Quel opticien choisir

29 avril 2022
Bonjour a tous,
je viens d'avoir une ordonnance pour des lunettes et j'avoue ne pas trop savoir quel opticien choisir..
je pensais peut-être à "ecouter voir " ou à "optical centre"
Informations supplémentaires

31 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kris75
    Kris75
    Bonjour,

    Je vous conseille d'en faire plusieurs autour de chez vous
    Essayer les montures
    Evaluer la qualité du conseil et du matériel
    Faire des devis (prise en charge CPAM, mutuelle) en interrogeant sur les offres spéciales (lunettes de soleil pour 1 euro, remise sur les montures), les assurances éventuelles (si vous êtes soigneux ou pas)

    Le prix des verres est rarement négociable selon mon expérience. La monture et les lunettes supplémentaires un peu plus voire font l'objet de promos suivant les enseignes
  2. Avatar de NetJulien
    NetJulien
    Regardes déjà du côté de ta mutuelle, il y a certainement des réseaux d'opticiens partenaires chez lesquels tu auras des remises supplémentaires. Cela fera un premier tri ( ou pas ).
  3. Avatar de Morgan21
    Morgan21
    Kokows29/04/2022 19:47

    Oui on va plutot dire sa, Personellement je te conseille Alain Affelou !


    Pour mon cas je déconseille Afflelou, 600€ de reste à charge pour 3 personnes (2 paires Rayban par tête). Pour exactement les mêmes modèles à Actueyes (a La Défense particulièrement) 50€ de reste à charge pour 3. Et l’accueil était bien plus chaleureux mais nous étions des clients de cet opticien lorsqu’il était encore sous le nom Optic 2000.

    EDIT: pas de tiers payant d’ailleurs chez Afflelou (modifié)
  4. Avatar de LiveOurDreams
    LiveOurDreams
    En plus de tout ce qui a déjà été dit plus haut, je vous conseille d'aller sur Google voir les avis sur les boutiques locales.
    Même si ces avis ne sont pas forcément "neutres", cela vous donnera une bonne idée de la façon dont vous y serez traités. (modifié)
  5. Avatar de _Abdel
    _Abdel
    Le choix d'un opticien est relatif c'est une discussion sans fin
    On a tous été plus ou moins déçu par l'un d'eux et enchanté par le même qui en a déçu un autre.

    Pour mon compte après 15 ans de Afloulou, je suis allé ailleurs en raison de la prise en charge qui a disparu du jour au lendemain

    J'ai testé les petits opticiens parfait pour arnaquer les mutuelles mais pas mieux pour un vrai service
    J'ai fini chez Générale d'Optique avec qui j’entretiens de bon rapport et je suis satisfait de leur service, pour autant ils ne font pas l'unanimité sur le net certains s'en plaignent.

    Alors en un mot comme en cent la première réponse du sujet celle de Kris75 est la bonne en tester plusieurs par soi même.. (modifié)
  6. Avatar de Gsmil
    Gsmil
    Bonjour, je voudrais installer des nouveaux verres solaires avec correction (myopie) sur une monture. Quel est l'enseigne la moins chère selon vous ? Merci
    Avatar de MrPous
    MrPous
    Chez Krys 20€/verre sans amincissement sans traitement et faut pas que la monture soit trop galbée (modifié)
  7. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Perso je vais chez direct Optic, ils ont un site internet pour faire en ligne et aussi des magasins.
    Je vais en magasin, les prix sont identiques à leur site.
    Bonne qualité, tarif imbattable

    m.direct-optic.fr/i/m…res (modifié)
  8. Avatar de SamoDeBordo
    SamoDeBordo
    hello , il faut demander a
  9. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Tu cherches quoi ? Le moins cher possible ?
  10. Avatar de Kokows
    Kokows
    Optical center à fuir...
  11. Avatar de Rezza
    Rezza Auteur(e)
    Kris7529/04/2022 17:29

