10 mars 2022
Bonjour tous le monde,
vu le prix du carburant qui devient de plus en plus chère je songe sérieusement à me tourner vers une voiture électrique.
Je serais plus tenté de me tourner vers une Renault Zoé au vu du prix cependant j'ai quelques interrogations.
Ma voiture devant rester dehors, quelques personnes me disent que cela n'est pas bon et qu'elle risque de tomber rapidement en panne (sachant que je partirais sur une boiture d'occasion).
De ce que j'ai compris il faudrait mieux partir sur une voiture avec une location de batterie, car si celle-ci a un problème elle sera remplacer "gratuitement" c'est bien cela ?
Est-ce que des personnes possédant un véhicule électrique pourrais me faire un retour sur cela et d'autres problème que je puisse me faire une idée et savoir si je saute le pas ou pas
Je tiens à préciser que j'ai 22 ans donc je ne suis pas prêt à investir dans un véhicule qui au final sera un gouffre à argent ^^
Merci de vos retours
vu le prix du carburant qui devient de plus en plus chère je songe sérieusement à me tourner vers une voiture électrique.
Je serais plus tenté de me tourner vers une Renault Zoé au vu du prix cependant j'ai quelques interrogations.
Ma voiture devant rester dehors, quelques personnes me disent que cela n'est pas bon et qu'elle risque de tomber rapidement en panne (sachant que je partirais sur une boiture d'occasion).
De ce que j'ai compris il faudrait mieux partir sur une voiture avec une location de batterie, car si celle-ci a un problème elle sera remplacer "gratuitement" c'est bien cela ?
Est-ce que des personnes possédant un véhicule électrique pourrais me faire un retour sur cela et d'autres problème que je puisse me faire une idée et savoir si je saute le pas ou pas
Je tiens à préciser que j'ai 22 ans donc je ne suis pas prêt à investir dans un véhicule qui au final sera un gouffre à argent ^^
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17 commentaires
triés par- tu fait environ entre 50 et 100km par jour (car en dehors de ses "limites" tu va soit galérer pour la recharge soit le rapport prix est pas top)
- tu as une deuxième voiture pour partir en vacance, ou tu n'a pas besoin de deuxième voiture du tout
- la recharge à domicile/lieu de travail est possible, sans abonnement (car l'abonnement sur les système de copro ou borne privée te fait payer un forfait mensuel...)
Si tu es en dehors de ses critères, l'achat d'une électrique n'est globalement pas économiquement viable (achat, cout utilisation, main d’œuvre pour réparation entretien).
Si tu veux une électrique pour l'aspect écologique, la voiture qui pollue le moins et celle que tu n’achèteras pas neuve...
ps : je travaille dans l'industrie automobile électrique.
Ceci dit, sur des zoé d'occasion, tu dois toujours pouvoir racheter le contrat de location.
Pour le stationnement en extérieur pas de soucis si ce n'est une autonomie diminuée par faible température.
Pour le chargement je charge à domicile en maison avec une box 7kW ou en supermarché à 43kW. J'ai une Zoé de 2013 avec batterie de 22kw et ça couvre 95% des mes trajets.
Pour les longs trajets je garde ma Lexus avec son gros diesel de 180Cv. (modifié)
J'ai fait le calcul inverse au tien. J'ai acheté neuf et j'ai acheté la batterie (paiement intégral avec un crédit de 250 € par mois sur 5 ans). Pour moi la location était un très mauvais calcul.
Avec environ 20.000 km par an, j'en avais pour 124 € par mois de location batterie.
Vu le prix neuf de la batterie de 8000 €, la batterie était en fait payée en un peu plus de 5 ans.
En neuf, la batterie est déjà garantie 8 ans donc le calcul était vite fait, j'allais payer pendant 3 ans pour rien de la location.
Au bout de 8 ans, si j'en ai envie, je peux revendre la voiture avec sa batterie propriétaire sans aucune location associée.
