Conseil thermostat connecté (chaudière Condensation Saunier Duval)

21 septembre 2019
Bonjour, je cherche la solution la + efficace et fiable pour gérer ma chaudiere condensation à gaz. Il s’agit d’une Saunier Duval isotwin Condens F30 E de 2005.
J’ai actuellement un thermostat Deltadore tybox 37, installé par les anciens propriétaires. Cependant, je pense que ça fonctionne en On/off donc pas très adapté d’après ce que j’ai appris à travers différents deals paru sur Dealabs (une vraie bible ce site 😃).
Je m’intéressais au Netatmo mais il fonctionne à priori de manière identique, si ce n’est la domitique en +.
Je souhaite gérer le chauffage et l’eau chaude sanitaire (émis par la chaudière également).
Que conseillez vous?
- La solution MiGo de Saunier Duval (inconvénient : fiabilité critiqué, pas de vannes thermostatique connecté)
- La solution système D : interface ebus/ opentherm pour rendre la chaudière compatible avec certains thermostats connectés.
Et dans ce cas, quel thermostat est le + intéressant pour gérer ECS et chauffage ?
Je m’étais intéressé au Tado? Qu’en pensez vous? Quelles sont les autres possibilités ?

Merci de vos conseils
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de samsam_rolon
    samsam_rolon
    J'arrive après la bataille mais pour information :

    J'ai une Saunier Duval. Nativement elle ne sont pas compatible OpenTherm en France ...

    J'ai acheté une carte d'extension pour la Chaudière de marque Bullex (Le Saunier Duval ailleurs en Europe) qui permet de rendre ma chaudière OpenTherm.

    Je vous invite à lire ce thread très complet : bricozone.be/t/t…10/
    Avatar de JuEh57
    JuEh57
    Super !
  2. Avatar de floflo44
    floflo44
    Hello @JuEh57 (cc @stef198169 si tu nous lis).
    En fait mauvaise nouvelle, nos chaudières sont trop vieilles pour être compatibles avec le thermostat MiGo.
    Il exige un port eBus, présent sur les chaudières produites à partir de 2010, et les notres sont de 2009, donc c'est mort pour tous les thermostats eBus...
    On peut utiliser des thermostat tout ou rien, mais effectivement on va perdre les avantages qui permettent d'optimiser la chauffe et conso.
    Pour ton souci de paramétrage, le mieux serait probablement de voir avec un technicien qui connait le système de paramétrage de la chaudière, apparemment y'a des variables qui se configurent directement dessus sans le thermostat d'ambiance, pour les déperditions thermiques et l'inertie du bâtiment.

    Courage, nos chaudières sont en fin de vie, va falloir les bichonner ou passer à la caisse pour les remplacer 🫤
    Avatar de JuEh57
    JuEh57
    Figure toi que mm certains chauffagistes préconisent un passage en thermostat delta dore sur cette chaudière... mais du coup plus de modulation et optimisation.
    Donc je viens de trouver un thermostat d'occasion, ça pourra tjrs servir au cas où.
    Je viens aussi de remplacer la carte imprimée qui a fait des siennes (code 13) par une neuve trouvée pour 200e.
    Je croise les doigts pour que ça tienne encore 5 ans,
  3. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    26168655-GHu74.jpgSur le schéma, le thermostat est un interrupteur ouvert quand la consigne est atteinte (donc pas de chauffe) et fermé quand tu es en dessous de la consigne (donc la chaudière chauffe).
    Après tu peux brancher une sonde extérieure pour adapter la température de l'eau de chauffe en fonction de la température extérieure (loi d'eau).
  4. Avatar de floflo44
    floflo44
    Hello !
    Je re-relance ce poste à mon tour, étant intéressé par le thermostat MiGo pour une vieille chaudière de la même gamme "Isosplit condens" que @stef198169
    Merci pour réponses futures
    Avatar de JuEh57
    JuEh57
    J'appuie ta demande avec ma Isosplit Condens F30E.
    J'ai quelques soucis de pilotage de la chaudière avec le thermostat d'ambiance sans fil (bizarrement les consignes de chauffe sur le thermostat ne sont pas respectées, et ça continue de tourner bien au dessus de la consigne).
    Du coup j'essaye de voir si on peut trouver un système de remplacement.
    MAIS attention : j'ai lu des infos comme quoi le boîtier d'origine n'était pas qu'un simple thermostat de consigne, mais qu'il aidait aussi à l'optimisation des cycles de chauffes de la chaudière à condensation.
    C'est assez complexe, mais en gros avec un autre thermostat d'ambiance on passerait en TOUT ou RIEN et du coup on perd les avantages dr la condensation et la conso augmenterait.

