[Retour d'EXprérience] Problème de TV Philips OLED qui pète au bout de 3 ans

28
30 juin 2021
Ce thread est un REX à titre informatif pour ceux que ça intéresse.

Il y a un peu plus de 3 ans (mai 2018), j'ai acheté une Philips 65 OLED 873 (merci Dealabs).
Avant remise, cette TV avait un prix d'environ 3000 EUR.


24 juin 2021
La semaine dernière, en allumant mon TV qui était en veille, il s'est immédiatement éteint puis a affiché le logo Philips à l'écran, puis celui de chargement de Google pendant environ 30 secondes.
Ensuite il s'est à nouveau éteint. A partir de là, dès qu'il est branché l'écran reste éteint, le petit logo "Philips" du cadre reste éteint, l'ambilight reste éteint, mais la diode de veille clignote de manière frénétique.

Après quelques recherches internet, je soupçonne la platine d'alimentation d'être à l'origine du problème et tout particulièrement un condensateur qui serait défectueux.


25 juin 2021
J'ai contacté le support Philips.
Le support Philips m'a fait effectuer une manip de réinstallation du microprogramme avec une clé USB, mais cela n'a rien changé (j'ai essayé 2 fois sur chaque port USB).

Le support Philips m'a indiqué qu'il fallait passer par un réparateur affilié et m'a donné les coordonnées des centre agréés de ma région. Il y en a seulement 2 à moins de 1h de chez moi.

J'ai contacté le premier centre. Par téléphone, le gars m'a dit "c'est l'écran qui est mort, il faut le changer mais ça coûte le prix d'une TV neuve".
Donc rien à voir avec mon intuition de "condensateur mort".

J'ai recontacté le service client Philips car je suis mécontent qu'un TV à 3'000 EUR tombe en panne au bout de 3 ans alors qu'il n'a subi aucune maltraitance.

Voici ce qu'ils m'ont dit :
- Je dois faire faire un devis par un réparateur agréé.
- Soit le devis me semble élevé et je peux ouvrir un dossier de réclamation en espérant obtenir une prise en charge de Philips. Dans ce cas, j'ai besoin de fournir un devis avec le montant des réparations.
- Soit le TV est déclaré "irréparable" par le réparateur affilié et à ce moment là c'est le réparateur affilié qui s'occupe des démarches auprès de Philips pour un remplacement.
(honnêtement, j'ai du mal à croire qu'un mec qui n'a rien à voir dans cette histoire se batte auprès du service commercial Philips pour que j'ai gain de cause)

Ils étaient censés m'envoyer un email avec la procédure des documents à leur retourner, mais pour l'instant je n'ai rien reçu.

J'ai demandé aux 2 réparateurs agréés le tarif d'un devis.
Le premier centre : 40 EUR le devis refusé + 75 EUR de déplacement si je veux qu'ils viennent chez moi (leur atelier est à 45 minutes de chez moi et c'est pas forcément simple de trimballer un 65" dans son coffre).
Je leur ai demandé pour le cas où la TV n'est pas réparable s'il est bien prévu qu'ils contactent eux-même Philips --> non, ils n'ont jamais entendu parlé de cette règle.

Le second centre : 45 EUR le devis avec prise en charge à domicile comprise + 25 EUR de frais de relivraison en cas de non réparation.
Je leur ai demandé pour le cas où la TV n'est pas réparable s'il est bien prévu qu'ils contactent eux-même Philips --> "on verra ce qu'on peut faire".

J'ai donc pris RDV avec le 2nd centre.
Ils doivent venir lundi 5 juillet pour récupérer la TV. Je compte leur demander de me faire une photo des condensateurs de la platine d'alimentation s'ils me disent que ce n'est pas ça qui est en cause.


5 juillet
Un mec est venu récupérer ma TV.

9 juillet
N'ayant pas eu de nouvelles, j'ai recontacté le centre.
Ils confirment que c'est la dalle OLED qui est morte.
Ils ont contacté Philips et attendent leur réponse.

