Prêt taux zéro véhicule propre ZFE

24 janvier 2023
Bonjour,

Normalement depuis le 1er janvier 2023, un prêt à taux zéro permettrant d'acheter un véhicule propre dans les ZFE devait être proposé par les banques, sauf que j'ai contacté plusieurs banques et il s'avère qu'aucune banque ne le propose.

Je ne sais pas si ça vous dis quelque chose, ou si vous connaissez une banque qui propose ce prêt.

Merci
Informations supplémentaires

33 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Corentin_Rabate
    Corentin_Rabate
    Alors moi j'ai commencé à chercher pour avoir une carte précise de ces ZFE et j'ai rien trouvé.
    Si en plus tu me dis que tu ne trouves pas qui accorde ce PTZ, on est pas vendu!
    Pour précision, j'ai commandé un VE avant que le dispositif PTZ soit actif, donc je ne sais pas si c'est valable pour moi aussi.
    Avatar de BlueScreen
    BlueScreen
    Pour la carte de ZFE: bison-fute.gouv.fr/zon…tml
    Comme chaque métropole définit ce qu'elle veut, il faut clique sur celles qui t'intéressent pour aller sur le site dédié avec le détail.
  2. Avatar de Ghizmo
    Ghizmo
    J'ai trouvé un fil de discussion où on parle aussi de ce fameux prêt zfe, et apparemment l'Etat serait en discussion avec les banques (il serait temps!), donc il faudrait attendre le décret d'application, qui devrait arriver bientôt.
    Quand ? Personne ne sait....

    linxea.com/act…BwE
  3. Avatar de Thebigbosss
    Thebigbosss
    Dans le contexte où même les prêts lambda ont du mal a être accordés, je vois mal également.

    Si c'est une subvention c'est différent, mais les plafonds max de ressources sont de l'ordre du paranormal.

    Même un prêt à taux zéro, ça dépend de son mode de vie.
    Une thermique pour 14 000 € se trouve, le temps de combler l'écart de prix à minimum 30 000 € une électrique potable, il en faut des km, sachant que l'électricité aussi augmente.

    L'électrique est propre, faut juste aller récolter des minéraux rares voire utiliser des machines à ressources fossiles derrière.
    Mais c'est propre, c'est l'état qui le dit. (modifié)
  4. Avatar de Mister_Huggy
    Mister_Huggy
    J'ai entendu parlé de ce crédit à taux zéro. Mais c'est pour les "pauvres" avec un rfr tellement bas que seul les chômeurs pourront avoir ce crédit....et ne le rembourseront jamais, vu qu'ils ne travaillent pas.

    L'action est noble, mais les conditions d'attribution sont nullissimes. (modifié)
    Avatar de supprimé2636326
    Utilisateur anonyme
    Ça ne vous est pas venu à l'idée que peut être ces "pauvres" comme vous dites sont simplement des personnes qui ont perdu leur emploi pendant la crise COVID, aujourd'hui ils bénéficient juste d'une déclaration d'impôts basse en 2021 et ont repris une activité.
    Donc quand vous parlez de pauvres et de chômeurs, assurez-vous de le faire avec bienveillance. Tous les chômeurs ne le sont pas par choix.
  5. Avatar de Lulu.
    Lulu.
    La bonne blague, encore une "aide" avec un plafond fiscal totalement à l'ouest
    Avatar de Thebigbosss
    Thebigbosss
    Oui mais au gouvernement avec un smic on est déjà trop riche.

    Des mesures complètement décalées de tout, l'électrique c'est le nouveau business, dans la chaîne de production il faut utiliser de l'énergie fossile + faire mourir des jeunes enfants pour aller ramasser le cobalt.

    Mais sinon c'est le futur. (modifié)
  6. Avatar de DJaeVeL
    DJaeVeL
    Pour la totalité du prix d'achat ? Je n'ai pas entendu parler de ce prêt mais je vois mal une banque prêter de l'argent "gratuitement", aucun intérêt pour une banque (peut-être gagner un client et encore...)
    Avatar de CLOPO01
    CLOPO01 Auteur(e)
    Oui pour la totalité du prix d'achat jusqu'à 30.000€ après il y a des conditions, tu peux taper prêt taux zéro véhicule électrique / hybride. Il n'y a pas d'intérêt car l'état propose un crédit d'impôt aux banques.
  7. Avatar de CLOPO01
    CLOPO01 Auteur(e)
    J'en déduis qu'aucune banque le propose actuellement, malgré un début annoncé au 1er janvier...
    Avatar de Thebigbosss
    Thebigbosss
    Après faut avoir le bon équipement.
    Je suis en immeuble sans garage, après ma journée de travail de 10h, je dois glander une heure dans ma voiture à une recharge publique pour recharger ? Super le principe....

    C'est un des points noirs, alors oui mais avec une baraque et une prise rapide....
  8. Avatar de AdamRach
    AdamRach
    Idem je cherche actuellement. Je trouve pas la liste des banques qui ont signé la convention prêt zfe. Si quelqu'un à réussie a trouvé une banque ou agences qui propose je suis preneurs
  9. Avatar de AdamRach
    AdamRach
    Cela peux faire des super deal local
  10. Avatar de Ghizmo
    Ghizmo
    J'ai interrogé 4 banques sur Toulouse et aucune ne le propose, mais bien sûr elles essayent de me vendre leur crédit à plus de 4% (sur une longue durée). Donc soit il faut le temps que cela se met en place (même si le décret date du 22 avril 2022), soit c'est de l'enfumage et les conditions imposées par l'Etat (TEG max ? garanties ?) ne sont pas intéressantes pour les banques...

    Et pour les condition de revenus (plafond à 14000 € annuel par part du revenu de référence), pour une famille avec quelques enfants, il est assez facile de passer en dessous, avec quelques déduction fiscales, sans forcément être 'pauvre' (mais pas super aisé non plus)... Et à noter que le crédit marche pour un véhicule d'occaz aussi, normalement... (modifié)
    Avatar de CLOPO01
    CLOPO01 Auteur(e)
    Idem, j'ai interrogé 4 banques en IDF, 3 ne le proposent pas, une m'a proposé un autre prêt.
  11. Avatar de yamina75
    yamina75
    Pareille, j'ai demandé à ma banque, mais ils n'ont aucune info encore. Du coup on attend...
  12. Avatar de Hartge
    Hartge
    Un prêt pour un véhicule dont la valeur résiduelle sera très faible au moment où la batterie va lâcher c'est à dire au bout de 5-8 ans, ils sont vraiment fort..
    Avatar de CLOPO01
    CLOPO01 Auteur(e)
    C'est valable pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec les bonus et différentes primes, 4-5 ans après les véhicules électriques se vendent plus chère que le prix d'achat.
Avatar de
Discussions
Marchands populaires