5 mai 2023
Hello La Dealaberie !
Je viens demander conseils aux passionnés de VTT et d’électrification d’anciens modèles
En effet, J’ai récupéré un modèle de 2002, à peine 15 km de route, comme neuf il a été stocké dans un super local à l’abri, il vient de mon cousin qui voulait s’en débarrasser.
C’est un modèle Rockrider 7.6, et il est relativement bien équipé à mon sens, voici le détail de ce modèle de VTT :
Cadre alu 7005, dérailleurs av LX, ar XT, commandes Sram Atta
Cassette Sram 970 11/34, pédalier octalink LX 22/32/42 boitier Shimano BBES70 113mm/68mm, amortisseur arr Fox Float RL
Freins Av/Arr: Magura Clara 2000, cintre relevé FSA, potence Avenir 105mm/35°, jeu de direction Massi, fourche Manitou XVert
Jantes Mavic X223 NBA, moyeux Sram 9.0 SLD, pneus Michelin Hot 2.1
Pédales VP auto à cages, Selle Italia Trimatic, poignées Oury, sonnette, protège amorto et protège jeu de direction speedstuff, 14Kg pesé
Voir les photos en fin de Thread
Je précise que je suis en Savoie en pleine campagne et donc, mon électrification concerne un vélo qui tournera seulement sur chemin privé D’où mon choix d’un Kit 750w qui arrache le slip
J’avais imaginé partir sur un modèle qui a fait ses preuves le Bafang 750w Central BBS02B , mais au vu du cadre du vélo avec ses barres , je vois pas où je peux mettre la batterie…
et rajouter un porte bagage je sais pas si c’est possible sur ce Rockrider 7.6…
Avez-vous d’autre solution ou un montage particulier car j’aimerais redonner vie à ce Rockrider.
Avez-vous une idée du prix de ce VTT aujourd’hui sur le marché de l’occasion ?
Voici les photos :
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cédric
Je viens demander conseils aux passionnés de VTT et d’électrification d’anciens modèles
En effet, J’ai récupéré un modèle de 2002, à peine 15 km de route, comme neuf il a été stocké dans un super local à l’abri, il vient de mon cousin qui voulait s’en débarrasser.
C’est un modèle Rockrider 7.6, et il est relativement bien équipé à mon sens, voici le détail de ce modèle de VTT :
Cadre alu 7005, dérailleurs av LX, ar XT, commandes Sram Atta
Cassette Sram 970 11/34, pédalier octalink LX 22/32/42 boitier Shimano BBES70 113mm/68mm, amortisseur arr Fox Float RL
Freins Av/Arr: Magura Clara 2000, cintre relevé FSA, potence Avenir 105mm/35°, jeu de direction Massi, fourche Manitou XVert
Jantes Mavic X223 NBA, moyeux Sram 9.0 SLD, pneus Michelin Hot 2.1
Pédales VP auto à cages, Selle Italia Trimatic, poignées Oury, sonnette, protège amorto et protège jeu de direction speedstuff, 14Kg pesé
Voir les photos en fin de Thread
Je précise que je suis en Savoie en pleine campagne et donc, mon électrification concerne un vélo qui tournera seulement sur chemin privé D’où mon choix d’un Kit 750w qui arrache le slip
J’avais imaginé partir sur un modèle qui a fait ses preuves le Bafang 750w Central BBS02B , mais au vu du cadre du vélo avec ses barres , je vois pas où je peux mettre la batterie…
et rajouter un porte bagage je sais pas si c’est possible sur ce Rockrider 7.6…
Avez-vous d’autre solution ou un montage particulier car j’aimerais redonner vie à ce Rockrider.
Avez-vous une idée du prix de ce VTT aujourd’hui sur le marché de l’occasion ?
Voici les photos :
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cédric
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12 commentaires
triés parLa batterie c'était effectivement plus compliqué. C'est un 26" donc j'ai changé la fourche pour une 29" (~150€ bas de gamme). De toute façon cette fourche à ressort pèse une tonne et c'est de la m.... Avec une fourche plus grande, il y a suffisamment de place pour mettre la batterie sous le cadre. J'ai fixé le socle de batterie comme un sagouin avec de gros serflex autour de la barre, et entouré le tout de sangles élastiques velcro . Et ça marche nickel depuis >4000 km. Deuxième chose à changer en urgence sur ce genre de vélo, l'amortisseur central à ressort. Un pneumatique à 50€ d'Alieexpress fait le job, confort incomparable par rapport à l'original. Bon, les gens se retournent un peu sur le vélo mais moi je me régale .
Si balade tranquille, il y a des kits sympas, de ce genre, avec batterie dans une gourde.
Il y a également des moteurs/roue/batterie intégrés, c'est vraiment le plus simple, genre ce truc.
Si pour faire du vtt et t'éclater un peu, rien de mieux que le moteur moyeu, pour le couple.
Reste à savoir si tu veux les 250w réglementaires, ou si tu veux l'utiliser sur terrain privé, avec des puissances plus élevées.
Un porte bagage sur tige de selle serait peut-être pas mal pour ta batterie, sinon.
J'ai trouvé ce moteur qui me tente bien pour une prochaine expérimentation. Il pourrait s'appliquer à ce vélo aussi:
fr.aliexpress.com/ite…fra
250€ kit complet (cable, controleur) pour un moteur pédalier un peu plus léger que les Bafang. C'est un 250W donc OP pourrait même faire de la route en restant 'dans les clous'. Avec une batterie, entre 200 et 300€ selon la puissance voulue, OP peut se faire un kit pédalier pour environ 500€. Le kit roue arriere d'OZO est à 1000€.