21 juillet
J'ai recontacté le centre. Ils n'ont toujours pas de réponse de Philps.

5 août
J'ai directement contacté Philips pour avoir des infos. Ils en ont aucune idée. Ils ont "ouvert un ticket" pour que quelqu'un se renseigne et me réponde.

9 août
Réponse de Philips :
> Ce téléviseur hors garantie ayant été pris en charge directement par une de nos stations techniques partenaires, nous vous invitons à les contacter directement afin d'obtenir plus d'informations au sujet de la réparation en cours.

Je recontacte le centre de réparation et la personne me dit qu'il n'a pas ouvert de requête au service commercial de Philips (et qu'il ne le fera pas), juste une demande de prix de la dalle OLED.
Il m'enverra donc un devis de réparation et ça sera à moi de me débrouiller avec Philips pour obtenir un geste commercial.

16 août
Après plusieurs relances, j'ai enfin mon devis de réparation : 2'220 EUR TTC.
--tousse tousse--
1550 EUR HT de dalle, 150 EUR HT de kit d'alim 150 EUR HT de main d’œuvre.

J'ouvre un dossier de "demande de geste commercial" auprès du service client Philips.

20 août
Philips m'informe qu'ils vont envoyer un technicien à eux dans le centre de réparation afin de confirmer le diagnostic.
S'il y a effectivement une anomalie sur le téléviseur, la réparation sera prise en charge par Philips. Sinon, la réparation sera à ma charge.

17 septembre
Le site qui me permet de suivre le dossier semble indiquer que Philips va prendre en charge la réparation. De mon côté, personne ne m'a communiqué d'information.

27 septembre
Victoire !
J'ai enfin été livré de mon TV réparé !

Sur le rapport d'intervention il est écrit qu'ils ont changé :
- la carte mère
- la dalle OLED
- la carte d'alimentation

Au final, cela aura pris 3 mois, une trentaine de coups de téléphone et 45 EUR de frais de transport.
Informations supplémentaires

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Brahim_Erray
    Brahim_Erray
    Bonjour@JacquesFacial, j'ai le même souci que toi. Pourrais tu stp me filer le contact de Philips SAV ? Merci
    Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    A l'époque j'ai envoyé un message par leur site web : tv-sound-monitors.philips.com/s/?…_US

    Ensuite il y a eu des échanges par email et je les contactais à l'adresse customer.service [at] tpv-tech.com
  2. Avatar de kornyyy
    kornyyy
    @Splume29 ça donne quoi ton dossier au final ?
  3. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    Oui !

    Ils ont été assez longs à la détente, très mauvais en communication, mais au final ils ont admis que ce n'était pas normal que la dalle pète au bout de 3 ans.

    Mon intuition :
    - Ils ont en stock des dalles OLED pour ce modèle pour le SAV.
    - Ils savent qu'ils ne les vendront jamais (ça coûte plus cher qu'un TV neuf, personne ne paiera de sa poche).
    - Tant qu'ils en ont en stock, ils remplacent gratuitement. Ca permet de vider le stock et de donner une bonne image.
  4. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    HAL-900030/06/2021 16:54

    C'est de l'OLED, du coup il n'y a pas de rétroéclairage.


    OK, je n'avais pas fait attention.
    J'aime trop les TV LED qui "ne fonctionnent plus" et qui sont mises aux encombrants... miam, miam...

    sanbenedetto30/06/2021 17:01

    Je me méfie des réparateurs même agréés, souvent ils ne prennent pas la pei …Je me méfie des réparateurs même agréés, souvent ils ne prennent pas la peine de rechercher la panne et avance que c'est la carte mère ou l'écran alors que bien souvent c'est un des composant qui a grillé et qui est facilement remplacable. Mais comme ça leur prend du temps (donc de l'argent) pour rechercher quel composant est en cause, bah ils découragent les clients de réparer.


    C'est pour ça que ça vaut quand même le coup de jeter un œil en enlevant la myriade de vis du capot. Une capa défectueuse c'est souvent (pas toujours) visuel. (modifié)
  5. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    27 septembre
    Victoire !
    J'ai enfin été livré de mon TV réparé !

