Garanties vendeur Rakuten en cas de colis perdu

23 décembre 2020
Bonjour à tous,

Décidé à tester le site j'aimerai savoir quelles sont les garanties en tant que vendeur sur ce site notamment sur les objets de valeur (400€+).

J'ai beau chercher sur le site et leurs CGV/règlement ou demander sur Twitter je ne trouve pas de réponse claire à ma question (je veux un truc noir sur blanc pas du "vous inquiétez pas vous êtes couvert comme me dit leur service client sans sourcer):

Si je vends un objet à 400€ et que le colis est perdu, l'acheteur sera remboursé, mais moi ? Sur LBC la protection incluse dans leurs bordereaux MR/Chronopost n'est que de 25€ par exemple pour le vendeur.... l'acheteur lui étant couvert à 100% car il paie une assurance (4% du prix total).

Je vois qu'il y a plusieurs modes de transport sur leur site et dans le cas d'un objet cher je pensais tout désactiver sauf le recommandé et le Colissimo. D'ailleurs quelle différence entre les deux ? Pour moi recommandé c'est lettre recommandée. Si je coche juste Colissimo ce sera une assurance à 23€/kg ou du Colissimo recommandé ? Du mal à saisir la différence.

Je vois aussi que l'acheteur peut ouvrir un litige pour objet non reçu au bout de 3 semaines. Quelqu'un connait la procédure de remboursement vendeur ?
Ce que j'ai peur dans ce genre de cas c'est que les enquêtes des transporteurs sont très longues et si par exemple l'acheteur reçoit son colis au bout de 5 semaines lui aura déjà été remboursé, le litige cloturé mais l'enquête du transporteur pas forcément terminée et là j'imagine qu'ils ne voudront rien me rembourser en tant que vendeur vu que ça aura été livré ? Aucun recours possible derrière ?

Par avant merci pour toute aide apportée,
Informations supplémentaires

Catégories

32 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de wizard31
    wizard31
    32050433.jpg



    Dans ton compte vendeur normalement tu as ça
    En plus des prépayés tu as 3 autres possibilités
    à ta guise, dont recommandé

    Dans l’aide :

    - les modes d'expédition que vous choisissez sont appliqués à l'ensemble de vos annonces. À ce jour, il n'est pas possible de spécifier un mode d'expédition par annonce,
    - pour toute commande supérieure à 200 euros, seuls les modes "Recommandé", "So Colissimo", "Mondial Relay" ou "Chronopost" seront proposés à l'acheteur (pour des raisons de garantie de livraison).

    Il est à noter que pour toute commande supérieure à 60 €, seuls les modes "Recommandé" et/ou "Chronopost" pourront être proposés à l'acheteur, ceci afin d'assurer au vendeur une indemnisation adéquate en cas de perte du colis durant son acheminement. (modifié)
  2. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    TEDLABETE27/01/2021 10:36

    @Kenpicha je me pose la meme question que toi exactement. Si tu as la …@Kenpicha je me pose la meme question que toi exactement. Si tu as la réponse fais en profiter!Sinon sur Ebay ca se passe comment par curiosité?Du coup j'ai laissé seulement recommandé sur rakuten pour le moment...Mais l'acheteur doit payer 15 euros de FDP du coup...Ca freine! Alors que les autres proposent des frais de ports à 8 euros en so colissimo mais QUID de l'assurance vendeur ?


    Jamais eu la réponse
    Sur Ebay ben en cas de perte ou de cassec'est au vendeur/à toi de faire les démarches pour faire jouer l'assurance. Au moins sur Ebay c'est clair et c'est toi qui fixe les frais de port (incluant ou non une assurance), Rakuten c'est le flou total.

