Le Bon Coin sécurisé tiers de confiance avec la POSTE ? : ARNAQUE ou pas ?

19 avril 2020
Bonjour
Pendant le confinement on ne peut pas envoyer par Mondial

relay sur le bon coin sécurisé. Donc le seul moyen reste une envoi par

la Poste en colissimo
Je suis le vendeur, et une personne est

interessée sur un objet que j'ai mis en vente et veut bien que j'envoie

par colissimo ( on est tombé d 'accord sur les frais d'envoi ), on est

aussi tombé d'accord sur le prix donc j' ai proposé une offre de montant

via le paiement sécurisé LBC
Apparemment , l'acheteur a pu accepter

l'offre et payer sur l'application, et il m' a fourni une capture

d'écran ou l'on voit : "paiement sécurisé : votre paiement est validé

vous avez 14 jours pour confirmer la réception du colis " puis l'

acheteur m' a fourni une autre copie d'écran avec le détail du prix payé

et le numéro de transaction
Bref, la même procédure que si je passais par le bon coin sécurisé avec Mondial Relay

J' ai 3 questions :

1/

je croyais que le bon coin sécurisé avec le paiement sécurisé ( avec

validation de l' acheteur de la bonne réception du colis pour que le

virement au vendeur soit effectué ) n' est valable que pour Mondial

Relay ?
Cela fonctionne aussi le systeme du bon coin sécurisé avec la

Poste en envoi colissimo alors que ces 2 sociétés n' ont pas d'accord

entre elles ?

2/ comment cela se fait que je n' ai pas de

confirmation de l'acceptation et du paiement de l' acheteur directement

sur mon compte et que c 'est l' acheteur qui m'informe par ses 2

captures d'écran ?
Est ce une ARNAQUE de la part de l' acheteur ?

3

/ Avez vous pu utiliser le bon coin sécurisé en envoyant par colissimo

avec cette technique de tiers de confiance de LBC avec obligation de

valider la réception du colis par l' acheteur avant paiement alors qu'

on ne passe pas par Mondial relay ?

Merci par avance de votre réponse rapide car j' ai peur d' être en présence d' une arnaque
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de tibo_42
    Salut, si tu n'as pas de confirmation du paiement par leboncoin c'est que c'est une arnaque. Ne jamais faire confiance aux doc/images envoyés par l'acheteur, un peu comme les faux emails paypal qui te disent que tu as reçu de l'argent sur ton compte.
  2. Avatar de supprimé853488
    Salut,si c'est une grosse somme ne pas vendre par correspondance,regarde dans la région ou se trouve l'acheteur si il n'y a pas une annonce identique a la tienne.
  3. Avatar de AlexX776
    Oui ANITAMUI, tu peux être sur que la transaction est sécurisée et que leboncoin stocke l'argent le temps que l'acheteur recoive son article. Si je peux te donner un conseil, a La poste demande d'envoyer ton colis contre signature, c'est 2€ de plus mais au moins l'acheteur ne peut pas dire qu'il n'a rien reçu. =)
  4. Avatar de supprimé342121
    En ce moment toutes les livraisons se font sans signature : colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/…d19
    Et accessoirement parfois même sans suivi, j'ai eu le cas pour un Colissimo livré en 8 jours mais qui est toujours en cours de préparation pour le suivi
  5. Avatar de AlexX776
    Bonsoir, j’ai procédé moi même à une vente cette semaine.
    Je suis passé par la poste pour envoyer le colis et j’ai choisi le mode contre signature.
    J’ai été averti quand l’acheteur a payé et quand l’acheteur a signer la réception du colis. Donc aucune arnaque de mon côté en passant par la plateforme sécurisée de leboncoin.
  6. Avatar de anitamui
    Auteur(e)
    Merci à vous

    En fait, je n' ai pas reçu la notification sur mon émail, mais en me connectant sur mon compte sur le site LBC, sur le fil de conversation avec l'acheteur , j'ai bien cela : " Paiement sécurisé :Bidule a acheté votre article."
    j' ai une " fenêtre" qui s'ouvre quand je clique dessus et j' ai ces détails : " Détail du prix et le numéro de transaction "
    Donc c'est bien officiel ? même si je n' ai pas reçu les notifications par mail ? est ce la même chose chez vous ?
  7. Avatar de anitamui
    Auteur(e)
    AlexX77619/04/2020 20:51

    Oui ANITAMUI, tu peux être sur que la transaction est sécurisée et que le …Oui ANITAMUI, tu peux être sur que la transaction est sécurisée et que leboncoin stocke l'argent le temps que l'acheteur recoive son article. Si je peux te donner un conseil, a La poste demande d'envoyer ton colis contre signature, c'est 2€ de plus mais au moins l'acheteur ne peut pas dire qu'il n'a rien reçu. =)



    Super Merci Alex, je vais prendre les frais de 2 € pour moi, pour éviter des désagréments

    supprimé34212119/04/2020 20:57

    En ce moment toutes les livraisons se font sans signature : …En ce moment toutes les livraisons se font sans signature : https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19Et accessoirement parfois même sans suivi, j'ai eu le cas pour un Colissimo livré en 8 jours mais qui est toujours en cours de préparation pour le suivi



    Donc ca sert a rien les 2€ contre signature l' envoi en colissimo ? en c moment (modifié)
  8. Avatar de AlexX776
    supprimé34212119/04/2020 20:57

    En ce moment toutes les livraisons se font sans signature : …En ce moment toutes les livraisons se font sans signature : https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19Et accessoirement parfois même sans suivi, j'ai eu le cas pour un Colissimo livré en 8 jours mais qui est toujours en cours de préparation pour le suivi


    Je n'ai pas eu de souci pour mon envoi effectué lundi et reçu par l'acheteur jeudi. Leboncoin ma averti que ça avait été réceptionné. Et paiement sur mon compte bancaire effectué par leboncoin dès le lendemain, soit le vendredi.
  9. Avatar de supprimé342121
    AlexX77619/04/2020 20:59

    Je n'ai pas eu de souci pour mon envoi effectué lundi et reçu par l …Je n'ai pas eu de souci pour mon envoi effectué lundi et reçu par l'acheteur jeudi. Leboncoin ma averti que ça avait été réceptionné. Et paiement sur mon compte bancaire effectué par leboncoin dès le lendemain, soit le vendredi.


