Coil Whine sur RX 6800 XT

11 mai 2022
Hello !

J'ai acheté un PC chez CSL il y a 3 semaines, et après quelques benchs j'ai pu entendre un sacré coil whine sur la RX6800XT dès que je dépasse les 150 fps.
En jeu, sur Warzone où je suis à 250 fps c'est un bruit atroce.
Sur d'autres jeux où je suis aux alentours de 100 fps, le bruit reste acceptable.

J'ai déjà renvoyé la première carte et ils m'ont renvoyé une nouvelle.
Cependant, même soucis sur celle reçue aujourd'hui.

Quelqu'un a déjà connu ces mésaventures?

1) J'ai entendu parlé d'undervolt, dois-je essayer?
2) Pour 145€ de plus je peux re-échanger et recevoir cette fois-ci une RTX3080 (autant changer de constructeur/modèle directement)
3) Combien de FPS sont utiles à l'oeil nu? Sachant que j'ai un Odyssey G5@144Hz.

Merci à la communauté !
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de HAL-9000
    AyfAile11/05/2022 15:30

    Merci pour vos réponses.Ok, donc inutile d'avoir +144 fps si mon écran est …Merci pour vos réponses.Ok, donc inutile d'avoir +144 fps si mon écran est en fréquence à 144 max.Effectivement, je pourrais avoir du coil whine aussi sur la 3080 et cela m’ennuierait fortement vu que ce serait la 3e CG en si peu de temps.L'undervolt n'est pas dangereux pour la CG?


    Oui, si 144Hz c'est la limite de ton écran, il ne se rafraîchira jamais à une fréquence supérieure, donc 144 fps c'est la limite.
    Certaines personnes activent la vsync pour limiter le phénomène, ça pourrait être une solution.
    Pour ce qui est de l'undervolt, ça n'endommage rien, ça permet même l'overclock parfois. J'ai une Vega 56 dont j'ai baissé les tensions (gpu et mémoire) pour pouvoir monter en fréquence, du coup j'ai les perfs d'une Vega 64 sans coil whine (j'en avais un tout petit peu) et sans chauffer.
    Tu peux passer par les pilotes AMD pour faire tes essais, on trouve aussi pas mal de tutos un peu partout, et même des profils d'utilisateurs par marques et modèles de cartes.
    36934943-rq4tl.jpgC'est là que ça se règle en passant par les outils AMD.

    Ca varie en fonction de ta carte, là c'est ma 5700 XT, il n'y a que P1 P2 et P3 à régler mais sur ma Vega 56 ça va de P1 à P7.

    Tu peux aussi passer par MSI Afterburner (certains préfèrent), tuto ici : gamertop.fr/com…to/ (modifié)
  2. Avatar de -Arman-
    AyfAile11/05/2022 16:31

    Tu as pris quoi à la place? Tu l’as vendu en précisant le CW? A un mineur c …Tu as pris quoi à la place? Tu l’as vendu en précisant le CW? A un mineur certainement?


    J'avais une 3070, et j'ai pris la 6900XT, mais avec le CW je l'ai revendu, j'ai gardé ma 3070 pendant quelques mois et là j'ai repris une 6900XT mais MSI et à part leur driver foireux, j'ai jamais de soucis
  3. Avatar de HAL-9000
    1) Ca coûte rien d'essayer.
    2) L'échange pourrait être une solution mais les 3080 aussi peuvent souffrir du coil whine (toutes les cartes en fait).
    3) Dans ton cas, 144 puisque c'est la limite d'affichage de ton écran.
  4. Avatar de Mitch86
    Commences déjà par limiter tes FPS à 144, vu que ton écran peut pas en afficher plus, ça atténuera le CW sur warzone..

    Le CW n'influe pas sur les perf ou l'obsolescence du GPU, donc pas de soucis à ce niveau là..

