Le café Kopi Luwak est t-il un café à controverse ?

16 mai 2023
Parmi les cafés les plus chers, on cite souvent le kopi luwak connu pour offrir des saveurs agréables au palais. Seulement, étant moi même un amateur de café, je suis tombé sur de nombreuses publications en ligne qui faisaient de sa production non respectueuse du luwak, un civette vivant en Indonésie.
En effet, cet animal ingère des grains de café et après digestion, ces graines sont expulsées par le civette. Elles sont alors récupérées et torrifiés pour en ressortir une saveur unique.

Où est donc le problème ? En fait, de nombreux producteurs ont mis le profit en avant en enfermant les civettes dans des cages sans hygiène. Ces animaux sont uniquement destinés à produire le café Kopi. Je pense que vous aurez une meilleure idée de cette forme de production en lisant cet article assez complet : guide-coffee.com/caf…ak/

Alors, qu'en pensez-vous ?
Informations supplémentaires

1 commentaire

Avatar de
  1. Avatar de francois76g
    Pour avoir été à Bali, je confirme ce que dit cet article. C'est même pire puisque c'est devenu un vrai piège à touristes. Non seulement les civettes sont maltraitées, mais en plus la production de kopi luwak est insuffisante pour fournir la demande. Donc on vous pousse à visiter ces exploitations et on essaye de vous vendre un café plus que douteux.
    Comme les camps "ethniques" en Thaïlande ou les promenades à dos d'éléphants...
    Il convient de bien se renseigner pour ne pas tomber dans le panneau...
Marchands populaires