    Bonjour,Je vous conseille d'en faire plusieurs autour de chez vousEssayer …Bonjour,Je vous conseille d'en faire plusieurs autour de chez vousEssayer les monturesEvaluer la qualité du conseil et du matérielFaire des devis (prise en charge CPAM, mutuelle) en interrogeant sur les offres spéciales (lunettes de soleil pour 1 euro, remise sur les montures), les assurances éventuelles (si vous êtes soigneux ou pas)Le prix des verres est rarement négociable selon mon expérience. La monture et les lunettes supplémentaires un peu plus voire font l'objet de promos suivant les enseignes


    Merci ! Je vais me renseigner

    tibo_4229/04/2022 18:07

    Tu cherches quoi ? Le moins cher possible ?


    Pas forcément, surtout des lunettes qui me plaisent

    Kokows29/04/2022 19:19

    Optical center à fuir...


    Ah... Mauvaise expérience ? (modifié)
  12. Avatar de Kokows
    Kokows
    Oui on va plutot dire sa, Personellement je te conseille Alain Affelou !
  13. Avatar de lecerisier
    lecerisier
    Perso, je ne vais que chez écouter voir (anciennement les opticiens mutualistes)
    J'ai essayé une fois affelou il y a 20 ans, j'en avais eu pour plus de 300 euros alors que là, à chaque fois c'est moins de 70 euros.


    Petit avantage (surtout pour les gamins) : la garantie y compris casse de la monture 2 ans.
  14. Avatar de Kokows
    Kokows
    Morgan2129/04/2022 23:04

    Pour mon cas je déconseille Afflelou, 600€ de reste à charge pour 3 per …Pour mon cas je déconseille Afflelou, 600€ de reste à charge pour 3 personnes (2 paires Rayban par tête). Pour exactement les mêmes modèles à Actueyes (a La Défense particulièrement) 50€ de reste à charge pour 3. Et l’accueil était bien plus chaleureux mais nous étions des clients de cet opticien lorsqu’il était encore sous le nom Optic 2000.EDIT: pas de tiers payant d’ailleurs chez Afflelou


    C'est vrai que les paires de Rayban, c'est abusé.. Mais elles sont présentes à toutes les boutiques opticiennes !! Il y'a toujours des paires de lunettes "Afflelou" vers 50€
  15. Avatar de Morgan21
    Morgan21
    Kokows29/04/2022 23:07

    C'est vrai que les paires de Rayban, c'est abusé.. Mais elles sont …C'est vrai que les paires de Rayban, c'est abusé.. Mais elles sont présentes à toutes les boutiques opticiennes !! Il y'a toujours des paires de lunettes "Afflelou" vers 50€


    Oui mais là 550€ de différence sur EXACTEMENT les mêmes montures et verres, sans avancer les fonds. Pour moi il n’y avait pas photo. Sachant que ma mutuelle prend en charge 420€ dont 100€ pour les montures.
  16. Avatar de Kokows
    Kokows
    j'avoue que c'est abusé, mais en paires de lunettes je prends jamais Ray-Ban, si ma première paire de lunette mais je me suis fait arnaquer par Optical Center lol
  17. Avatar de NeuNeuF-Sans-F
    NeuNeuF-Sans-F
    Bah je vais dire différent des autres, un petit opticien sans marque apposée, ils sont souvent bien meilleurs niveau service et ne cherchent pas a te vendre le truc qu'ils ont besoin de vendre pour finir leur mois de prime ...