    J'en ai sur mon GPU.. la solution ça a été de mettre mon pc sous le bureau (il était sur le bureau). J'entends beaucoup moins le CW du coup
  5. Avatar de Blckmonsterx
    AyfAile11/05/2022 15:30

    Merci pour vos réponses.Ok, donc inutile d'avoir +144 fps si mon écran est …Merci pour vos réponses.Ok, donc inutile d'avoir +144 fps si mon écran est en fréquence à 144 max.Effectivement, je pourrais avoir du coil whine aussi sur la 3080 et cela m’ennuierait fortement vu que ce serait la 3e CG en si peu de temps.L'undervolt n'est pas dangereux pour la CG?


    Si tu peux gagner en latence mais si t'avais un intérêt à faire ça tu n'aurais pas un écran qhd.
    Dangereux ? c'est le contraire qui est dangereux, moins de tension moins de puissance donc moins de chauffe.

    Le mieux est d'aller voir les deals sur ta carte c'est comme ça que j'avais trouvé les infos pour ma 5700xt (je suis passé de 110/115 à 90°C en jonction sans presque perdre de perfs. (modifié)
  6. Avatar de HAL-9000
    AyfAile11/05/2022 15:48

    Je vais d'abord limiter les fps à 144 et activer la vsync, je reviendrais …Je vais d'abord limiter les fps à 144 et activer la vsync, je reviendrais vers toi à ce moment là. J'ai vu que je pouvais limiter les fps et activer la vsync directement sur le logiciel AMD via l'onglet Graphismes / Radeon Chill et attendre le rafraichissement vertical. C'est cela?Tu confirmes que c'est la bonne méthode?EDIT: Merci pour le tuto plus haut



    iphonewired.com/ind…96/
  7. Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    HAL-900011/05/2022 14:56

    1) Ca coûte rien d'essayer.2) L'échange pourrait être une solution mais le …1) Ca coûte rien d'essayer.2) L'échange pourrait être une solution mais les 3080 aussi peuvent souffrir du coil whine (toutes les cartes en fait).3) Dans ton cas, 144 puisque c'est la limite d'affichage de ton écran.



    Mitch8611/05/2022 14:56

    Commences déjà par limiter tes FPS à 144, vu que ton écran peut pas en aff …Commences déjà par limiter tes FPS à 144, vu que ton écran peut pas en afficher plus, ça atténuera le CW sur warzone..Le CW n'influe pas sur les perf ou l'obsolescence du GPU, donc pas de soucis à ce niveau là..J'en ai sur mon GPU.. la solution ça a été de mettre mon pc sous le bureau (il était sur le bureau). J'entends beaucoup moins le CW du coup


    Merci pour vos réponses.
    Ok, donc inutile d'avoir +144 fps si mon écran est en fréquence à 144 max.
    Effectivement, je pourrais avoir du coil whine aussi sur la 3080 et cela m’ennuierait fortement vu que ce serait la 3e CG en si peu de temps.
    L'undervolt n'est pas dangereux pour la CG?
  8. Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    HAL-900011/05/2022 15:41

    Oui, si 144Hz c'est la limite de ton écran, il ne se rafraîchira jamais à u …Oui, si 144Hz c'est la limite de ton écran, il ne se rafraîchira jamais à une fréquence supérieure, donc 144 fps c'est la limite. Certaines personnes activent la vsync pour limiter le phénomène, ça pourrait être une solution.Pour ce qui est de l'undervolt, ça n'endommage rien, ça permet même l'overclock parfois. J'ai une Vega 56 dont j'ai baissé les tensions (gpu et mémoire) pour pouvoir monter en fréquence, du coup j'ai les perfs d'une Vega 64 sans coil whine (j'en avais un tout petit peu) et sans chauffer.Tu peux passer par les pilotes AMD pour faire tes essais, on trouve aussi pas mal de tutos un peu partout, et même des profils d'utilisateurs par marques et modèles de cartes.[Image] C'est là que ça se règle en passant par les outils AMD.Ca varie en fonction de ta carte, là c'est ma 5700 XT, il n'y a que P1 P2 et P3 à régler mais sur ma Vega 56 ça va de P1 à P7.