    LaJague27/01/2021 10:28

    Vendeur pro ? Si oui il est responsable du transport


    Pro ou pas ça change rien, le vendeur est responsable du colis jusqu'à sa livraison, si c'est perdu, cassé, etc... c'est à lui de faire les démarches et bien entendu de rembourser l'acheteur rapidement. (modifié)
  3. Avatar de TEDLABETE
    TEDLABETE
    Kenpicha27/01/2021 14:34

    Jamais eu la réponse Sur Ebay ben en cas de perte ou de cassec'est au …Jamais eu la réponse Sur Ebay ben en cas de perte ou de cassec'est au vendeur/à toi de faire les démarches pour faire jouer l'assurance. Au moins sur Ebay c'est clair et c'est toi qui fixe les frais de port (incluant ou non une assurance), Rakuten c'est le flou total.Pro ou pas ça change rien, le vendeur est responsable du colis jusqu'à sa livraison, si c'est perdu, cassé, etc... c'est à lui de faire les démarches et bien entendu de rembourser l'acheteur rapidement.


    Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance en la prenant en compte dans le prix de base
  4. Avatar de readymade
    readymade
    TEDLABETE27/01/2021 15:14

    Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance …Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance en la prenant en compte dans le prix de base


    oui j'ai fait. j'ai dû annuler une vente car c'était en socolissimo non assuré et j'ai demandé à l'acheteur de commander de nouveau après que j'ai coché uniquement recommandé
  5. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    silentdie28/01/2021 20:15

    Avant je vendais beaucoup aussi sur ebay, mais au final quand j'ai vu la …Avant je vendais beaucoup aussi sur ebay, mais au final quand j'ai vu la différence entre la commission que eBay + Paypal prennent comparé à Rakuten ça n'a tout simplement rien à voir.Genre sur un article à 1000 € je pouvais sans problème perdre 110 a 120€ de commission alors que sur Rakuten c'est plus 65/70 €, sans compter que sur Rakuten il rembourse en plus en superpoints, habituellement 2%, mais là depuis novembre 5% donc hyper intéressant. (Sur 1000 euros tu récupère donc 50 euros de bon d'achat chez eux).Après oui la grosse différence c'est que sur eBay tu touche l'argent tout de suite alors que sur Rakuten ça peut prendre un sacré moment en fonction de l'acheteur + virement sur le compte bancaire uniquement le lundi.


    En mars Ebay va utiliser un système de portefeuilles donc plus de commission PayPal (argent envoyé par virement bancaire à la fréquence donné par l'utilisateur).
    Rakuten c'est bien pour les gros articles au niveau de la commission mais sur les petits... 3€ chez Ebay (frais à 1€ + 2€ PayPal) contre 10€ chez Rakuten pour un article à 60€, impossible de vendre dans ces conditions.
    Et puis chez Ebay la promo 1/2€ de frais reviens souvent (je l'ai eu 3 semaines de suite depuis fin 2020) et oui l'argent on le touche tout de suite


    Et puis Ebay y'a quand même bien bien plus de clients, c'est plus facile de vendre certains objets vu que tu dois toucher +250/300M d'utilisateurs. (modifié)
  6. Avatar de AnthonyDuval
    AnthonyDuval
    Quand on est vendeur on a tous les tords, il faut donc assurer le colis du montant réel de l'objet. Mais dans ce cas tu sera juste protégé d'une perte de colis par le transporteur et tu ne pourra rien faire si tu tombe sur un acheteur véreux et qu'il dit qu'il n'a pas reçu le bon objet
  7. Avatar de wizard31
    wizard31
    Mmmm

    Vu toutes les questions que tu te poses je pense que tu n’es pas mûr pour vendre à distance

    Sinon l’assurance de ton colis c’est toi qui le payera si tu veux la valeur totale , quitte à le mettre à plus cher pour compenser les frais de port proposés par la poste
    Fais un recommandé R3 en gardant la preuve d’achat avec le poids et l’adresse (en photographiant tout ça)
    Le reco avec tarif c’est quand même pas très volé, c’est très surveillé

    Pour le pb de l’arnaque à la réception, tu peux filmer la mise en paquet et le poids avec une balance, et le bon fonctionnement si c’est quelque chose d’électronique. (modifié)
  8. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    wizard3123/12/2020 19:01

