Gaine électrique percée dans mur en béton (Rénovation Cuisine)

23 juillet 2023
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, ou sur le bon site, mais je suis désespéré

J'ai commencé des travaux dans notre cuisine (rénovation complète), l'appartement étant dans un immeuble vieux de 42 ans, il y avait tout à revoir.

Il n'y avait que trois prises supplémentaires en plus de celle du four et de la plaque, j'ai donc fait changer mon tableau électrique (avec fusibles), un électricien m'a installé un Schneider(2 rangées) tout récent pour pouvoir anticiper sur la mise en place de nouveaux disjoncteurs.

3 mois plus tard, un autre électricien à pu faire des saignées dans la cuisine pour créer de nouvelles prises et donc avoir 11 prises supplémentaires.

Nous avons pu tester les prises, toutes étant fonctionnelles, on a pu commencer la rénovation des murs (plâtre + peinture) et le carrelage.

Une fois fini on a pu trouvé un poseur de cuisine, je lui indique donc l'emplacement des gaines électriques (en même temps c'est simple, elles sont toutes à la verticale des prises encastrées). Il a mis 5 jours pour installer la cuisine(en kit d'IKEA), je ne sais pas si c'est la moyenne, mais ça m'a semblé long pour une surface de murs à couvrir + un meuble avec plan de travail.

Bref une fois parti, on commence à tout ranger, et je branche le Thermomix sur une des prises, et je vois qu'il ne s'allume pas, donc j'essaye un autre équipement, toujours pas de courant, je retire donc la prise double et j'en met une simple pour tester, toujours rien, je met donc un testeur (Stanley Fmht82569-6) et la je vois qu'il ne s'allume pas (aucun voyants).

Je présume donc que le poseur a du percer la gaine électrique de la prise en question, le truc c'est que toute les prises de la cuisine(hormis celles disposant d'un circuit dédié)sont sur le même circuit, avec très certainement une boite de dérivation encastrée quelque part. Ce que je ne comprends pas, c'est que si il a percé la gaine, les autres prises du même circuit devraient ne pas fonctionner si ? Le disjoncteur 20a ne s'enclenche pas quand je met un équipement sur la prise HS, et les autres prises fonctionnent bien.

La cuisine étant déjà posée, est-il possible de réparer cette erreur ? Par exemple en faisant un trou à la scie cloche au dessus du caisson (pour éviter d'avoir à le retirer, étant sur un rail long de 2m et donc devoir retirer les autres caissons) trouver la gaine, et tirer les fils sectionnés du trou à la prise et faire passer de nouveaux fils. Ou pas le choix que de retirer les caissons, retirer le rail, faire un trou à l'emplacement où la gaine a été percée, et de là réparer ? Ou une autre solution ?


Merci à tous pour votre aide précieuse! 2593290-ZQvyI.jpg2593290-n6j1R.jpg
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Slapash
    Slapash
    Il a mis 5 jours pour installer la cuisine(en kit d'IKEA), je ne sais pas si c'est la moyenne, mais ça m'a semblé long pour une surface de murs à couvrir + un meuble avec plan de travail.


    Mon père est menuisier, à la retraite, donc environ 42 ans de métier + apprentissage... Il a travaillé pendant plusieurs années chez des cuisinistes, donc poser des cuisines ça le connait

    La dernière cuisine qu'il a posé pour des amis, à peu près la même configuration, il a mis à peu près ce temps là : c'était une cuisine Cuisinela ou Schmidt ( même groupe ), les caissons étaient déjà montés (contrairement à Ikea j'imagine), mais entre les découpes du plan de travail, les murs pas forcément droit, l'alignement des caissons , les raccords... c'est ce qui est le + long si on veut quelque chose droit et bien aligné.

    Sur la photo : ta cuisine a l'air bien posé ( droit, alignement, découpes... )
    Avatar de nabil.rezki
    nabil.rezki Auteur(e)
    En effet je me rendais pas compte, parce que j'entendais souvent de la famille me dire qu'ils avaient eu leur cuisine installé en un à deux jours, mais c'était justement avec des caissons déjà montés et une bonne disposition des murs, sans découpe au préalable, donc en fait ça se tient ^^
  2. Avatar de Regmuse
    Regmuse
    Bonjour, les chances que la gaine soit sectionnées ou les fils abimés par la fixation de la cuisine me semblent très minces. Je chercherais plutôt le boîtier de dérivation afin de vérifier si les fils sont bien raccordés. Il suffit parfois de bouger une gaine pour qu'un fil mal cablé se décroche. (modifié)
    Avatar de nabil.rezki
    nabil.rezki Auteur(e)
    Merci pour ton retour

    Pour le boîtier de dérivation, ça va être compliqué étant donné qu'il est encastré dans le béton :/

    En fait ce qui me fait dire que le poseur a du percé la gaine, c'est qu'avant de retaper le mur, j'ai trouvé deux trous en hauteur à la verticale des prises de la plaque et du four. Et comme tu peux le voir sur les photos, les gaines sont vraiment en surface, les anciens proprios qui ont installé la cuisine précédente on du s'en rendre compte mais sans boucher les trous.

    Sur les photos, tu vois les deux trous (en rouge), mais également la prise hs actuelle (en jaune), qui quant à elle n'avait pas la gaine de percée avant les travaux.


    41260485-xCYkK.jpg41260485-RMqz4.jpg41260485-B9tix.jpg

    Et la c'est après avoir retapé le mur et installé les nouvelles prises (pas d'intérêts de les encastrer pour celles qui sont pas apparentes) 41260485-uFeJO.jpg
  3. Avatar de Snake72
    Snake72
    Tu as démonté la prise en question ?
    Elle a peut être un défaut .
    Tu contrôle phase neutre
    Puis phase terre .
    Avatar de nabil.rezki
    nabil.rezki Auteur(e)
    Oui j'ai essayé deux prises, dans les deux cas pas de courant, j'ai essayé également avec un testeur qui ne détecte ni la phase neutre ni la terre
  4. Avatar de dan67
    dan67
    Hello,
    Des précisions sur "Le disjoncteur 20a ne s'enclenche pas quand je met un équipement sur la prise HS".
    La norme c'est 6 prises max par disjoncteur 20A dans la cuisine. (modifié)
    Avatar de nabil.rezki
    nabil.rezki Auteur(e)
    Là techniquement sur ce circuit j'ai 8 prises, deux blocs une prise (dont un qui n'est pas utilisé et l'autre sert pour le réfrigérateur), un bloc 4 prises (pour la cafetière, le grille pain et le Thermomix, donc ça ne tourne pas en continu) et le fameux bloc deux prises qui est HS.

    Je sais que dans cette configuration on est pas dans la norme NF C 15-100, mais électriquement c'est pas contraignant du fait que toute les prises ne sont pas utilisées en simultanée, puis c'est un logement ancien, donc non soumis aux nouvelles normes (je touche du bois d'ailleurs)
  5. Avatar de nabil.rezki
    nabil.rezki Auteur(e)
    Du coup c'est résolu !

    Le poseur de la cuisine a retiré un caisson, fait un trou au burin en hauteur, la gaine n'était pas sectionnée, il a donc regardé plus bas au niveau de la prise, fait un trou légèrement au dessus et vu qu'il devait mettre la crédence, ça gênait pas. De là il s'est rendu compte qu'il y avait du chatterton sur les fils, il les a donc enlevés et mis des nouveaux fils plus grands.

    Tout est bien qui finit bien
    Avatar de Lejeannot
    Lejeannot
    Ca soulage quand c'est juste ca!
Avatar de
Marchands populaires