    Sur le rapport d'intervention il est écrit qu'ils ont changé :
    - la carte mère
    - la dalle OLED
    - la carte d'alimentation

    Au final, cela aura pris 3 mois, une trentaine de coups de téléphone et 45 EUR de frais de transport.
  6. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    Courage.
  7. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Pourquoi soupçonnez-vous un condensateur ? Avez-vous enlevé le capot pour voir à quoi ça ressemblait ?
    Est-ce qu'un condensateur est bombé ou éclaté ? Un condensateur défectueux ça se remplace (2 à 6€) mais encore faut-il qu'il soit la source du problème et non pas une conséquence. Bon, à 6€, le risque est faible.

    1. Est-ce que vous avez du son ?
    2. Lorsque vous allumez la télé est-ce que l'écran reste totalement noir ?
    3. Est-ce que vous voyez quelque chose s'afficher ? (aidez-vous d'une lampe torche de travers sur un bord pas en plein frontal de l'écran. S'il y a une image, ce n'est pas facile à voir dans ces conditions puisque l'écran n'est pas éclairé par ses LED, mais ça vaut l'effort de le faire)

    Si vous répondez oui aux 3 questions précédentes c'est probablement une LED qui est morte. Si c'est le cas changer-la (0,30 à 0,50€ mais il faudra en prendre un paquet de 10 sur Aliexpress) ou le bandeau défectueux si vous êtes riche (15/20€).
    Un réparateur, si vous en trouvez un qui accepte, va vous compter 2 ou 3 heures de MO pour ça.

    Les LED ça se teste avec un petit multimètre en position "Diode". (modifié)
  8. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    PaoloC30/06/2021 16:52

    Pourquoi soupçonnez-vous un condensateur ? Avez-vous enlevé le capot pour v …Pourquoi soupçonnez-vous un condensateur ? Avez-vous enlevé le capot pour voir à quoi ça ressemblait ?Est-ce qu'un condensateur est bombé ou éclaté ? Un condensateur défectueux ça se remplace (2 à 6€) mais encore faut-il qu'il soit la source du problème et non pas une conséquence. Bon, à 6€, le risque est faible.1. Est-ce que vous avez du son ?2. Lorsque vous allumez la télé est-ce que l'écran reste totalement noir ? 3. Est-ce que vous voyez quelque chose s'afficher ? (aidez-vous d'une lampe torche de travers sur un bord pas en plein frontal de l'écran. S'il y a une image, ce n'est pas facile à voir dans ces conditions puisque l'écran n'est pas éclairé par ses LED, mais ça vaut l'effort de le faire)Si vous répondez oui aux 3 questions précédentes c'est probablement une LED qui est morte. Si c'est le cas changer-la (0,30 à 0,50€ mais il faudra en prendre un paquet de 10 sur Aliexpress) ou le bandeau défectueux si vous êtes riche (15/20€).Un réparateur, si vous en trouvez un qui accepte, va vous compter 2 ou 3 heures de MO pour ça.Les LED ça se teste avec un petit multimètre en position "Diode".


    C'est de l'OLED, du coup il n'y a pas de rétroéclairage.
  9. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Je me méfie des réparateurs même agréés, souvent ils ne prennent pas la peine de rechercher la panne et avance que c'est la carte mère ou l'écran alors que bien souvent c'est un des composant qui a grillé et qui est facilement remplacable. Mais comme ça leur prend du temps (donc de l'argent) pour rechercher quel composant est en cause, bah ils découragent les clients de réparer.
  10. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    PaoloC30/06/2021 16:52

    Pourquoi soupçonnez-vous un condensateur ? Avez-vous enlevé le capot pour v …Pourquoi soupçonnez-vous un condensateur ? Avez-vous enlevé le capot pour voir à quoi ça ressemblait ?


