[Retour d'EXprérience] Problème de TV Philips OLED qui pète au bout de 3 ans

30 juin 2021
Ce thread est un REX à titre informatif pour ceux que ça intéresse.

Il y a un peu plus de 3 ans (mai 2018), j'ai acheté une Philips 65 OLED 873 (merci Dealabs).
Avant remise, cette TV avait un prix d'environ 3000 EUR.

24 juin 2021
La semaine dernière, en allumant mon TV qui était en veille, il s'est immédiatement éteint puis a affiché le logo Philips à l'écran, puis celui de chargement de Google pendant environ 30 secondes.
Ensuite il s'est à nouveau éteint. A partir de là, dès qu'il est branché l'écran reste éteint, le petit logo "Philips" du cadre reste éteint, l'ambilight reste éteint, mais la diode de veille clignote de manière frénétique.

Après quelques recherches internet, je soupçonne la platine d'alimentation d'être à l'origine du problème et tout particulièrement un condensateur qui serait défectueux.

25 juin 2021
J'ai contacté le support Philips.
Le support Philips m'a fait effectuer une manip de réinstallation du microprogramme avec une clé USB, mais cela n'a rien changé (j'ai essayé 2 fois sur chaque port USB).

Le support Philips m'a indiqué qu'il fallait passer par un réparateur affilié et m'a donné les coordonnées des centre agréés de ma région. Il y en a seulement 2 à moins de 1h de chez moi.

J'ai contacté le premier centre. Par téléphone, le gars m'a dit "c'est l'écran qui est mort, il faut le changer mais ça coûte le prix d'une TV neuve".
Donc rien à voir avec mon intuition de "condensateur mort".

J'ai recontacté le service client Philips car je suis mécontent qu'un TV à 3'000 EUR tombe en panne au bout de 3 ans alors qu'il n'a subi aucune maltraitance.

Voici ce qu'ils m'ont dit :
- Je dois faire faire un devis par un réparateur agréé.
- Soit le devis me semble élevé et je peux ouvrir un dossier de réclamation en espérant obtenir une prise en charge de Philips. Dans ce cas, j'ai besoin de fournir un devis avec le montant des réparations.
- Soit le TV est déclaré "irréparable" par le réparateur affilié et à ce moment là c'est le réparateur affilié qui s'occupe des démarches auprès de Philips pour un remplacement.
(honnêtement, j'ai du mal à croire qu'un mec qui n'a rien à voir dans cette histoire se batte auprès du service commercial Philips pour que j'ai gain de cause)

Ils étaient censés m'envoyer un email avec la procédure des documents à leur retourner, mais pour l'instant je n'ai rien reçu.

J'ai demandé aux 2 réparateurs agréés le tarif d'un devis.
Le premier centre : 40 EUR le devis refusé + 75 EUR de déplacement si je veux qu'ils viennent chez moi (leur atelier est à 45 minutes de chez moi et c'est pas forcément simple de trimballer un 65" dans son coffre).
Je leur ai demandé pour le cas où la TV n'est pas réparable s'il est bien prévu qu'ils contactent eux-même Philips --> non, ils n'ont jamais entendu parlé de cette règle.

Le second centre : 45 EUR le devis avec prise en charge à domicile comprise + 25 EUR de frais de relivraison en cas de non réparation.
Je leur ai demandé pour le cas où la TV n'est pas réparable s'il est bien prévu qu'ils contactent eux-même Philips --> "on verra ce qu'on peut faire".

J'ai donc pris RDV avec le 2nd centre.
Ils doivent venir lundi 5 juillet pour récupérer la TV. Je compte leur demander de me faire une photo des condensateurs de la platine d'alimentation s'ils me disent que ce n'est pas ça qui est en cause.

5 juillet
Un mec est venu récupérer ma TV.

9 juillet
N'ayant pas eu de nouvelles, j'ai recontacté le centre.
Ils confirment que c'est la dalle OLED qui est morte.
Ils ont contacté Philips et attendent leur réponse.

[A SUIVRE]
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Discussions
9 commentaires
Laisser un commentaire