Litige acheteur Facebook Marketplace

4 juin 2020
Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant une vente internet effectuée à distance sur Facebook.
Il s'agit d'une carte graphique. Je l'ai envoyé via le service mondial relay mais après réception l'acheteur me dis que la carte ne fonctionne pas.
J'ai sorti la carte de l'ordinateur juste avant envoie et elle fonctionnait très bien. Le paiement à été fait par virement bancaire.

Que puis-je faire,

Merci d'avance
Informations supplémentaires

Catégories

79 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Amayiro
    charlesfrr04/06/2020 09:18

    C'est ce que j'ai demandé, mais le numéro de série est sur une étiquette dé …C'est ce que j'ai demandé, mais le numéro de série est sur une étiquette décollable et de plus il souhaite un remboursement avant envoie


    Bonjour,

    Si tel est le cas, demandes lui une vidéo de l'installation de A à Z pour juger son honnêteté. Quoi qu'il en soit on ne rembourse pas avant d'avoir récuperer le produit.
  2. Avatar de supprimé964935
    Si cela peut etre de nature à vous rassurer :

    Votre différent, à ce stade et au moins en ce qui concerne votre acheteur, est purement civil.
    Il n'y a aucun motif à déposer une plainte au pénal.
    S'il venait à faire de fausses déclarations, des déclarations diffamantes, dilatoires, etc, pour parvenir à en déposer une, notez bien que la loi, fort heureusement, vous protège contre ce type de comportement. Et que les juges apprécient fort peu et n'hésitent pas à condamner lourdement leurs auteurs.

    Vous avez fait ce qu'il fallait en acceptant le principe d'un retour et d'un remboursement.
    Aucun juge ne vous reprochera de refuser un remboursement préliminaire. Meme les commerçants n'y sont pas tenus.

    Si il y a bien quelque chose que l'on indique à chaque fois que l'un d'entre nous reçois un appareil HS d'un vendeur, c'est de ne surtout toucher à rien.
    Ce monsieur, et c'est du pain béni pour vous, fait exactement l'inverse et vous l'écrit !
    De surcroît, il va encore faire intervenir 2 ou 3 tiers supplémentaires sur cette carte.
    Ayez bien à l'esprit que devant un juge, seule fait foi l'expertise d'un expert judiciaire assermenté devant la cour d'appel. Le reste ne vaut pas un pipi de chat.
    L'ayant trituré à plusieurs reprises, votre acheteur ne pourra jamais prouver que votre carte n'était pas conforme.

    Mettez fin aux échanges avec ce monsieur en lui indiquant que vous êtes totalement disposé à débattre de votre différent devant la juridiction qu'il souhaite. (modifié)
  3. Avatar de Xav424
    charlesfrr04/06/2020 09:37

    Oui je sais bien , le colis n'était pas abîmé selon ses propos.Ça me fait c …Oui je sais bien , le colis n'était pas abîmé selon ses propos.Ça me fait chier de perdre 180 €



    C'est un cassos pour menacer aussi rapidement, dis lui que tu gardes ces menaces pour preuves également et que tu n'as rien à te reprocher. Qu'il t'as confirmé que le carton n'était pas abimé et que la carte marchait avant expedition. Jamais il n'ira plus loins que ces paroles.

    Tu es tombé sur un champion, bravo laisse faire, il est a la masse le mec. Dis lui d'aller porter plainte si ça le chante mais que c'est lui qui a cassé la carte. Surtout avec ce qu'il te dit,t 'es tranquille. (modifié)
  4. Avatar de NetJulien
    T'as l'air d'être tombé sur un collector quand même..

    Le mec il achète une carte à 600km de chez lui, il filme bien en détail tout ce qu'il fait, il change la pate thermique ( ce qu'il a déjà fait des dizaines de fois ), et manque de bol ta carte marche pas...

    Et après, il va prendre RDV avec 3 "professionnels de l'informatique" pour leur faire dire que la carte était HS avant son intervention, en même temps qu'il leur emmène la RX Vega de son beau-fils ( qui est censée fonctionner parfaitement, donc pourquoi leur emmener ? )... Et il les paye pas ses "pros" ?

