Choix ssd nvme

15 avril 2023
Bonjour

Je cherche à changer mon ssd nvme sur mon pc portable qui date mais qui me suffit.
Je l’ai ouvert pensant changer le disque ssd ou il y a l’os mais en fait c’est du nvme sata 2280( il y a les deux encoches à gauche et à droite)

Du coup si je ne me trompe pas je peux seulement le remplacer par un sata….?

Si j’ai juste plutôt un wd blue ou un transcend?

Merci
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de RaphaelSteinberger
    RaphaelSteinberger Auteur(e)
    Je viens de comprendre un truc. Actuellement c’est un ssd m2 sata qui est en place Le Samsung mz-nlf1280.

    Mais je ne sais pas si je peux mettre un modèle plus récent
    Je suis un peu perdu avec toutes les références. Pcie, nvme, gen3, gen4
    40351972-UGzog.jpg
    Avatar de lecerisier
    lecerisier
    Tu as un m2 sata, il faut remettre un m2 sata (surtout si ton pc est ancien, il y a peu de chance qu'il accepte du nvme)

    Parmi les SSD m2, il y a des sata ("ancienne norme") et des NVME (nouvelle norme) :

    Pour information : les ssd NVME (donc non compatible avec ton ordi) sont tous PCIe et il y en a de génération 3 (de mémoire maxi 3000 Mo/s) ou de génération 4 (maxi 7000 Mo/s)

    Ton sata ira dans les 500 Mo/s mais rassure toi, pour l'usage courant, on ne sent pas la différence.

    Perso, je partirai plus sur un WD blue (après si tu veux comparer, il faut regarder : la durée de garantie (2, 3 ou 5 ans), le TBW (combien d'octet on peut écrire/réécrire sur ton SSD), la capacité (256, 512, 1024 ...) et le prix)

    Pour résumé : il te faut un SSD m2 SATA 2280 (ça, c'est la taille de la carte : 22mm de large x 80mm de long)

    Au passage, tu peux éventuellement acheté un boitier pour mettre ton ancien SSD SATA dedans et obtenir une "clé" USB de 128 GO rapide (et ça pourrait te permettre de cloner ton SSD actuel sur le nouveau pour éviter de devoir tout réinstaller même si une nouvelle installation de windows est conseillé pour repartir sur un système plus propre (donc plus rapide))
  2. Avatar de RaphaelSteinberger
    RaphaelSteinberger Auteur(e)
    J’ai finalement commandé le transcend. Merci pour ton aide.
Marchands populaires