Facture EDF de 5000 euros en deux ans

131
31 janvier 2017
Bonjour à tous,

petite question pour les connaisseurs en électricité, une personne de ma famille à reçu une facture edf d'un montant de plus de 5000 euros (à régler en plus des différentes mensualités déjà prélevées) pour une consommation de 39 000 kwh sur deux ans (apparemment).

Ils habitent une maison de 90m² avec un poêle à granulé installé il y a un an environ

Aucun appareil spécifique qui pourrait consommer une telle quantité en si peu de temps, le compteur électrique est récent (numérique) et bon (vérifié par le déplacement d'un technicien)

Je ne comprends pas d’où peux provenir une telle consommation, avez vous des idées ? Des conseils ?

En les appelants, impossible d'avoir gain de cause, la consommation est réelle

Merci d'avance pour vos réponses !
Informations supplémentaires
Blabla
131 commentaires
Ils sont combien dans la maison ?

ça fait "que" 208€ / mois, rien d'extraordinaire
soit 2500€/ an....si l'appart est en tout elec, avec chauffage, cumulus, etc... çà peut vite monter.
et avant il payait combien?
verifier l'index de depart ?
1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur
2) Couper le jus et voir si ça continue de consommer -> quelqu'un pique sur le compteur en question
3) Dévaliser une banque pour pouvoir payer cash la facture
tigrouille

1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur 2) Couper le … 1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur 2) Couper le jus et voir si ça continue de consommer -> quelqu'un pique sur le compteur en question 3) Dévaliser une banque pour pouvoir payer cash la facture

1 = Le point de livraison correspond
2 = le compteur est à l'intérieur dans le salon
3 = ^^

rc-cheap

Ils sont combien dans la maison ?ça fait "que" 208€ / mois, rien d' … Ils sont combien dans la maison ?ça fait "que" 208€ / mois, rien d'extraordinaire

J'ai oublié de préciser que c'est en plus des prélèvements mensuels divers
C est pas pire que ca, vu que c est sur 2 ans.

Moi ce sui me surprend, c est que la personne de ta famille ne surveille pas régulièrement son compteur et se rende compte seulement au bout de 2 ans que, soit il y a surconsommation, soit repiquage du compteur par un voisin.
moi69

soit 2500€/ an....si l'appart est en tout elec, avec chauffage, cumulus, e … soit 2500€/ an....si l'appart est en tout elec, avec chauffage, cumulus, etc... çà peut vite monter.et avant il payait combien?verifier l'index de depart ?

la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois (retour de 600 euros à priori qu'ils doivent aujourd'hui inclure dans la somme totale) c'est pas mon dossier donc désolé si les précisions sont un peu floues
Désolé d'être méchant que je suis soutient le commentaire d'ali02.
Il faut surveiller sa consommation!

Je ne suis pas commercial mais jette un coup d’œil à ce deal pour te donner un idée des prix en électricité ailleurs que chez EDF: dealabs.com/cod…831
Tu peux nous faire rapidos la liste des équipements électriques ?
Quand tu dis en plus des prélèvements mensuels divers tu veux dire que c'est en plus de la facture régulière ?!?!
technech

Désolé d'être méchant que je suis soutient le commentaire d'ali02.Il faut … Désolé d'être méchant que je suis soutient le commentaire d'ali02.Il faut surveiller sa consommation!Je ne suis pas commercial mais jette un coup d’œil à ce deal pour te donner un idée des prix en électricité ailleurs que chez EDF: https://www.dealabs.com/codes-promo/nouveaux-clients-13-de-remise-sur-llectricit-etou-le-gaz--direct-nergie/318831

ils sont chez Engie
Vylbrekhin

Tu peux nous faire rapidos la liste des équipements électriques ? Quand t … Tu peux nous faire rapidos la liste des équipements électriques ? Quand tu dis en plus des prélèvements mensuels divers tu veux dire que c'est en plus de la facture régulière ?!?!

