    On va enfin pouvoir voir du X sans se cacher.
    Avatar de benîto27
    benîto27
    C'est déjà le cas
  13. Avatar de ReggieVdz
    ReggieVdz
    "Quoi qu'il en soit, si vous utilisez X, ne dites plus, "Attend je vais tweeter ça" ou bien "Il faut absolument que je retweete cette vidéo" mais bien "Je vais X ça" ou "Je Re-X cette vidéo"."

    Non non on va gentiment continuer à dire tweeter, que ça plaise au mégalomane multi milliardaire ou non
    Avatar de grospec
    grospec
    Non non tu vas gentiment télécharger X qui va remplacer Twitter sur ton smartphone.
  14. Avatar de BigBigoHey
    BigBigoHey
    Quoi qu'il en soit, si vous utilisez X, ne dites plus, "Attend je vais tweeter ça" ou bien "Il faut absolument que je retweete cette vidéo" mais bien "Je vais X ça" ou "Je Re-X cette vidéo".

    C'est mort. Putain quelle plaie cet Elon, il casse les bonbons.
  15. Avatar de alexzozo
    alexzozo
    Quel rapport avec Dealabs ? Où est le deal ?
    Avatar de Joss34
    Joss34
    C'est la section discussion ici
  16. Avatar de Ahriman
    Ahriman
    Ah oui, très bon jeu ça Xcom, je ne savais pas qu'Elon Musk allait développer le suivant !
    fr.wikipedia.org/wik…COM

    Par contre niveau moteur de recherche, avec un nom comme ça je sens que ça va être un beau bordel.
  17. Avatar de Remyy
    Remyy
    41304468-vMXNF.jpg
    Perso je préfère ce X ci… 🤪
    Avatar de Brazzers
    Brazzers
    J'adore !
  18. Avatar de BennyHill
    BennyHill
    En quelques mois, il aura détruit un joyau de la Hitech et aura fait fuir la plupart des annonceurs tout en ayant claqué 40 milliards de dollars. Bravo l'artiste 👏
    Avatar de chelmix
    chelmix
    C'est ça, et les gens qui restent encore sur Twitter c'est pour la plupart uniquement en attendant de savoir vers où ça va bouger... Sans doute threads lorsqu'ils ouvriront l'accès en Europe
  19. Avatar de Nathanael_Jaime
    Nathanael_Jaime
    Les Simpsons l'avaient t'il prédis ?
    41286801-liJJx.jpg
    Avatar de christodu59
    christodu59
    en meme temps avec 750 c'est facile de dire qu'il y a tout de prédit dessus.
  20. Avatar de riodji
    riodji
    X = l'anonymat pour les troll et le désinformation
  21. Avatar de Fastoche
    Fastoche
    "Meta (Facebook) et Microsoft ont déjà déposé la marque "X" (nouveau nom de Twitter) et détiennent les droits sur son exploitation."
    Post complétement HS je trouve et en plus "X" ne va peut-être pas exister. Il y a presque 900 marques "X". Sauf si c'est pour faire un thread de poursuites judiciaires... (modifié)
    Avatar de BennyHill
    BennyHill
    À la fois Meta et Microsoft ? Deux détenteurs à la fois ? Le dépôt a eu lieu avant l'initiative de Musk d'utiliser ce nom ? Ça sent le procès qui traine sur de nombreuses années, tout ça...
  22. Avatar de Me_Be
    Me_Be
    x ou twitter peu importe le principe est le même . mon humble avis sur la question ? c'est un endroit blindé de trolls en tout genre. enfin, perso, pour moi, c'est un réseau à bannir du web....
  23. Avatar de happy80
    happy80
    41297019-16rer.jpg
    Avatar de Riptor
    Riptor
    41297151-RFOJo.jpg
  24. Avatar de Joss34
    Joss34
    Tant que je peux continuer à lurker tranquille, ça ne me dérange pas
  25. Avatar de Killer007
    Killer007
    Allez hop, quelques XanaX pour faire passer la pilule
  26. Avatar de knackes_67
    knackes_67
    Un we chat à l'occidental c'est plutôt effrayant, comme si on annonçait un peu un crédit social avant l'heure
    Avatar de lechat_orange
    lechat_orange
    ça vient, ça vient ....
  27. Avatar de Papi
    Papi
    Bonjour, je cite l'auteur :