    Bon courage pour la suite en tout cas...
  5. Avatar de Xav424
    Si pour toi il n'y avait pas de problème avant l'envoi alors je laisserai couler. Comme quand t'achète sur Leboncoin, à moins d'être une poire le mec peut tout à fait t'arnaquer via ce biais.
  6. Avatar de Xav424
    charlesfrr04/06/2020 09:24

    Laisserai couler ? Le mec dit qu'il va venir chez moi et porter plainte...



    Ben écoutes, si tu l'a envoyé qu'elle marchait correctement, et que tu l'as bien protégé pour l’expédition il n'y a simplement aucune raison qu'elle ne fonctionne pas chez lui. Si tu préfères récupérer une carte qu'il a potentiellement échangé et qui ne marche pas alors fais comme tu veux. Si il est prêt à se déplacer pour ça alors il n'avait qu'a venir la récuperer en main propre.
  7. Avatar de godzila182
    C'est des menaces mais tu ne risquent rien, c'est sa parole contre la tienne.
  8. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Xav42404/06/2020 09:27

    Ben écoutes, si tu l'a envoyé qu'elle marchait correctement, et que tu l …Ben écoutes, si tu l'a envoyé qu'elle marchait correctement, et que tu l'as bien protégé pour l’expédition il n'y a simplement aucune raison qu'elle ne fonctionne pas chez lui. Si tu préfères récupérer une carte qu'il a potentiellement échangé et qui ne marche pas alors fais comme tu veux. Si il est prêt à se déplacer pour ça alors il n'avait qu'a venir la récuperer en main propre.


    Nouveau rebondissement, voici son message "Pour te dire j'ai changé la pate thermique, dedans la carte semblait avoir surchauffé (traces sombres et beaucoup de poussière + pate thermique dur comme le beton) j'ai mis de la Arctic MX-2 donc ça peut pas venir de la le problème. Sachant que je l'ai déjà fait sur une dizaine de carte différentes et notamment sur la Vega 64 de mon beau fils et sur ma RX 5700 XT et qu'elle fonctionnent du tonnerre car avec de la pâte thermique de cette qualité et neuve en plus aucun risque de surchauffe ou dysfonctionnement".


    Il a modifié la carte après réception du coup ça peut être la raison

    charlesfrr04/06/2020 09:39

    Nouveau rebondissement, voici son message "Pour te dire j'ai changé la …Nouveau rebondissement, voici son message "Pour te dire j'ai changé la pate thermique, dedans la carte semblait avoir surchauffé (traces sombres et beaucoup de poussière + pate thermique dur comme le beton) j'ai mis de la Arctic MX-2 donc ça peut pas venir de la le problème. Sachant que je l'ai déjà fait sur une dizaine de carte différentes et notamment sur la Vega 64 de mon beau fils et sur ma RX 5700 XT et qu'elle fonctionnent du tonnerre car avec de la pâte thermique de cette qualité et neuve en plus aucun risque de surchauffe ou dysfonctionnement".Il a modifié la carte après réception du coup ça peut être la raison


    En y repensant ça expliquerait le fait qu'il n'est pas négocier le prix de la carte... (modifié)
  9. Avatar de p_paki
    Tu as désormais la preuve écrite qu’il a modifié des choses sur la carte, même s’il porte plainte, il ne pourra jamais prouver que ce n’est pas lui qui a détérioré (et l’avoir fait déjà 10 fois et ça a toujours marché n’est pas un argument) ! Vu la manière il te parle, il essaie de te faire peur maintenant parce qu’il sait qu’il ne pourra rien après (modifié)
  10. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Il m'envoie des videos du changement de la pâte thermique il a tout filmé, c'était donc prémédité , il a donc dû échanger la "boîte " de la carte pour faire correspondre les numéros de série... J'hésite à aller à la gendarmerie pour une main courante pour menace
  11. Avatar de Oziris
    charlesfrr04/06/2020 09:44

    Il a mon adresse c'est ce qu'il me faire peur si c'est vraiment un cassos


    Tu as aussi ses coordonnées...
    Tu peux lui indiquer que s'il continue ses menaces, tu iras de ton côté déposer une main courante.