    Et rien qu'en solaire tu as de vraies lunettes qui protegent du soleil, pas des rayban qui ne servent a rien ...

    perso, j'ai du naoned en lunettes de vue et du julbo en lunettes de soleil (a ma vue en catégorie 4) (modifié)
  18. Avatar de Nets
    Nets
    Il y a aussi la qualité des verres proposés qui joue... Avant, j'avais confiance en Krys (qui me proposait des verres Essilor) mais actuellement, je ne sais plus trop vers quel opticien me tourner. Affelou, d'après les informations qu'on m'avait données, fabrique ses propres verres et ce ne sont sûrement pas les meilleurs.
  19. Avatar de Morgan21
    Morgan21
    NeuNeuF-Sans-F29/04/2022 23:16

    Bah je vais dire différent des autres, un petit opticien sans marque …Bah je vais dire différent des autres, un petit opticien sans marque apposée, ils sont souvent bien meilleurs niveau service et ne cherchent pas a te vendre le truc qu'ils ont besoin de vendre pour finir leur mois de prime ...Et rien qu'en solaire tu as de vraies lunettes qui protegent du soleil, pas des rayban qui ne servent a rien ...perso, j'ai du naoned en lunettes de vue et du julbo en lunettes de soleil (a ma vue en catégorie 4)


    Alors je corrige juste un truc, Rayban fournit simplement la monture des lunettes. Donc oui Rayban font des solaires qui ne servent pas à rien. Ce sont les verres qui font de bonnes ou mauvaises solaires, pas la marque des montures.
  20. Avatar de field
    field
    NeuNeuF-Sans-F29/04/2022 23:16

    Bah je vais dire différent des autres, un petit opticien sans marque …Bah je vais dire différent des autres, un petit opticien sans marque apposée, ils sont souvent bien meilleurs niveau service et ne cherchent pas a te vendre le truc qu'ils ont besoin de vendre pour finir leur mois de prime ...Et rien qu'en solaire tu as de vraies lunettes qui protegent du soleil, pas des rayban qui ne servent a rien ...perso, j'ai du naoned en lunettes de vue et du julbo en lunettes de soleil (a ma vue en catégorie 4)


    "Du ray ban qui ne sert à rien"? N'importe quoi.
    Quant à tes solaires de catégorie 4, elles ne sont utilisables qu'en conditions extrêmes et pas dans 'la vie quotidienne. Interdites d'ailleurs pour conduire.
  21. Avatar de NeuNeuF-Sans-F
    NeuNeuF-Sans-F
    field30/04/2022 05:32

    "Du ray ban qui ne sert à rien"? N'importe quoi. Quant à tes solaires de c …"Du ray ban qui ne sert à rien"? N'importe quoi. Quant à tes solaires de catégorie 4, elles ne sont utilisables qu'en conditions extrêmes et pas dans 'la vie quotidienne. Interdites d'ailleurs pour conduire.


    Vu ce qu’elles laissent passer comme minière autour, elle ne servent à rien non.

    Je sais que les cat4 sont très réglementées, mais c’est les seules qui me protègent efficacement (je suis très sensible à la lumière) … et même parfois, les 4 c’est pas assez.

    Morgan2130/04/2022 01:55

    Alors je corrige juste un truc, Rayban fournit simplement la monture des …Alors je corrige juste un truc, Rayban fournit simplement la monture des lunettes. Donc oui Rayban font des solaires qui ne servent pas à rien. Ce sont les verres qui font de bonnes ou mauvaises solaires, pas la marque des montures.


    La monture joue beaucoup aussi sur la quantité de lumière filtrée. Et les rayban (aviator typiquement) ne protègent rien. (modifié)
  22. Avatar de Lvme
    Lvme
    La première information est bien entendu à chercher auprès de sa mutuelle => budgétiser le bins

    Ensuite, le plus important => Le Verre.
    Si correction simple, verres unifocaux, tout le monde sait faire (quoi que !). Les grandes franchises qui abreuvent de pub feront l'affaire.
    Si correction forte ou complexe, attention, absolument prendre le haut de gamme dans les marques réputées, et ne pas lésiner sur le prix. Rien de pire que du progressif foiré car on a prit l'entrée de gamme. Dans la famille, on a du Rodenstock (moyen de gamme) et de l'Optiswiss (leur top). Après, Zeiss, Essilor, Seiko, etc...tout cela doit se serrer dans un mouchoir de poche dès que l'on ne prend pas leur entrée de gamme.

