Quels sont les frais (TVA,Douane...) probables sur un achat a 35$

12
1 février 2021
Bonjour,

Depuis quelques jours j'hésite a acheter un produit cependant c'est une importante en dehors de l'UE (un casque audio).

Étant un peu perdu dans toutes les taxes etc sur le site douane.gouv je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider ?


Le produit est un casque audio avec une facture de 35$, expédié par DHL. Sauriez-vous environ combien me coûteront les frais d'importations, TVA et frais de dossier DHL ?

Merci d'avance
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Kazquo01/02/2021 23:47

    + frais de douane


    Des "frais de douane" (tout comme les "droits gouvernementaux" que mentionnent certains transitaires) ça n'existe pas.
    Des "droits et taxes" en revanche, oui, et ils sont variables (y compris 0% = pas de droits) en fonction des produits, de leur origine et diverses autres conditions que j'ai oubliées parce que je ne suis plus dans ce business depuis longtemps.
    Les transitaires, comme tout commerçant ou prestataire de services, doivent facturer des biens et/ou services réels et identifiables.

    Je rêve du jour où un député se penchera sur ces facturations "fourre-tout".
    Facturer 15 ou 25€ pour taper un code, saisir un prix et taper sur la touche "Entrée" (c'est fini depuis longtemps les déclarations en douanes avec les "DAU"), je ne suis pas certain de savoir dans quelle catégorie morale caser ça... (modifié)
  2. Avatar de Racka
    Racka
    Salut, il est possible que l'article de par son faible prix passe sous les radars. Les frais de douanes peuvent aussi faire partie du prix d'achat selon les revendeurs auquel cas pas de surcoût.
    Sinon, en se basant sur le tableau officiel des frais de douanes sur produits de moins de 700€ : les casques audio, écouteurs et kit main libres sont soumis à la TVA 20% avec possibilité d'ajout du coût forfaitaire de 2,5% ad valorem.
    Donc s'il ne passe pas sous les radars, ou si le coût de douane n'est pas inclut dans le prix, vous pourrez payer jusqu'à environ 7,80€ de frais de douane (modifié)
  3. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Salut, si c'est expédié par dhl, tu auras forcément des frais. Tva à 20% plus frais de dossier (autour de 15€).
  4. Avatar de Mr_Shayzer
    Mr_Shayzer Auteur(e)
    Racka01/02/2021 22:55

    Salut, il est possible que l'article de par son faible prix passe sous les …Salut, il est possible que l'article de par son faible prix passe sous les radars. Les frais de douanes peuvent aussi faire partie du prix d'achat selon les revendeurs auquel cas pas de surcoût.Sinon, en se basant sur le tableau officiel des frais de douanes sur produits de moins de 700$ : les casques audio, écouteurs et kit main libres sont soumis à la TVA 20% avec possibilité d'ajout du coût forfaitaire de 2,5% ad valorem.Donc s'il ne passe pas sous les radars, ou si le coût de douane n'est pas inclut dans le prix, vous pourrez payer jusqu'à environ 7,80€ de frais de douane


    Hey, d'accord merci ! Est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est le coût forfaitaire ?
  5. Avatar de Racka
    Racka
    Lors d'un passage en douane tu as 2 choses qui s'appliquent : la TVA (en fonction du produit et dans ton cas 20%), puis ce qu'on appel vulgairement les "frais de douane" ou "frais de dossier".

    Tu as 2 façons de régler ces frais de douanes : le coût forfaitaire de 2,5% ad valorem (qui veut dire sur la valeur initiale de la marchandise) ou le TDC (Tarif Douanier Commun). Le TDC est différent pour chaque type de produit.

    Pour faire simple, en dessous de 700€ tu paies le forfait et au dessus le TDC.