    Je rejoins les autres, il a modifié la carte, il est donc responsable. Il prétend voir des traces de surchauffe, mais il préfère agir avant de te contacter ?
  12. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Xav42404/06/2020 14:06

    Et sans critiquer le physique des personnes, vu son gabarit et sa tête sur …Et sans critiquer le physique des personnes, vu son gabarit et sa tête sur Fb ça n'a vraiment pas l'air d'être un violent. Il parle beaucoup mais ne fera absolument rien.


    Mince tu as trouvé comment ? Je pensais avoir supprimé son nom de tous les commentaires
  13. Avatar de Boulet_Bill
    Xav42404/06/2020 14:06

    Et sans critiquer le physique des personnes, vu son gabarit et sa tête sur …Et sans critiquer le physique des personnes, vu son gabarit et sa tête sur Fb ça n'a vraiment pas l'air d'être un violent. Il parle beaucoup mais ne fera absolument rien.


    Merde j'ai raté ça,
    J'aurais bien aimé voir sa ganache ...
  14. Avatar de Boulet_Bill
    charlesfrr04/06/2020 17:39

    Je ne peux partager son nom c'est interdit je crois mais je partage le …Je ne peux partager son nom c'est interdit je crois mais je partage le reste de son monologue"Dis toi bien que tu as de la chance que je sois occupé en famille aujourd'hui sinon elle serait déjà entre les mains des informaticiens avec la Gigabyte Vega 64 de mon beau fils mais demain matin première heur je peux aller la déposerEt pareil pour ma plainte je pourrai aller la déposer ce week-end pas avant mais sois assuré que ce sera fait accompagné de tous les éléments en ma possessionVoila RDV pris demain matin 9 Heures magasin informatique MDV informatique 38 a proximité de chez moi. Je viens tout juste de l'avoir au téléphone et il a très bien compris ma demande et on s'est de suite compris et la je viens tout juste d'avoir dauphine informatique au téléphone il m'a dit clairement je cite "IL Y A 90% DE CHANCES QUE L'INFORMATICIEN ETABLISSE QUE LE CHANGEMENT DE PATE THERMIQUE N'A RIEN A VOIR AVEC LE NON FONCTIONNEMENT DE LA CARTE GRAPHIQUE" allez la suite demainComme je te disais je sais ce que je faisAh oui j'oubliai de te dire que vraiment tu joues de malchance car l'informaticien qui va l'effectuer le diagnostic demain dr MDV informatique 38 connait parfaitement la manœuvré et la pate thermique que j'utilise, de plus il m'a affirmé pouvoir établir un diagnostic précis sur le dysfonctionnement de ta Vega 56 et éliminer définitivement la cause de mon changement de pate thermique tel que tu le prétend, il m'a dit je cite : "J'UTILISE DE LA ARCTIC MX-2 MOI AUSSI SUR LES CARTES GRAPHIQUES ET PROCESSEURS SUR LESQUELS JE CHANGE LA PATE THERMIQUE C'EST UNE OATE THERMIQUE DE QUALITE AU NIVEAU DES MEILLEURES EN TERMES DE REFROIDISSEMENT ET C'EST UNE MANOEUVRE FACILE A REALISER DU MOMENT OU ON FAIT LES CHOSES CORRECTEMENT SELON LE PROCEDE" exactement ce que je te disais et ce que j'ai fait Je me marre maintenant vivement demain matin j'ai trop hâteJe vais bien évidemment garder la facture qui s'élèvera à 58€ donc tu devras soit me rembourser 180€ + 58€ soit je continue dans mes démarches avec mes autres diagnostics de pro et je vais comme prévu déposer ma plainte samedi ou dimanche matin et ça te coutera bien plus cher que 238€ crois moi et ça prendra le temps que ça prendra tanpis je serai patientRéfléchis bien il est encore temps de me rembourser les 180€ et que je te la renvoie avec preuve d'envoi..."