    MmmmVu toutes les questions que tu te poses je pense que tu n’es pas mûr po …MmmmVu toutes les questions que tu te poses je pense que tu n’es pas mûr pour vendre à distance Sinon l’assurance de ton colis c’est toi qui le payera si tu veux la valeur totale , quitte à le mettre à plus cher pour compenser les frais de port proposés par la poste Fais un recommandé R3 en gardant la preuve d’achat avec le poids et l’adresse (en photographiant tout ça)Le reco avec tarif c’est quand même pas très volé, c’est très surveillé Pour le pb de l’arnaque à la réception, tu peux filmer la mise en paquet et le poids avec une balance, et le bon fonctionnement si c’est quelque chose d’électronique.


    Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre tous les deux !

    Après je ne suis pas un gros vendeur mais j'ai peut être ~1,000 ventes tous sites confondus depuis que je vends en ligne.

    Là je parle uniquement de Rakuten car ils obligent le vendeur à utiliser leurs bordereaux d'envoi. Quand je vends sur Ebay ou même Vinted par exemple c'est colissimo recommandé pour la valeur totale, c'est moi qui choisi pour chaque produit les options de livraison. Sauf erreur sur Rakuten ce sont des options à cocher dans l'espace vendeur et qui s'appliquent à tous les articles de la boutique, pas moyen de faire au cas par cas. Ils ont une option Colissimo mais rien sur le montant du remboursement en cas de perte, idem pour le "recommandé".

    Pour l'histoire de filmer, peser, etc... ça ne sert à rien je pense. Rien ne m'empêche de refaire un deuxième paquet identique mais rempli d'autre chose. L'acheteur aura toujours raison, c'est celui qui ouvre le colis qui est le seul habilité à dire ce qui a été réceptionné et ce qu'il y a à l'intérieur.

    Je voulais juste savoir comment on est couvert via Rakuten avec leurs bordereaux pré payés, LBC c'est 25€ par Mondial Relay même pour un article à 1,000€ J'ai beau regarder les 8 options proposées par le site ils ne parlent nul part de l'assurance. L'option recommandé à l'air d'être la meilleure mais aucun montant précisé, j'en déduis que c'est 100% ? j'aimerai quand même que ce soit écrit quelque part, hors de question d'envoyer des produits de valeur si je ne suis pas complètement couvert comme sur Ebay. (modifié)
  9. Avatar de wizard31
    wizard31
    Ok

    Alors pour moi les cases de rakuten c’est uniquement pour le prix payé par l’acheteur
    Tu envoies exactement comme tu veux en terme d’assurance , tu ne seras juste pas entièrement remboursé et il faut que le suivi soit cohérent avec ce que l’acheteur a pris
  10. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    wizard3123/12/2020 22:10

    OkAlors pour moi les cases de rakuten c’est uniquement pour le prix payé pa …OkAlors pour moi les cases de rakuten c’est uniquement pour le prix payé par l’acheteur Tu envoies exactement comme tu veux en terme d’assurance , tu ne seras juste pas entièrement remboursé et il faut que le suivi soit cohérent avec ce que l’acheteur a pris


    Pour Colissimo, Chronopost et Mondial Relay justement on ne peut rien choisir. Ce sont des bordereaux prépayés, on a pas de poids à rentrer, on a rien a payer, on peut pas souscrire à une assurance, etc... on a juste à cliquer, imprimer, coller. Donc c'est bien ça le problème, en terme d'assurance je sais pas ce qu'il y a derrière ces bordereaux prépayés.