    Donc... je suis preneur d'expérience d'utilisateur de chaudière Saunier Duval à condensation avec autre chose que le thermostat d'ambiance d'origine !

    Merci !
  5. Avatar de resaik
    resaik
    Nest generation 3 ?
    Ca gere aussi l eau chaude.
  6. Avatar de bibz
    bibz
    La solution. Migo est très bien...
  7. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    En regardant la notice de ta chaudière, tu n'as que la possibilité d'avoir de la régulation ON/OFF. Les différents modèles de thermostat connectés te permettront juste en plus d'avoir des plages de fonctionnement différentes en fonction des jours / heures, de gérer à distance ou d'avoir un détecteur de présence pour démarrer que quand il y a quelqu'un.
  8. Avatar de stef198169
    stef198169 Auteur(e)
    tibo_4221/09/2019 12:09

    En regardant la notice de ta chaudière, tu n'as que la possibilité d'avoir …En regardant la notice de ta chaudière, tu n'as que la possibilité d'avoir de la régulation ON/OFF. Les différents modèles de thermostat connectés te permettront juste en plus d'avoir des plages de fonctionnement différentes en fonction des jours / heures, de gérer à distance ou d'avoir un détecteur de présence pour démarrer que quand il y a quelqu'un.


    Merci pour vos retours. Tibo42, où as-tu trouvé l’information que la chaudière fonctionne en On/off?
    Cela changerait tout... le Netatmo serait alors suffisant.
  9. Avatar de bibz
    bibz
    De mémoire je crois que le netatmo est connecté à internet du coup il a déjà la température extérieure je sais pas si ça vaut le coup d’en ajouter une
  10. Avatar de NeoZ
    NeoZ
    Hello,
    Alors tu as choisi quelle solution pour ta chaudière ? (j'ai la même )
    Perso, j'ai opté pour MiGo mais il faut que je l'installe maintenant ^^
  11. Avatar de Pitichou
    Pitichou
    Je suis intéressé aussi par vos réponses/tests.
    J’avais acheté un Thermostat programmable Somfy pour le gérer à distance par TaHoma et la chaudière restait en chauffe constamment.
    Recemment, le mec de chez Engie est passé pour l'entretien et il m’a dit qu’il y avait des branchements à inverser sur la chaudière pour que ça soit pleinement fonctionnel. (Trop tard, j’avais déjà renvoyé mon Thermostat) (modifié)
  12. Avatar de fernando.leiras
    fernando.leiras
    Je relance ce poste au vu de l'évolution du marché . Qui a testé le nouveau netatmo en modulant
  13. Avatar de thibaut43
    thibaut43
    Bonjour, j'ai également une Isosplit Condens et j'ai l'impression que le thermostat n'agit plus sur la chaudière. Pourtant quand j'éteins la.chaudière, le thermostat dit perdre le signal radio, donc c'est bien qu'il doit y avoir un minimum de connexion. Je voulais peut-être passer sur un connecté, mais d'après ce que vous dites ça n'a pas l'air possible...
    Avatar de JuEh57
    JuEh57
    C'est possible mais en tout ou rien, c'est à dire en pilotage stricte de la chaudière (chauffe ou non en fonction de la consigne du nouveau thermostat). On perd donc l'optimisation de la condensation, et la conso plus maîtrisée du gaz (de combien, je ne saurais dire).

    Le fonctionnement de la chaudière est optimisé en fonction de la température extérieure (c'est à ça que sert cette fameuse sonde à mettre sur la façade nord). Le principe de la condensation : gagner du rendement en utilisant les calories dans l'air pour brûler moins de gaz.

    Mais notre chaudière date, du coup on ne peut pas garder cette optimisation sans le thermostat sans fil d'origine, même en achetant un modèle plus récent de Saunier Duval. J'ai déjà appelé leur support client pour ça, chou blanc...

    Donc autant que possible, j'essaye de faire avec ce que le marché des pièces détachées d'occasion permet. Mais c'est tendu, en occasion ou neuf prix doux, on trouve de moins en moins de pièce pour l'Isosplit Condens f30.

    Pour ceux qui veulent, j'ai trouvé un contact sur Créteil qui peut fournir en pièce d'origine pour un bien meilleur prix que les vol... vendeurs de pièces détachées classiques .
    Par ex la fameuse carte imprimée pour environ 150e livrée en Chronopost .
    Je ne sais pas par contre s'il peut trouver d'autres pièces pr notre chaudière (pas le thermostat en tout cas, lui préconise le passage en tout ou rien avec un thermostat Delta Dore).
Avatar de
Discussions
Marchands populaires