Choix et pose de papier peint

10
18 février 2023
Bonjour,

Je souhaite poser du papier peint (je ne l'ai jamais fait) dans une pièce que j'ai peinte mais dont je regrette la couleur, mais aussi parce qu'il y a des imperfections sur le mur qui sont révélées par la peinture. Je pense qu'elles seraient invisibles avec du papier peint.

Est-il possible de poser du papier peint directement par dessus une peinture ? Je sais qu'il existe beaucoup de tutoriels, mais est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

Vaut-il mieux acheter un papier peint avec motif ou un papier peint "à peindre" ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Math86
    Math86 Auteur(e)
    En fait pour les imperfections ce sont plus des traces du ponçage qui est mal fait, ça n'est pas profond du tout mais ça me gêne beaucoup visuellement. Je crois qu'une toile à peindre, même peu épaisse, cachera complètement ces défauts.

    Est-il correct de penser qu'il est plus facile de peindre sur une toile à peindre que sur du placo ? Je me dis qu'avec la texture de la toile, il est plus difficile de percevoir des imperfections de peinture.
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Les toiles peu épaisses sont fragiles a poser et s'abîment facilement comme un PP traditionnel.
    Je te conseille vraiment de mettre de l'épaisseur pour que ça dure.
    Niveau application de la peinture, il n'y a pas de différence avec du placo. Après il faut mettre de la bonne peinture aussi, genre la Ripolin chez Leroy Merlin.... Elle s'applique très bien et surtout zéro trace après 2 couches. C'est de la crème.
    La goodhome haute résistance de chez Casto aussi, très bien (modifié)
  2. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Papier peint à peindre ou toile de verre a peindre. Il faut prendre vraiment épais si tu veux masquer les imperfections.

    Si tu prends du PP classique, tu seras bon a le décoller et le changer au bout de quelques années. Un coup de peinture c'est nettement plus simple (modifié)
  3. Avatar de Metalic
    Metalic
    Bonjour,
    Avant tout , pour cacher des imperfections, cela dépend de plusieurs facteurs (nombre et distribution des mêmes et sa profondeur).

    Puis de mon cote je recommande le toile a coller (donc ce que tu appelles papier peint à peindre). Puisque tu pourras changer de couleur selon tes envies.

    Pour ce qui est de la mise en place , un bon tuto existe chez Leroy Merlin qui explique parfaitement les pas a suivre.

    Donc coller sur une surface peinte il faudra donc assurer l'adhérence en ponçant le mur légèrement.

    Le papier peint habituel me cause des frissons (j'ai retiré des longueurs...) Jamais a la mode... (modifié)
  4. Avatar de christelle67
    christelle67
    Comme déjà conseillé plus haut ponce un peu tes murs peints pour assurer l'accroche.

    Pour le choix du papier, je te conseille deux choses :
    - Si possible choisis un papier intissé qui facilite la pose, il y a juste à encoller le mur et pas à faire tout le bazar qui consiste à encoller le papier et le laisser un moment imbiber avant de pouvoir le mettre en place. Ce sera aussi plus facile à retirer le jour où tu le voudras.
    - Étudies bien le papier que tu vas acheter. J'avais choisi une fibre de verre pour ma cuisine qui était censée un peu masquer les défauts et le résultat n'est pas du tout satisfaisant sur ce point. Donc regardes pour un papier un peu épais, avec un effet texturé, la couleur aussi peut jouer selon moi. Pour les autres pièces j'ai choisi un intissé ingrain à peindre, ce n'est pas des plus moderne mais je pense que ça va régler le problème des petits défauts de mes vieux murs (pas encore posé donc pas de retour à te faire).
    Avatar de Franck_Montana31
    Franck_Montana31
    C'est une question de préparation du support. C'est le béaba de la peinture ou autres matériaux de la décoration. Ensuite, vient le critère de la qualité des matériaux. Alors c'est sûr, je me servais chez des professionnels du bâtiment. Beaucoup de personnes veulent de la qualité pour pas chers. J'ai posé des centaines de mètres de toiles de verres sur murs ou plafonds sur du neuf et de l'ancien et n'ai jamais eu de problème. Comme je redis tout est question de préparation.
  5. Avatar de LucasEthan
    LucasEthan
    Tu peux aussi mettre un enduit décoratif...
    Pas besoin d'être un pro, tu peux le colorer,
    En plus tu peux l'enlever très facilement s'il est fait pour...
Avatar de
Marchands populaires