    Chez LBC / Vinted c'est clairement marqué le montant en cas de perte.
  11. Avatar de wizard31
    wizard31
    Adequate ca veut tout et rien dire

    Le mieux est de demander à parler à quelqu’un pour clarifier ...
  12. Avatar de silentdie
    silentdie
    Mais du coup concrètement rien de précisé pour le vendeur au cas ou. Je pense à tous les vols de PS5 qu'il y a en ce moment, si un vendeur envoi par exemple une PS5 avec chronopost avec le bordereaux fourni par rakuten, est il remboursé de l'intégralité de sa vente en cas de vol chez le transporteur ? (ou d'un parpaing reçu chez l'acheteur ?)
  13. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    silentdie01/01/2021 08:24

    Mais du coup concrètement rien de précisé pour le vendeur au cas ou. Je pe …Mais du coup concrètement rien de précisé pour le vendeur au cas ou. Je pense à tous les vols de PS5 qu'il y a en ce moment, si un vendeur envoi par exemple une PS5 avec chronopost avec le bordereaux fourni par rakuten, est il remboursé de l'intégralité de sa vente en cas de vol chez le transporteur ? (ou d'un parpaing reçu chez l'acheteur ?)


    C'est ce que je demande mais aucun réponse pour l'instant
    Pour le parpaing aucune assurance ne peut te protéger de ça, juste le site qui peut ban l'utilisateur qui fait trop de requête pour objet volé/pas reçu, etc...
  14. Avatar de readymade
    readymade
    meme cas vente à 1000eur avec bon prépayé so colissimo non assuré
    comment faire?
  15. Avatar de LaJague
    LaJague
    Vendeur pro ? Si oui il est responsable du transport
  16. Avatar de silentdie
    silentdie
    LaJague27/01/2021 10:28

    Vendeur pro ? Si oui il est responsable du transport


    je pense que c'est lui le vendeur, donc un particulier.
  17. Avatar de TEDLABETE
    TEDLABETE
    je me pose la meme question que toi exactement. Si tu as la réponse fais en profiter!
    Sinon sur Ebay ca se passe comment par curiosité?
    Du coup j'ai laissé seulement recommandé sur rakuten pour le moment...Mais l'acheteur doit payer 15 euros de FDP du coup...Ca freine! Alors que les autres proposent des frais de ports à 8 euros en so colissimo mais QUID de l'assurance vendeur ?
  18. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    TEDLABETE27/01/2021 15:14

    Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance …Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance en la prenant en compte dans le prix de base


    Oui, c'est comme l'envoi non suivi, rien n'empêche d'acheter un sticker La Poste avec un numéro de suivi
  19. Avatar de silentdie
    silentdie
    TEDLABETE27/01/2021 15:14

    Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance …Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance en la prenant en compte dans le prix de base


    Oui j'avoue c'est la meilleure solution.
  20. Avatar de Kenpicha
    Kenpicha Auteur(e)
    readymade28/01/2021 14:48

    oui j'ai fait. j'ai dû annuler une vente car c'était en socolissimo non a …oui j'ai fait. j'ai dû annuler une vente car c'était en socolissimo non assuré et j'ai demandé à l'acheteur de commander de nouveau après que j'ai coché uniquement recommandé


    Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vinted ou Rakuten. Pour des petits montants c'est parfait (imprimer / coller) mais pour les gros y'a aucune assurance pour le vendeur ou alors elle est ridicule alors que lui l'acheteur est couvert à 100% en cas de problème (logique). Pour ça que pour les objets de valeur je préfère Ebay en règle générale. (modifié)
  21. Avatar de readymade
    readymade
    Kenpicha28/01/2021 19:25

    Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vin …Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vinted ou Rakuten. Pour des petits montants c'est parfait (imprimer / coller) mais pour les gros y'a aucune assurance pour le vendeur ou alors elle est ridicule alors que lui l'acheteur est couvert à 100% en cas de problème (logique). Pour ça que pour les objets de valeur je préfère Ebay en règle générale.


    oui là j'ai vendu un truc à 1000eur, sans assurance colissimo via socolissimo rakuten
    j'ai donc fait mon propre colissimo et là je suis inquiet car le suivi ne marche pas alors que le colis a été remis à 15h. D'habitude je reçois direct un email qd c'est flashé en agence.