    "Quoi qu'il en soit, si vous utilisez X, ne dites plus, "Attend je vais tweeter ça" ou bien "Il faut absolument que je retweete cette vidéo" mais bien "Je vais X ça" ou "Je Re-X cette vidéo". Oui, c'est aussi bizarre à l'écrit qu'à l'oral."

    Merci pour cette injonction.

    Mais on va s'empresser de ne pas la suivre !

    Oui, cette "publication", c'est aussi bizarre...

    Injonction pour injonction : il ne faut pas oublier l'idéologie sous-jacente de l'individu en question : maisouvaleweb.fr/le-…ur/.

    Bonne journée (modifié)
    Avatar de riga37
    riga37
    Cet article tres rafraîchissant sort des sentiers de pensée habituels.
    Généralement les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (à raison) et cette vision différente dénote du paysage.
    Cela explique beaucoup des actions de musk, et permet également de rester humble devant l'importance misérable de notre espèce à l'échelle du temps et de l'espace.
  28. Avatar de bedio
    bedio
    Donc nous allons Xcer au lieu de Tweeter.
    Vivement le réseau SU...
    Avatar de law07
    law07
    Euh..peut être pas...avec le gouvernement ils nous le font assez GLI..(même si l orthographe n est pas correct..on aura compris lol)
  29. Avatar de freddie.floyd
    freddie.floyd
    Banir ces réseaux de merde pour retrouver une certaine plénitude...!
    Avatar de marre_des_cons
    marre_des_cons
    jouer avec les réseaux et faire 5k / mois sans forcer au lieu de charbonner à l'usine pour 3 cacahuètes
  30. Avatar de Baptiste_Jay
    Baptiste_Jay
    Il va très vite se retrouver submergé de courrier de la police nationale avec toutes les plaintes contre X.
  31. Avatar de dealaber
    dealaber
    Les personnes les plus suivies sur Twitter vont devenir des starts du X
    Avatar de grospec
    grospec
    Exelente celle la !
    La bise Phillipe.
  32. Avatar de pierreOh
    pierreOh
    La frontière entre influenceur et star du X s'amenuise. Drôle d'époque !
  33. Avatar de Airstone
    Airstone
    hâte de voir son evolution dans un sens ou dans l'autre.
    Certain ici argumentent comme si c'était leur site et ca me flingue
    elon musk est un homme d'affaire et un homme très intelligent je pense que la transition voulu prendra des années mais cela pourra donner quelque chose de différent finalement
  34. Avatar de Arkmaann
    Arkmaann
    Si ça peut mettre fin à ce réseau poubelle je dis oui
  35. Avatar de fred.dexmier
    fred.dexmier
    Jacquie et Michelle vont préféré , je pense
    Avatar de funkdoc
    funkdoc
    Il s'agit de la version 100% lesbienne?
  36. Avatar de radman
    radman
    C'est quoi cette obsession du X chez Musk (SpaceX, Tesla model X, x.com). C'est tout ce qu'il a trouvé pour faire moderne ?
    Allez, 43 milliards, on vire tout le monde et on met un X. (modifié)
    Avatar de riga37
    riga37
    X est une plateforme qu'il souhait centrale, depuis des années.
    C'est donc cohérent.

    Comme les magasins U.
    Hyper U, Super U, Marché U, Location U, carte U...

    Rien de bien transcendant
  37. Avatar de momillsoe
    momillsoe
    Cliquer sur twitter
    41299354-Q8AWa.jpg
  38. Avatar de Kirikoo
    Kirikoo
    41268957-168rq.jpggo partir écouter X de xzibit pour me former à X
  39. Avatar de Percylegallois
    Percylegallois
    X quoi? Files? Video? or? hamster? com?
Avatar de
Marchands populaires