Choix Objectif grand angle - Canon FF

3
3 mars 2023
Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion, et m'en remets à l'avis des amateurs de photos de Dealabs.
Je cherche à renouveler mon optique Grand Angle, notamment dans l'idée d'un passage plein format prochainement.
Il sera principalement utilisé pour de la photo de paysage, mais aussi un peu de rue et d'archi.
Ayant déjà un sac photo qui commence à bien peser, le poids est important pour moi. J'ai donc oublié notamment tous les choix Sigma.

J'en suis aujourd'hui à deux choix, sans arriver à me décider :
  • Canon 16-35 f/4 L : optique qui a quelque années mais qui a fait largement ses preuves, ouverture constante, stabilisée (intérêt limité en grand anglais mais qui a le mérite d'être là). 625g, 10cm
  • Tamron 17-35 f/2.8-4 : une optique d'un très bon rapport qualité prix, ouverture 2.8 aux plus petites focale qui peut compenser l'absence de stabilisation. Qualité optique peut être moins homogène mais tout à fait raisonnable. Perte de 1mm en Grand-Angle. 460g, 9cm

Le choix est assez difficile ! Mon envie de gagner en poids me ferait pencher pour la Tamron, mais je doute quand même.
Si certains y ont déjà réfléchis ou si vous avez des avis dessus, je vous écoute.
Merci !
Informations supplémentaires
Image, son, photo

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de phimalome
    phimalome
    Bonjour,
    Ton boîtier est apparemment en FF. Je me demandais pourquoi ne pas choisir une focale fixe? 24mm ou 35mm. Pas besoin de sac photo pour de l’urbain.
    Avatar de UnTernet
    UnTernet Auteur(e)
    Merci pour ton retour.
    J'ai aujourd'hui des APS-C, mais la suite sera certainement en FF et je m'équipe dans ce sens.
    J'ai effectivement envisagé la focale fixe, dont le fameux 14mm Samyang.
    24 ou 35mm serait trop long pour ma recherche.
    J'ai pour le moment mis l'idée de côté sauf pour usage spécifique (type voie lactée), cherchant un peu de polyvalence.
    L'urbain n'est qu'une petite partie de mes pratiques, le gros de son utilité sera du paysage en rando et voyage où là je traîne tout le matériel ou presque.
  2. Avatar de cartemere
    cartemere
    deux remarques perso :
    - le jour ou tu passes en FF, ça sera probablement sur un mirrorless à monture RF.
    - Canon a l'avantage d'avoir un marché fluide : tu achètes un objo d'occasion, tu peux le revendre 3 ans plus tard au même prix... donc je ne vois pas l'intérêt d'acheter un objo UGA qui ne fera pas UGA sur un APS-C, "dans l'idée que ça ira bien le jour ou je passe en FF".
    sur un APS-C, je préfère largement un Canon EF-S 15-55 f/2.8 IS USM qu'un EF 16-35 f/4

    donc à ta place :
    tu achètes ce que tu veux là, tout de suite, maintenant.
    si demain tes besoins/contraintes évolues, bah tu revends et tu rachètes, tout simplement... et ça sera peut être un RF 14-35 f/4
Marchands populaires