23 décembre 2020
Bonjour à tous,
Décidé à tester le site j'aimerai savoir quelles sont les garanties en tant que vendeur sur ce site notamment sur les objets de valeur (400€+).
J'ai beau chercher sur le site et leurs CGV/règlement ou demander sur Twitter je ne trouve pas de réponse claire à ma question (je veux un truc noir sur blanc pas du "vous inquiétez pas vous êtes couvert comme me dit leur service client sans sourcer):
Si je vends un objet à 400€ et que le colis est perdu, l'acheteur sera remboursé, mais moi ? Sur LBC la protection incluse dans leurs bordereaux MR/Chronopost n'est que de 25€ par exemple pour le vendeur.... l'acheteur lui étant couvert à 100% car il paie une assurance (4% du prix total).
Je vois qu'il y a plusieurs modes de transport sur leur site et dans le cas d'un objet cher je pensais tout désactiver sauf le recommandé et le Colissimo. D'ailleurs quelle différence entre les deux ? Pour moi recommandé c'est lettre recommandée. Si je coche juste Colissimo ce sera une assurance à 23€/kg ou du Colissimo recommandé ? Du mal à saisir la différence.
Je vois aussi que l'acheteur peut ouvrir un litige pour objet non reçu au bout de 3 semaines. Quelqu'un connait la procédure de remboursement vendeur ?
Ce que j'ai peur dans ce genre de cas c'est que les enquêtes des transporteurs sont très longues et si par exemple l'acheteur reçoit son colis au bout de 5 semaines lui aura déjà été remboursé, le litige cloturé mais l'enquête du transporteur pas forcément terminée et là j'imagine qu'ils ne voudront rien me rembourser en tant que vendeur vu que ça aura été livré ? Aucun recours possible derrière ?
Par avant merci pour toute aide apportée,
Décidé à tester le site j'aimerai savoir quelles sont les garanties en tant que vendeur sur ce site notamment sur les objets de valeur (400€+).
J'ai beau chercher sur le site et leurs CGV/règlement ou demander sur Twitter je ne trouve pas de réponse claire à ma question (je veux un truc noir sur blanc pas du "vous inquiétez pas vous êtes couvert comme me dit leur service client sans sourcer):
Si je vends un objet à 400€ et que le colis est perdu, l'acheteur sera remboursé, mais moi ? Sur LBC la protection incluse dans leurs bordereaux MR/Chronopost n'est que de 25€ par exemple pour le vendeur.... l'acheteur lui étant couvert à 100% car il paie une assurance (4% du prix total).
Je vois qu'il y a plusieurs modes de transport sur leur site et dans le cas d'un objet cher je pensais tout désactiver sauf le recommandé et le Colissimo. D'ailleurs quelle différence entre les deux ? Pour moi recommandé c'est lettre recommandée. Si je coche juste Colissimo ce sera une assurance à 23€/kg ou du Colissimo recommandé ? Du mal à saisir la différence.
Je vois aussi que l'acheteur peut ouvrir un litige pour objet non reçu au bout de 3 semaines. Quelqu'un connait la procédure de remboursement vendeur ?
Ce que j'ai peur dans ce genre de cas c'est que les enquêtes des transporteurs sont très longues et si par exemple l'acheteur reçoit son colis au bout de 5 semaines lui aura déjà été remboursé, le litige cloturé mais l'enquête du transporteur pas forcément terminée et là j'imagine qu'ils ne voudront rien me rembourser en tant que vendeur vu que ça aura été livré ? Aucun recours possible derrière ?
Par avant merci pour toute aide apportée,
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32 commentaires
triés parDans ton compte vendeur normalement tu as ça
En plus des prépayés tu as 3 autres possibilités
à ta guise, dont recommandé
Dans l’aide :
- les modes d'expédition que vous choisissez sont appliqués à l'ensemble de vos annonces. À ce jour, il n'est pas possible de spécifier un mode d'expédition par annonce,
- pour toute commande supérieure à 200 euros, seuls les modes "Recommandé", "So Colissimo", "Mondial Relay" ou "Chronopost" seront proposés à l'acheteur (pour des raisons de garantie de livraison).
Il est à noter que pour toute commande supérieure à 60 €, seuls les modes "Recommandé" et/ou "Chronopost" pourront être proposés à l'acheteur, ceci afin d'assurer au vendeur une indemnisation adéquate en cas de perte du colis durant son acheminement. (modifié)
Jamais eu la réponse
Sur Ebay ben en cas de perte ou de cassec'est au vendeur/à toi de faire les démarches pour faire jouer l'assurance. Au moins sur Ebay c'est clair et c'est toi qui fixe les frais de port (incluant ou non une assurance), Rakuten c'est le flou total.
