Bonjour,
Je souhaite poser du papier peint (je ne l'ai jamais fait) dans une pièce que j'ai peinte mais dont je regrette la couleur, mais aussi parce qu'il y a des imperfections sur le mur qui sont révélées par la peinture. Je pense qu'elles seraient invisibles avec du papier peint.
Est-il possible de poser du papier peint directement par dessus une peinture ? Je sais qu'il existe beaucoup de tutoriels, mais est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?
Vaut-il mieux acheter un papier peint avec motif ou un papier peint "à peindre" ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
10 commentaires
triés parEst-il correct de penser qu'il est plus facile de peindre sur une toile à peindre que sur du placo ? Je me dis qu'avec la texture de la toile, il est plus difficile de percevoir des imperfections de peinture.
Je te conseille vraiment de mettre de l'épaisseur pour que ça dure.
Niveau application de la peinture, il n'y a pas de différence avec du placo. Après il faut mettre de la bonne peinture aussi, genre la Ripolin chez Leroy Merlin.... Elle s'applique très bien et surtout zéro trace après 2 couches. C'est de la crème.
La goodhome haute résistance de chez Casto aussi, très bien (modifié)
Si tu prends du PP classique, tu seras bon a le décoller et le changer au bout de quelques années. Un coup de peinture c'est nettement plus simple (modifié)
Avant tout , pour cacher des imperfections, cela dépend de plusieurs facteurs (nombre et distribution des mêmes et sa profondeur).
Puis de mon cote je recommande le toile a coller (donc ce que tu appelles papier peint à peindre). Puisque tu pourras changer de couleur selon tes envies.
Pour ce qui est de la mise en place , un bon tuto existe chez Leroy Merlin qui explique parfaitement les pas a suivre.
Donc coller sur une surface peinte il faudra donc assurer l'adhérence en ponçant le mur légèrement.
Le papier peint habituel me cause des frissons (j'ai retiré des longueurs...) Jamais a la mode... (modifié)
Pour le choix du papier, je te conseille deux choses :
- Si possible choisis un papier intissé qui facilite la pose, il y a juste à encoller le mur et pas à faire tout le bazar qui consiste à encoller le papier et le laisser un moment imbiber avant de pouvoir le mettre en place. Ce sera aussi plus facile à retirer le jour où tu le voudras.
- Étudies bien le papier que tu vas acheter. J'avais choisi une fibre de verre pour ma cuisine qui était censée un peu masquer les défauts et le résultat n'est pas du tout satisfaisant sur ce point. Donc regardes pour un papier un peu épais, avec un effet texturé, la couleur aussi peut jouer selon moi. Pour les autres pièces j'ai choisi un intissé ingrain à peindre, ce n'est pas des plus moderne mais je pense que ça va régler le problème des petits défauts de mes vieux murs (pas encore posé donc pas de retour à te faire).
Pas besoin d'être un pro, tu peux le colorer,
En plus tu peux l'enlever très facilement s'il est fait pour...