    Le traitement du verre.
    Attention à l'entretien et la tenue dans le temps. Un traitement "bleu" anti reflet de surface est une merde à nettoyer. Mais le traitement dans la masse coute une blinde (car non faisable sur toutes les épaisseurs).

    La monture
    Cela reste subjectif. Pour mes premières lunettes, j'avais choisi du "Léo", à l'époque, petite marque Belge. Aujourd'hui, elle pratique les méthodes commerciales qui éliminent les petits opticiens de quartier (stock annuel minimal à acheter et à vendre, en gros, le commerçant doit monopoliser 30.000€ en début d'année ce que tous ne peuvent pas faire). Marque rayée donc. J'ai actuellement une monture Anne & Valentin par le coté "made in France". La marque est assez trensparente et indique la provenance des matériaux s'il ne proviennent pas de l'hexagone (enfin, ça reste du commerce, et j'ai toujours un doute, mais bon). Madame n jure que par un petit artisan local chez qui elle se fournit depuis 15 ans (Clément lunetier à Strasbourg). Problème, il prend le melon et commence à monter son réseau de distribution avec des prix qui piquent un peu.

    Le commercant.
    Pour notre part, exit les grandes franchises, et place au petit commerçant de quartier. Le gars n'a pas besoin de borne technologique pour centrer correctement le verre, une trace noire sur le verre de démonstration, et go.

    Petite anecdote chez ACUITIS. Notre fille voulait absolument y aller (conseil de sa Mutuelle). Pas de correction mais un petit problème de strabisme à rectifier.
    1 - elle a du y retourner (finalement ils ont refait une nouvelle paire). Un truc simple pourtant.
    2 - dans le magasin, la vendeuse m'a proposé de nettoyer mes lunettes. Elle les a inspecté longuement et m'a demandé leur origine. Un peu dépité, elle m'a expliqué qu'ils utilisaient des verres BBGR, filiale d'ESSILOR, qui n'arrive pas au niveau de mes verres (spectre bien trop étroit pour obtenir un véritable confort visuel avec du progressif). Après, je ne connais pas cette marque, et il n'est pas impossible que la franchise se contente de l'entrée de gamme de ce fabriquant qui peut proposer du mieux mais dans d'autres enseignes.
    Mais pour moi, c'est simple, plus jamais de grande franchise de centre commercial, même si je dois ajouter quelques billets.

    Mes deux sous
  23. Avatar de Burma
    Burma
    J'ai lu récemment a la bibliothèque un article sur les magasins d'optique mais je ne saurait te dire si c'est Que Choisir ou 60 M,mais les abonnés pouraient peut etre t'aider.
  24. Avatar de Rezza
    Rezza Auteur(e)
    _Abdel30/04/2022 08:56

    Le choix d'un opticien est relatif c'est une discussion sans finOn a tous …Le choix d'un opticien est relatif c'est une discussion sans finOn a tous été plus ou moins déçu par l'un d'eux et enchanté par le même qui en a déçu un autre.Pour mon compte après 15 ans de Afloulou, je suis allé ailleurs en raison de la prise en charge qui a disparu du jour au lendemainJ'ai testé les petits opticiens parfait pour arnaquer les mutuelles mais pas mieux pour un vrai service J'ai fini chez Générale d'Optique avec qui j’entretiens de bon rapport et je suis satisfait de leur service, pour autant ils ne font pas l'unanimité sur le net certains s'en plaignent.Alors en un mot comme en cent la première réponse du sujet celle de Kris75 est la bonne en tester plusieurs par soi même..