    La femme m'avait assurée l'avoir flashé mais j'avais un doute car elle s'emmêlait les pinceaux et était mal lunée. Bref la poste j'en ai un peu marre du service en agence. La prochaine fois ce sera en relais la poste (mon carrefour express).
  22. Avatar de silentdie
    silentdie
    Kenpicha28/01/2021 19:25

    Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vin …Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vinted ou Rakuten. Pour des petits montants c'est parfait (imprimer / coller) mais pour les gros y'a aucune assurance pour le vendeur ou alors elle est ridicule alors que lui l'acheteur est couvert à 100% en cas de problème (logique). Pour ça que pour les objets de valeur je préfère Ebay en règle générale.


    Avant je vendais beaucoup aussi sur ebay, mais au final quand j'ai vu la différence entre la commission que eBay + Paypal prennent comparé à Rakuten ça n'a tout simplement rien à voir.
    Genre sur un article à 1000 € je pouvais sans problème perdre 110 a 120€ de commission alors que sur Rakuten c'est plus 65/70 €, sans compter que sur Rakuten il rembourse en plus en superpoints, habituellement 2%, mais là depuis novembre 5% donc hyper intéressant. (Sur 1000 euros tu récupère donc 50 euros de bon d'achat chez eux).

    Après oui la grosse différence c'est que sur eBay tu touche l'argent tout de suite alors que sur Rakuten ça peut prendre un sacré moment en fonction de l'acheteur + virement sur le compte bancaire uniquement le lundi.
  23. Avatar de David5446
    David5446
    readymade28/01/2021 19:30

    oui là j'ai vendu un truc à 1000eur, sans assurance colissimo via s …oui là j'ai vendu un truc à 1000eur, sans assurance colissimo via socolissimo rakuten j'ai donc fait mon propre colissimo et là je suis inquiet car le suivi ne marche pas alors que le colis a été remis à 15h. D'habitude je reçois direct un email qd c'est flashé en agence.La femme m'avait assurée l'avoir flashé mais j'avais un doute car elle s'emmêlait les pinceaux et était mal lunée. Bref la poste j'en ai un peu marre du service en agence. La prochaine fois ce sera en relais la poste (mon carrefour express).


    Salut ça s'est passé comment ? Je viens de faire la même erreur moi on m'a scanné mais ça fait 48h que le suivi n'avance plus
    j'ai dépose le colis le 6 mai, elle a scanné devant moi, c'est passé au centre de tri le même jour et depuis PLUS RIEN

    Je commence juste à paniquer
  24. Avatar de readymade
    readymade
    David544608/05/2021 14:06

    Salut ça s'est passé comment ? Je viens de faire la même erreur moi on m'a …Salut ça s'est passé comment ? Je viens de faire la même erreur moi on m'a scanné mais ça fait 48h que le suivi n'avance plusj'ai dépose le colis le 6 mai, elle a scanné devant moi, c'est passé au centre de tri le même jour et depuis PLUS RIENJe commence juste à paniquer


    j'étais allé en agence pour parler du pb de suivi et la personne via son outil interne a vu que le suivi avait bien fonctionné et évolué (ils ont + d'information que nous). par la suite, j'ai su via le site de la poste qu'il y avait eu un gros bug national pour le suivi.
    Inutile de téléphoner au service client la poste car ce sont juste des gens qui tapent ta référence suivi sur le site laposte sans accès à l'outil interne. Faut se déplacer pour avoir accès aux info détaillées
  25. Avatar de David5446
    David5446
    readymade08/05/2021 14:13

    j'étais allé en agence pour parler du pb de suivi et la personne via son o …j'étais allé en agence pour parler du pb de suivi et la personne via son outil interne a vu que le suivi avait bien fonctionné et évolué (ils ont + d'information que nous). par la suite, j'ai su via le site de la poste qu'il y avait eu un gros bug national pour le suivi. Inutile de téléphoner au service client la poste car ce sont juste des gens qui tapent ta référence suivi sur le site laposte sans accès à l'outil interne. Faut se déplacer pour avoir accès aux info détaillées


    Je vais attendre lundi (vu que c'est le week end), si ça avance pas je passerai rapidement
  26. Avatar de DealabsIs666
    DealabsIs666
    Déso je déterre le topic mais vu que je suis tombé dessus en me posant la même question... Voici la réponse officielle :

    C'est l'une des garanties Rakuten : la garantie de bonne réception.Si l'article vient à se perdre pendant son acheminement, Rakuten procède au remboursement de l'acheteur et le vendeur est payé de sa vente, dès lors que ce dernier nous a confirmé l'avoir bien expédiée.