    Ho le fatigué !
    Un brouteur 2.0 le type ...
  15. Avatar de supprimé210524
    Mais on a un champion du monde là.

    Le mec est tellement con qu'il a pu éclater un condo rien qu'en posant la pate thermique.

    Il a une vidéo de la carte ne marchant pas avant sa manip?

    Arrête de te prendre la tête. ca pue l'arnaque.
    Rien ne prouve que l'ecran qu'il filme est branché sur ton pc et pas sur un autre truc derriere.....
  16. Avatar de Boulet_Bill
    Tout est bien "qui finit bien",
    Mais arrête vraiment de lui répondre cette fois ...
  17. Avatar de wizard31
    charlesfrr05/06/2020 21:06

    Si il employait autant d'énergie pour trouver un boulot plutôt que d …Si il employait autant d'énergie pour trouver un boulot plutôt que d'arnaquer les gens ça serait rapide...


    Ben c'est son boulot , cqfd
  18. Avatar de Flodez
    J'aurais fait ça moi ...
    si encore sous garantie = il voit avec le magasin
    si plus sous garantie = vérifier le numéro de série, lui demander de te la retourner , la tester , si hs le rembourser.

    aprés voyons ce que pense la communauté
  19. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Flodez04/06/2020 09:15

    J'aurais fait ça moi ... si encore sous garantie = il voit avec le …J'aurais fait ça moi ... si encore sous garantie = il voit avec le magasinsi plus sous garantie = vérifier le numéro de série, lui demander de te la retourner , la tester , si hs le rembourser.aprés voyons ce que pense la communauté


    C'est ce que j'ai demandé, mais le numéro de série est sur une étiquette décollable et de plus il souhaite un remboursement avant envoie
  20. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Xav42404/06/2020 09:22

    Si pour toi il n'y avait pas de problème avant l'envoi alors je laisserai …Si pour toi il n'y avait pas de problème avant l'envoi alors je laisserai couler. Comme quand t'achète sur Leboncoin, à moins d'être une poire le mec peut tout à fait t'arnaquer via ce biais.


    Laisserai couler ? Le mec dit qu'il va venir chez moi et porter plainte... (modifié)
  21. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Amayiro04/06/2020 09:24

    Bonjour,Si tel est le cas, demandes lui une vidéo de l'installation de A à …Bonjour,Si tel est le cas, demandes lui une vidéo de l'installation de A à Z pour juger son honnêteté. Quoi qu'il en soit on ne rembourse pas avant d'avoir récuperer le produit.


    Il m'a envoyé des vidéos effectivement ça ne fonctionne pas mais impossible de voir si il s'agit de la même carte , et il exige le remboursement contre envoie du colis
  22. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Voici son message "Bah je vais prendre le max de photos que je vais conserver pour preuve et faire aussi des vidéos pour preuve. Je vais faire constater la panne par un magasin informatique (diagnostic précis par ecrit) je vais t'envoyer mon rib dans la journée. Réfléchis bien j'ai ton adresse, tes coordonnées (nom et prénom) ensuite j'irai à la gendarmerie avec tous les éléments en ma possession déposer une plainte et je te la renverrai ensuite comme prévu."
  23. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Xav42404/06/2020 09:27

    Ben écoutes, si tu l'a envoyé qu'elle marchait correctement, et que tu l …Ben écoutes, si tu l'a envoyé qu'elle marchait correctement, et que tu l'as bien protégé pour l’expédition il n'y a simplement aucune raison qu'elle ne fonctionne pas chez lui. Si tu préfères récupérer une carte qu'il a potentiellement échangé et qui ne marche pas alors fais comme tu veux. Si il est prêt à se déplacer pour ça alors il n'avait qu'a venir la récuperer en main propre.


