Materiel pour lire des films en 4K

1 décembre 2020
Bonjour,

Je viens de me commander une TV Sony 4K. Je suis vraiment novice au niveau de la 4K. Je comptais récuperer des RIP de films en .MKV en ultra HD.
J'ai donc testé avec un film qui fait 52go mais lorsque je le lance avec VLC, c'est saccadé. Ca me surprend car je possède un Thinkpad avec un i7 6600u, 16go de ram et un SSD.
Il faut une machine de guerre pour lire ces fichiers?
Merci
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rodrigue_
    Rodrigue_
    Tu as essayé avec un autre lecteur de fichiers ?
  2. Avatar de rene2laon
    rene2laon
    peut être directement avec un disque dur sur la TV .
  3. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    Non, il te faut le player MPV mpv.io/
    Quelle que soit la puissance de la machine, VLC a du mal avec la 4K.
  4. Avatar de ytournai
    ytournai
    tu relies (connexion) comment ton PC sur ta TV?
  5. Avatar de SamiSamu
    SamiSamu
    Il existe généralement aussi des versions 4K-Light, qui tournent autour des 5 Go, et plutôt qualitatives (en fonction de la team).

    Tu as essayé de lire tes films directement depuis ta TV sinon, comme dit plus haut ? (modifié)
  6. Avatar de mozor
    mozor
    Sur certaines TV SONY (par exemple AG9 ) le port RJ45 est limité à 100M/bits qui n'encaisse pas le flux 4K. J'utilise donc une Apple TV
  7. Avatar de kepohe1
    kepohe1 Auteur(e)
    Alors pour le moment, je n'ai pas de TV 4K. Je l'ai commandé ce matin. J'ai choisi une Sony KD49XH9505. Normalement, c'est une des meilleures dans cette taille.

    Actuellement, j'ai une ancienne samsung full HD 40" qui doit avoir 9ans. Pour regarder des films, j'en télécharge en blu-ray 1080p sur mon PC portable. Je lance le film via VLC puis je connecte le PC via HDMI.

    Je comptais faire pareil avec ma future TV 4K. Je vais tester MPV player. Je ne savais pas que VLC gérait mal la 4K.

    Concernant l'utilisation d'un disque dur sur la TV, si je peux éviter, ça fait une manipulation de moins à faire ^^

    Pour les versions 4k light, ça sera à tester mais si ça fonctionne avec la 4K "de base" ça sera le top. Même si les fichiers sont lourd, avec la fibre, ça va vite.

    En tout cas, merci pour vos réponses!

    Edit: Bon je viens de tester MPV.IO.
    Je lance le film, tout va bien. J'avance le film d'une dizaine de minute en cliquant sur la barre horizontale, ça avance bien mais le film est saccadé et ça reste saccadé, comme sur VLC.

    Bon je ne sais pas si ça à un rapport, mais mon PC portable n'est pas en 4K. J'ai un écran Full HD. Peut être qu'il me faut un PC avec une bonne carte graphique pour lire la 4K? (modifié)
  8. Avatar de jvachez
    jvachez
    Installe les codecs K-Lite ensuite tu lis avec Windows Media Player ou éventuellement Media Player Classic qui est livré avec.
  9. Avatar de kepohe1
    kepohe1 Auteur(e)
    En faites, j'ai trouvé le problème. Pour lire des bluray sur son PC téléchargé au format MKV encodés en H265 et sans compression, il faut une bête de course.
    Je viens de lancer Avengers Endgame qui fait 52go. Le films est saccadé. J'ai regardé le gestionnaire de taches et le processeur tourne à 95%.
    Comme dit plus haut, mon processeur est un i7 6600U. Ce n'est pas le plus récent et c'est un processeur pour laptop mais quand même je ne pensais pas que la lecture de vidéo 4K prendrait autant de ressources.
    Je pense que je suis bon pour me monter un petit PC home cinéma en mini ITX et mettre ça dans le meuble de salon
  10. Avatar de Geotraildark
    Geotraildark
    Tes vidéos sont elles en 10bits ? Car logiquement ton i7 doit pouvoir lire du 4K H265 en 30FPS. A tester avec Media Player Classic ou Kodi.

    La Xiaomi doit pouvoir lire ce type de vidéo sans problème, à tester avec Kodi. Il est possible qu'en USB 2 ce soit limitant.
  11. Avatar de kepohe1
    kepohe1 Auteur(e)
    Merci pour ta réponse. Comment voir si c'est du 10 bits? C'est un film qui fait 52go en mkv.

    J'ai déjà testé média player classic sur PC, ça saccade comme sur VLC. En faites ça saccade au lancement puis ça se stabilise. Mais si j'avance dans le film, ça saccade de nouveau et ça ne s'arrête plus.

    D'après ce que j'ai trouvé comme info, les processeurs de 6eme génération ne gèrent pas entièrement le h265. Et comme c'est un processeur de portable, c'est moins puissant qu'un vrai i7.

    Concernant la mi box, j'ai essayé kodi, vlc, mx player,... Il n'y a rien qui fonctionne. Comme le film fait 52go, impossible de le copier sur la mémoire interne. Et il n'y a que le port USB...
  12. Avatar de Geotraildark
    Geotraildark
    Et tu n'as essayé qu'avec un seul film ?
  13. Avatar de kepohe1
    kepohe1 Auteur(e)
    Je viens de tester un autre film sur la mi box et ça fonctionne
    Du coup, j'ai tenter de lire celui qui ne passait pas ce matin et ça fonctionne aussi
    Je ne comprend pas pourquoi ça ne passait pas ce matin mais en tout cas c'est nickel.
    Les films sont sur un disque dur externe relié à la mi box.
    Ca fonctionne avec le lecteur Kody mais avec VLC, j'ai un écran vert et le son fonctionne. Bon si ça fonctionne avec un lecteur ça me va.

    Est ce que vous pensez que ma future TV 4K pourra lire les films en 4K directement vu qu'elle fait smart TV? Sans avoir besoin d'utiliser une Mi Box.

    Merci
  14. Avatar de Obbito
    Obbito
    kepohe102/12/2020 14:09

    Je viens de tester un autre film sur la mi box et ça fonctionne Du …Je viens de tester un autre film sur la mi box et ça fonctionne Du coup, j'ai tenter de lire celui qui ne passait pas ce matin et ça fonctionne aussi Je ne comprend pas pourquoi ça ne passait pas ce matin mais en tout cas c'est nickel.Les films sont sur un disque dur externe relié à la mi box.Ca fonctionne avec le lecteur Kody mais avec VLC, j'ai un écran vert et le son fonctionne. Bon si ça fonctionne avec un lecteur ça me va. Est ce que vous pensez que ma future TV 4K pourra lire les films en 4K directement vu qu'elle fait smart TV? Sans avoir besoin d'utiliser une Mi Box.Merci


    Bien sur, elle est Android TV donc tu va retrouver les mêmes applications que sur ta mi box
Avatar de
Marchands populaires