Rasp.Pi + Domoticz : Zigbee ou Zwave ?

28 août 2020
Hello tout le monde,

Je déménage dans deux semaines dans une maison et je pensais me lancer un petit peu dans la domotique, d'abord pour sécuriser la maison et après petit à petit faire quelques automatisations.

J'ai déjà un Raspberry pi 3B+, sur lequel je comptais installer Domoticz.
Le problème maintenant, c'est le choix du matériel, je comptais prendre 3 detecteur d'ouverture de porte (Porte d'entrée et fenêtres du RDC), quelques capteurs de présence, température, ampoules, prises, une ou deux cameras.

Cependant j'ai du mal à trouver quel type de protocole est le meilleur pour un bon rapport entre mon budget et la qualité. J'ai compris que Z-Wave était un peu plus cher mais meilleur. Cependant ma maison n'est pas très grande (80m² réparti sur 2 étages), donc je n'aurais pas énormément d'espace entre les objets connectés et je n'en aurait pas un grand nombre.
Je sais aussi que je devrait sûrement acheter une clé, donc ce sera prévu.

Qu'est-ce que les dealabsien me conseillent d'assez simple à l'achat pour ne pas me prendre la tête et sans finir avec une facture énorme ? Connaissez vous un kit ou lot à acheter qui sera Domoticz ?
Informations supplémentaires

Catégories

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nelson34
    Nelson34
    Encore un.

    Alors comme au autres :
    - Domotique sur Pi = SSD obligatoire si c'est pour durer. Pour du test tu peut utiliser de la SD, mais elle ont un nombre assez limité de lecture/écriture et tu va les cramer à tour de bras.
    - Zwave est bien meilleurs, clé pas très cher, mais module coûteux. J'en ai rarement vu à moins de 50€ en marque (t'as des truc à 25/30€ en chine mais je m'y risquerais pas).
    - Zigbee prend en charge pas mal de marques annexes (Osram, Xiaomi, Ikea, etc) et du coup t'as un choix plus grand. Après je le trouve moins stable que Zwave.
    - Les 2 sont des reseaux maillés donc couvertures sans limites (hormis le nombre de modules, qui est plus grand pour Zigbee).
    - Domoticz c'est un choix voulu? Perso j'ai préféré Jeedom plus "accessible", Domoticz est certes plus puissant mais faut des bases en informatique plus importante, notamment en programmation.

    Que te dire de plus... pour les clé tu as en Zwave des clés à 30€ qui fonctionne bien (celle que j'ai) mais à choisir j'aurais pris LaCléBlancheEtBleuAvecUnBouton qui est bien meilleurs et avec un bouton et une mini batterie pour les inclusions. En ZigBee tu as un petit Hat qui se branche sur le GPIO et qui est pratique.
  2. Avatar de elrasupajej
    elrasupajej Auteur(e)
    Nelson3428/08/2020 17:06

    Encore un. Alors comme au autres :- Domotique sur Pi = SSD …Encore un. Alors comme au autres :- Domotique sur Pi = SSD obligatoire si c'est pour durer. Pour du test tu peut utiliser de la SD, mais elle ont un nombre assez limité de lecture/écriture et tu va les cramer à tour de bras.- Zwave est bien meilleurs, clé pas très cher, mais module coûteux. J'en ai rarement vu à moins de 50€ en marque (t'as des truc à 25/30€ en chine mais je m'y risquerais pas).- Zigbee prend en charge pas mal de marques annexes (Osram, Xiaomi, Ikea, etc) et du coup t'as un choix plus grand. Après je le trouve moins stable que Zwave.- Les 2 sont des reseaux maillés donc couvertures sans limites (hormis le nombre de modules, qui est plus grand pour Zigbee).- Domoticz c'est un choix voulu? Perso j'ai préféré Jeedom plus "accessible", Domoticz est certes plus puissant mais faut des bases en informatique plus importante, notamment en programmation.Que te dire de plus... pour les clé tu as en Zwave des clés à 30€ qui fonctionne bien (celle que j'ai) mais à choisir j'aurais pris LaCléBlancheEtBleuAvecUnBouton qui est bien meilleurs et avec un bouton et une mini batterie pour les inclusions. En ZigBee tu as un petit Hat qui se branche sur le GPIO et qui est pratique.


    Merci pour la réponse, j'imagine qu'il y en a beaucoup qui s'y mettent en ce moment

    C'est bien le ressenti que je voyais sur des videos youtube ou sur d'autres forum, que bien que Zigbee soit un peu plus facile à trouver et moins cher, que c'était moins stable, mais j'ai du mal à cerner si ça va vraiment être un problème pour mon utilisation.

    Domoticz c'est un choix en effet, j'ai cru comprendre que pour utiliser Jeedom j'allais avoir besoin d'acheter plein de plugin et que ça peut revenir rapidement cher.
    + Je suis développeur de formation (chef de projet maintenant), donc je ne suis pas inquiet par l'aspect moin user-friendly de Domoticz.
  3. Avatar de Nelson34
    Nelson34
    elrasupajej28/08/2020 17:41

    Merci pour la réponse, j'imagine qu'il y en a beaucoup qui s'y mettent en …Merci pour la réponse, j'imagine qu'il y en a beaucoup qui s'y mettent en ce moment C'est bien le ressenti que je voyais sur des videos youtube ou sur d'autres forum, que bien que Zigbee soit un peu plus facile à trouver et moins cher, que c'était moins stable, mais j'ai du mal à cerner si ça va vraiment être un problème pour mon utilisation.Domoticz c'est un choix en effet, j'ai cru comprendre que pour utiliser Jeedom j'allais avoir besoin d'acheter plein de plugin et que ça peut revenir rapidement cher.+ Je suis développeur de formation (chef de projet maintenant), donc je ne suis pas inquiet par l'aspect moin user-friendly de Domoticz.


    On va dire que la facilité que t'apporte Jeedom à travers les plug-in est du au travail rémunéré par les devs.
    Après j'ai fait la c*nnerie de faire un fur et à mesure en fonction des besoins au lieu de prendre directement un pack, ce qui m'aurait coûté moins cher.

    Sinon Zigbee (que j'ai sur un Pi0 à coté) perd de temps en temps les périphériques de vue. Alors pour une sonde de température on s'en fout, mais pour un module éclairage ou VR..

    Après mon expérience est sous Jeedom, elle peut être differente sous Domoticz.
  4. Avatar de elrasupajej
    elrasupajej Auteur(e)
    Nelson3428/08/2020 17:57

    On va dire que la facilité que t'apporte Jeedom à travers les plug-in est d …On va dire que la facilité que t'apporte Jeedom à travers les plug-in est du au travail rémunéré par les devs.Après j'ai fait la c*nnerie de faire un fur et à mesure en fonction des besoins au lieu de prendre directement un pack, ce qui m'aurait coûté moins cher.Sinon Zigbee (que j'ai sur un Pi0 à coté) perd de temps en temps les périphériques de vue. Alors pour une sonde de température on s'en fout, mais pour un module éclairage ou VR.. Après mon expérience est sous Jeedom, elle peut être differente sous Domoticz.


    Hmmm je vois. Dure décision entre le coût et le choix mondre de Zwave et l'instabilité de Zigbee
    Je vais rejeter un oeil à Jeedom quand même. Merci pour les conseils
Avatar de
Marchands populaires