    Oui je sais bien , le colis n'était pas abîmé selon ses propos.
    Ça me fait chier de perdre 180 €
  24. Avatar de JeanConcombre
    charlesfrr04/06/2020 09:39

    Nouveau rebondissement, voici son message "Pour te dire j'ai changé la …Nouveau rebondissement, voici son message "Pour te dire j'ai changé la pate thermique, dedans la carte semblait avoir surchauffé (traces sombres et beaucoup de poussière + pate thermique dur comme le beton) j'ai mis de la Arctic MX-2 donc ça peut pas venir de la le problème. Sachant que je l'ai déjà fait sur une dizaine de carte différentes et notamment sur la Vega 64 de mon beau fils et sur ma RX 5700 XT et qu'elle fonctionnent du tonnerre car avec de la pâte thermique de cette qualité et neuve en plus aucun risque de surchauffe ou dysfonctionnement".Il a modifié la carte après réception du coup ça peut être la raisonEn y repensant ça expliquerait le fait qu'il n'est pas négocier le prix de la carte...


    Donc elle fonctionnait bien, il a avoué avoir la pate thermique...
    Bref garde les messages aussi
    Il sera debouter quoiqu’il arrive
  25. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Xav42404/06/2020 09:40

    C'est un cassos pour menacer aussi rapidement, dis lui que tu gardes ces …C'est un cassos pour menacer aussi rapidement, dis lui que tu gardes ces menaces pour preuves également et que tu n'as rien à te reprocher. Qu'il t'as confirmé que le carton n'était pas abimé et que la carte marchait avant expedition. Jamais il n'ira plus loins que ces paroles.Tu es tombé sur un champion, bravo laisse faire, il est a la masse le mec. Dis lui d'aller porter plainte si ça le chante mais que c'est lui qui a cassé la carte. Surtout avec ce qu'il te dit,t 'es tranquille.


    Il a mon adresse c'est ce qu'il me faire peur si c'est vraiment un cassos
  26. Avatar de Xav424
    charlesfrr04/06/2020 09:44

    Il a mon adresse c'est ce qu'il me faire peur si c'est vraiment un cassos



    Laisse faire, dis lui que tu vas déposer une main courante pour menaces et arrêtes tous les échanges avec lui. Ça ne mènera nulle part. Fais un résumé de la situation et coupe tout échange (modifié)
  27. Avatar de HAL-9000
    Du bluff ! Garde bien les traces de tes communications avec lui. Déjà à la base la gendarmerie ne prendra pas sa plainte, il n'y a aucune arnaque, ça ne relève pas du pénal. Il n'a aucun recours, et encore moins maintenant qu'il a apporté des modifications au produit vendu.
    Maintenant, s'il vient te harceler ou te menacer chez toi, tu peux toujours déposer plainte, là tu seras dans ton bon droit.
    En bref, laisse couler, qu'il se démerde avec la carte.
  28. Avatar de JeanConcombre
    Va faire une main courante, si ça peut te rassurer... et envoi lui une copie sa lui fera les pieds
  29. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    JeanConcombre04/06/2020 09:52

    Va faire une main courante, si ça peut te rassurer... et envoi lui une …Va faire une main courante, si ça peut te rassurer... et envoi lui une copie sa lui fera les pieds


    C'est ce que je vais faire
  30. Avatar de Sidi_anzar
    Ne cède surtout pas au menace. Tu es dans ton droit.
  31. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Sidi_anzar04/06/2020 10:12

    Ne cède surtout pas au menace. Tu es dans ton droit.


    Merci

    Merci à tous pour vos avis ! C'est la première fois qu'une vente se passe mal je suis un peu dégouté (modifié)
  32. Avatar de Nightwing0202
    charlesfrr04/06/2020 10:15

    MerciMerci à tous pour vos avis ! C'est la première fois qu'une vente se p …MerciMerci à tous pour vos avis ! C'est la première fois qu'une vente se passe mal je suis un peu dégouté


