Références alimentation humide chat insuffisance rénale

9
13 avril 2023
Bonjour!

Je cherche des retours d'expérience sur l'alimentation humide des chats en insuffisance rénale. Mon félin vient de passer en IRC/MRC stade 2 selon IRIS, et les sachets Royal Canin Early Renal et Renal ne sont pas son truc, il en mange trop peu (les croquettes ça passe, mais il vaut mieux qu'il ait les 2).

Vous avez d'autres références de nourriture humide équivalente (en morceaux, pas de pâté) que vos félins en IRC/MRC ont aimé ?

Merci bcp !
Informations supplémentaires
Blabla

Catégories

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Krogoth
    Krogoth
    Hello,

    S'il a un problème d'hydratation as tu déjà une fontaine à eau. L'eau en mouvement encourage beaucoup plus les chats à boire.
    Est-ce un conseil du véto l'alimentation humide?
    Avatar de Sur1kat
    Sur1kat Auteur(e)
    Hello !
    Oui, on a déjà la fontaine a eau, et effectivement la véto préconise l'alimentation combinée croquettes et sachets, mais idéalement pas des sachets Gourmet/Sheba qu'il appréciait de manger jusqu'à maintenant. Il a toujours eu les croquettes en libre service dans un Pipolino mais je lui ai rajouté un bol de croquettes en plus pour quand il a la flemme, pour essayer d'endiguer la perte de poids.

    Je prévoyais de tester les Hill's Prescription Diet k/d et les RC Renal boeuf (des fois que ça passe mieux que le poulet et le poisson ). J'ai vu aussi que ProPlan Vet Diet font une gamme Renal mais toutes les autres marques que je croise sur Zooplus & co me sont complètement inconnues.
  2. Avatar de x09
    x09
    Salut,
    Le topic m'intéresse également mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.
    Mon chat est insuffisant également depuis longtemps (je n'ai pas la valeur de tête)
    Jusqu'à présent les sachets et croquettes RC Renal passaient très bien mais ces en****** ont augmenté leur prix de manière complètement déconnectée de la réalité (+28% en 3 mois sur les sachets), je cherche donc également une alternative.
    Avatar de Sur1kat
    Sur1kat Auteur(e)
    Les prix au kilo semblent pas différer beaucoup entre les 3 grandes marques (RC, Hill's, Pro Plan) mais j'en encore en tête le scandale de la bouffe contaminée à la mélamine dans les années 2000, ça me refroidit à tester des trucs obscurs.
  3. Avatar de cotbrou
    cotbrou
    Mon vieux chat pénible n’est pas insuffisant rénal (ou bien on l’a traité à l’insu de nous mêmes) mais il n’a mangé que des sachets rénal pendant des années (environ 10 ans). En fait, il a été gardé avec un chat malade qui mangeait du rénal RC et, quand on l’a récupéré, il ne voulait manger que ça  
     
    Le laisser mourir de faim pour qu’il mange autre chose ne marchait pas, il préférait ne rien manger pendant 4 jours plutôt que de manger ce qu’on avait mis dans la gamelle. Et il mangeait qu’un type de sachet rénal pendant des mois, avant d’en être dégoûté et d’arrêter d’en manger du jour au lendemain, et on lui cherchait autre chose qu’il voulait bien ingérer.

    on a fait les rénal RC, rénal hills et pleins de marques allemandes dispo sur zoo plus et maxizoo. Il n’a jamais eu de problème rénal avec ces aliments (prise de sang régulièrement pour un autre problème de santé mal diagnostiqué et on contrôlait de temps en temps les valeurs rénales).
    Il a particulièrement aimé cette marque maxizoo.fr/p/p…hat

    Il a arrêté de manger du rénal, on s’est finalement rendu compte que tous ses problèmes de santé étaient dû à une allergie/intolérance au poulet (y en a partout dans les aliments pour chat) 
       depuis qu’il n’en mange plus, il a “ressuscité”.
  4. Avatar de Gelliott
    Gelliott
    Jusqu’il y’a trois ans j’avais une Ragdoll avec des problèmes sévères de rein, on lui donnait en croquettes « Purina Pro Plan Veterinary Diets Feline Renal Function » et en pâtés les sachets en sauce de la même gamme. Je te recommande ces aliments, l’appétence est bien (les chats malades n’ont pas d’appétit donc c’est important), et en plus ils font une variété pour les stades 1 et 2, et une variété pour les stades 3 et 4. J’étais satisfaite c’était qualitatif comme aliment. Ça a déjà été dit mais si tu as le budget le mieux c’est de privilégier un maximum les aliments humides (donc les sachets de pâté). Elle appréciait vraiment la gamme de cette marque. Bon courage à toi, c’est compliqué. Ton chat étant malade il est possible que tu doives tester plusieurs aliments « rénal » avant d’en trouver un à son goût, à l’époque j’avais fait pas mal d’achats pour rien, tu en teste un et tu te rends compte que le chat n’en veut pas. Je les donnais, ils ont servi à d’autres chats. Je faisais des perfusions à ma chatte malade aussi, avec du NaCl ou du Ringer Lactate, la vétérinaire m’avait montré comment faire, ça la soulageait pas mal. Genre une fois par semaine.
    Avatar de Sur1kat
    Sur1kat Auteur(e)
    J'ai une antenne de SPA pas loin, je leur ai déjà filé des trucs que le mien ne mangeait pas au moment des collectes au supermarché.
  5. Avatar de Sur1kat
    Sur1kat Auteur(e)
    Pour donner un statut : finalement varier entre ProPlan, Hill's et RC ça semble être la combo gagnante, mais j'ai quand même l'impression que les Hill's c'est ce qui passe le mieux.
    (Édit: définitivement Hill's, la combo j/d k/d (articulations et rein) c'est celles qui passent le mieux)
    (Edit 2: finalement Kattovit Renal est actuellement le plus apprécié) (modifié)
  6. Avatar de uhuru
    uhuru
    Pâtée dans assiette à soupe avec 20cl d'eau de source faiblement minéralisée(<100 mg/L, la ECO+ est très bien à 74 mg/L) pourrait aider car l'eau s'aromatise et le moins de croquettes possible car 8% d'humidité.

    Donner des croquettes à un chat en IRC c'est jeter de l'huile sur le feu d'après la véto de CAT INFO, je suis tous ses conseils et mes chats de 10 ans ont des reins de chatons d'après les dernières PDS. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires