Ryzen 7 3800x ou ryzen 5 5600x

19
16 décembre 2020
Bonjour a tous,

Avec la pénurie de 5600x je me suis intéressé au 3800x mais pour du gaming en 1440p je je sais pas dutout lequel est le mieu.
J'ai une rtx 3070 avec un ryzen 5 2600 qui me bottleneck sur pas mal de jeux ducoup je voudrais upgrade ^^, j'ai une msi mpg b550 gaming plus pour info.

Voila en vous remerciant de vos réponses.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A.Naltet
    A.Naltet
    Salut Alexio,

    Réponse courte : 5600x pour son architecture plus moderne et mieux optimisée. Il s’épanouira mieux en jeu.

    Réponse plus personnalisée :

    Pardonne mon language mais cette histoire de changer si l’on a pas le dernier des processeurs par peur de faire souffrir les performances de sa carte graphique est une bêtise sans nom.

    Je te l’accorde, le 2600 n’est plus tout jeune et je ne me vois plus vraiment le recommander aujourd’hui. Il y a plus récent et mieux pour le prix. Mais ce processeur que tu as acheté n’est pas soudainement devenu moins bon parce que des nouveaux sont sorti. En fait, tant que ce dernier est assez puissant pour faire tourner le jeu, tu es bon. Donc profite en !

    Exemple :

    Cyberpunk 2077 recommande pour faire tourner leur jeu en Ray Tracing Ultra 4K un Ryzen 5 3600. C’est la configuration la plus gourmande et overkill possible avec minimum une 3080.

    Call Of Duty : Cold War en jeu compétitif ou en Ray Tracing, recommande une RTX 3070 avec un 1800x.
    Les modes compétitifs sont définis par des haut taux de rafraîchissements.

    Et je parle bien de specs recommandés pour les plus hautes configurations ou en mode compétitif sur des jeux plus que actuel. Après, il y en existe plein d’autres avec des demandes plus particulières. Donc maintenant, si tu veux vraiment le changer, avant de partir sur n’importe quel nouveau processeur, regarde plutôt les jeux auxquels tu joues. Puis ensuite jette un œil à leurs recommandations et effectue une décision en fonction de ça. Pas par rapport à l’avis des gens. On a tous des standards/exigences différentes. Et le truc, c’est qu’ils ne correspondront pas forcément aux autres .

    Alors n’oublie pas, en jeu, c’est la carte graphique qui travail. Et si tu sens que le processeur peine à suivre, essaie d’augmenter la résolution pour mieux répartir la charge sur le GPU. Il existe des scénarios où tu obtiendras de meilleurs performances (plus de FPS) en 1440p qu’en 1080p à cause justement d’une demande trop importante sur le processeur. Et ce sera ici plus lié à une mauvaise utilisation du matériel.

    En espérant que ça t’aidera (modifié)
  2. Avatar de A.Naltet
    A.Naltet
    Alexio.B16/12/2020 14:27

    Jai le dlss actif justementMa cg tourne a 70% sue death stranding



    Ces résultats sont plus lié à l’architecture des processeurs Zen 2 et la place qu’occupait Intel de manière général. En fait, AMD a jusqu’à présent eu 2 gros défauts en jeu :

    1 - La cadence :
    Des fréquences moins élevées que les processeurs Intel dont les jeux raffolent. AMD s’est plus concentré sur le multithreading qu’on adopte un peu plus chaque jours en jeu. Dans l’idée, plus tu mets de coeurs plus c’est difficile de maintenir des hautes fréquences.

    2 - La latence :
    Un domaine où Intel avait un gros avantage par sa position sur le marché qui permettrait de bénéficier de softwares ou jeux plus optimisés. Ajoute aussi une architecture différente qu’AMD. Avec Ryzen, AMD à investi dans un système de Chiplets qui n’était pas sans défauts, ni challenge non plus.

    Ce sont donc techniquement quand même des bottlenecks. Mais pas dans sens où tu l’entends avec ta RTX 3070. C’est pas ta 3070 qui est trop puissante pour lui. C’est son architecture qui n’est pas aussi optimisée et efficace que les derniers processeurs. Et heureusement j’ai envie de dire. Une nouvelle génération est sensé apporter des solutions supplémentaires. C’est donc une chose que tu expérimenteras avec n’importe qu’elle carte graphique .

    Aujourd’hui, avec les Ryzen 5000, de ce que j’en vois, cette différence n’existe plus. Ils font mieux qu’Intel, même en jeu ! D’où la recommandation de ma réponse courte. Enfin si tu tiens vraiment à changer. Honnêtement, ton 2600 est encore dans la course . (modifié)
  3. Avatar de NouZ-Bi
    NouZ-Bi
    Bonjour, au début des rtx 2070/2080 etc sur certain jeux, les utilisateurs avait aussi leur gpu qui ne tournais pas a 100 % d'utilisation même avec de gros cpu.