Équipements électriques classiques : TV - Radiateurs électriques (type grille pain) rarement allumés - Plaque cuisson électrique -
et en plus : Pompe pour petit bassin dans le jardin (je n'ai aucune idée de la conso mais apparemment ça consomme pas des masses) - terrarium avec un serpent

aujourd'hui ils on un poêle à granules

Ce qui m’interroge c'est la quantité consommé, en deux ans c'est possible de consommer 50 000 kwh ? Je n'y connais rien et j'ai jamais eu une telle facture du coup j'aimerais les aider car c'est compliqué d'essayer d'avoir raison sur une chose qu'on ne maitrise pas
Un ordinateur sans veille activée, ça m'a fait grimper la facture de 250€ supplémentaire pour une année et idem pour un collègue
Je pense qu'il s'agit d'un rattrapage de consommation suite à une sous estimation
Sur plusieurs années ^^
les gens sont tu parles habitent- ils près d'un camps de manouches
lenguet

Un ordinateur sans veille activée, ça m'a fait grimper la facture de 250€ … Un ordinateur sans veille activée, ça m'a fait grimper la facture de 250€ supplémentaire pour une année et idem pour un collègue

ils n'ont pas d'ordinateur mis à part un pc portable qu'ils utilisent très rarement (régulièrement éteint donc)

lafouine1410

Je pense qu'il s'agit d'un rattrapage de consommation suite à une sous … Je pense qu'il s'agit d'un rattrapage de consommation suite à une sous estimation Sur plusieurs années ^^les gens sont tu parles habitent- ils près d'un camps de manouches

oui c'est ça mais je trouve la facture énorme, sachant que c'est pas une grande maison et qu'ils sont que deux
Fabien59190

Ce qui m’interroge c'est la quantité consommé, en deux ans c'est possible … Ce qui m’interroge c'est la quantité consommé, en deux ans c'est possible de consommer 50 000 kwh ? Je n'y connais rien et j'ai jamais eu une telle facture du coup j'aimerais les aider car c'est compliqué d'essayer d'avoir raison sur une chose qu'on ne maitrise pas

Sur certains sites au niveau des moyennes ils indiquent 20.000 kWh par an pour une maison de 120m², 4 personnes, tout électrique soit environ 3000€/an.
Une petite plantation de salade dans un placard? |o
Déjà regarder la conso instantanée sur le compteur un soir à 19h pour donner déjà une idée. si la conso instantanée parait énorme, baisser les disjoncteur un par un pour essayer de voir où se trouvent les grosses consommations.
Ensuite le cumulus peut à lui seul représenter une part importante de la conso.
Acheter un Wattmètre et le brancher sur les prises pour faire des tests (1W 24h/24 = un peu plus d'1€ sur la facture annuelle)
Maison dans quel coin ? et de quelle année environ ?

Car si maison un peu ancienne, mal isolée voir pas isolée, la consommation pour se chauffer peut grimper très très vite.

De plus normalement la facture est chaque année donc a mon avis il y a rattrapage mais sans plus de détails c'est dur de juger.

C'est une conso qui est élevée mais tout a fait plausible en fonction des usagers.
Pastek

Sur certains sites au niveau des moyennes ils indiquent 20.000 kWh par an … Sur certains sites au niveau des moyennes ils indiquent 20.000 kWh par an pour une maison de 120m², 4 personnes, tout électrique soit environ 3000€/an.

Là on est sur une maison de 90m², 2 personnes et chauffage à granulé. Même dans une maison très mal isolé je vois mal comment c'est possible de consommer autant sachant que le chauffage principal n'est pas électrique.

Je suis dans une situation similaire (mais 80m² et tout élec), on consomme environ 1200€ par an d'électricité, on est loin des 5k + mensualité déjà versés sur deux ans.
Il faut surveiller la consommation en temps réel (le petit voyant lumineux qui s'allume sur le compteur). Peut-être un appareil qui consomme énormément (faut pas sécher le linge avec son sèche cheveux par exemple x) )
Il faudrait commencer par contacter un médiateur pour les faire patienter un peu.

Ensuite on trouve sur Amazon ou ailleurs des compteurs électriques de ce genre amazon.fr/E-T…774
Il serait peut-être judicieux d'ajouter ce type de compteur "personnel" dans le circuit général de la maison et faire une mesure de consommation réelle sur plusieurs jours (ou un mois entier) et comparer avec ce que mesure le compteur EDF officiel.
Avec cette méthode, il sera surement possible de déterminer si un appareil électrique est défectueux, ou si le compteur EDF à un problème.
Le conseil d'un artisan électricien sera utile pour ajouter ce deuxième compteur.
supprimé16788
De combien sont ces mensualités?
Fabien59190

2 = le compteur est à l'intérieur dans le salon

Salut Fabien,
alors quel est le type de compteur ? ERDF (enfin ENEDIS (enfin LE SOUS TRAITANT QUOI)) est il venu fait des relevés à l'intérieur ? y a t il un "second" compteur dehors pour les relevés ?
le fait que tu sois mensualisé n'a rien à voir avec le montant ou autre, c'est juste un échelonnement des paiements.

sur les factures que tu as sur les 4 - 5 dernières années, ce sont des estimations ou bien des relevés ? car c'est souvent sur ce poitn que ça merde. tu as l’impression que t'as un relevé par an et bam, non, du coup le jour ou il est vraiment fait si tes mensualités ne sont pas "bonnes" tu te tapes une ardoise qui remonte sur des années tout simplement

Si besoin je peux t'aider en MP là dessus, j'en ai bouffé de la facture EDF en pagaille au boulot pendant des années
Vu qu'ils ont un compteur électronique, vous pouvez regarder la conso instantané afin de voir s'il y a une conso excessive.