    Les 2 cas similaires au mien que j'ai trouvé sur internet étaient les 2 liés à la platine d'alimentation.
    Il me semble que les condensateurs sont souvent le point faible de ces cartes.
    C'est donc juste une intuition et je précise que je ne m'y connais pas trop.
    Une fois j'avais une table de mixage bien chère qui ne fonctionnait plus, plus sous garantie, d'une marque qui n'existe plus (Tascam). J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai démonté, repéré un condensateur qui me paraissait gonflé, je l'ai changé et... bha comme neuve !


    Je n'ai pas enlevé le capot de la TV, car si jamais Philips peut potentiellement faire un geste commercial, je ne souhaite surtout pas que le réparateur indique dans son diagnostic "le TV a été ouvert par le client".
    A partir du moment où je saurai que tout est perdu (réparation trop chère et Philips qui ne veut rien lâcher), là je mettrai les mains dans le cambouis.


    PaoloC30/06/2021 16:52

    1. Est-ce que vous avez du son ? 2. Lorsque vous allumez la télé est-ce q …1. Est-ce que vous avez du son ? 2. Lorsque vous allumez la télé est-ce que l'écran reste totalement noir ? 3. Est-ce que vous voyez quelque chose s'afficher ?


    Pas de son. Pas d'image. Ca ne provoque pas l'allumage de la barre de son. Si je mets une clé USB sur le port USB, celle-ci n'est pas alimentée.
    Quand le TV est sous tension, seule la LED rouge (veille / réception télécommande) se met à clignoter à toute vitesse.
    L'appuie sur le bouton physique à l'arrière du TV n'a aucun effet.


    sanbenedetto30/06/2021 17:01

    Je me méfie des réparateurs même agréés, souvent ils ne prennent pas la pei …Je me méfie des réparateurs même agréés, souvent ils ne prennent pas la peine de rechercher la panne et avance que c'est la carte mère ou l'écran alors que bien souvent c'est un des composant qui a grillé et qui est facilement remplacable. Mais comme ça leur prend du temps (donc de l'argent) pour rechercher quel composant est en cause, bah ils découragent les clients de réparer.



    J'ai prévu de demander au réparateur de me fournir la pièce défectueuse lorsque celle-ci sera remplacée.
    Ils vont me prendre pour un gros chieur.
  11. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    9 juillet
    N'ayant pas eu de nouvelles, j'ai recontacté le centre.
    Ils confirment que c'est la dalle OLED qui est morte.
    Ils ont contacté Philips et attendent leur réponse.
  12. Avatar de anth0o
    anth0o
    JacquesFacial10/07/2021 10:09

    9 juilletN'ayant pas eu de nouvelles, j'ai recontacté le centre. Ils …9 juilletN'ayant pas eu de nouvelles, j'ai recontacté le centre. Ils confirment que c'est la dalle OLED qui est morte. Ils ont contacté Philips et attendent leur réponse.


    C'est fou ça... Ils n'ont pas d'explication !?
  13. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    Non, pas d'explication.
    Je n'ai même aucune preuve qu'ils ont réellement cherché à trouver l'origine de la panne.

    Pour d'autre appareils il m'est déjà arrivé que le service réparation dise "c'est cassé et irréparable" mais qu'en bidouillant moi même j'arrive à changer la pièce qui posait problème.
    (genre une machine à café où il fallait juste remplacer un joint, etc...)
  14. Avatar de anth0o
    anth0o
    JacquesFacial10/07/2021 17:48

    Non, pas d'explication. Je n'ai même aucune preuve qu'ils ont réellement c …Non, pas d'explication. Je n'ai même aucune preuve qu'ils ont réellement cherché à trouver l'origine de la panne. Pour d'autre appareils il m'est déjà arrivé que le service réparation dise "c'est cassé et irréparable" mais qu'en bidouillant moi même j'arrive à changer la pièce qui posait problème.(genre une machine à café où il fallait juste remplacer un joint, etc...)