Pro ou pas ça change rien, le vendeur est responsable du colis jusqu'à sa livraison, si c'est perdu, cassé, etc... c'est à lui de faire les démarches et bien entendu de rembourser l'acheteur rapidement. (modifié)
Dans ce cas laissons coché uniquement recommandé... et payons l'assurance en la prenant en compte dans le prix de base
oui j'ai fait. j'ai dû annuler une vente car c'était en socolissimo non assuré et j'ai demandé à l'acheteur de commander de nouveau après que j'ai coché uniquement recommandé
En mars Ebay va utiliser un système de portefeuilles donc plus de commission PayPal (argent envoyé par virement bancaire à la fréquence donné par l'utilisateur).
Rakuten c'est bien pour les gros articles au niveau de la commission mais sur les petits... 3€ chez Ebay (frais à 1€ + 2€ PayPal) contre 10€ chez Rakuten pour un article à 60€, impossible de vendre dans ces conditions.
Et puis chez Ebay la promo 1/2€ de frais reviens souvent (je l'ai eu 3 semaines de suite depuis fin 2020) et oui l'argent on le touche tout de suite
Et puis Ebay y'a quand même bien bien plus de clients, c'est plus facile de vendre certains objets vu que tu dois toucher +250/300M d'utilisateurs. (modifié)
Vu toutes les questions que tu te poses je pense que tu n’es pas mûr pour vendre à distance
Sinon l’assurance de ton colis c’est toi qui le payera si tu veux la valeur totale , quitte à le mettre à plus cher pour compenser les frais de port proposés par la poste
Fais un recommandé R3 en gardant la preuve d’achat avec le poids et l’adresse (en photographiant tout ça)
Le reco avec tarif c’est quand même pas très volé, c’est très surveillé
Pour le pb de l’arnaque à la réception, tu peux filmer la mise en paquet et le poids avec une balance, et le bon fonctionnement si c’est quelque chose d’électronique. (modifié)
Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre tous les deux !
Après je ne suis pas un gros vendeur mais j'ai peut être ~1,000 ventes tous sites confondus depuis que je vends en ligne.
Là je parle uniquement de Rakuten car ils obligent le vendeur à utiliser leurs bordereaux d'envoi. Quand je vends sur Ebay ou même Vinted par exemple c'est colissimo recommandé pour la valeur totale, c'est moi qui choisi pour chaque produit les options de livraison. Sauf erreur sur Rakuten ce sont des options à cocher dans l'espace vendeur et qui s'appliquent à tous les articles de la boutique, pas moyen de faire au cas par cas. Ils ont une option Colissimo mais rien sur le montant du remboursement en cas de perte, idem pour le "recommandé".
Pour l'histoire de filmer, peser, etc... ça ne sert à rien je pense. Rien ne m'empêche de refaire un deuxième paquet identique mais rempli d'autre chose. L'acheteur aura toujours raison, c'est celui qui ouvre le colis qui est le seul habilité à dire ce qui a été réceptionné et ce qu'il y a à l'intérieur.
Je voulais juste savoir comment on est couvert via Rakuten avec leurs bordereaux pré payés, LBC c'est 25€ par Mondial Relay même pour un article à 1,000€ J'ai beau regarder les 8 options proposées par le site ils ne parlent nul part de l'assurance. L'option recommandé à l'air d'être la meilleure mais aucun montant précisé, j'en déduis que c'est 100% ? j'aimerai quand même que ce soit écrit quelque part, hors de question d'envoyer des produits de valeur si je ne suis pas complètement couvert comme sur Ebay. (modifié)
Alors pour moi les cases de rakuten c’est uniquement pour le prix payé par l’acheteur
Tu envoies exactement comme tu veux en terme d’assurance , tu ne seras juste pas entièrement remboursé et il faut que le suivi soit cohérent avec ce que l’acheteur a pris
Pour Colissimo, Chronopost et Mondial Relay justement on ne peut rien choisir. Ce sont des bordereaux prépayés, on a pas de poids à rentrer, on a rien a payer, on peut pas souscrire à une assurance, etc... on a juste à cliquer, imprimer, coller. Donc c'est bien ça le problème, en terme d'assurance je sais pas ce qu'il y a derrière ces bordereaux prépayés.
Chez LBC / Vinted c'est clairement marqué le montant en cas de perte.
Le mieux est de demander à parler à quelqu’un pour clarifier ...
C'est ce que je demande mais aucun réponse pour l'instant
Pour le parpaing aucune assurance ne peut te protéger de ça, juste le site qui peut ban l'utilisateur qui fait trop de requête pour objet volé/pas reçu, etc...
comment faire?
je pense que c'est lui le vendeur, donc un particulier.