Dans les faits, je pense que je vais la garder jusqu'au bout en voiture secondaire et si entre la 5ème et la 10ème année, je place 124 € par mois, j'aurais même de quoi me repayer une batterie neuve une fois la première batterie HS... si ça arrive.
Pour précision enfin, la dernière génération te permet tout de même de faire entre 300 et 400 km l'été. Perso, je pensais partir sur de la location de thermique pour mes vacances mais en fait, je l'utilise aussi pour partir au bord de la mer. La seule contrainte, c'est qu'une fois arrivé, il lui faut environ 36h sur une prise standard pour repasser de 10% à 100%. Quand tu restes une semaine en vacances, ce n'est pas trop un soucis. (modifié)
De ce qu'on m'a dit c'est que si la voiture reste dehors en cas de température très froide ou chaude la batterie risque de s'user plus rapidement
Alors perso je suis à 60km par jour après pour partir en vacances cela ne me dérange pas de faire des pauses pour la recharger personnellement.
La durée de vie de la batterie est de 8ans ?
Perso j'avais entendu entre 4 et 5 ans du coup je pensais vraiment la louer mais si c'est pour 8 ans ça faut effectivement le coup de l'acheter (modifié)
Sinon je confirme ce qui a été dit précédemment.
En ce qui concerne le stationnement dehors, je ne vois pas trop non plus pourquoi il y aurait plus de pannes. Ce qui est vrai, c'est que tu vas perdre en autonomie s'il fait trop chaud ou trop froid car la batterie a un fonctionnement optimal sur une certaine plage de température. En général, on peut activer la climatisation à distance pour mettre le véhicule et la batterie à bonne température
Lexus au mazout
C’est indigne d’eux !
Mon v6 3,3l en rigole
Je ne savais pas que c'était un concours de qui a la plus grosse...
La garantie est de 8 ans donc la durée de vie est normalement au moins de 8 ans
La durée de vie de la batterie est largement supérieure à 8 ans. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km au premier des 2 termes soit environ 20.000 km par an. J'avais échangé longuement avec le vendeur qui avait essayé de me faire une location et qui avait admis que, sur une grosse succursale comme Le Mans, ils n'avaient eu qu'un seul retour de défaut de batterie sur une Zoé en 8 ans...
renaultgroup.com/new…he/
Après, il faut être conscient qu'elle va forcément perdre en capacité et peut être que dans 10 ans, l'hiver, je ne pourrais plus faire que 200 km au lieu de 300 km aujourd'hui mais vu mes déplacements actuels, ça ne me pose pas de soucis.
Enfin, je réagis juste par rapport à l'idée de faire de pause pendant les longs trajets de vacances et c'est peut être là où le bât blesse. Il y a une option à 1000 € sur les véhicules neufs pour avoir une charge rapide (combo CSS) et même avec cette option, il te faudra au moins 1h30 sur autoroute pour recharger en 50 kw et tout ça pour gagner 300 km d'autonomie. Trouver des bornes de charge rapide en dehors de l'autoroute reste compliqué. Trouver des bornes en 22 kw hors autoroute reste jouable mais dans ce cas, c'est 2h30 de pause environ pour regagner 300km. En un mot comme en 100, ce n'est ni pratique ni vraiment prévu pour ce type de déplacement. (modifié)
Pour toi c'est le bon moment d'avoir une voiture électrique alors.
Car dans 5/8 ans quand tu auras des gosses en bas age, la pause sur l'autoroute à chaque vacances, les imprévus pour faire des sorties, c'est plus difficile à gérer
Ou sinon madame avec une voiture aussi, a voir en fonction du lieux de vie.
Comme dis Regmuse et ceux que je connais qui ont des électriques, en hiver et sur une voiture de quelques années, tu peux diviser par 2 l'autonomie (surtout qu'il faut rouler entre 20% et 80% pour la préserver), d'où ma préconosation de faire max 100km/jour, ce qui est OK dans ton cas.