    Avec le temps des mises a jours sont sortis et on permis aux jeux en question de mieux utiliser ces gpu .

    Peut être que l'histoire se répète avec les séries 3000.
  4. Avatar de Erezio
    Erezio
    En 1440p le cpu ne bottleneck pas énormément
  5. Avatar de Taloula
    Taloula
    Alexio.B16/12/2020 13:27

    Cpu a 50% en général voir 30%


    Donc à aucun moment il limite ta cg
  6. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    A.Naltet16/12/2020 04:14

    Salut Alexio, Je suis désolé pour mon language mais cette histoire de c …Salut Alexio, Je suis désolé pour mon language mais cette histoire de changer si l’on a pas le dernier des processeur par peur de faire souffrir les performances de sa carte graphique est une bêtise sans nom. Je te l’accorde, le 2600 n’est plus tout jeune et je ne me vois plus vraiment le recommander aujourd’hui. Il y a plus récent et mieux pour le prix. Mais ce ce processeur que tu as acheté n’est pas soudainement devenu moins bon parce que des nouveaux sont sorti. En fait, tant que ce dernier est assez puissant pour faire tourner le jeu, tu es bon. Donc profite en ! Exemple :Cyberpunk 2077 recommande pour faire tourner leur jeu en Ray Tracing Ultra 4K un Ryzen 5 3600. C’est la configuration la plus gourmande et overkill possible avec minimum une 3080.Call Of Duty : Cold War en jeu compétitif ou en Ray Tracing, recommande une RTX 3070 avec un 1800x. Les modes compétitifs définissent les haut taux de rafraîchissements. Et je parle bien de specs recommander pour les plus hautes configurations ou en mode compétitif de jeux plus que actuels. Évidemment, il y en a plein d’autres. Donc maintenant, si tu veux vraiment le changer, avant de partir sur n’importe quel nouveau processeur, regarde plutôt les jeux auxquels tu joues. Puis ensuite jette un œil à leurs recommandations et effectue une décision en fonction de ça. Pas par rapport à l’avis des gens. On a tous des standards/exigences différentes. Et le truc, c’est qu’ils ne te correspondront pas forcément .


    Bah enfaite j'ai décidé de changer car ma carte graphique ne tourne jamais a 98% sur r6 elle est a 70-80% death stranding 60-50% idem gta V, warzone 70% donc je trouve comme seule solution de changer de processeur pour palier a ce problème.
  7. Avatar de A.Naltet
    A.Naltet
    Alexio.B16/12/2020 04:20

    Bah enfaite j'ai décidé de changer car ma carte graphique ne tourne jamais …Bah enfaite j'ai décidé de changer car ma carte graphique ne tourne jamais a 98% sur r6 elle est a 70-80% death stranding 60-50% idem gta V, warzone 70% donc je trouve comme seule solution de changer de processeur pour palier a ce problème.



    Et les FPS, ça donne quoi ?
  8. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    R6 j'ai 130 fps, warzone 100 fps rtx off, death stranding 105 fps etc...
  9. Avatar de Taloula
    Taloula
    Alexio.B16/12/2020 04:20

    Bah enfaite j'ai décidé de changer car ma carte graphique ne tourne jamais …Bah enfaite j'ai décidé de changer car ma carte graphique ne tourne jamais a 98% sur r6 elle est a 70-80% death stranding 60-50% idem gta V, warzone 70% donc je trouve comme seule solution de changer de processeur pour palier a ce problème.


    Et ton cpu est à 100%?
  10. Avatar de A.Naltet
    A.Naltet
    NouZ-Bi16/12/2020 07:15

    Bonjour, au début des rtx 2070/2080 etc sur certain jeux, les utilisateurs …Bonjour, au début des rtx 2070/2080 etc sur certain jeux, les utilisateurs avait aussi leur gpu qui ne tournais pas a 100 % d'utilisation même avec de gros cpu.Avec le temps des mises a jours sont sortis et on permis aux jeux en question de mieux utiliser ces gpu .Peut être que l'histoire se répète avec les séries 3000.



    C’est vrai sur Moderne Warfare, je voyais mon GPU à 80% avec un 3700x. Le jeu était en Ultra 4K avec Ray Tracing.
    C’est une 2080 Super
  11. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    Taloula16/12/2020 08:43

    Et ton cpu est à 100%?