Sinon sur Ebay ca se passe comment par curiosité?
Du coup j'ai laissé seulement recommandé sur rakuten pour le moment...Mais l'acheteur doit payer 15 euros de FDP du coup...Ca freine! Alors que les autres proposent des frais de ports à 8 euros en so colissimo mais QUID de l'assurance vendeur ?
Oui, c'est comme l'envoi non suivi, rien n'empêche d'acheter un sticker La Poste avec un numéro de suivi
Oui j'avoue c'est la meilleure solution.
Super mal fait leur système d'étiquettes prépayées que ce soit LBC / Vinted ou Rakuten. Pour des petits montants c'est parfait (imprimer / coller) mais pour les gros y'a aucune assurance pour le vendeur ou alors elle est ridicule alors que lui l'acheteur est couvert à 100% en cas de problème (logique). Pour ça que pour les objets de valeur je préfère Ebay en règle générale. (modifié)
oui là j'ai vendu un truc à 1000eur, sans assurance colissimo via socolissimo rakuten
j'ai donc fait mon propre colissimo et là je suis inquiet car le suivi ne marche pas alors que le colis a été remis à 15h. D'habitude je reçois direct un email qd c'est flashé en agence.
La femme m'avait assurée l'avoir flashé mais j'avais un doute car elle s'emmêlait les pinceaux et était mal lunée. Bref la poste j'en ai un peu marre du service en agence. La prochaine fois ce sera en relais la poste (mon carrefour express).
Avant je vendais beaucoup aussi sur ebay, mais au final quand j'ai vu la différence entre la commission que eBay + Paypal prennent comparé à Rakuten ça n'a tout simplement rien à voir.
Genre sur un article à 1000 € je pouvais sans problème perdre 110 a 120€ de commission alors que sur Rakuten c'est plus 65/70 €, sans compter que sur Rakuten il rembourse en plus en superpoints, habituellement 2%, mais là depuis novembre 5% donc hyper intéressant. (Sur 1000 euros tu récupère donc 50 euros de bon d'achat chez eux).
Après oui la grosse différence c'est que sur eBay tu touche l'argent tout de suite alors que sur Rakuten ça peut prendre un sacré moment en fonction de l'acheteur + virement sur le compte bancaire uniquement le lundi.
Salut ça s'est passé comment ? Je viens de faire la même erreur moi on m'a scanné mais ça fait 48h que le suivi n'avance plus
j'ai dépose le colis le 6 mai, elle a scanné devant moi, c'est passé au centre de tri le même jour et depuis PLUS RIEN
Je commence juste à paniquer
j'étais allé en agence pour parler du pb de suivi et la personne via son outil interne a vu que le suivi avait bien fonctionné et évolué (ils ont + d'information que nous). par la suite, j'ai su via le site de la poste qu'il y avait eu un gros bug national pour le suivi.
Inutile de téléphoner au service client la poste car ce sont juste des gens qui tapent ta référence suivi sur le site laposte sans accès à l'outil interne. Faut se déplacer pour avoir accès aux info détaillées
Je vais attendre lundi (vu que c'est le week end), si ça avance pas je passerai rapidement
Consultable ici:help.fr.shopping.rakuten.net/hc/…9vu
Bref , signal conso + médiateur. Si toujours rien, encore une histoire a 300balles au tribunal .
Le colis n’a pasété pesé au moment que je l’ai déposé et le colis sans articlen’a jamais été trouvé, aucun trace de pesage a été fourni… Atout évidence le colis avec l’article à été volé dansChronopost et Rakuten essaie tout pour ne pas rembourser, insinue queje suis un bandit, maintenant je dois aller au Prudhommes.
TOUT VA BIEN
Résultat, le pc portable est détruit , Chronopost ayant ouvert le colis et pas remis les protections sur le pc. J'informe rakuten et que Chronopost ne prendra pas en charge la réclamation, rakuten étant le contractant du transporteur.
Rakuten a donc demandé des photos en savant pertinemment qu'il rejeterait leur responsabilité, ce qui a été fait à l'instant:
Aucune prise en charge de rakuten ne pourra avoir lieu , le colis n'ayant pas été récupéré par l'acheteur.
Bref un service client lamentable, même vinted qui est quand même bien naze, arrive a faire mieux c'est pour dire .
Rakuten n'est intéressant que pour vendre des articles cher vu leurs commissions mais vu que rien n'est assuré... ils vont finir comme 2xmoinscher...
Sinon tu peux aussi contacter la Fevad (médiation), mais çà fait déjà 1 mois que j'attends de leurs nouvelles alors il ne faut pas être pressé.
Et oui Rip 2xmoinscher, 10ans déjà