Changement de configuration PC GAMING

11 juin 2023
Bonjour à tous !

J'ai acheté un ordinateur il y a plusieurs années déjà (environ 5 ans) et je compte refaire la configuration de mon pc. Pour cela, j'ai un budget d'environ 1200€ pour changer la carte graphique, le processeur et l'alimentation. Pour l'instant je joue en 1080p mais je compte à jouer, à l'avenir, en 1440p.

En configuration actuelle j'ai une carte mère B450M Pro VDH PLUS (socket AM4), un processeurs Ryzen 5 3600, une carte graphique RTX 2070 et une alimentation 650W.

J'ai pas mal cherché sur internet les différentes configurations que l'on peut avoir à ce prix là et celle qui semble se rapprocher le plus de mon budget est la RX 7900 XT couplé avec un Ryzen 7 5800x3D.
Cependant, lorsque je vais sur pc Build afin de calculer le goulot d'étranglement, le site m'indique que le goulot d'étranglement est trop important (seulement sur certains jeux, par exemple Crysis 3).

J'hésite donc entre le Ryzen 7 5800x3D ou le Ryzen 9 5900x. Sur les forums beaucoup de personnes disent que la différence est minime mais sur PC build le nombre de fps moyen peut augmenter de 40 fps lorsque je change le processeur. J'aimerais réellement avoir une configuration optimale qui fonctionne pour les prochaines années à venir.

Concernant l'alimentation je pensais prendre une alimentation 850W gold. Cela me semble amplement suffisant pour alimenter tous les composants.

Quels conseils avez-vous à me donner pour améliorer ma configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de midorijin
    Le premier conseil que je vais te donner, vu que la CM ne semble pas avoir de bios flashback, c'est de mettre tout de suite ton bios a jour.
    Comme ça, c'est déjà fait et tu es sur d'être compatible avec les derniers cpu am4.

    Un ryzen 9, pour du jeu, ça ne sert à rien (à moins que tu le touche au même prix qu'un ryzen 7, l’intérêt est vraiment minime) et je ne sais pas ou tu a vu que le 5900x te donne en moyenne 40fps de plus que le 5800x3d, en manière général, c'est le 5800x3d qui est devant le 5900x sur les jeux.
    L’intérêt d'un ryzen 9 est surtout au niveau des application lourde qui demande un maximum de cœur pour fonctionner dans les meilleurs conditions.

    Donc si tu fais de l'applicatif lourd en même temps que du jeux, le 5900x (que l'on retrouve souvent au même prix à peu de chose prêt que le 5800x3d) est peu être à privilégier, mais si tu ne fais que du jeu, c'est le 5800x3d, très clairement.

    Pour la cg, pourquoi ne pas partir sur une 6950xt, un monstre de performance pour du QHD à un prix un peu plus contenu que la 7900xt.

    On trouve des 6950xt dans les 620/650€, plus le 5800x3d vers 300€, ce qui fait déjà 900/950€ + bonne alim 850w environs à 120/150€, donc un total max de 1100€ environs.
    On reste dans ton budget.

    Tu peu tenter la 7900xt, mais tu risque de dépasser un peu (à moins de tomber sur de très bon deal).
    Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

    En effet, j'avais vu qu'il fallait mettre le bios à jour avant d'installer le processeur. J'ai donc déjà mis à jour le bios pour être sûr de ne rencontrer aucun problème lorsque je changerai mon processeur.

    Pour le gain de FPS j'ai vu ça sur le site PC BUILD. Peut-être ai-je mal compris ce que le site indiquait comme informations.
    Je te mets les liens par exemple sur le jeu Crysis 3.

    Avec Ryzen 7 5800x3D : pc-builds.com/fps…40/
    On a une moyenne de 94 FPS en ultra sur de la 2k.


    Avec Ryzen 9 5900x : pc-builds.com/fps…40/
    On a une moyenne de 139 FPS en ultra sur de la 2k.

    Peut être que ces valeurs ne sont que théoriques et qu'en pratique le Ryzen 7 5800x3D est plus optimisé pour les jeux vidéos.

    Je pensais également partir sur la 6950XT qui en terme de performance/prix est extrêmement intéressant mais j'ai peur qu'elle tienne moins longtemps sur la durée que la 7900XT. Dans tous les cas, je pense que je dépasserai le budget si je pars sur le 7900XT.
    J'hésite encore entre les deux car sur certains benchmark on a des différences de 20-30 FPS sur certains jeux en 2k. Sachant que j'aimerai beaucoup jouer à plus de 100hz en 2K à l'avenir (je ne l'avais pas précisé dans mon post initial).

    La 6950XT a aussi 16go de VRAM contrairement à la 7900XT qui possède 20go de VRAM c'est surtout ce détail qui me fait plus pencher pour la 7900XT que sur la 6950XT.

    Penses-tu que la 6950XT sera suffisante pour jouer en 2k à plus de 100 FPS pour la majorité des jeux ?
  2. Avatar de Mitch86
    Les simulateurs de bottleneck c'est de la merde....
    Faut vraiment pas prendre au pied de la lettre leurs conclusions.. le mieux étant de se référer aux tests hardware des sites qui font référence...

    Et oui le 5800x3d globalement sera meilleur en jeu qu'un 5900x sauf cas exceptionnel

    Ici avec une 4090
    40836290-8A7Ut.jpgIci avec une 3080
    40836290-fpzWX.jpg
    Avatar de Medou
    Auteur(e)
    D'accord je regarderai les tests hardware plutôt que réaliser des simulations bottleneck qui ne semblent pas révéler les réelles capacités des composants testés.

    Je vous remercie tous les deux pour vos conseils. Je ferai en fonction des prochains deals sur le choix de ma carte graphique. Si une offre intéressant pop pour la RX 6950XT je la saisirai, de même pour la 7900XT.
    Pour le processeur je partirai forcément sur un Ryzen 7 5800x3D pour mon utilisation et non le ryzen 9 5900x.

    Je vous tiendrai au courant sur ce post !
Marchands populaires