    Cpu a 50% en général voir 30%
  12. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    Taloula16/12/2020 13:28

    Donc à aucun moment il limite ta cg


    Oui mais ma cg ne délivre pas non plus toute ses capacités, sur death stranding en 1440p avec un i9 et 3070 le benchmark est a 170fps moi j'ai 100-110 avec mon 2600 donc... Jai toujours penser un bottleneck processeur
  13. Avatar de NouZ-Bi
    NouZ-Bi
    170 fps en 1440p sur death stranding il faut activer le dlss.
  14. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    NouZ-Bi16/12/2020 14:10

    170 fps en 1440p sur death stranding il faut activer le dlss.


    Jai le dlss actif justement

    NouZ-Bi16/12/2020 14:10

    170 fps en 1440p sur death stranding il faut activer le dlss.


    Ma cg tourne a 70% sue death stranding (modifié)
  15. Avatar de Alexio.B
    Alexio.B Auteur(e)
    A.Naltet16/12/2020 17:43

    Ces résultats sont plus lié à l’architecture des processeurs Zen 2 et la pl …Ces résultats sont plus lié à l’architecture des processeurs Zen 2 et la place qu’occupait Intel de manière général. En fait, AMD à jusqu’à présent eu 2 gros défauts en jeu : 1 - La cadence :Des fréquences moins élevées que les processeurs Intel dont les jeux raffolent. AMD s’est plus concentré sur le multithreading qu’on adopte un peu plus chaque jours en jeu. Dans l’idée, plus tu mets de coeurs plus c’est difficile de maintenir des hautes fréquences. 2 - La latence :Un domaine où Intel avait un gros avantage par sa position sur le marché qui permettrait de bénéficier de softwares ou jeux plus optimisés. Ajoute aussi une architecture différente qu’AMD. Avec Ryzen, AMD à investi dans un système de Chiplets qui n’était pas sans défauts, ni challenge non plus. Ce sont donc techniquement quand même des bottlenecks. Mais pas dans sens où tu l’entends avec ta RTX 3070. C’est pas ta 3070 qui est trop puissante pour lui. C’est son architecture qui n’est pas aussi optimisée et efficace que les derniers processeurs. Et heureusement j’ai envie de dire. Une nouvelle génération est sensé apporter des solutions supplémentaires. C’est donc une chose que tu expérimentera avec n’importe qu’elle carte graphique .Aujourd’hui, avec les Ryzen 5000, de ce que j’en vois, cette différence n’existe plus. Ils font même mieux qu’Intel en jeu ! D’où pourquoi je te recommandais plutôt, dans ma réponse courte, si tu tenais vraiment à changer, de partir sur un Ryzen 5 5600x par dessus le Ryzen 7 3800x pour du jeu vidéo. Sinon ton 2600 est entre dans la course .


    Ok ok franchement merci pour tout ses détails je vais donc attendre que le 5600x soit disponible a prix raisonnable dans ce cas la
  16. Avatar de A.Naltet
    A.Naltet
    Alexio.B16/12/2020 18:15

    Ok ok franchement merci pour tout ses détails je vais donc attendre que le …Ok ok franchement merci pour tout ses détails je vais donc attendre que le 5600x soit disponible a prix raisonnable dans ce cas la



    C’est ton PC, c’est toi le chef ! .
  17. Avatar de himself
    himself
    Désolé de déterrer ce post.
    Je viens de me prendre un R7 3800X en solde. (Oui je visais plus du R5 5x mais bon, promo)

    C'est pour upgrader mon vieux intel 6700k (faut que je trouve une CM maintenant...) C'est surtout pour jouer en QHD et VR (pas competitif le 60hz stable me va tres bien).

    Est ce que c'est une erreur?

    La conso/chauffe m'ennuie un peu.
    En single thread un 5600 me semble au dessus et donc au dessus en jeu.
    MAsi je l'ai touché en dessous d'un 5600
    Avatar de Mitch86
    Mitch86
    Tu l'as eu à combien?? Un 5600 c'est souvent à 150€fdpi en allemagne..

    En utilisation gaming QHD tu dois avoir + ou - 10% de perf max entre les 2 sachant que ça dépend de ta carte graphique (tu as quelle carte graphique?) et des jeux..
    Niveau VR aucune idée, j'imagine que c'est plutôt le GPU qui est le facteur limitant + que le CPU..

    Le 3800x chauffe + que le 5600 sans que ça n'atteigne une chauffe problématique d'après les tests que j'ai pu voir. En gros pour un 5600 un rad à 25€ suffit (Thermalright Assassin), pour le 3800x, c'est plus 40/50€ (Thermalright Peerless Assassin 120 SE).


    C'est surtout un CPU dédié à de l'applicatif/travail pro... (modifié)
Avatar de
Marchands populaires