    Petit conseil pour la prochaine fois, utilise un autre compte que ton compte personnel, et si possible donner l’adresse des voisins ou du travail plus tôt que la tienne, ça peut sembler un peu malhonnête mais des fois y’a vraiment des détraqués, vaut mieux être prudent et jouer un peu sur la transparence dans ce genre de cas, mais en tout cas faut pas t’inquiéter comme les autres ont dit t’as les preuves et il ne fera rien !
  33. Avatar de Boulet_Bill
    TOUT est dit,
    Tu arrêtes de suite d'échanger avec lui,
    Plus aucune réponse de ta part.
    Puis s'il continue de te harceler tu vas déposer une main courante,
    Et s'il n'arrête toujours pas tu lui en envoies une copie ça lui fera la ****.
    (Petite curiosité, vous avez vos adresses respectives, il habite près de chez toi pour te menacer de venir ? Car si c'est le cas il pouvait se déplacer pour l'achat ...)
  34. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Boulet_Bill04/06/2020 10:21

    TOUT est dit,Tu arrêtes de suite d'échanger avec lui,Plus aucune réponse de …TOUT est dit,Tu arrêtes de suite d'échanger avec lui,Plus aucune réponse de ta part. Puis s'il continue de te harceler tu vas déposer une main courante,Et s'il n'arrête toujours pas tu lui en envoies une copie ça lui fera la ****.(Petite curiosité, vous avez vos adresses respectives, il habite près de chez toi pour te menacer de venir ? Car si c'est le cas il pouvait se déplacer pour l'achat ...)


    il habite à Grenoble , je suis sur Aix en Provence
  35. Avatar de 124_sb
    Si elle fonctionnais pour toi au moment de l’envoi et qu’elle ne fonctionne plus pour lui maintenant c’est soit qu’il n’a pas de chance soit qu’il l’a grillé ou soit qu’il essaie de t’arnaquer.
    Perso je depose une main courante et je laisse filer l’affaire.
  36. Avatar de Boulet_Bill
    charlesfrr04/06/2020 10:24

    il habite à Grenoble , je suis sur Aix en Provence


    Et maintenant il est chaud pour faire 600km ?
    Nan ...
    Quoi qu'il en soit suis nos conseils,
    Stop échanges et main courante s'il continue
    (Et ta remarque est judicieuse, s'il a filmé le changement de pâte c'est sûrement qu'il comptait te la faire à l'envers dès le début ...)
  37. Avatar de les3za
    rien que son écriture/son style de wesh....tout est dit au dessus
  38. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    Boulet_Bill04/06/2020 10:28

    Et maintenant il est chaud pour faire 600km ?Nan ...Quoi qu'il en soit …Et maintenant il est chaud pour faire 600km ?Nan ...Quoi qu'il en soit suis nos conseils,Stop échanges et main courante s'il continue :)(Et ta remarque est judicieuse, s'il a filmé le changement de pâte c'est sûrement qu'il comptait te la faire à l'envers dès le début ...)


    oui c'est bizarre qu'il ai soit disant tout filmé mais pas eu l'idée de tester la carte avant le changement de pate... (modifié)
  39. Avatar de NetJulien
    Ça sent bon l'arnaque tout ça, il avait sûrement une carte de même modèle HS et il veut te la faire à l'envers..

    Tu peux déjà le prévenir que tu déposeras une préplainte en ligne pour escroquerie ( c'est un des motifs admissibles ), au vu des éléments et des demi-aveux qu'il a fait + menaces, cela devrait le calmer... (modifié)
  40. Avatar de charlesfrr
    Auteur(e)
    NetJulien04/06/2020 10:40

    Ça sent bon l'arnaque tout ça, il avait sûrement une carte de même modèle H …Ça sent bon l'arnaque tout ça, il avait sûrement une carte de même modèle HS et il veut te la faire à l'envers..Tu peux déjà le prévenir que tu déposeras une préplainte en ligne pour escroquerie ( c'est un des motifs admissibles ), au vu des éléments et des demi-aveux qu'il a fait + menaces, cela devrait le calmer...


    ok Merci c'est la première fois que je dois porter plainte je savaias pas qu'on pouvais le faire en ligne
Avatar de
Marchands populaires