    Dans ton cas il est noté que pour ton type de produit le TDC est de 0%, mais comme tu paies moins de 700€ tu devrais payer le forfait. Je dis devrais car je ne sais pas précisément si en cas de TDC nul le forfait ne serait pas lui aussi nul.
  6. Avatar de Mr_Shayzer
    Mr_Shayzer Auteur(e)
    Racka01/02/2021 23:11

    Lors d'un passage en douane tu as 2 choses qui s'appliquent : la TVA (en …Lors d'un passage en douane tu as 2 choses qui s'appliquent : la TVA (en fonction du produit et dans ton cas 20%), puis ce qu'on appel vulgairement les "frais de douane" ou "frais de dossier".Tu as 2 façons de régler ces frais de douanes : le coût forfaitaire de 2,5% ad valorem (qui veut dire sur la valeur initiale de la marchandise) ou le TDC (Tarif Douanier Commun). Le TDC est différent pour chaque type de produit.Pour faire simple, en dessous de 700€ tu paies le forfait et au dessus le TDC.Dans ton cas il est noté que pour ton type de produit le TDC est de 0%, mais comme tu paies moins de 700€ tu devrais payer le forfait. Je dis devrais car je ne sais pas précisément si en cas de TDC nul le forfait ne serait pas lui aussi nul.


    Je pense que tu parles des importations los de voyage, je parlais d'achat sur un site internet et donc livraison de Chines verse France En continuant de chercher je suis tombé sur ça :
    32536115-cYl7K.jpgDonc si je comprends bien j'aurais de la TVA + sûrement des frais de dossier de la part de DHL même si pas ou quasiment pas de frais de douanes?

    tibo_4201/02/2021 23:01

    Salut, si c'est expédié par dhl, tu auras forcément des frais. Tva à 20% pl …Salut, si c'est expédié par dhl, tu auras forcément des frais. Tva à 20% plus frais de dossier (autour de 15€).


    Okey, est ce que tu saurais si il y aurait des frais de douanes en plus de frais de dossier ? (modifié)
  7. Avatar de Racka
    Racka
    Ouh bien vue, mon mauvais j'ai confondu importation et achat e-commerce ^^
    Dans tous les cas tu auras donc douane et des frais de dossier peuvent s'appliquer si le prix du produit excède 150€
  8. Avatar de Mr_Shayzer
    Mr_Shayzer Auteur(e)
    Racka01/02/2021 23:28

    Ouh bien vue, mon mauvais j'ai confondu importation et achat e-commerce …Ouh bien vue, mon mauvais j'ai confondu importation et achat e-commerce ^^Dans tous les cas tu auras donc douane et des frais de dossier peuvent s'appliquer si le prix du produit excède 150€


    Okey, donx dans mon cas vu que c'est inférieur a 150€ j'aurais seulement TVA + Frais de dossier de DHL ?
  9. Avatar de Kazquo
    Kazquo
    Mr_Shayzer01/02/2021 23:29

    Okey, donx dans mon cas vu que c'est inférieur a 150€ j'aurais seulement T … Okey, donx dans mon cas vu que c'est inférieur a 150€ j'aurais seulement TVA + Frais de dossier de DHL ?


    + frais de douane
  10. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Mr_Shayzer01/02/2021 23:29

    Okey, donx dans mon cas vu que c'est inférieur a 150€ j'aurais seulement T … Okey, donx dans mon cas vu que c'est inférieur a 150€ j'aurais seulement TVA + Frais de dossier de DHL ?


    C'est ça.
  11. Avatar de christodu59
    christodu59
    PaoloC02/02/2021 14:14

    Des "frais de douane" (tout comme les "droits gouvernementaux" que …Des "frais de douane" (tout comme les "droits gouvernementaux" que mentionnent certains transitaires) ça n'existe pas. Des "droits et taxes" en revanche, oui, et ils sont variables (y compris 0% = pas de droits) en fonction des produits, de leur origine et diverses autres conditions que j'ai oubliées parce que je ne suis plus dans ce business depuis longtemps.Les transitaires, comme tout commerçant ou prestataire de services, doivent facturer des biens et/ou services réels et identifiables.Je rêve du jour où un député se penchera sur ces facturations "fourre-tout". Facturer 15 ou 25€ pour taper un code, saisir un prix et taper sur la touche "Entrée" (c'est fini depuis longtemps les déclarations en douanes avec les "DAU"), je ne suis pas certain de savoir dans quelle catégorie morale caser ça...


    il n'y a pas que saisir un prix et un code il y a quand méme plus que sa.

    Aprés dans ta liste, tu oublie le crédit. car oui le transporteur lui a déja payé les douanes il avance l'argent et le destinataire ne fait que rembourser.
  12. Avatar de Fr3dd
    Fr3dd
    Tu tapes RITA DOUANE dans Google puis bonne chance
Avatar de