Après il faut voir les habitudes de vie, par exemple un bain (200l) + 1 longue douche (20min, 10l/min) ça fait approximativement 20kWh de consommé.
Sur deux ans (7/7), ça fait déja 14 600kwh que d'eau chaude.
Un terrarium avec une ampoule de 400w allumé 12h/j => 3500 kWh en deux ans.
Machine à laver + seche linge tout les jours (+ ou - 5kWh) => 3650 kWh en deux ans.
Etc...

Ca arrive à pas mal de gens en ce moment. En plus l'électricité c'est difficile à quantifier, la semaine dernière j'ai vu des clients la même chose, ils ne comprenaient pas leur facture. Relevé de conso instantané et il y avait un radiateur dans une caravane, chauffée tout l'hiver.

Edf, Engie et co. ils sont fort pour les régul aussi, parfois il faut trois relevés de compteurs pour qu'ils mettent à jours les factures !
Surveiller la conso instantanée et voir si y a pas un appareil qui consomme en permanence beaucoup.
Par exemple je viens de changer mon lave vaisselle, car celui ci consommait 1500 watt en permanence une fois activé, et meme une fois le cycle terminé, donc si je lancais un cycle à 22h et que je vidais le lave vaisselle que le lendemain bah ca faisait plus de 10h a 1500w continu. Tout ca a cause du programmateur foutu.
Fabien59190

la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois … la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois (retour de 600 euros à priori qu'ils doivent aujourd'hui inclure dans la somme totale) c'est pas mon dossier donc désolé si les précisions sont un peu floues

Il y a peut être eu une erreur sur le premier relevé et maintenant ils ont le rattrapage ?

Quoi que si le chauffage n'est pas électrique la consommation ne devrait pas être énorme.
Mes parents paient quelque chose comme 2200 à l'année mais en tout électrique.
Si c'est réellement 39.000 kWh sur 2 ans (à vérifier, c'est peut-être effectivement une régularisation bien plus ancienne), ça fait une conso permanente de 2,2 kW !

(730 jours = 17520 heures | 39000 kWh / 17520 h = 2,23 kW)
Tu n'as pas un simulateur de vol dans ton salon???
Leag

Tu n'as pas un simulateur de vol dans ton salon???

Ou la culture de plantes aromatiques et relaxantes...
ben ils n'ont qu'à faire leur relevé tous les 2 mois eux mêmes, comme ça pas de surprise, ou en tout cas limitée.
latribune.fr/vos…tml

Il me semble que le délai de rattrapage est maintenant de 14 mois.
tamdhu1234

Surveiller la conso instantanée et voir si y a pas un appareil qui … Surveiller la conso instantanée et voir si y a pas un appareil qui consomme en permanence beaucoup.Par exemple je viens de changer mon lave vaisselle, car celui ci consommait 1500 watt en permanence une fois activé, et meme une fois le cycle terminé, donc si je lancais un cycle à 22h et que je vidais le lave vaisselle que le lendemain bah ca faisait plus de 10h a 1500w continu. Tout ca a cause du programmateur foutu.

la conso instantanée parait correct (au vu de la petite lumière clignotante) mais c'est pas significatif de l'année passée car il n'y avait pas de poêle à granules

sylvian

http://www.latribune.fr/vos-finances/factures-d-electricite-et-de-gaz-le-rattrapage-limite-a-14-mois-593063.htmlIl me semble que le délai de rattrapage est maintenant de 14 mois.

c'est bon à savoir, merci

stduf

De combien sont ces mensualités?

1ere année 45e il me semble et la deuxième 130e
Voici la dernière facture :

[image manquante]

Donc du 30/12/2015 au 14/12/2016 = 39 616 kwh ? sur un an ? Il doit avoir un soucis non ?