    Consultable ici:help.fr.shopping.rakuten.net/hc/…9vu
  27. Avatar de kLaD49
    kLaD49
    C'est du flan, ils ne tiennent pas parole, je suis en plein dans les enmerdes avec rakuten. Vu qu'ils ne veulent pas me payer ma vente, parce que l'acheteur s'est rétracté et n'a jamais voulu aller chercher le colis, il considéré que c'est ma faute si le colis se retrouve perdu.
    Bref , signal conso + médiateur. Si toujours rien, encore une histoire a 300balles au tribunal .
  28. Avatar de leon.vandenberg
    leon.vandenberg
    Je vends un grand appareil photo neuf (plus de 2500€) avec Rakuten,envoyé selon leurs instructions avec Shop2Shop Chronopost mais lecolis reste introuvable dans un centre de distribution. On (acheteuret vendeur) fait réclamation et après 2 mois je reçois la réponse: “le poids du colis enregistré au moment de son expédition necorrespondait pas au poids de l'article commandé. De ce fait, cedernier ne pouvait se trouver dans le colis”.

    Le colis n’a pasété pesé au moment que je l’ai déposé et le colis sans articlen’a jamais été trouvé, aucun trace de pesage a été fourni… Atout évidence le colis avec l’article à été volé dansChronopost et Rakuten essaie tout pour ne pas rembourser, insinue queje suis un bandit, maintenant je dois aller au Prudhommes.
  29. Avatar de DealabsIs666
    DealabsIs666
    Je suis à bientôt 6 mois depuis la perte de mon colis par chronopost et je n'ai toujours pas vu la couleur d'un euro par rakuten. Chronopost m'a même envoyé un mail attestant de la perte et rakuten dit que chrono est toujours en recherche.
    TOUT VA BIEN
    Avatar de kLaD49
    kLaD49
    J'ai eu le même délire sauf que depuis mon message de Mai , j'ai récupéré mon colis Chronopost.. la semaine dernière.. après 5mois de ballotage.
    Résultat, le pc portable est détruit , Chronopost ayant ouvert le colis et pas remis les protections sur le pc. J'informe rakuten et que Chronopost ne prendra pas en charge la réclamation, rakuten étant le contractant du transporteur.
    Rakuten a donc demandé des photos en savant pertinemment qu'il rejeterait leur responsabilité, ce qui a été fait à l'instant:
    Aucune prise en charge de rakuten ne pourra avoir lieu , le colis n'ayant pas été récupéré par l'acheteur.
    Bref un service client lamentable, même vinted qui est quand même bien naze, arrive a faire mieux c'est pour dire .
    Rakuten n'est intéressant que pour vendre des articles cher vu leurs commissions mais vu que rien n'est assuré... ils vont finir comme 2xmoinscher...
  30. Avatar de kLaD49
    kLaD49
    Ce que je te conseil de faire si ce n'est pas déjà fait et si la somme est assez importante pour porter l'affaire en justice, c'est leur envoyer un recommandé AR les mettant en demeure de procéder à ton paiement vu le délai. C'est bien a eux de se débrouiller avec l'assurance de Chronopost mais ils sont tellement incompétent qu'ils sont incapable de la récupérer.
    Sinon tu peux aussi contacter la Fevad (médiation), mais çà fait déjà 1 mois que j'attends de leurs nouvelles alors il ne faut pas être pressé.
    Et oui Rip 2xmoinscher, 10ans déjà
Avatar de
Marchands populaires