Lire ses films H265 4K HDR de son SSD externe sur sa TV 4K (HELP)

25 juillet 2023
Bonjour,

Je viens de faire l'acquision d'une télé 4k (USB 3.0, Dolby Vision, HDR10, DTS X, etc)

J'essaye de savoir quel est le meilleur setp up pour lire mes films qui sont sur mon ssd externe 3.0 (des gros fichiers de 50Go, avec le HDR etc)

J'ai tellement de question et c'est tellement flou... je fais que chercher des réponses mais je ne trouve pas grand chose.

Actuellement je branche directement mon ssd externe sur ma télé et elle arrive à lire mes fichiers nativement avec de légère sacade de temps en temps. J'aimerais savoir si c'est la solution la plus opti ?

J'entends parler de Shield Pro, de Kodi, de Plex, de Nas mais je ne vois absolument pas l'intérét pour mon utilisation qui est juste de mater des films volumineux en taille rien de plus.

Puis c'est tellement abstrait,
- Si je regarde un de mes films sur le pc (avec mon Omen 16 RTX 3070 et VLC par exemple) et que je le diffuse sur la télé avec un hdmi 2.0, je garde quand même mes specs ? (HDR, DTS X ?)
- Si j'ai les fichiers sur un Nas (celui de la freebox revolution par exemple), c'est la télé qui lit nativement les fichiers ou dans un premiers temps le nas ?
- Pourquoi avoir besoin des specs H265, dolby vision etc sur le shield pro si ma télé peut les lire nativement ?
Je vous jure que ça me rend fou de pas comprendre tout ce système, x) je vous en suppli, j'aimerais des explications, ou des liens vers des ressources intéressantes ! Merci beaucoup
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Trishe
    Trishe
    Avec le lecteur interne à ta tv si c’est une Samsung il est top niveau même pour des 50 gb, sinon tu as vlc qui lit tous les formats et il est gratuit.
    Avatar de Teddy_Yvart
    Teddy_Yvart Auteur(e)
    J'ai du bien bidouiller pour que VLC + cable HDMI lise bien le DTS et m'affiche enfin la notification native de ma Télé.

    Avec TLC si il y a pas la notification alors elle ne lit pas l'audio DTS MH. Kodi paramètré en passthrough ne donne pas la notification à savoir pourquoi ..
  2. Avatar de Varx
    Varx
    Bonjour

    1. Connecter ton Disque Externe sur ta TV semble fonctionner et dans des rares cas il y a des saccades.
    -> Des films en HDR de 50GB nécessitent un disque rapide (type SSD - SATA, SSD M2).
    -> Quel est ton modèle de disque externe stp ?

    2. Nvidia Shield TV Pro => ni plus ni moins qu'un boitier avec un système pour lire entre autre des vidéos, musiques. (Très probablement plus puissant que ce qui équipe ton téléviseur) Elle fait de l'émulation de console et te permet de jouer en cloud gaming via GFNOW ou Xboxcloud etc...

    2.1. Kodi / Plex (gratuit et payant pour le trancodage matériel)/ Embi sont des Media centers.
    Des logiciels que tu installes sur un PC ou un NAS pour ensuite diffuser sur tes équipements (TV, tablette, téléphone). Dans les 3 cas, c'est l'application qui s'adapte au client (transcodage ou non).

    2.2. un NAS, est un équipement possédant "X" disques durs, que tu installes et relie à ton réseau domestique. Il te sert d'espace de stockage. Il peut être utilisé pour faire beaucoup de chose (site Web, sauvegarde PC, Docker, Plex, Kodi etc...).

    3. Diffuser depuis ton PC vers ta TV à l'aide d'un câble HDMI 2.0 autorise 4K60IPS compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
    -> Attention à la certification c'est important, pour être sûr que le câble respecte bien la norme. (Parfois on pense acheter un HDMI 2.0 et on se retrouve avec un HDMI 1.4 (4K 24FPS et adieu le HDR).

    3.1. FREEBOX REVOLUTION : Supporte le HDMI 1.3 et est limitée aux codecs H.264.
    En tant que NAS, tu pourras PEUT-ETRE lire les fichiers présents depuis une application type VLC installée sur ta TV qui s'occupera de lire le fichier.
    Autre configuration possible -> ici


    3.2 Il faut comparer les performances du matériel. Une Shield TV Pro et ta TV. (modifié)
    Avatar de Teddy_Yvart
    Teddy_Yvart Auteur(e)
    D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

    J'ai un SSD externe WD Passeport de 500go !

    Donc si je lis mon film par exemple Donnie Darko (4K, HDR, dts 5.1 en h265) sur mon PC avec VLC et que je le diffuse par l'intermédiaire du câble hdmi 2.0 bien certifié la télé va bien reconnaître le hdr et la 4k ? Car actuellement des que je lance le film directement à partir du ssd sur ma tv, j'ai une notification sur la télé pour bien me dire que je suis en hdr, avec le hdmi je ne sais pas si ce sera le cas, nativement, avec le média player de ma télé (TCL 55C645).

    En tout cas, j'ai aucun intérêt à prendre une shield pro (surtout vu le prix) si je regarde que des films si j'ai bien compris.
  3. Avatar de Lunedi
    Lunedi
    Salut, perso j'ai pas de NAS ou autre j'utilise simplement VLC avec un bon cable HDMI (4K 60FPS), tout cela depuis mon PC et j'ai aucun problème.

    Mon utilisation est identique à celle que tu as, parce-que j'imagine que tu es comme moi une fois que tu as vu le film c'est inutile de le garder comme décoration sur son disque. (Si c'est le cas tu fait partit des 10%).

    (modifié)
    Avatar de Teddy_Yvart
    Teddy_Yvart Auteur(e)
    On va dire que je garde mes films prefs c'est tout aha, sinon c'est vraiment pas utile, c'est pas comme si aujourd'hui c'était difficile de télécharger un bon fichier ^^

    Mais je pense que le dolby Atmos et le dolby vision en hdmi et avec vlc ne passe pas car les PC ne sont pas vraiment compatible avec ça j'ai l'impression !
Avatar de
Marchands populaires