    Je vais d'abord limiter les fps à 144 et activer la vsync, je reviendrais vers toi à ce moment là.

    J'ai vu que je pouvais limiter les fps et activer la vsync directement sur le logiciel AMD via l'onglet Graphismes / Radeon Chill et attendre le rafraichissement vertical. C'est cela?

    Tu confirmes que c'est la bonne méthode?

    EDIT: Merci pour le tuto plus haut (modifié)
  9. Avatar de -Arman-
    J'avais pris une 6900XT sur le store d'AMD y a un moment, et j'avais le même soucis, je l'ai vendu du coup.
    J'ai quand même l'impression que chez AMD c'est plus récurrent que chez Nvidia
  10. Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    -Arman-11/05/2022 16:24

    J'avais pris une 6900XT sur le store d'AMD y a un moment, et j'avais le …J'avais pris une 6900XT sur le store d'AMD y a un moment, et j'avais le même soucis, je l'ai vendu du coup.J'ai quand même l'impression que chez AMD c'est plus récurrent que chez Nvidia


    Tu as pris quoi à la place? Tu l’as vendu en précisant le CW? A un mineur certainement?
  11. Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    Donc j'ai limité à 144 les FPS, aucun effet sur les jeux.
    En tout cas j'ai essayé Fortnite, j'étais en moyenne à 125 fps, son très très faible du coil whine.
    Sur Warzone, à 144 fps de moyenne, énorme son du coil whine.
    Je ne comprends pas comment cela peut arriver avec 15 fps de différent...
  12. Avatar de Joss34
    Tu as une bonne alimentation, car ça peut être favorisé par celle-ci.
  13. Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    Joss3411/05/2022 20:40

    Tu as une bonne alimentation, car ça peut être favorisé par celle-ci.


    Oui une Corsair 850W

    J'ai undervolt également et rien ne change (modifié)
  14. Avatar de Pattaya_20
    J’ai une ASUS tuf rtx 3080 première génération acheté à la sortie donc avec les hashrate de base et j’ai aussi du coil whine c’est une histoire de chance tout les composants peuvent en souffrir, si ça te dérange vraiment tu peux essayer de baisser les fps ou les graphismes afin d’alléger la charge gpu (c’est un peu l’idée de l’undervolt mais indirectement), sinon je te conseille de pas te prendre la tête avec ça, c’est fort frustrant au début pour un tel achat mais au final c’est rien de dangereux en soi et avec le temps on ne l’entends plus vraiment, met ton casque et profite du jeu !

    AyfAile11/05/2022 18:42

    Donc j'ai limité à 144 les FPS, aucun effet sur les jeux.En tout cas j'ai e …Donc j'ai limité à 144 les FPS, aucun effet sur les jeux.En tout cas j'ai essayé Fortnite, j'étais en moyenne à 125 fps, son très très faible du coil whine.Sur Warzone, à 144 fps de moyenne, énorme son du coil whine.Je ne comprends pas comment cela peut arriver avec 15 fps de différent...


    Ce n’est pas qu’une histoire de fps, tu peux avoir 144 fps sur fortnite avec un gpu a 80% parce que le jeu est moins lourd et et avoir 144fps également sur warzone avec un bruit plus fort parce que le jeu est beaucoup plus lourd pour le gpu qui peut arriver à ses 100% (modifié)
  15. Avatar de juu_moreau
    yo les gars , c'est tardif mais depuis hier, j'ai un soucis sur ma 6950XT , elle fais du coil whine et genre sur cod je jouais a 1440p 144fps constant , la je suis entre 110 et 120 et pas constant .. qui à une idée ?
    Avatar de AyfAile
    Auteur(e)
    Elle n'avait pas de coil whine auparavant ? T'as regardé si tes paramètres graphiques sur le jeu n'ont pas été changé sans que tu le fasses?
Avatar de
Marchands populaires