Je travaille à Enedis (surement ton distributeur à 95% de chance). Il faut en effet surveiller ta conso, mais normalement tu aurais du être relevé tous les 6 mois. Si la relève n'est pas possible (compteur intérieur sans téléreport) tu reçois normalement un papier demandant de relever ton index. Après Enedis envoie l'index au fournisseur qui doit normalement réclamer en effet un index tous les 12 mois minimum. Il est possible de saisir son index sur le site d'Enedis.
A savoir que tu devrais prochainement avoir ton compteur changé d'ici 2021 par un compteur communicant qui enverra un index tous les jours. Tu pourras vérifier ta consommation au jour le jour et même si tu le souhaites par pas de 1h (tout est envoyé la nuit et mis à dispo dans un espace client). Le service réclamation d'Enedis attend une forte baisse des cas comme le tien grâce à ça.

Bon en attendant c'est en effet compliqué de diagnostiquer ta consommation sans plus d'infos. Dans un appartement RDC de 49m² je payais 100€/mois à 2 avec du tout électrique tarif base. L'isolation de ton logement compte beaucoup: goodbye-kwh.com/dep…es/

Fabien59190

Voici la dernière facture : Donc du 30/12/2015 au 14/12/2016 = 39 616 kwh … Voici la dernière facture : Donc du 30/12/2015 au 14/12/2016 = 39 616 kwh ? sur un an ? Il doit avoir un soucis non ?

As-tu un historique d'index avec estimé/réel ?
je peux pas vous aider, désolée, mais si je reçois 1 facture comme celle ci, je meurs
Thib

Je travaille à Enedis (surement ton distributeur à 95% de chance). Il f … Je travaille à Enedis (surement ton distributeur à 95% de chance). Il faut en effet surveiller ta conso, mais normalement tu aurais du être relevé tous les 6 mois. Si la relève n'est pas possible (compteur intérieur sans téléreport) tu reçois normalement un papier demandant de relever ton index. Après Enedis envoie l'index au fournisseur qui doit normalement réclamer en effet un index tous les 12 mois minimum. Il est possible de saisir son index sur le site d'Enedis.A savoir que tu devrais prochainement avoir ton compteur changé d'ici 2021 par un compteur communicant qui enverra un index tous les jours. Tu pourras vérifier ta consommation au jour le jour et même si tu le souhaites par pas de 1h (tout est envoyé la nuit et mis à dispo dans un espace client). Le service réclamation d'Enedis attend une forte baisse des cas comme le tien grâce à ça.Bon en attendant c'est en effet compliqué de diagnostiquer ta consommation sans plus d'infos. Dans un appartement RDC de 49m² je payais 100€/mois à 2 avec du tout électrique tarif base. L'isolation de ton logement compte beaucoup: https://goodbye-kwh.com/deperditions-de-chaleur-dans-votre-maison-mais-dou-viennent-elles/As-tu un historique d'index avec estimé/réel ?

non pas d'historique justement =/
et le fait que les index soit à 23000 tous les deux, ca ne voudrait pas dire qu'il y a eu changement de compteur récémment ? si oui, il faudrait peut etre savoir quel était l'index de départ ? ca se trouve, efd n'est pas parti du bon index
perso l 'historique je l'ai sur le site internet (direct-energie dans mon cas) avec tous les index

deja faire une demande express de non paiement auprès du fournisseur avant de savoir d'ou vient la faute, quitte à faire bloquer les prélèvements par la banque
(je l'ai fait l'année dernière car je contestais une facture)

ensuite , depuis combien de temps sont'ils dans ce logement ? ou depuis combien de temps a été changé le compteur ?

car effectivement, ça peut etre du à un rattrapage pour relevés estimés , mais là encore, il y a prescription sur un certain temps (bon pas pour 2016 ...)

après essayer de faire ses propres relevés quotidiens pour essayer de comprendre
Après pour ceux qui n'ont pas lu il a reçu cette facture de 5000€ EN PLUS des prélévements mensuels standards (par contre tu nous a pas dis combien)

Donc il payait déjà son électricité et en plus rattrapage de 5000€

A combien s'éleve le total des mensualités sur ces deux années en plus des 5000€ ?
Fabien59190

la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois … la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois (retour de 600 euros à priori qu'ils doivent aujourd'hui inclure dans la somme totale) c'est pas mon dossier donc désolé si les précisions sont un peu floues

@ Forj45
1287 euros déjà prélevé sur l'année (voir sur l'image) et la première année ils étaient dans les 45 euros de mémoires
d'où l'intérêt de faire son relevé au fur et à mesure (le "relevé confiance")... c'est pas bien compliqué, ça prend 5 min, et au moins on reçoit la facture tous les 2 mois.
Là forcément, au bout de 2 ans sans aucun suivi bah... la prochaine fois il fera attention.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires