Besoin de conseils Electrification VTT vintage de 2002

5 mai 2023
Hello La Dealaberie !

Je viens demander conseils aux passionnés de VTT et d’électrification d’anciens modèles

En effet, J’ai récupéré un modèle de 2002, à peine 15 km de route, comme neuf il a été stocké dans un super local à l’abri, il vient de mon cousin qui voulait s’en débarrasser.

C’est un modèle Rockrider 7.6, et il est relativement bien équipé à mon sens, voici le détail de ce modèle de VTT :

Cadre alu 7005, dérailleurs av LX, ar XT, commandes Sram Atta

Cassette Sram 970 11/34, pédalier octalink LX 22/32/42 boitier Shimano BBES70 113mm/68mm, amortisseur arr Fox Float RL

Freins Av/Arr: Magura Clara 2000, cintre relevé FSA, potence Avenir 105mm/35°, jeu de direction Massi, fourche Manitou XVert

Jantes Mavic X223 NBA, moyeux Sram 9.0 SLD, pneus Michelin Hot 2.1

Pédales VP auto à cages, Selle Italia Trimatic, poignées Oury, sonnette, protège amorto et protège jeu de direction speedstuff, 14Kg pesé

Voir les photos en fin de Thread

Je précise que je suis en Savoie en pleine campagne et donc, mon électrification concerne un vélo qui tournera seulement sur chemin privé D’où mon choix d’un Kit 750w qui arrache le slip

J’avais imaginé partir sur un modèle qui a fait ses preuves le Bafang 750w Central BBS02B , mais au vu du cadre du vélo avec ses barres , je vois pas où je peux mettre la batterie…
et rajouter un porte bagage je sais pas si c’est possible sur ce Rockrider 7.6…

Avez-vous d’autre solution ou un montage particulier car j’aimerais redonner vie à ce Rockrider.

Avez-vous une idée du prix de ce VTT aujourd’hui sur le marché de l’occasion ?

Voici les photos :


2550296-1SlsU.jpg
2550296-LoIg4.jpg
2550296-GLWPE.jpg
2550296-ZPO2j.jpg
2550296-cjuGn.jpg
2550296-y2Qet.jpg
2550296-kLQlg.jpg
2550296-0Os59.jpg
2550296-5aS0O.jpg
2550296-UtWO0.jpg
2550296-tlKvZ.jpg
Merci beaucoup pour vos conseils.

Cédric
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de samroni
    samroni
    Salut, j'ai installé 2 tongsheng tsdz2 tb et moins chère que bafang. Par contre les batteries ali à fuire, elle coûte 60€ mais ne dure pas longtemps 6mois env
    Avatar de ChrisDrudru
    ChrisDrudru
    Du coup ou achete tu tes batteries. Et quel model a tu pris pour les tszd2b
  2. Avatar de Vaepasilent
    Vaepasilent
    Je l'ai fait sur un VTT giant à forme similaire. Bafang BBS1 250W sur le pédalier.
    La batterie c'était effectivement plus compliqué. C'est un 26" donc j'ai changé la fourche pour une 29" (~150€ bas de gamme). De toute façon cette fourche à ressort pèse une tonne et c'est de la m.... Avec une fourche plus grande, il y a suffisamment de place pour mettre la batterie sous le cadre. J'ai fixé le socle de batterie comme un sagouin avec de gros serflex autour de la barre, et entouré le tout de sangles élastiques velcro . Et ça marche nickel depuis >4000 km. Deuxième chose à changer en urgence sur ce genre de vélo, l'amortisseur central à ressort. Un pneumatique à 50€ d'Alieexpress fait le job, confort incomparable par rapport à l'original. Bon, les gens se retournent un peu sur le vélo mais moi je me régale .
  3. Avatar de Ombreliane
    Ombreliane
    Je dirais que tout dépend de la pratique que tu comptes en faire, et de ton budget.
    Si balade tranquille, il y a des kits sympas, de ce genre, avec batterie dans une gourde.
    Il y a également des moteurs/roue/batterie intégrés, c'est vraiment le plus simple, genre ce truc.

    Si pour faire du vtt et t'éclater un peu, rien de mieux que le moteur moyeu, pour le couple.

    Reste à savoir si tu veux les 250w réglementaires, ou si tu veux l'utiliser sur terrain privé, avec des puissances plus élevées.
    Avatar de Vaepasilent
    Vaepasilent
    Sympa le kit. Un poil cher pour l'autonomie et la puissance proposée, 40 nm de puissance c'est pas foudroyant, quand aux 50 km d'autonomie avec une batterie 250w, hmm. Mais si ce que la promo 'vend' est vrai (moteur 'débrayable', plus léger), c'est intéressant.
  4. Avatar de Ombreliane
    Ombreliane
    amazon.fr/Bai…33M
    Un porte bagage sur tige de selle serait peut-être pas mal pour ta batterie, sinon.
    Avatar de Vaepasilent
    Vaepasilent
    Oui c'est une option, mais pour une pratique VTT/Chemins, le poids de la batterie au milieu/bas c'est mieux...
  5. Avatar de Vaepasilent
    Vaepasilent
    Ca à l'air assez solide cela dit.
    J'ai trouvé ce moteur qui me tente bien pour une prochaine expérimentation. Il pourrait s'appliquer à ce vélo aussi:
    fr.aliexpress.com/ite…fra
    250€ kit complet (cable, controleur) pour un moteur pédalier un peu plus léger que les Bafang. C'est un 250W donc OP pourrait même faire de la route en restant 'dans les clous'. Avec une batterie, entre 200 et 300€ selon la puissance voulue, OP peut se faire un kit pédalier pour environ 500€. Le kit roue arriere d'OZO est à 1000€.
  6. Avatar de ForZaLegends
    ForZaLegends
    Salut tu as cycmotor qui font des bons moteurs jusqu'à 280Nm de couple.
  7. Avatar de Vaepasilent
    Vaepasilent
    Leur plus petit moteur fait 750W... c'est 500 de trop pour être légal en france... ;/ Sinon ça a l'air cool pour sûr.
Avatar de
Discussions
Marchands populaires