    Merci pour ta réponse
    C'est ce que je vais faire du coup !
  25. Avatar de Rezza
    Rezza Auteur(e)
    Lvme30/04/2022 09:32

    La première information est bien entendu à chercher auprès de sa mutuelle = …La première information est bien entendu à chercher auprès de sa mutuelle => budgétiser le binsEnsuite, le plus important => Le Verre.Si correction simple, verres unifocaux, tout le monde sait faire (quoi que !). Les grandes franchises qui abreuvent de pub feront l'affaire.Si correction forte ou complexe, attention, absolument prendre le haut de gamme dans les marques réputées, et ne pas lésiner sur le prix. Rien de pire que du progressif foiré car on a prit l'entrée de gamme. Dans la famille, on a du Rodenstock (moyen de gamme) et de l'Optiswiss (leur top). Après, Zeiss, Essilor, Seiko, etc...tout cela doit se serrer dans un mouchoir de poche dès que l'on ne prend pas leur entrée de gamme. Le traitement du verre.Attention à l'entretien et la tenue dans le temps. Un traitement "bleu" anti reflet de surface est une merde à nettoyer. Mais le traitement dans la masse coute une blinde (car non faisable sur toutes les épaisseurs).La montureCela reste subjectif. Pour mes premières lunettes, j'avais choisi du "Léo", à l'époque, petite marque Belge. Aujourd'hui, elle pratique les méthodes commerciales qui éliminent les petits opticiens de quartier (stock annuel minimal à acheter et à vendre, en gros, le commerçant doit monopoliser 30.000€ en début d'année ce que tous ne peuvent pas faire). Marque rayée donc. J'ai actuellement une monture Anne & Valentin par le coté "made in France". La marque est assez trensparente et indique la provenance des matériaux s'il ne proviennent pas de l'hexagone (enfin, ça reste du commerce, et j'ai toujours un doute, mais bon). Madame n jure que par un petit artisan local chez qui elle se fournit depuis 15 ans (Clément lunetier à Strasbourg). Problème, il prend le melon et commence à monter son réseau de distribution avec des prix qui piquent un peu. Le commercant.Pour notre part, exit les grandes franchises, et place au petit commerçant de quartier. Le gars n'a pas besoin de borne technologique pour centrer correctement le verre, une trace noire sur le verre de démonstration, et go. Petite anecdote chez ACUITIS. Notre fille voulait absolument y aller (conseil de sa Mutuelle). Pas de correction mais un petit problème de strabisme à rectifier. 1 - elle a du y retourner (finalement ils ont refait une nouvelle paire). Un truc simple pourtant.2 - dans le magasin, la vendeuse m'a proposé de nettoyer mes lunettes. Elle les a inspecté longuement et m'a demandé leur origine. Un peu dépité, elle m'a expliqué qu'ils utilisaient des verres BBGR, filiale d'ESSILOR, qui n'arrive pas au niveau de mes verres (spectre bien trop étroit pour obtenir un véritable confort visuel avec du progressif). Après, je ne connais pas cette marque, et il n'est pas impossible que la franchise se contente de l'entrée de gamme de ce fabriquant qui peut proposer du mieux mais dans d'autres enseignes.Mais pour moi, c'est simple, plus jamais de grande franchise de centre commercial, même si je dois ajouter quelques billets.Mes deux sous

    Merci beaucoup pour toute ces informations, je vais aller faire des devis chez plusieurs opticiens et voir lequel prendre
  26. Avatar de MrPous
    MrPous
    Déjà les opticiens visés c'est un mauvais départ Krys ou Optic 2000 seraient mieux.
    Après l'idéal est d'avoir une mutuelle qui adhère à un réseau de soin type Kalixia / Itelis / Santeclair
    Tu auras des réductions sur les montures et les verres.
    Après les opticiens vont proposer le meilleur verre pour toi et pour eux, représentant la meilleure marge.
    Après ça dépend du type de correction mais si c'est des verres unifocaux, ça ira. Si c'est des progressifs, il vaut mieux négocier du varilux x design chez essilor
Avatar de
Marchands populaires