    Oui ils veulent pas s'emmerder... M'enfin dommage qu'on peut pas voir avec Philips direct
    A suivre !
  15. Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    16 août
    Après plusieurs relances, j'ai enfin mon devis de réparation : 2'220 EUR TTC.
    --tousse tousse--
    1550 EUR HT de dalle, 150 EUR HT de kit d'alim 150 EUR HT de main d’œuvre.
    Avatar de helmet_57
    helmet_57
    Sur ton devis tu as la référence du kit d'alimentation ?! :/
  16. Avatar de anth0o
    anth0o
    JacquesFacial16/08/2021 10:43

    16 aoûtAprès plusieurs relances, j'ai enfin mon devis de réparation : 2' …16 aoûtAprès plusieurs relances, j'ai enfin mon devis de réparation : 2'220 EUR TTC.--tousse tousse--1550 EUR HT de dalle, 150 EUR HT de kit d'alim 150 EUR HT de main d’œuvre.


    Presque le prix de la TV...
  17. Avatar de anth0o
    anth0o
    JacquesFacial28/09/2021 20:33

    27 septembreVictoire !J'ai enfin été livré de mon TV réparé !Sur le rapp …27 septembreVictoire !J'ai enfin été livré de mon TV réparé !Sur le rapport d'intervention il est écrit qu'ils ont changé :- la carte mère- la dalle OLED- la carte d'alimentationAu final, cela aura pris 3 mois, une trentaine de coups de téléphone et 45 EUR de frais de transport.


    Bonne nouvelle !
    C'est Philips qui l'a pris en charge du coup ?
  18. Avatar de Pascal_Ladal
    Pascal_Ladal
    OLED c'est pas une techno mature, faut leur donner 10/15 ans, Samsung trolle LG pour une bonne raison
  19. Avatar de Splume29
    Splume29
    Bonjour en effet mauvaise expérience avec un televiseur Philips 55oled803/12.
    3 ans et la dalle est en panne. J'ai exactement le meme soucis.
    Pas mal l'obsolescence programmée, bien synchronisée avec une fin de garantie constructeur à 2 ans ou alors, c'est un problème de design avec des faiblesses de fiabilité de la part du constructeur.

    De plus, la garantie 5 ans de trouver les pièces détachées n'est pas tenue . Le réparateur qui est intervenu a indiqué non réparable pour cause de non disponibilité de la dalle.
    Je suis déçu de mon achat qui se devait être un achat plaisir high tech que l'on ne fait pas tous les jours.

    Je suis en relation avec le support Philips pour voir la suite des choses..... en attente !!
    J'espère la même issue que vous, un geste commercial pour les désagréments.
  20. Avatar de Splume29
    Splume29
    Bonjour en effet mauvaise expérience avec un televiseur Philips 55oled803/12.
    3 ans et la dalle est en panne. A priori je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de soucis en regardant les forums.
    Pas mal l'obsolescence programmée, bien synchronisée avec une fin de garantie constructeur à 2 ans ou alors, c'est un problème de design avec des faiblesses de fiabilité de la part du constructeur.

    De plus, la garantie 5 ans de trouver les pièces détachées n'est pas tenue . Le réparateur qui est intervenu a indiqué non réparable pour cause de non disponibilité de la dalle.
    Je suis déçu de mon achat qui se devait être un achat plaisir high tech que l'on ne fait pas tous les jours.

    Je suis en relation avec le support Philips pour voir la suite des choses..... en attente !!
  21. Avatar de Splume29
    Splume29
    Reparateur pas très professionnel car finalement la dalle semble encore dispo. En attente du devis pour revenir à la charge côté Philips. Il ne faut pas être pressé...
    Avatar de JacquesFacial
    JacquesFacial Auteur(e)
    C'est clair, il ne faut pas être pressé.
    Moi ça a duré 3 mois.
  22. Avatar de helmet_57
    helmet_57
    C'est mon Tv acheté chez Darty été 2018 grâce a dealabs hier plus moyen de l'allumer je vais pour trouver un réparateur 🤷🏼‍♂️
Avatar de
Discussions
Marchands populaires