    Lundi ? C'était férié et la Poste ouverte du mercredi au vendredi
    Dans mon cas c'était une commande Rakuten le lundi précédent. Le vendeur n'a pu expédier qu'à partir de mercredi en colissimo suivi mais le suivi n'a jamais bougé. Le vendeur flippait peut-être encore plus que moi et finalement le facteur a déposé le colis dans ma boite à lettre le jeudi suivant sans même sonner.
    Si ni le vendeur ni moi n'avons eu un suivi (ni Rakuten du coup), la Poste est bien au courant que le colis a été livré parce que le soir même j'ai eu leur enquête de satisfaction. Si j'avais été malhonnête ou si on m'avait volé le colis dans ma boite à lettre je ne sais pas sur quoi se serait basé Rakuten...livré ou pas expédié ?

    anitamui19/04/2020 20:58

    Super Merci Alex, je vais prendre les frais de 2 € pour moi, pour éviter de …Super Merci Alex, je vais prendre les frais de 2 € pour moi, pour éviter des désagréments ;)Donc ca sert a rien les 2€ contre signature l' envoi en colissimo ? en c moment


    Je pense qu'ils ne peuvent même pas te demander les 2€ puisque l'offre est suspendue (modifié)
  10. Avatar de axel.tourre
    Bonsoir,
    J’ai également la petite bannière comme quoi on m’as acheté mon objet, et quand je clique dessus y a marqué «en cours » avec le prix et le numéro de transaction donc en théorie c’est bon je peut envoyer le colis ?
  11. Avatar de AlexX776
    supprimé34212119/04/2020 21:12

    Lundi ? C'était férié et la Poste ouverte du mercredi au vendrediDans …Lundi ? C'était férié et la Poste ouverte du mercredi au vendrediDans mon cas c'était une commande Rakuten le lundi précédent. Le vendeur n'a pu expédier qu'à partir de mercredi en colissimo suivi mais le suivi n'a jamais bougé. Le vendeur flippait peut-être encore plus que moi et finalement le facteur a déposé le colis dans ma boite à lettre le jeudi suivant sans même sonner.Si ni le vendeur ni moi n'avons eu un suivi (ni Rakuten du coup), la Poste est bien au courant que le colis a été livré parce que le soir même j'ai eu leur enquête de satisfaction. Si j'avais été malhonnête ou si on m'avait volé le colis dans ma boite à lettre je ne sais pas sur quoi se serait basé Rakuten...livré ou pas expédié ? Je pense qu'ils ne peuvent même pas te demander les 2€ puisque l'offre est suspendue


    Autant pour moi j’ai déposé mardi, et je ne ments pas, la guichetière m’a bien demandé si je voulais prendre l’option contre signature qui coûtait 2€ de plus. Des la réception j’ai été averti que le colis avait bien été livrer.
  12. Avatar de supprimé342121
    Je ne sais pas si mon vendeur a payé l'option en tout cas le facteur n'a pas sonné.
    Sur le site de la Poste ils disent "Toutes les livraisons se font désormais dans un process sans signature. De ce fait, l’option "Ad Valorem", liée à l’offre avec signature ne peut plus être proposée." donc ça ne me semble pas honnête de leur part de faire payer pour un process qui n'est plus utilisé.
    En cas de conflit je ne sais pas ce qui se passerait, si la Poste peut prouver par une signature que le colis a bien été livré à la bonne personne
  13. Avatar de Burma
    2. Faciliter les opérations et protéger la santé de tous
    • Priorité aux colis boxables, ne nécessitant pas de contact physique avec le destinataire et pouvant être remis en boite aux lettres normalisée (format maximum du colis : 32 cm x 24 cm x 24 cm)
    • Limiter la charge des colis à 15kg et la taille des colis à 1 m sur la plus longue dimension et / ou 1,50 m de développé (L+l+h<1,50m), pour éviter le port de colis à deux et garantir une distance sociale de 1 mètre.
    • Nous transmettre toutes les données de livraison de vos clients (adresse e-mail, numéro de téléphone, ...)

      Livraison à domicile
      • Toutes les livraisons se font désormais dans un process sans signature. De ce fait, l’option "Ad Valorem", liée à l’offre avec signature ne peut plus être proposée.
      • Les colis affranchis pour un service contre remboursement ne sont plus présentés et sont retournés à l’expéditeur.
      • Les services Flex (interactivité en amont de la livraison, créneau horaire, relivraison choisie sur un autre jour ou un autre lieu) sont suspendus.
      • Les mises en instance, en cas de non-livraison à domicile, se font dans l’un des 1 600 bureaux de poste restant ouverts.
        colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/…d19
      • PS:Si tu pouvais rendre ton message un peu plus "compact" ca serais cool
    (modifié)
Avatar de
Marchands populaires